bandeau

Au fil des événements — Archives 2022


Mes chemins de traverse, N° 16

Mes chemins de traverse, no 16

ABL, 26 novembre 2022 — Après quatre années de travail acharné et avec une présentation graphique exceptionnelle, notre ami Didier Noël vient de publier un seizième numéro de Mes chemins de traverse avec saint Benoît-Joseph Labre. Dans un courriel, le 13 novembre, il m'a présenté son oeuvre :

«Cher Père Raymond, au fil de ces 248 pages, vous voyagerez depuis l’Allemagne et son camp de prisonniers "Oflag VI A" de Soest avec l’évocation du saint dit "Pouilleux" par sa représentation dans la chapelle en présence anecdotique parmi les 5000 prisonniers de guerre.

«Puis vous partirez en pèlerinage le long du "Chemin de la Mer de 1771" qui vous emmènera lentement jusqu’aux confins du "bout de la terre", sur le bord de mer du sanctuaire Sainte-Marie de Leuca où il s’achèvera. Témoin de son passage et de sa prière, la Madone gardera jalousement son secret…

«Ce sera vers Malte ensuite que nous embarquerons pour suivre pas à pas les pérégrinations de Benoît-Joseph infatigable marcheur… Sur cette terre catholique, mes amis maltais vous conteront avec sincérité la "Tradition maltaise et saint Benoît-Joseph Labre". Elle raconte et témoigne de ce Dieu transcendant qui éclaira la vie de cet homme de foi. Espérance qu’il a communiquée de sa naissance à sa mort à tous ceux qui croisèrent un jour sa route. À Malte ou en Italie, nul n’a oublié "Il povero di Gesù Cristo", San Benedittu Guzeppi Labre’ comme disent les Maltais ou Benedetto Giuseppe Labre comme disent les Italiens.

«J’ajouterai pour terminer cher Père Raymond par l’évocation de ces anciennes traditions que l’on croyait pour toujours oubliées comme appartenant à une autre époque. Ce sera sur la VIA FRANCIGENA italienne que nous terminerons ce voyage avec Benoît-Joseph. Sur le "Chemin Perdu", vous y découvrirez le village de Sant’Angelo Lodigiano ; c’est par ce village qu’il est passé après avoir envoyé sa dernière lettre à ses parents sur la route qui devait le conduire à Rome pour la première fois. Saint Benoît-Joseph Labre, pèlerin en quête d’absolu, dont la pauvreté donne lieu encore aujourd’hui à un large débat, reste et demeure un mystère insondable.»

Cher ami Didier. Merci de tout coeur pour ta grande générosité de nous partager tes nombreuses découvertes sur tes chemins de traverse à l'affût des moindres traces laissées par le passage du saint vagabond.


Ouverture - Neuvaine d'Amettes 2022

Neuvaine Amettes 2022

ABL, 1er septembre 2022 — Notre ami Didier Noël nous a fait parvenir des photos de l'ouverture de la neuvaine 2022, à Amettes, en l'honneur de notre saint ami Benoît Labre. Lors de la procession d'entrée de la messe d'ouverture, Didier a eu la joie et le privilège de porter, le reliquaire contenant une partie du crâne du saint d'Amettes. Franck, un ami de saint Benoît Labre, a fait part à Didier de son appréciation des photos partagées : «Il nous permet de vivre à distance la neuvaine à Amettes autour du Saint du Pas-de-Calais, lui qui avait voulu vivre comme les pauvres, les délaissés, les blessés de la vie, les sans domicile, pour faire renaître l’espérance dans leur cœur au travers du message du Christ dont il témoignait par ses actes... Puisse-t’il nous inspirer dans notre quotidien !» C'est un très beau témoignage.

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4


Début de la neuvaine à Amettes

Neuvaine Amettes 2022

ABL, 26 août 2022 — Dimanche prochain, 28 août, débutera à Amettes la grande neuvaine annuelle en l'honneur de saint Benoît Labre. Elle se clôturera le dimanche 4 septembre prochain. Cette année, le thème choisi a une couleur synodale : "Avec Benoît, ensemble, sur la route de l'espérance". Le prédicateur de la neuvaine sera le Père Gérard Leprêtre, animateur spirituel de la maison diocésaine Les Tourelles à Condette. Une AFFICHE et un DÉPLIANT ont été préparés pour l'occasion. Vous y trouverez tous les détails concernant les diverses activités prévues pour chacune des journées de la neuvaine. Spirituellement, unissons-nous à la foule des pèlerins, si nous ne pouvons nous rendre à Amettes.


