logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone



L'Europe


Allemagne

1) À Munich (München), l'Association "Les Frères et Soeurs de saint Benoît Labre" (Schwestern und Brüder vom hl. Benedikt Labre) administre une Maison-Benoît-Labre au 30 rue Poméranie, pour les sans-abris. Cette association, fondée par Walter Lorenz en 1986, s'occupe également d'administrer une "Auberge jeunesse Saint-Benoît-Labre" et une "Maison Saint-Vincent-de-Paul".

2) À Trèves (Trier), la Caritas gère une Maison-Benoît-Labre (Benedikt-Labre-Haus) au 2 rue Luxembourg. Celle-ci offre un gîte de 25 lits pour les sans-abris, des hommes âgés de plus de 18 ans.


France

1) À Arras, l'Association Benoît Labre est un foyer d'accueil pour jeunes filles en difficulté. Cet organisme publie aussi un bulletin ayant pour titre : Labre Échos. «L’association d’action éducative et sociale "BENOIT LABRE" a été créée en 1976 à la demande des magistrats pour enfants de la région, pour prendre le relais du Bon Pasteur d’Arras, qui cessait son oeuvre d’éducation.»

2) À Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence), au 15, rue de la Mère de Dieu, l'Association Benoît Labre a ouvert en 1987 l'Accueil Saint Benoît Labre pour les SDF (Sans domicile fixe) et en 1995 le Foyer Meyronnette pour les mamans et les enfants. L'animation du Foyer Saint Benoît Labre est assurée par trois frères de Saint-Jean-de-Dieu et celle du Foyer Meyronnette par trois soeurs de la Charité.


3) À Nantes, on retrouve le Foyer St-Benoît Labre. « Depuis 1953, l’Association Saint Benoit Labre lutte contre les exclusions des personnes en difficultés sociales et professionnelles et vient en aide aux plus démunis.

L’Association gère des services d’urgence sociale et d’insertion. Elle accueille des adultes en CHRS, en logements diffus ou en colocation, les adultes seuls, en couple ou les familles en logements, les personnes sans abri vieillissantes en Maison Relais, les étrangers et les minorités fragiles. L’association dispose d’un service médico-social (Lits Halte Soins Santé) destiné à héberger et soigner toute personne sans abri quel que soit son statut, dispose aussi d’une bagagerie sociale permettant à tout adulte de déposer ses affaires personnelles le temps de régler ses difficultés d’hébergement. Il existe plusieurs possibilités d’exercer une activité manuelle rémunérée au sein de l’association via un contrat aidé en fonction de la situation spécifique de la personne et de son statut.

Siège social de l’Association Saint Benoit Labre, 3 allée du Cap Horn, la Ville au Blanc, 44120 VERTOU Tel 02 40 80 02 02. Site internet : www.asbl44.com »

4) À Paris, dans l'église de Saint-Leu - Saint-Gilles, une chapelle, dédiée aux morts "de la rue", a été bénie le 2 octobre 2006. Cette «petite chapelle a été créée à l'initiative de l'association "Aux captifs, la libération", fondée en 1981 par le père Patrick Giros et qui, depuis vingt-quatre ans, accompagne les personnes les plus désocialisées du centre de Paris» (Tiré de Archive d'Oecuménisme au Canada). Sur l'un des murs, une trentaine de petits cadres y sont accrochés; chacun d'eux porte le nom d'une personne "de la rue" décédée. Tout près, un buste de saint Benoît Labre, patron des sans-abri, y a été disposé.. L'initiative d'une telle chapelle, gardant le souvenir des personnes "de la rue", est certainement unique en son genre.

5) À Poissy, la Sauvegarde des Yvelines a un établissement qui offre du «dépannage d'hébergement d'urgence [...] pour personnes majeures, sans toit, sans ressources ou qui ont des ressources précaires.» Il s'agit de l'Hôtel social Saint-Benoît-Labre dont voici les coordonnées :

138, rue de la Bruyère
78300 POISSY
Tel : 01.30.06.39.00 - Fax : 01.30.06.39.01
hsbenoitlabre@seay.asso.fr

6) À Rennes, un Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale pour les itinérants ou sans-domicile-fixe (SDF), sous le nom de Foyer St-Benoît Labre, est situé au 5, rue du Bois Rondel. «La population de ce foyer est entièrement constituée d'hommes. Le règlement intérieur de cet établissement précise qu'un homme demandant hébergement dans ce foyer doit être un homme "seul, majeur et en difficultés sociales ". Nous n'avons que peu d'indications sur leur origine, mais ces hommes sont en général en difficultés suite à des conflits familiaux ou encore ayant subit une rupture précoce avec le système scolaire. Certains ont également été orientés dans ce foyer par l'intermédiaire d'autres services ( suivi après la prison, hôpitaux, CAO ).»

7) À Saint-Broladre, l'Association de Bienfaisance Saint Benoît Labre. a été mise sur pied par la Communauté des Béatitudes pour accueillir les pauvres. «Raison sociale de l’association Saint Benoît Labre : l’association a pour but exclusif, par l’apport de son concourt charitable, la bienfaisance, au profit des pauvres de notre temps, notamment par la réinsertion sociale grâce à la vie communautaire et le travail manuel. Cette assistance s’entend en la mise en œuvre par les membres de l’ass. de tous les moyens afin de réunir toutes formes d’aide morale, matérielle et financière susceptible de contribuer à guérir, soulager, apaiser et consoler» (Courriel de de Jean-Marc H., Saint-Broladre, 12 juillet 2004). Voir vidéo (30 secondes) : Gîte de l'Association Saint Benoît Labre à Saint-Brolade.


Italie

casa

1) Au centre de Borgo Valsugana (TN), l'Associazione Accoglienza Mano Amica (A.M.A.) a une maison (Casa San Benedetto Labre) sur la via Ferdinando Dordi. Sur le mur de cette maison, une plaque rappelle aux passants le passage de Benoît Labre à Borgo.

2) Dans la ville d'Imola, la Caritas diocésaine a ouvert une Maison Saint-Benoît Labre en Février 2012 pour accueillir 4 personnes sans domicile fixe. Cette Maison est née sous l'impulsion de "urgence froid". Jusqu'en Mars 2016, dans les mois les plus froids de l'année, elle a logé des personnes. Depuis Mars 2016, elle offre 10 lits et est ouverte 12 mois par année.


République tchèque

À Vitkovice, la "Maison de la Charité Saint-Benoît Labre" (Charitniho domu sv. Benedikta Labre) est un Centre de jour qui dispense divers services aux personnes sans-abri. Cette Maison fait partie de l'un des programmes mis sur pied par la Charité d'Ostrava (Charita Ostrava), fondée en 1991 par l'archevêque d'Olomouc et affiliée à la Caritas internationalis. (Caritas est un mot latin qui veut dire : "charité"). En 2013, afin de mieux répondre aux besoins, on a procédé à la rénovation des lieux.

Charita Ostrava, Charitní dům sv. Benedikta Labre, Lidická 54, 703 00 Ostrava-Vítkovice

+420 731 625 788

Běh Benedikta Labre




DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)