logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone


Les toponymes et autres

Tout au long de sa vie, saint Benoît Labre se faisait le plus discret possible; il fuyait la compagnie des gens qui s'intéressaient trop à sa personne. Après sa mort et la reconnaissance de sa sainteté par l'Église, dans le moindre endroit où il était passé, au cours de ses nombreux déplacements et pèlerinages, on a tenu à marquer de quelques manières son passage. En plus des églises ou oratoires où une statue est érigée à sa mémoire, s'ajoute parfois un espace, une place, une rue, un sentier dédiés à son nom, voire même une source où il a pu s'abreuver.

Avec sa série de textes Mes chemins de traverse, Didier Noël relève pour nous les nombreuses traces du passage de notre saint dans tel village, telle ville, tel lieu perdu en campagne.


1. Un Chemin, un Clos et une Impasse

À Carpentras, nous retrouvons à la fois un Chemin, un Clos et une Impasse auxquels le nom de Benoît Labre est rattaché. (Photos : 2010 Didier Noël)

benoit labre
benoit labre
benoit labre

2. Un Espace et une Source

Entre Seilhan et Saint-Bertrand de Comminges, se trouve la commune de Labroquère. En 1773, le saint d'Amettes est passé en ce lieu. En rappel de son passage, on y retrouve un Espace Benoît-Labre et une Source Saint-Benoît. À la source, une plaque-souvenir indique qu'elle a été bénie le 19 avril 1998 par le Père Destié. (Didier Noël, dont les photos sont une gracieuseté, pose près de l'entrée de l'Espace et de la Source. La photo de droite est un détail de celle de gauche).

benoit labre
benoit labre
benoit labre
benoit labre

3. Des Rues

À Saint-Lizier (France), le 16 mars 1776, Benoît Labre s'arrête à la chapelle du Marsan sur la colline. Chaque année, un pèlerinage a lieu à cette chapelle pour honorer la mémoire de saint Benoît Labre. Une rue de Saint-Lizier porte le nom de Saint-Benoît- Labre en souvenir de son passage. (Les photos sont une gracieuseté de Didier Noël.)

À Lourdes, l'avenue du sanctuaire porte le nom de Benoît Labre (Cf. Didier Noël).

Dans la ville de Verquières (Sud de la France), se trouve une «Rue Benoît Labre» (Voir Google map).


4. Deux Places

Non loin de Moulins (France), à Dompierre-sur-Besbre, on retrouve une «Place Benoît Labre» (Voir Google map).

En Italie, dans la ville de Borgo Valsugana, Province de Trente, une petite place porte le nom de Benoît-Joseph Labre, la "Piazzetta San Benedetto G. Labre".


5. Un Sentier

De l'abbaye des trappistines de Belval, dans le Pas-de-Calais, débute le «sentier Saint-Benoît Labre» d'une longueur de 13,25 km.



DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)