La Rue en fête à Montréal

La Rue en fête

ABL, 13 août 2022 — Cette année, la Maison Benoît Labre, fondée à Montréal (Québec) par Tony Walsh, fête ses 70 ans d'existence. Cette maison a pour mission d'«être un lieu d’accueil inclusif apportant le soutien, les services et les ressources nécessaires à la population la plus vulnérable afin d’améliorer les conditions de vie de chacun-es.» Le 20 août prochain se tiendra la deuxième édition de La Rue en fête. Elle aura lieu en face de l’Église St-Zotique (4561, Rue Notre-Dame O, Montréal, Québec), de midi à 16h. «Cet évènement a comme principal but de rassembler dans un esprit festif la communauté la plus vulnérable ainsi que les voisins de la Maison Benoit Labre.»


Statue de saint Benoît Labre endommagée

Cathédrale de Boulogne-sur-Mer

ABL, 31 juillet 2022 — La cathédrale de Boulogne-sur-Mer a été l'objet de vandalisme, le 26 juillet dernier. De nombreuses statues ont grandement souffert de cet acte dramatique. Celle de saint Benoît Labre n'y a pas échappé. Que la statue du saint vagabond de Dieu soit ainsi l'objet d'un acte de violence ne doit pas trop nous surprendre. N'a-t-il pas été lui-même, de son vivant, l'objet de mépris et de mauvais traitements ? À deux reprises, il a été blessé par des pierres qu'on lui avait jetées. En ce qui regarde sa statue vandalisée, nous apprenons qu'elle sera éventuellement restaurée. Elle pourrait reprendre sa place pour Noël. Ce serait un véritable cadeau de Noël.


Statue de saint Benoît Labre vandalisée

Cathédrale de Boulogne-sur-Mer

ABL, 30 juillet 2022Le Journal de Saône et Loire nous apprend que, dans la soirée du 26 juillet dernier, la cathédrale de Boulogne-sur-Mer a été gravement vandalisée. Le mobilier et des oeuvres statuaires ont grandement souffert. La statue de saint Benoît Labre, une oeuvre unique, a été détruite. En somme, un acte de vandalisme qualifié de "dramatique". C'est une grande tristesse. Voici la PHOTO de la statue de saint Benoît Labre qui a été vandalisée. Cette photo m'avait été envoyée par Didier Noël en 2010.


L'église Ste-Marie-des-Monts

Église Sainte-Marie-des-Monts

ABL, 7 juillet 2022 — Dans un courriel, en date du 5 juillet dernier, Steven V. m'écrivait : "Je suis un pèlerin Belge, admirateur de Saint-Benoît-Labre. Marchant sur la via Francigena (Cantorbéry-Rome) j'ai visité Amettes le 19/7/2019. En arrivant à Rome le 29/1/2022, j'ai tout d'abord visité l'église Santa Maria ai Monti. Malheureusement des travaux de restauration dans cette église empêchent les pèlerins de s'approcher de la tombe de Saint-Benoît pour l'instant (voir PHOTO en pièce jointe)." En ce moment, je ne sais si ces travaux sont toujours en cours. Merci à Steven pour le témoignage de son amitié spirituelle envers le saint vagabond de Dieu.


Neuvaine - Amettes - 2022

Neuvaine Amettes 2022

ABL, 3 juillet 2022 — Déjà, les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour la préparation de la neuvaine annuelle en l'honneur de saint Benoît Labre à Amettes, du dimanche 28 août au dimanche 4 septembre prochain. Le thème choisi est : "Avec Benoît, ensemble, sur la route de l'espérance". Le prédicateur de la neuvaine sera le Père Gérard Leprêtre, animateur spirituel de la maison diocésaine Les Tourelles à Condette. Une AFFICHE et un DÉPLIANT ont été préparés pour l'occasion. Vous y trouverez tous les détails concernant les diverses activités prévues pour chacune des journées de la neuvaine.


Les chiffonniers d'Emmaüs

Les chiffonniers d'Emmaüs

ABL, 25 avril 2022 — Dans le cadre du pèlerinage annuel en l'honneur de saint Benoît-Joseph Labre, à St Hilaire-Lalbenque, frère Alexis présentera, le 29 avril prochain, le film de Robert Darène "Les chiffonniers d'Emmaüs" (1955). Ce sera l'occasion pour les spectateurs de découvrir comment l'abbé Pierre a été un ARTISAN DE PAIX au milieu d'un monde où régnait la violence de la misère. Avec ceux qui étaient qualifiés de "bon à rien", de déchets de la société, cet homme a initié une oeuvre où a été mise en pratique cette parole de l'Apôtre Paul : "Portez les fardeaux les uns des autres" (Ga 6, 2). Tel saint Benoît Labre partageant son peu avec des pauvres de son entourage, des pauvres sont venus au secours des miséreux afin que la Lumière surgisse dans leur vie. Comme le disait si bien l'abbé Pierre : "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." La projection de ce film servira d'introduction au pèlerinage de St Hilaire-Lalbenque 2022. Voici l'AFFICHE préparée par Frère Alexis, pour l'occasion.


