logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Lieux de culte dédiés à saint Benoît Labre

Présentation Chapelles Églises Oratoires Vestiges

Le cadeau d'une statue de saint Benoît Labre (2010)

Au début de septembre 2010, un généreux donateur de France expédie un gros colis à l'adresse de madame Adrienne Doré Boily de Villebois. Le 17 septembre suivant, elle récupère à la poste le précieux colis destiné à la chapelle Saint-Benoît-Labre. Une surprise attend madame Doré lors de l'ouverture du colis: une magnifique statue de saint Benoît Labre leur était offerte. C'est une oeuvre du Père André-Marie, bénédictin (Abbaye Saint-Paul de Wisques, France). Sans le savoir, le généreux donateur marque ainsi le 20e anniversaire de la bénédiction de cette chapelle en l'honneur du saint pèlerin d'Amettes (1990-2010).

Colis Colis
Colis en partance de la France pour Villebois
(Québec, Canada)
Adresse du destinataire du colis
Colis
Statue de saint Benoît Labre

Le 27 janvier 2011, madame Doré me faisait parvenir un texte, accompagnés de photos, dans lequel elle nous fait part des événements entourant la réception des tuiles de la maison natale d'Amettes (2009) et de la statue de Saint Benoît Labre de Villebois, selon l'expression de son donateur. Voici le texte de madame Doré :

20 ans d'existence de la chapelle Saint-Benoit Labre à Villebois
(1990-2010)

Bénie, le 30 décembre 1990, encore aujourd'hui, cette petite chapelle demeure vivante au sein de notre communauté. Des réunions de prières et d'adoration continuent de s'y tenir à divers moments. À chaque dimanche, la messe dominicale y est célébrée. Des paroissiens(es) ayant une dévotion spéciale à saint Benoît Labre arrivent parfois à l'avance pour consacrer un moment de recours à ce saint.

Ce saint sans cesse en marche

Des événements nous démontrent que saint Benoît est sans cesse en marche encore aujourd'hui. En août 2009, des tuiles de la maison paternelle de Benoît-Joseph Labre nous sont parvenues d'Amettes en France, par l'entremise de l'abbé Raymond Martel. Il les avait reçues de Didier Noël (France).

tuile

C'est avec un regain de persévérance que nous avons accueilli ces tuiles comme un renforcement d'une chapelle bâti sur le roc. Lors d'une réunion de prières et d'adoration, les tuiles ont été présentées avec un petit historique. Quelques 28 personnes sont venues d'ici et d'ailleurs pour se ressourcer et s'offrir une heure de détente spirituelle. Quelques-unes ont touché du doigt ces tuiles représentatives d'un rapprochement de la vie de Benoît-Joseph Labre, peu importe les distances. Finalement, le Tantum Ergo, qui a vibré avec respect, foi et vitalité spirituelle, a suscité en moi une grande émotion de paix. De sentir autour de moi ce besoin d'exprimer fortement sa foi les uns aux autres m'a permis de vraiment faire route pour Dieu avec Dieu.

tuile

Dernièrement, un autre don, celui d'une statuette devenue Le petit saint Benoît Labre de Villebois, est arrivé comme par hasard de la France, à l'aube du 20ième anniversaire de la bénédiction de la chapelle (30 décembre 1990). Encore une fois, l'assurance du soutien de ce saint sans cesse en marche, vient nous habiter de son courage, sa persévérance et sa foi en Dieu.

Le 21 novembre 2010, à l'occasion de la Fête du Christ-Roi, a eu lieu la bénédiction de cette statue par notre curé, l'abbé Jean-Guy Trudel. En cette occasion, il nous commente les bienfaits de s'y référer comme exemple de vie de foi et d'amour de Dieu. Les saints sont là pour nous aider à cheminer sur les traces de Jésus et saint Benoît Labre est un de ceux-là. Par la même occasion, un témoignage nous est donné, nous laissant un message de persévérance à l'image de saint Benoît; il se termine par une prière au Christ-Roi de l'Univers, écrite par saint Benoît pour la famille Fiordi (Fabriano, Italie) afin qu'elle soit protégée des fléaux, des tremblements de terre et de la foudre :

« Jésus-Christ, roi de gloire est venu dans la paix : Dieu s’est fait homme, le Verbe s’est fait chair. Le Christ est né de la Vierge Marie. Le Christ, au milieu d’eux, s’en allait en paix. Le Christ a été crucifié, le Christ est mort, le Christ est ressuscité, le Christ est monté au ciel. Le Christ a vaincu, le Christ règne, le Christ commande. Que le Christ nous protège de toute foudre! Jésus est avec nous. — Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père ». (Réf: Livre de Jean Ladame, Un mystique en haillons. Saint Benoît-Joseph Labre, page 152.)

