logo
  • image01
  • image02
  • image03
  • image04
  • image05
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Frère Alexis (Didier Noël)

Les chemins de saint Benoît-Joseph Labre (Chronologie)

Introduction 1748-1769 1770-1779 1780-1783

Introduction

gravure

La rédaction de cet itinéraire européen du Saint Pèlerin d’Amettes ne constitue nullement un chemin chronologique parfait. Des pèlerinages de Benoît-Joseph Labre nous ne pouvons malheureusement restituer que des bribes éparses, incomplètes, pleines d’erreurs et de confusion. Le Saint Pèlerin a pris pour ainsi dire à cœur de tenir son itinéraire comme enseveli dans le silence et l'obscurité, cependant grâce aux témoignages des personnes, qui l’année de son décès, déposèrent rapidement, nous avons pu nous faire une petite idée de ses pérégrinations et de son quotidien de vie.

Les témoins oculaires, et notamment les prêtres et religieux qui l'ont fréquenté de près, prirent bien souvent les plus sages précautions afin de contourner l’humilité du pieux pèlerin qui, dès qu’il voyait un quelconque intérêt porté à sa personne prenait soin de disparaître. Ils ont néanmoins réussi à consigner quelques-uns de ses faits qui illustrent brièvement ce présent document.

En outre grâce aux souvenirs de mes échanges avec l’Abbé Bernard Hingrez, j’ai apporté les différentes anecdotes qu’il me confia sur certaines zones d’ombres auquel il était attaché. Au rang de ses anecdotes, en voici une qui est digne d’être mise en valeur parmi tant d’autres, vous la découvrirez à l’année 1773 et de son passage à Alexandrie de la Paille et Quargnento. Un récit où il est question d’un livret que Benoît-Joseph semble avoir distribué.

À la fin de ce document, vous trouverez un exemplaire de ce fameux livret édité en 1731 que j’ai retrouvé miraculeusement préservé.

J’ai aussi inclus l’acte de naissance et de baptême du dernier des fils Labre, Augustin-Joseph, qui comporte d’importants renseignements pour l’histoire du Saint Pèlerin.

Voici les quelques livres qui m’on permis de relater quelques bribes des visites de Benoît-Joseph aux différents sanctuaires qui jalonnèrent son chemin.

Boulogne-sur-Mer, le 17 mars 2013
Didier NOËL

_____________________

Sources :

- Mes souvenirs partagés avec le Père Bernard Hingrez

- Giovanni Alegiani, premier biographe de Labre (Ristretto dalla Vita e Morte del Servo di Dio Benedetto Giuseppe Labre, 1783)

- Le Bienheureux Benoît-Joseph Labre par F.M.J. Desnoyers

- Vie de Benoît-Joseph Labre: Mort à Rome en odeur de Sainteté par Giuseppe Loreto Marconi

- La Vie très intéressante du Bienheureux Benoît-Joseph Labre par l’avocat du procès de béatification

- Vie et tableau des vertus de Benoît-Joseph Labre