Au fil des événements — Archives 2023
Conte de Noël 2023
ABL, 9 décembre 2023 — Notre ami Didier Noël, le cher frère labrien Alexis, nous offre un conte de Noël en cinq langues, sous le titre : "J'ai croisé ton chemin". Il y fait intervenir le saint vagabond, Benoît-Joseph Labre, en lui faisant déposer une prière aux pieds de l'Enfant de la crèche sous l'oeil discret d'un couple de notre temps. Ce conte est accompagné d'une magnifique illustration réalisée par Jean Capelain. Cher ami Didier, merci pour ce cadeau à l'occasion de Noël. Cela fait du bien à notre coeur en ces jours où notre humanité a besoin davantage d'humanité.
En allemand — En anglais — En espagnol — En français — En italien
Une nouvelle biographie
ABL, 16 septembre 2023 — Vient de paraître aux édtions Città Nuova un nouveau livre sur le saint vagabond de Dieu : Benedetto Giuseppe Labre. La strana storia del barbone di Dio.. Parue en italien, cette nouvelle biographie du "saint pauvre de Jésus-Christ" est l'oeuvre de Mario Dal Bello. Son titre en français est : Benoît-Joseph Labre. L'étrange histoire du clochard. Espérons que cet ouvrage de 256 pages sera traduit en français, un jour. Sur les sites web où ce livre est annoncé, nous y trouvons une description en italien. Traduite en français, nous lisons :
«Chercher la liberté, non dans un couvent, mais dans les rues du monde. Un vagabond de Dieu, libre de tout, en dehors de tout schéma. Une personne qui a compris l'essentiel et a trouvé la lumière. Qui est le clochard arrivé mourant sur la table d'un boucher le 16 avril 1783, un jeudi saint? Les gens l'appellent immédiatement saint, les hautes sphères appellent cela de la superstition. Il s'agit de Benoît Joseph Labre, un jeune Français chassé de tous les couvents. Il a trouvé Dieu dans les rues du monde. Il vit de l'aumône qu'il distribue aux plus démunis, voyage comme un pèlerin à travers l'Europe, parcourt des centaines de kilomètres à pied et finit à Rome sous les arches du Colisée. Un clochard, mais quand il prie, il devient semblable au Christ, même s'il ne le sait pas. Il meurt libre de tout.»
Un immense merci à notre ami, Didier Noël, de m'avoir fait connaître cette nouvelle biographie du saint ermite d'Amettes, saint Benoît-Joseph Labre. Une fois de plus, ce grand saint demeure toujours d'actualité en ce 21e siècle très bouleversé.
Chemin Saint Benoît Labre
ABL, 26 août 2023 — Récemment, Philippe Boulanger m'a fait connaître un article de Gaële de la Brosse paru sur le site web LE PÈLERIN, intitulé : "De l'abbaye de Sept-Fons à Dardilly, un nouveau chemin de 190 km, sur les pas de saint Benoît Labre". En introduction, on peut lire : "Un nouveau chemin vient de naître sur les pas de saint Benoît Labre, surnommé le « Vagabond de Dieu ». Long de 190 km, il relie deux lieux qui ont marqué sa vie : l’abbaye de Sept-Fons (Allier) et Dardilly (Rhône). Et si c’était votre prochaine marche ?" Une vidéo sur YOUTUBE nous présente les lieux et le décor champêtre qui s'offrent au pèlerin qui emprunte ce nouveau chemin Saint-Benoît Labre. Un site web est consacré à ce Chemin Saint Benoît Labre, aussi intitulé " Le chemin des trois coeurs". Merci Philippe de m'avoir fait connaître ce nouveau chemin parcouru par le saint Vagabond de Dieu.
Conférence à Marçay
ABL, 25 août 2023 — Le labrien, Frère Alexis, a prononcé une conférence en la basilique Saint-Benoît Labre de Marçay, le 15 août dernier. Intitulée LE PÈLERIN DE DIEU, cette conférence a traité une période précise dans la vie du saint vagabond de Dieu : "La Strada del Mare" ou "La Route de la Mer de 1771". L'action de l'histoire abordée se déroule au Sanctuaire Sainte Marie des Miracles, situé à Andria. Vous pouvez avoir accès à d'autres conférences de Frère Alexis en suivant le lien suivant : CONFÉRENCES.
