logo
  • image01
  • image02
  • image03
  • image04
  • image05

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Frère Alexis (Didier Noël)


Le menuisier

menuisier

En plus de ses talents de photographe, d'écrivain et de graphiste, Didier est aussi menuisier à ses heures. Ce talent, il le met aussi au service du saint pèlerin d'Amettes. Les anciennes tuiles du toit de la maison natale à Amettes sont mises en valeur pour faire connaître saint Benoît Labre. En voici un exemple. Dans un courriel adressé au Frère Samuel, responsable de la communauté des Frères et des Soeurs de Saint Benoît Labre, il expliquait son travail :

Juste un petit mot pour te dire que je n’avais pas oublié ma promesse d’une tuile pour la communauté. Le réceptacle en bois façon chapelle sera terminé demain ; il reste les derniers ponçages et les différentes teintures sur le bois (voir la photo jointe). Je me suis inspiré des petites chapelles rencontrées lors de mon voyage en Allemagne. De plus un toit, un symbole pour abriter cette parcelle de la maison de Benoît-Joseph... (8 avril 2014)

Le lendemain, Didier m'adressait un courriel dans lequel il me disait :

Pendant mon voyage en Allemagne, j’ai rencontré de nombreux calvaires et je me suis dit que Benoît-Joseph avait lui aussi certainement rencontré les croix en bois caractéristiques de l’Allemagne… Une bonne idée pour le Prieuré de Chaignes.

À la suite des photos de l'ouvrage pour le Frère Samuel, j'ai ajouté deux photos montrant comment Didier fait connaître saint Benoît Labre par son talent de menuisier.


benoit labre

La source d'inspiration

benoit labre
benoit labre
benoit labre

La tuile est installée à l'extérieur de la Chapelle de la Miséricorde au Prieuré Stella Maris de Chaignes (Fr)

benoit labre

Tuile qui fut remise à la Haus Benedikt (Maison de Benoît), à Waldshut-Tiengen (Allemagne).

Photo : 2013 - Didier Noël
Version agrandie
benoit labre

Le reliquaire de la copie du masque de saint Benoît Labre remis à la Fraternité Apostolique St-Benoît-Joseph Labre (Diocèse d'Amos, Québec, Canada)

Photo : 2014 - Didier Noël
Fabrication du reliquaire

DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)