logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Témoignages au sujet de Benoît Labre


2005-2008


Septembre 2008

Adrien-Philippe, en provenance d'une famille athée, a découvert Benoît Labre à l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, il en a maintenant 19 et il est séminariste au Séminaire d'Orléans. Son témoignage est paru dans La Voix du Nord.

Article 1Article 2

Le 8 avril 2005

«...depuis un certain temps, j'ai découvert sur votre web Saint Benoît Labre. Il m'inspire surtout par son accent - à la suite de Jésus Seigneur - par son respect et son exemple pour tout ce qui est "vunérable" [...] Je recommande à vos prières tous mes confrères, les âgés comme les jeunes (comme ceux qui seront ordonnés prochainement). Que Dieu nous donne la grâce d'aller et d'achever notre pèlerinage, notre course jusqu'au bout dans la fidélité et la ferveur, sans tomber dans l'indifférence, l'apathie, la médiocrité. [...] Merci pour vos prières. [...] je parlerai autour de moi de St Benoît, promis.» (Éric C., missionnaire d'Afrique (Belgique).

Le 5 avril 2005

«Je suis un fervent de St Benoît Labre. J'habite à Ames, village voisin de la maison natale du saint. Régulièrement, j'accueille les pèlerins en dehors de la neuvaine. [...] Pendant l'année 2004, j'ai reçu environ 5000 personnes, jeunes ou âgées. Je fais connaître la vie de St Benoît Labre avec une vidéo commentée. Nous visitons sa maison et aussi l'église de son baptême. Cette semaine, je reçois 70 jeunes de l'institution Ste-Marie d'Aire sur la Lys. La semaine prochaine des groupes venant du secteur des mines. Je trouve beaucoup de joie et aussi je suis étonné de voir que beaucoup de jeunes viennent ainsi connaître le mendiant de Dieu. Merci Benoît, merci à l'abbé Colson qui a su me donner la force et les connaissances pour présenter à ces jeunes que la sainteté est un don de Dieu...» (Guy L, animateur à l'abri du pèlerin à Amettes)

Le 19 mars 2005

«Je suis tombée par hasard sur ce site, mais j'ai hâte de m'inscrire au nombre des amis de Benoit Labre. Je pense que la vie de ce dernier m'inspire pour deux raisons. Tout d'abord dans ma vie personnelle, je me retrouve un peu pélerin à l'image de Benoit. Je sens au fond de moi cet appel à la vie religieuse et pour l'instant, le lieu, je n'en sais rien. Je viens de quitter une communauté où j'avais passé 3 années de ma vie. Un jour un ami prêtre m'a lancé cette phrase... Tu me fais penser à Benoit Labre, prie-le, il t'aidera.... Puis, dans mon engagement aujourd'hui avec les gens de la rue, les personnes sans domicile fixe... Voilà en la personne de Benoit, quelqu'un qui peut être leur saint patron. C'est pour cela que je me sens proche de Benoit et que je désire faire partie de ses amis.» (Isabelle)

Le 25 janvier 2005

«Saint Benoît m'inspire de façons bien diverses. Pour moi, il était un homme complètement indépendant de son entourage, obéissant seulement à sa vocation céleste. De plus, dans le monde d'aujourd'hui où bien des gens et des phénomènes semblent perdre leurs contours et devenir confus, opaques et difficiles à comprendre, saint Benoît joue un rêle important en tant que protecteur des vagabonds, célibataires, personnes sans liens et sans appartenance à un groupe quelconque. Saint Benoît, qui a vécu sa vie sans le soutien de sa famille ou d'un ordre religieux, est pour moi surtout un témoin de notre solitude profonde devant Dieu. En sa présence, la solitude n'est plus quelque chose à craindre.» (Antii V., pasteur luthérien).


DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)