Amettes - Neuvaine 2023
ABL, 1er août 2023 — C'est avec le thème "Comme Benoît-Joseph Labre, prendre l’essentiel pour la route" que se vivra cette année la neuvaine à Amettes. Celle-ci se tiendra du dimanche 27 août au dimanche 3 septembre. C'est le Père Pierre-Marie Leroy qui en sera le prédicateur. Concernant le thème retenu pour la neuvaine, il écrit: "NOTRE frère Benoît-Joseph a fait l’expérience personnelle du Christ et a voulu Le suivre depuis sa plus tendre enfance. Tout quitter pour Le suivre, ce n’est pas ne rien prendre. C’est marcher équipé de l’essentiel. Pour Benoît-Joseph, l’essentiel dans la foi c’est Dieu. Mais comment a-t-il fait pour entretenir cette présence, cette relation vivante ? Nous découvrirons ensemble durant cette semaine, comment notre frère a marché dans la confiance en Dieu et comment le Christ est devenu son Essentiel." Voici le DÉPLIANT qui vous permettra de connaître et de suivre les diverses activités et célébrations prévues pour la neuvaine.
Prière des 3 coeurs en 8 langues
ABL, 31 juillet 2023 — Notre ami Didier Noël avait demandé à un ami prêtre portugais, ancien professeur de langues à l'Université de Minho (Portugal), de lui traduire la prière Labrienne des Trois Cœurs en Latin. Une heureuse surprise l'attendait : dans un courriel de retour, il recevait la prière traduite non seulement en latin, mais aussi en sept autres langues : allemand, néerlandais, anglais, catalan, espagnol, portugais et italien. PRIÈRE DES 3 COEURS EN 8 LANGUES. Merci à Didier et à son ami prêtre.
Nouvelle Maison Labre à Montréal
ABL, 26 juillet 2023 — Une récente newsletter de la Maison Labre de Montréal nous apprend qu'une nouvelle Maison Labre verra le jour dès l'automne prochain. Nous pouvons y lire : "La nouvelle Maison Labre comprendra 36 studios répartis sur 3 étages. Ce volet de logements transitoires consiste à loger des personnes en situation d'itinérance — en particulier les personnes vivant dans des conditions précaires — de la rue ou des refuges d'urgence à un logement stable et à long terme, avec du soutien approprié. Le logement stable fournit une plate-forme offrant des services afin de résoudre les problèmes fréquemment rencontrés parmi les personnes vivant en situation de précarité." Une campagne de financement a permis de recueillir près de 15 millions de dollars canadiens. C'est un projet de grande envergure.
Conférence à Marçay : Le Pèlerin de Dieu
ABL, 12 juillet 2023 — En la basilique Saint-Benoît Labre de Marçay, le 15 août prochain, frère Alexis prononcera une conférence ayant pour titre : Le Pèlerin de Dieu. Depuis plusieurs années, l'auteur sillonne divers pays d'Europe sur les traces d'un ami qui lui est très cher : saint Benoît-Joseph Labre. Lors de sa conférence, il partagera à ses auditeurs ce que la tradition italienne a conservé du passage du saint pèlerin de Dieu, particulièrement dans la ville d'Andria. Pour plus de détails concernant cette conférence, consulter cette magnifique affiche. Voici le texte de la CONFÉRENCE prononcée à cette occasion
Avec Benoît Labre, bâtissons l'espérance
ABL, 6 mai 2023 — Ce samedi 6 mai, à Amettes, le mouvement «Amitié Espérance», avec le soutien de la pastorale de la santé, tient sa rencontre régionale. Cette rencontre s’adresse aux personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Le thème sera : «Avec Benoît Labre, bâtissons l’espérance». Dans un contexte de plus en plus anxiogène, comment Benoît Joseph Labre peut-il nous guider sur un chemin de conversion intérieure pour une écologie intégrale chère à notre pape, pour vivre pleinement notre relation à Dieu (et à nos frères) ?
Interventions de Valérie Courquin, animatrice du sanctuaire Benoît Labre et de Stéphane Leleu, responsable du Pôle Écologie Intégrale et Fraternité.
