Au fil des événements — Archives 2021
Voeux de Noël et du Nouvel An
ABL, 28 décembre 2021 — Chers Amis de saint Benoît Labre. J'aurais aimé vous adresser plus tôt des voeux à l'occasion de la fête de la Nativité du Seigneur. Puisque nous sommes dans le temps liturgique de Noël, il est encore temps que je le fasse. Laissez-moi vous souhaiter un Temps de Noël rempli de paix et de joie du coeur, malgré la pandémie de covid-19. Que le Sauveur, dont nous célébrons la naissance, vous garde dans sa lumière et remplisse vos coeurs d'espérance. Je vous souhaite, par la même occasion, une sainte Année 2022. Que la tendresse de Dieu soit votre soutien. Je remercie les Amis de saint Benoît Labre qui m'ont adressé et vous adressent aussi des voeux à l'occasion de Noël et du Nouvel An 2022. Vous les trouverez en suivant le lien suivant : Voeux de Noël
Canonisation de Benoît Labre: 140 ans
ABL, 7 décembre 2021 — Ce 8 décembre 2021 marque le 140e anniversaire de la canonisation de notre cher ami Benoît Labre par le pape Léon XIII. Diverses archives nous ont conservé les traces de la préparation de cet événement. En voici le résumé :
Dès le mois de mai 1880, la rumeur se répand que des préparatifs sont déjà en cours en vue de la canonisation de Benoît Labre, l'enfant d'Amettes qui s'est entendu dire un jour : "Dieu vous attend ailleurs." La préparation d'une canonisation n'est pas une oeuvre de dernière minute.
En janvier-février 1881, le pape Léon XIII demande à la Congrégation des Rites d'examiner la possibilité et à la manière de procéder à la cérémonie de la canonisation, entre autres, du bienheureux Benoît Labre. Le 20 juin suivant, au cours d'un consistoire secret, le Saint-Père propose la cause du bienheureux "vagabond de Dieu" parmi celle à être célébrée le 8 décembre 1881. La Presse publie, le 21 septembre, qu'au Vatican les travaux sont commencés afin de transformer en chapelle une salle au-dessus du vestibule de la basilique vaticane et ce, pour la canonisation du bienheureux Benoît Labre. Au cours du mois de novembre suivant, la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée organise un train afin de permettre à un plus grand nombre de Français de participer à la canonisation de leur concitoyen, "le saint pauvre de Jésus-Christ". Le 24 novembre, La Presse annonce que 300 membres de l'épiscopat ont annoncé leur présence à Rome pour cet événement. Le lendemain, le pape Léon XIII tient un consistoire public au cours duquel les avocats consistoriaux lisent les plaidoyers en faveur de quelques canonisations, dont celle du bienheureux Benoît Labre. (cf. Documents historiques en ligne sur le site web des Amis de saint Benoît Labre)
Benoît Labre, le frère Urbain
ABL, 11 novembre 2021 — "Il y a 252 ans aujourd’hui, le 11 novembre 1769, Benoît-Joseph Labre, âgé d’environ 22 ans, après avoir passé le terme requis tant dans l’appartement des hôtes que dans le postulat, recevait la vêture sous le nom de frère Urbain. Une prise d’habit, reçu des mains de Dom Dorothée Jalloutz, Père Abbé de l’Abbaye de Sept Fons, dans l’Allier. (Vêture de novice de Chœur). Le noviciat est le temps probatoire à l’engagement dans la vie religieuse, après lequel on est admis à prononcer les vœux de religion. Les Trappistes apprennent à trouver la lumière dans l’obscurité. Ils sont nombreux ceux qui ont traversé la nuit des siècles. Saint Benoît-Joseph Labre, le saint vagabond qui fut moine à Sept Fons en 1769 avant de prendre les routes et les chemins de traverse, confiant la boussole contemplative de sa vie à la Providence, là où il se sait attendu et appelé par Dieu…" (Didier Noël. Texte publié sur sa page Facebook) Une version complète de l'image ci-contre. Didier Noël nous a également fournie une copie du registre de la Trappe de Sept-Fons contenant l'acte de la vêture de saint Benoît Labre. Merci à notre ami Didier Noël.
Notre-Dame et Benoît Labre
ABL, 24 septembre 2021 — Nous connaissons tous l'affection que saint Benoît Labre avait à l'endroit de la Vierge Marie. Que de chapelets il a récités tout au long de ses nombreux chemins de traverse à travers l'Europe. À de nombreuses reprises, on l'a vu s'arrêter pour un moment de prière devant une image de la Vierge Marie apposée sur la devanture de certains bâtiments. Dans une sorte de clin d'oeil du ciel, nous apprenons que la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée le 15 avril 2019, devrait être rendu au culte le 16 avril 2024, en la fête du saint pèlerin d'Amettes. Le 18 septembre dernier, il était annoncé que les travaux de sécurisation de la cathédrale était maintenant terminée. (Voir Le Monde — Aleteia)
Nouvelle présentation du site web
ABL, 11 septembre 2021 — Comme vous pouvez le remarquer le site web des Amis de saint Benoît Labre se donne un nouveau visage. Considérant qu'il contient de nombreuses pages, il m'a fallu mettre de nombreuses heures pour lui donner cette nouvelle présentation. Comme je travaille à partir du html et du css, j'ai dû rafraîchir mes connaissances en suivant quelques cours grâce à Youtube. S'il y a quelques "bugs", n'hésitez pas à me les signaler.
Concerts - Basilique de Marçay
ABL, 11 septembre 2021 — En l'ancienne Basilique dédiée à saint Benoît Labre, à Marçay, «à l’occasion des prochaines JEP 2021, nous vous proposons à 18h, les samedi 18 et dimanche 19 septembre, deux concerts de «Gospels and Christmas Songs» par le groupe «High Country Roads». Pendant les chants en anglais, seront projetés une illustration et le texte des refrains de manière à ce que les personnes qui le souhaitent puissent accompagner les chanteurs. L’entrée est fixée à 5 euros, et un chapeau circulera pour la rémunération de nos invités en fin de représentation. Vous pourrez également profiter de notre exposition consacrée cette année aux «Abécédaires» qui vous feront redécouvrir l’école d’autrefois!»
Neuvaine 2021 à Amettes
ABL, 10 septembre 2021 — La pandémie de covid-19 n'a pu empêcher la neuvaine de prière de se tenir à Amettes, du 29 août au 5 septembre, l'honneur de notre ami, saint Benoît Labre. Cette année, la neuvaine, prêchée par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque émérite de Bayeux, avait pour thème: "Benoît a fait de ses fragilités un chemin de vie et de foi." Comme en font foi les photos, prises par Didier Noël, lors de la messe de clôture, de nombreuses personnes y ont participé tout en tenant compte des mesures sanitaires. Présidée par Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, la messe de clôture, sous le thème: « À la suite de Benoît, Dieu écrit droit avec les lignes courbes de notre vie.» ALBUM DE PHOTOS
Restauration du chemin de croix et de la chapelle d'Amettes
ABL, 3 janvier 2021 — À la fin de l'année 2020, vient d'être lancé le projet de restauration du chemin de croix et de la chapelle que l'on retrouve sur le site de la maison natale de saint Benoît Labre, à Amettes.
Sur le site Fondation du patrimoine une collecte de fonds a été lancée pour recueillir les dons nécessaires à cette restauration dont les coûts s'élèvent à 106 084€.
Un dépliant explicatif a été préparé à cet effet pour plus d'informations.