Pèlerinage St-Hilaire Lalbenque

Pèlerinage St-Hilaire-Lalbenque

ABL, 6 avril 2022 — Saint-Hilaire Lalbenque se prépare pour son pèlerinage annuel en l'honneur de saint Benoît-Joseph Labre. Une AFFICHE, préparée pour l'occasion, nous donne les détails de ces journées où diverses activités nourriront la prière, la réflexion et les liens d'amitié entre les pèlerins. L'actualité a certainement inspiré le thème de ce pèlerinage : "Fais de nous des artisans de PAIX". Ce cri du coeur est plus vrai que jamais, en ce moment où la population de l'Ukraine devient un peuple martyr.

Ce pèlerinage débutera le vendredi 29 avril prochain et se clôturera le dimanche 1er mai.

Notre ami, Frère Alexis, présentera le vendredi, 29 avril, à 20h, le film "Les chiffonniers d'Emmaüs".


Fête de saint Benoît-Joseph Labre

Fête de saint Benît Labre

ABL, 5 avril 2022 — La fête de notre cher ami du ciel, saint Benoît-Joseph Labre, approche. Cette année, elle tombera le samedi saint, 16 avril. À cause du Triduum pascal, la fête de notre bien-aimé saint sera célébrée à Amettes, le 13 avril prochain. Le choix de cette date n'est pas sans signification puisque ce sera le mercredi saint. En 1783, le 16 avril tombait aussi le mercredi saint. C'est ce jour-là, après son évanouissement sur les marches du perron de l'église de la Madonna dei Monti, que notre saint avait accepté d'être transporté dans la maison du boucher Zaccarelli. C'est là qu'il mourrut paisiblement, vers 18h, au moment où les cloches de Rome sonnaient la triple récitation du Salve Regina et où les enfants parcouraient le quartier en criant : "Le saint est mort! Le saint est mort!"

Cette année, à l'occasion du mercredi saint, 13 avril, en l'église Saint-Sulpice d'Amettes, Mgr Leborgne présidera, à 18h, la messe en l'honneur de saint Benoît-Joseph Labre. Une magnifique affiche, aux couleurs de l'Ukraine, a été préparée pour l'occasion grâce aux talents de Jean Capelain. Voir l'AFFICHE.

Le 7 avril prochain marquera le début de la neuvaine préparatoire à la fête du saint Vagabond de Dieu. Par l'intercession de saint Benoît-Joseph Labre, demandons au Seigneur notre Dieu que la paix puisse advenir en Ukraine, ce pays martyr.


Les Compagnons de Saint-Benoît Labre

40e anniversaire

ABL, 15 mars 2022 — En ce temps de pandémie, créer des liens demeure un défi pour tous et surtout pour ceux et celles qui sont davantage isolés pour diverses raisons. À Wazemmes (France), l'église Saint-Benoît Labre ouvre ses portes aux personnes qui cherchent écoute ou chaleur. Les Compagnons de Saint-Benoît Labre s'y retrouvent deux fois la semaine pour briser l'isolement. Un reportage de BFM Lille (1:17 min.), du 13 mars dernier, nous en fait le récit. Voir la VIDÉO. Merci à Philippe Boulanger de m'avoir fait connaître ce beau reportage.


Les Frères et les Soeurs de St Benoît Labre


40e anniversaire

ABL, 11 mars 2022 — En 1982, une nouvelle famille spirituelle naissait au sein de l'Église, en France : les Frères et les Soeurs de St Benoît Labre. Cette année 2022 marque les 40 ans de leur marche à la suite du Christ en compagnie du cher ami, saint Benoît-Joseph Labre. Frère Samuel Breton, ministre de cette famille spirituelle, écrivait dans un courriel, le 10 mars dernier : «Nous souhaitons de tout cœur partager avec vous cet anniversaire ; nous vous proposons de nous rejoindre le 3 avril prochain à La Croix St Leufroy, dans le diocèse d’Evreux.» Tous les détails se trouvent sur une AFFICHE préparée pour cette occcasion. Par notre prière, nous rendons grâce à Dieu pour les 40 ans de cette famille spirituelle qui se laisse inspirer par le saint mendiant de Dieu.