Merci à Philippe Boulanger de m'avoir fait connaître cette rencontre.
Fête de saint Benoît Labre
ABL, 9 avril 2023 — Dimanche prochain, 16 avril, marquera le 240e anniversaire de la mort de saint Benoît-Joseph Labre. Cette année, la fête de son entrée dans la Vie éternelle sera plus discrète à cause du dimanche de la Miséricorde divine. Notre saint ami ne s'en plaindra certainement pas, lui qui a si souvent bénéficié de la Miséricorde divine dans sa propre vie.
Le 16 avril 1783, au moment où les cloches invitaient les fidèles à la prière du Salve Regina, le saint marcheur d'Amettes terminait son pèlerinage terrestre vers la Maison du Père. Benoît avait à peine expiré que retentit dans les rues de Rome : "E morto il santo." — "Le saint est mort."
Sa dépouille repose maintenant dans l'église de la Madonna dei Monti, à Rome.
En ce 16 avril 2023, confions-nous à l'intercession de saint Benoît-Joseph Labre. Demandons-lui, entre autres, de nous obtenir la grâce de ne jamais douter de la Miséricorde divine pour nous et notre monde!
Meilleurs voeux 2023
ABL, 3 janvier 2023 — Notre ami Didier Noël nous a fait parvenir ses voeux pour l'année 2023. En votre nom à tous, je l'en remercie de tout mon coeur pour cette nouvelle délicatesse de sa part. Il nous écrit:
«Chers Pères, chères Sœurs, chers Frères, chers amis, L’année 2022 s’en est allée, place maintenant à 2023 et au traditionnel échange de vœux. Nous manifestons, au moyen des vœux, notre bienveillance les uns pour les autres, notre souci du bien des utres et du bien commun que nous voulons servir en église.
«C’est donc à ce titre-là que je forme ici ces vœux fraternels et labriens pour cette nouvelle année.
«Je souhaite que nous nous aidions mutuellement à découvrir ce que chacun porte de meilleur et à le valoriser pour nous enrichir les uns les autres afin de vivre la fraternité, c’est-à-dire à devenir humain à la manière de Dieu et d’entrer dans la culture du dialogue, de s’ouvrir à la bienveillance, à la sollicitude et à la gratuité de l’amour. Je vous souhaite le discernement car la fraternité est une épreuve, un combat contre notre nature humaine ; elle se heurte bien souvent à nos violences, nos blessures profondes, nos aveuglements, nos méfiances… la fraternité se vit en traversant les conflits.
«Je me plais à penser chers amis, chers frères et sœurs, que saint Benoît-Joseph Labre qui était le prochain de tous, vivait avec intensité la souffrance des autres et de plus pauvres que lui mettant sa vie au service du bien jusqu’au don total en ouvrant tous les chemins de traverse à la fraternité universelle… je crois qu’il en aurait souhaité tout autant que moi.
«Je vous souhaite donc cela dans une grande simplicité, des vœux pour le bien de chaque personne et pour le bien de vous tous mes chers amis, mes chers frères et sœurs.
«L’année 2022 nous laisse bien des difficultés qu’il nous faudra assumer avec courage pour cette nouvelle année, l’après-Covid et la crise sanitaire loin d’être terminés, les problèmes économiques et la crise énergétique, l’inflation et la guerre en Ukraine et à l’heure où j’écris ces quelques mots à votre intention, le peuple ukrainien est de nouveau sous les frappes russes sur l’ensemble du pays.
«Je prie et je forme des vœux pour la paix, une paix qui aide à supporter les conséquences, le fardeau de cette guerre injuste… des vœux fraternels de solidarité, d’empathie, de communion et de liberté, une prière dans la nuit, un feu brûlant d’amour pour ce peuple courageux.
«À mes frères et sœurs labriens, au Père Raymond Martel à tous et toutes, ainsi qu’à vos proches, je vous souhaite une très bonne et très sainte année 2023.
«Plus que jamais je souhaite que pour 2023 la paix habite le monde, la société et les cœurs.
«Votre petit frère Alexis, fl»
NOTE : Didier a joint à ses voeux une CARTE dont certaines couleurs sont un clin d'oeil à l'Ukraine.