logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone


Lieux de culte dédiés à saint Benoît Labre



Bénédiction de la chapelle (1990)


carte

Dans le nord-ouest du Québec, région de la Jamésie, situé à 730 km de Montréal, nous retrouvons le village de Villebois. Fondé en 1935 et érigé en paroisse catholique sous le patronnage de Saint-Camille-de-Lellis, ce village fait partie du diocèse d'Amos et compte une population de 220 catholiques environ.

Villebois - Bienvenue

Le 30 décembre 1990, à la demande de l'abbé Rosaire Dugas, curé de Villebois, Mgr Gérard Drainville, évêque d'Amos, bénit en l'église de Villebois une chapelle dédiée à saint Benoît Labre.

Pour les Amis de saint Benoît Labre de ce milieu et des environs, cette chapelle est désormais un lieu privilégié pour prier leur saint favori.

Lors de la bénédiction de cette chapelle, Mgr Drainville écrit dans le livre d'or :


chapelle

Chers ami(e)s de Villebois,

J'ai été très heureux de bénir votre chapelle dédiée à S. Benoit Labre. Ce culte d'adoration à Jésus eucharistique qui faisait vivre S. Benoit Labre fera vivre, je le souhaite, les familles de votre paroisse. Ces temps de silence et d'adoration enseignés d'abord aux enfants rejoindront les adultes et entraîneront les familles dans une nouvelle piété et un nouveau goût de la prière des parents avec leurs enfants. Par l'invocation de Benoit Labre, on retrouvera l'importance de chercher toujours davantage la volonté de Dieu dans tous les évènements.

De Villebois, la dévotion au S. Sacrement pourra se répandre dans tout le diocèse grâce à l'Oeuvre Évangélique Benoit Labre. Merci à l'abbé Rosaire Dugas de nous avoir apporté cette semence de vie nouvelle.

Amitiés aux gens de Villebois,

+ Gérard Drainville
Évêque d'Amos
30 décembre 1990

La photo ci-haut a été prise par monsieur Daniel Vandal dans la Chapelle Saint-Benoît-Labre, le 30 décembre 1990.

Nous retrouvons de gauche à droite : Hilaire Dostie, Rosaire Dugas, Mgr Gérard Drainville et Raymond Martel.



DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)