bandeau

Au fil des événements — Archives 2018


Voeux de Noël de la part des Amis de SBL


voeux

ABL, 27 décembre 2018 — De nouveau cette année, des Amis de Saint Benoît Labre nous ont fait parvenir des voeux à l'occasion de la Nativité du Seigneur. Je les en remercie de tout coeur. À chacun d'eux et à vous tous, je souhaite un heureux Temps de Noël rempli de la paix, de la joie et de la tendresse de notre Sauveur, le Christ notre Seigneur. En ce temps où trop de souffrances se font sentir au coeur de notre monde, répandons la bonne odeur de notre Sauveur, le Prince-de-la-Paix. Joyeux Temps de Noël et sainte Année 2019 !

VOEUX DES AMIS DE SBL


Mes chemins de traverse. Le N° 16 en préparation


voeux

ABL, 27 décembre 2018 — Le prochain numéro de Mes chemins de traverse avec saint Benoît-Joseph Labre est actuellement en voie de préparation. La parution du N° 16 est prévue au cours de l'hiver 2019. Dans un récent courriel, Didier Noël m'écrivait : « Vendredi, je suis en Hollande à Middelburg sur les traces de l’oncle Vincent Labre, mort en exil dans cette ville de Hollande pendant la Révolution. Ensuite début février, je dois me rendre à Royan afin de clôturer ce Chemin de Traverse. » Tout cela pour vous dire que cet ami de Saint Benoît Labre ne ménage aucun effort afin de nous préparer un numéro de grande qualité non seulement au plan graphique, mais aussi au plan de l'exactitude des informations. Nous lui sommes tous très redevables pour ses travaux de grandes qualités qui en font actuellement un spécialiste du saint d'Amettes.


La légende de Benoît Labre. Film d'animation


neuvaine

ABL, 20 décembre 2018 — Patrick Denauw et Martine Defoor, un couple d'Amis de saint Benoît Labre en Belgique, m'ont signalé l'existence d'un court film d'animation (3:35) portant sur une légende autour de saint Benoît Labre dans la ville de Lillers (Pas-de-Calais). Est-ce que cette légende est authentique se demande notre couple belge ? Un article de La Voix du Nord, paru le 29 octobre 2015, traite de cette légende. Sous le titre "Lillers: la ducasse maudite par saint Benoît Labre, récit d’une légende", l'auteur aborde cette légende à partir des témoignages des habitants de la ville. Lorsqu'il pleut lors de la ducasse de Saint-Crépin se serait la faute de saint Benoît Labre. En lisant l'article, vous verrez pourquoi.


24 heures avec saint Benoît Labre pour les 15-30 ans


ABL, 23 septembre 2018 — Un courriel de Philippe Boulanger m'apprenait qu'un "24 heures avec Benoît pour les 15-30 ans" se tiendra les 29 et 30 septembre prochain. Cette activité a pour thème : "Dieu vous attend ailleurs." Sur le site du diocèse d'Arras, nous retrouvons toutes les informations nécessaires pour vivre ce 24 heures : horaire pour chacune des journées, mode d'inscription, coûts. Marche, théâtre, jeux et rencontres sont à l'ordre du jour.

En cliquant sur l'image ci-haut, vous aurez une version complète de l'affiche annonçant cet événement.

Une fois de plus, le saint pélerin attire à lui, dans son village natal, de jeunes pélerins.


Retour d'une statue de saint Benoît Labre à la basilique de Marçay


ABL, 22 juillet 2018 — Récemment, notre ami Didier Noël m'apprenait dans un courriel une belle nouvelle :

