logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Amettes - Maison natale


maison

En approchant de la maison familiale des Labre où Benoît est né et a grandi, le pèlerin peut remarquer une affiche en provenance de la Commune de Amettes (cliquer sur la photo pour une vue agrandie). (Photo : Didier Noël)

Dans une sorte de raccourci, on y retrouve une présentation de Benoît Labre, ainsi que de la maison familiale de ses parents.

Benoît est décrit à la fois comme le saint des humbles et des modestes, ainsi que le grand dévot de l'Eucharistie, de la Vierge Marie et de la Passion du Christ.

En ce qui a trait à la maison des Labre, on y dit ceci :

«Nichée au fond de la prairie, cette maison était jadis couverte de chaume et entourée de bâtiments agricoles formant un carré autour d'une petite cour de ferme avec un puits. Il ne reste plus aujourd'hui que l'ancien corps de logis et une petite chapelle, construite à l'emplacement de l'ancienne grange; qui sont fidèlement entretenus par l'association Saint-Benoît Labre et les membres de la paroisse.»

maison natale

Une aquarelle peinte en mai 1916 par Leslie Walker SJ,
aumônier militaire britannique de la 19e Division dans le Nord de la France.

maison natale

Carte postale reçue de Lowie Peeters.

Cliquer sur l'image pour une vue agrandie.
maison natale

Maison d'Amettes rénovée



musée

Le 16 avril 2010, un petit musée a été inauguré dans la maison natale de saint Benoît Labre à Amettes. Jean Capelain, graphiste et président de l'Association Saint-Benoît-Joseph-Labre, avait déjà réalisé six « panneaux muséographiques qui orneront quelques murs de la maison. Ils donneront des renseignements sur le village d'Amettes au XVIIIe siècle, sur la vie de Saint Benoît, l'émoi de la foule romaine à l'annonce de sa mort. » ( La Voix du Nord, 14 avril 2010). En plus de ces panneaux placés dans les pièces du bas, quatre autres panneaux seront placés sur les murs à l'étage, au cours de l'été 2010 (Voir La Voix du Nord, 18 avril 2010). C'est un magnifique travail de présentation qu'a réalisé Jean Capelain. La photo ci-contre en donne une bonne idée.

Les deux documents PDF suivants vous en donneront une bonne idée :

Document 1 Document 2

chemin de croix

En descendant la colline qui mène à la maison natale, on retrouve un magnifique chemin de croix. Telle une clé d'interprétation de la spiritualité de Benoît Labre, il invite le pèlerin à la contemplation du Christ, le Fils de Dieu, donnant amoureusement sa vie pour nous. (Photo : Didier Noël)


DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)