logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Lieux pour des pèlerinages - Présentation


Les lieux où le saint mendiant de Dieu, Benoît Labre, est vénéré, sont des plus divers. Nous pourrions les classer en trois grandes catégories :

1. Les hauts-lieux que sont Amettes (France) et Rome (Italie). Amettes où l'on retrouve la maison natale du saint ainsi que l'église paroissiale où il fut baptisé, confirmé et eucharistié. À ce lieu, où il fit ses premiers pas dans la foi et commença son cheminement dans la foi, il y a Rome où il passa les dernières années de sa vie et termina son pélerinage terrestre. À Rome, l'église de Sainte-Marie-des-Monts où repose son corps ainsi que l'ancienne maison du boucher Zaccarelli où il décéda sont des endroits incontournables pour le pèlerin.

2. Les lieux secondaires pour rappeler la mémoire du saint pèlerin. Ces lieux sont aussi très diversifiés. Si l'on retrouve Érin où il vécut quelques années avec son parrain prêtre, on retrouve également Ars où il fut accueilli par le Spère du saint Curé d'Ars, ainsi que Lorette (Italie) où il fut accueilli par la famille Sori. Parmi ces lieux dits secondaires, St-Hilaire de Lalbenque (France) occupe une place unique ; depuis 1895, se tient au printemps un pèlerinage annuel en l'honneur du saint.

3. Les lieux tertiaires sont composés des chapelles, églises et oratoires sous le patronage du saint pèlerin et ce, en divers pays du monde.


DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)