Une bonne nouvelle nous arrive de Marçay, la statue de saint Benoît Joseph Labre de retour dans sa basilique à Marçay… Elle avait disparu depuis environ 40 ans, mon ami Jean Denis Touzot viens de la retrouver en Vendée, encore un clin d’œil de la providence… Voir la nouvelle sur le site internet de la basilique.
« Au mois de Juillet 2018, après une quarantaine d’années d’errance, la statue de Benoît-Joseph Labre, commandée par l’abbé Joanneau au 19ème siècle, est enfin revenue à sa place dans la basilique de Marçay. Cette sculpture en bois massif, vraisemblablement du tilleul, recouverte d’une peinture polychrome, est l’œuvre de l’atelier « Saint-Hilaire » de Messieurs Charron et Beausoleil de Poitiers. Cet établissement avait été fondé en 1855 par Jean-Baptiste Bény et pleinement encouragé par Monseigneur Pie pour l’ameublement et la décoration des églises du diocèse. Elle mesure 1m76 de haut, 45cm de large et 38,5 cm de profondeur. Elle a malheureusement perdu son christ et l’auréole, présente quelques éclats de peinture, mais demeure en bon état général. Elle est constituée de trois pièces de bois verticales assemblées par des empiècements greffés. Elle accueille désormais les pèlerins et les visiteurs dans la chapelle dédiée à Benoît-Joseph Labre. »
Votre petit frère Alexis

En cliquant sur l'image ci-haut, vous aurez une version complète de la statue.


Amettes 2018 : Neuvaine à saint Benoît Labre


neuvaine

ABL, 8 juillet 2018 — La neuvaine à saint Benoît Labre qui se tient chaque année à Amettes à la fin d'août est déjà annoncée. Elle aura lieu du 26 août au 2 septembre prochain. Dans un très beau dépliant préparé à cet effet, nous apprenons qu'elle sera prêchée par un prêtre du diocèse de Lille, membre de la fraternité diocésaine des parvis, le père Raphaël Buyse. S'inspirant la lettre du pape François sur la sainteté, elle aura pour thème : « Ils sont allés de l’avant, ils ont plu au Seigneur… ».

En consultant le dépliant de la neuvaine, vous aurez accès à l'horaire des activités spirituelles prévues pour chacune des journées. Le dimanche 26 août, l'eucharistie d'ouverture de la neuvaine sera présidée par Mgr Antoine Herouard, évêque auxiliaire du Diocèse de Lille, tandis que, le dimanche 2 septembre, l'eucharistie de clôture sera présidée par Mgr Jean Paul Jaeger, évêque d'Arras. Merci à Didier Noël d'avoir mis à notre disposition le dépliant de la neuvaine.


Florentin Dequidt, nouveau prêtre. Un ami de saint Benoît Labre


abbé Florentin

ABL, 1er juillet 2018 — En la cathédrale d'Arras, le 24 juin dernier, deux nouveaux prêtres ont été ordonnés pour l'Église. L'un d'eux est Florentin Dequidt, un jeune homme de 30 ans. Aussi incroyable que cela puisse paraître, son appel au sacerdoce est né aux Philippines. Afin de mieux connaître son parcours, je vous réfère à un article de Jeanne Blanquart, paru sur 3 Haut-de-France. On y retrouve même une courte vidéo tournée au lendemain de son ordination.

Dans un courriel, l'ami Jean Capelain m'apprenait que le lundi, 25 juin, Forentin a célébré « sa messe de prémices dans son village natal d'Œuf-en-Ternois. Il a dédié la célébration à la vierge Marie et à saint Benoît-Joseph Labre. Après la communion, il a béni une peinture sur bois représentant le saint vagabond. C'est l'œuvre d'une prénommé David. Benoît est venu prier dans cette église consacrée à saint Martin et qui a été agrandie au XXème siècle. » Dans ce même courriel, Jean ajoutait : « Mercredi, à 18 h, Florentin célèbrera sa troisième messe de prémices à Amettes.»

abbé Florentin

Après la célébration d'Amettes, Jean m'écrivait : « Ce soir, l'église d'Amettes a connu un événement dont elle se souviendra. Florentin a fait sa messe de prémices à Amettes. Il n'a pas caché qu'il avait une dévotion forte pour notre cher saint vagabond. Il a même fait il y a quelques années le voyage Œuf-en-Ternois - Amettes à pied pour remettre sa vocation entre les mains de Benoît. Dans son homélie, il a insisté sur notre vocation à nous tous de faire partie de la famille des saints. »

Le témoignage de Florentin nous montre une fois de plus l'actualité du saint pèlerin d'Amettes. Merci beaucoup Jean pour les courriels et les photos.

abbé Florentin

Vie de Benoît Labre par l'abbé Petitalot (Livre audio)


livre audio

ABL, 31 mai 2018 — En cette fête de la Visitation de la Vierge Marie, j'ai la joie de vous faire connaître un livre audio portant sur la vie du saint pèlerin d'Amettes par l'abbé Petitalot que l'on peut retrouver sur Youtube. C'est l'ami Didier qui me l'a fait connaître et je l'en remercie.

