logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Amettes - Site du pèlerinage (Restauration)


1. Le chemin de croix extérieur


chemin de croix

D'importants travaux de rénovations ont été réalisés sur le site du pèlerinage. Dès 2006, des jeunes de la fondation des Orphelins d'Auteuil, à la Bassée, ont travaillé à la restauration des 14 stations (chapelles) du chemin de croix extérieur près de la maison natale de saint Benoît Labre. Ce chemin de croix a été inauguré le 16 avril 2008.


2. La maison natale


maison natale

La maison qui a vu naître et grandir Benoît Labre a été l'objet d'une première restauration importante au cours de l'année 1875. On peut en lire une sorte de compte-rendu dans les Annales catholiques.

En 2009, la réfection de la toiture et l'instauration d'un petit musée à l'intérieur ont été réalisées. L'association Saint-Benoît-Labre a eu une idée géniale pour amasser des fonds afin de refaire la toiture de la maison. Elle a lancé l'«Opération une tuile pour la maison de Benoît-Joseph». Les personnes qui ont fait un don ont reçu en retour une tuile de l'ancienne toiture.

Voici les photos que Didier Noël m'a fait parvenir en 2009 des travaux de rénovation de la toiture :

rénovation
rénovation
rénovation
rénovation

3. Autres projets

Parmi les autres projets, il est question d'accoler à l'abri du pèlerin « une boutique, un bureau d'accueil et un abri de nuit pour deux pèlerins ». Il est aussi question d'un gîte pour une quarantaine de lits et de l'aménagement de la prairie de façon à recevoir « un bivouac pour une dizaine de tentes ». En somme, un chantier important.

Quelques photos supplémentaires (chemin de croix et projet toiture de la maison)

chemin de croix
projet rénovation toiture
Note : Toutes les photos de cette page sont une gracieuseté de Didier Noël.


DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)