Cette prière convient encore aujourd'hui dans ces temps de fléaux, de cancer et de perversité. Saint Benoît Labre, priez pour nous !

Adrienne Doré (Villebois)


Voici comment le donateur de la statue de saint Benoît Labre a réagi au texte
de madame Doré :


29 janvier 2011

Un grand merci à madame Adrienne Doré pour l’installation des tuiles et de la statue.

Quelle joie, mon Père, de trouver chez nos cousins de la Nouvelle France un accueil aussi prodigieux. Après la réception des tuiles de la maison paternelle, voici la statue du Saint de l’Artois arrivée à bon port au Canada et devenue « Saint Benoît Labre de Villebois » et pour reprendre l’expression de madame Doré, « Peu importe les distances », Notre Saint bien-aimé a symboliquement repris la route depuis la France, et a déjà conquis le cœur des paroissiens de la chapelle de Villebois. Comme vous me le rappeliez dernièrement, sans le savoir, la statuette du Saint que j’ai fait parvenir est arrivée comme un cadeau à l'occasion du 20e anniversaire de la bénédiction de la chapelle Saint-Benoît Labre (30 décembre 1990). A vrai dire j’ai tout simplement suivi l’inspiration que m’a dictée mon cœur et ma foi en disciple du Christ et Ami de Saint Benoît Labre sur le Web.

C’était aussi pour moi l’intention d’offrir à ses Amis et à vous-même mon Père, à travers vous, un élan d’amour et de soutien dans l’amitié et le partage. Ces symboles sont pour moi très importants comme une invitation à aller au-devant du peuple de Dieu, vous offrir l’image de ce qui anime les pas de chacun d’entre nous. Le Saint vagabond a vécu, pauvrement et volontairement, une rencontre quotidienne avec le Christ ressuscité, réalisée dans la prière et le pèlerinage vers une présence mystérieuse qui a bouleversé sa vie, faite de silence, d’humilité et de pauvreté. Il parle au Christ de sa prière fidèle et régulière, oraison qui s’adresse aujourd’hui à travers le temps à chacun d’entre nous.

« C'est avec un regain de persévérance que nous avons accueilli ces tuiles comme un renforcement d'une chapelle bâtie sur le roc [….] le petit saint Benoît Labre de Villebois , est arrivé comme par hasard de la France ». Ce cri du cœur tout rayonnant de foi de madame Doré sonne encore avec plus d’écho et plus d’acuité cette Communion de l’Esprit Saint qui rassemble les enfants de Dieu. Ces simples mots dépassent les distances, les difficultés et tend vers l’unité d’un peuple en marche aux côtés de Benoît-Joseph et du Christ Jésus ressuscité. Comme le rappelle le Père Jean-Guy Trudel à ses paroissiens lors de la bénédiction de la statue du Saint à Villebois « Les saints sont là pour nous aider à cheminer sur les traces de Jésus et saint Benoît Labre est un de ceux-là ». Benoît-Joseph Labre, inspiré par l’esprit de Dieu, qui a fait de lui le Saint des humbles pour édifier son œuvre et nous pousser à transmettre au monde le commandement qu’il nous a donné «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Pour conclure, je souhaite dire à tous ma conviction que le hasard n’existe pas. Seule existe la Providence, et la statue de Saint Benoît-Joseph Labre de Villebois réside chez vous non par hasard, mais comme un phare qui éclaire avec persévérance la foi et le chemin des hommes de bonne volonté vers l’espérance et l’avenir de tout un peuple.

Restons plus que jamais unis, en ce cher Benoît-Joseph Labre, qu’il soit d’Amettes ou de Villebois, dans la prière et la joie d’être témoin du Christ Ressuscité.

Le donateur de la statue