Le groupe qui a reproduit en audio le texte de l'abbé Petitalot est un groupe qui ne semble pas en communion avec l'Église catholique. Cependant, cela n'enlève rien à la valeur du livre de l'abbé Petitalot. Celui-ci était vicaire à Moulins. En 1866, il a publié un ouvrage intitulé LE BIENHEUREUX BENOIT-JOSEPH LABRE DANS LE BOURBONNAIS ou LE PAUVRE PÉLERIN DANS SES HUMILIATIONS . C'est cet ouvrage qui est ici mis en audio. On peut le retrouver dans son format original sur le site la BNF.


Saint Benoît-Joseph Labre, un livre pour les petits


livre pour enfants

ABL, 29 avril 2018 — En décembre 2017, les Éditions St Jude publiaient, dans sa collection « Légende dorée des enfants », Saint Benoît-Joseph Labre. Le mendiant de Dieu. Cet ouvrage de Mauricette Vial-Andru, illustré par Roselyne Lesueur, se veut une histoire à lire avant de s'endormir. Le texte, adapté aux enfants qui commencent à lire (6-7 ans), peut être lu aux plus petits. On y trouve aussi des dessins à colorier. Ce livre de 20 pages se vend 4 euros. En cliquant sur l'image ci-contre vous aurez accès à une image agrandie des pages couverture et de dos.


Jean Capelain participe à la réalisation d'une BD mise en concert les 18 et 19 avril


bdconcert

ABL, 12 avril 2018 — Sur le site internet Faites la paix, nous retrouvons l'annonce qu'une BD dont Jean Capelain a réalisé les images graphiques sera mise en concert les 18 et 19 avril prochains, à l'église Saint Nicolas en Cité - 1 Place de la Préfecture, 62000 Arras.

Cette BD intitulée Une plume au-dessus de la mitraille, se veut l'illustration du témoignage de cinq prêtres du diocèse d’Arras ayant vécu la Grande Guerre. Cette BD est le résultat de quatre années de travail de la part de Audrey Cassan, archiviste du diocèse d'Arras et de Jean Capelain, artiste - graphiste. Nos félicitations, entre autres, à l'ami Jean Capelain, président de l'Association St-Benoît Labre d'Amettes.


Du 12 au 16 avril 2018, pèlerinage labrien à St-Hilaire-Lalbenque


pélerinage

ABL, 4 avril 2018 — Une fois de plus, du 12 au 16 avril prochain, à St-Hilaire-Lalbenque, se tiendra un pèlerinage en l'honneur de saint Benoît Labre dont se sera la fête le 16 avril. En cliquant sur l'image ci-contre, vous aurez accès à l'affiche préparée pour l'occasion afin de nous donner le programme du pèlerinage pour chaque journée.

Nos amis, Frère Samuel, prêtre et responsable de la communauté des Frères et des Soeurs de St-Benoît Labre, et Frère Alexis, un laïc, seront présents à cet événement. Par eux, les Amis de saint Benoît Labre y seront bien représentés.

Dans le programme des activités, il est indiqué que Frère Samuel donnera son témoignage en ouverture, le jeudi 12 avril, à 20h20. Frère Alexis donnera le sien, le vendredi 13 avril, à 20h20. Nous les accompagnerons par notre prière et notre amitié.

À l'occasion de ce pèlerinage, La Vie Quercynoise, a publié un article particulièrement intéressant, le 29 mars dernier. En plus de la figure de saint Benoît Labre, nos deux amis y sont aussi présentés. Malheureusement, une erreur s'est glissée au sujet de Frère Alexis : celui-ci n'est pas prêtre, il est laïc. Bonne lecture.


Les JEMA des 6, 7 et 8 avril 2018 et l'ouverture définitive de la basilique de Marçay


basilique

ABL, 4 avril 2018 — Récemment un courriel de Monsieur Jean Denis Touzot, propriétaire de l'ancienne basilique St-Benoît Labre à Marçay, nous annonçait l'ouverture définitive de ce bâtiment restauré :

J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture définitive de la basilique de Marçay pour les JEMA des 6, 7 et 8 avril prochains ; vous découvrirez son musée du Livre consacré au « Gothique », à l’histoire de la IIIème République auteure de la fameuse Loi dite de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, une présentation d’écrivains contemporains de la construction de l’édifice, Joris-Karl Huysmans, moine oblat pendant deux ans à Ligugé, ami d’Alcide Boutaud, architecte diocésain en charge du chantier, Paul Claudel, Charles Péguy, Léon Bloy… La visite libre ou guidée vous permettra d’apprendre l’histoire de l’église et de son saint patron, Benoît-Joseph Labre protecteur des pauvres, et d’apprécier la qualité architecturale du lieu, la beauté de ses vitraux historiés, la variété de son décor sculpté intérieur, la lumière qui baigne à profusion. Nous vous accueillerons du 1er avril au 30 septembre de 10h à 19h et du 1er octobre au 31 mars les après-midi seulement de 14h à 19h, le mardi et le mercredi étant jours de repos hebdomadaire. Votre participation sera de 5 euros pour nous permettre l’entretien du bâtiment. Avec le grand plaisir de vous revoir tous. Jean-Denis Touzot, libraire.

Une activité intergénérationnelle à la découverte de saint Benoît Labre


voeux

ABL, 16 février 2018 — Le dimanche 11 mars prochain, une activité intergénérationnelle se déroulera "Sur les pas de St Benoît Labre". À partir de la Chapelle Ste-Croix, une visite de l'Abbaye de Belval, une marche de 5 kilomètres et une découverte d'Amettes sont prévues dans cette activité qui se terminera par la messe à la Chapelle Ste-Croix.

Afin de connaître les détails de cette activité et pour s'y inscrire, cliquer sur l'image ci-haut pour voir l'affiche préparée par l'équipe responsable.


L'Ami Jean Capelain nous offre ses voeux pour 2018


voeux

ABL, 31 janvier 2018 — Avec joie, je vous transmets les voeux d'un Ami de saint Benoît Labre, Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît Labre à Amettes. Dans un courriel, il nous écrivait : « Voici le dernier jour de janvier. J’ai encore quelques heures pour vous souhaiter une bonne année. De toute façon, quel que soit le moment de l’année, je vous souhaite toujours le meilleur. »

Jean, nous te remercions de tout coeur pour tes bons voeux à l'occasion de la nouvelle Année 2018. À toi et les tiens, nous souhaitons également le meilleur : la paix du coeur et la joie de Dieu avec santé et sainteté.


Le fondateur des Oblates de St-B.-J. Labre déclaré « vénérable »


vénérable

ABL, 30 janvier 2018 — En ce début d'année 2018, une bonne nouvelle pour tous les Amis de saint Benoît Labre, nous parvient de Rome. Le site Zenit nous apprenait que le fondateur des Oblates de Saint-Benoît-Joseph Labre, don Ambrogio Grittani, a été déclaré « vénérable » par le pape François, le 26 janvier dernier. Voici la présentation qu'en a faite Zenit :

« Ambrosio Grittani est né à Ceglie del Campo (Italie) le 11 octobre 1907, et il est mort le 30 avril 1951 à Molfetta (Italie), dans la région de Bari, port sur l’Adriatique. On considère qu’il a été le premier à se consacrer aux pauvres dans cette région: son témoignage a profondément marqué la ville de Molfetta. Pour l’évêque de Molfetta son contemporain, Mgr Tonino Bello, c’était un 'maître de vie'. »

Pour ceux et celles qui lisent l'italien : DON AMBROGIO GRITTANI et OBLATE DI SAN BENEDETTO GIUSEPPE LABRE.