logo
  • image01
  • image02
  • image03
  • image04
  • image05
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Frère Alexis (Didier Noël)

Marche en l'honneur de saint Benoît Labre — Pertain et Marchélepot (France)

Maison Benoît Labre


Chers amis de saint Benoît Labre

Je vous envoie quelques photos afin d’illustrer la marche de dimanche 24 août édifiée en l’honneur de Saint Benoît-Joseph Labre dans la ville de Pertain dans la Somme. La première d’une idée généreuse qui a vu le jour à Pertain, grâce à son Maire, monsieur André Lebrun et la complicité de ses accueillants habitants. Une initiative à pérenniser pour l’an prochain avec un parcours balisé passant par la rue de Nesle où se trouvait autrefois la maison du sabotier Leroy qui accueillit jadis Saint Benoît-Joseph Labre dans le beau village picard de Pertain (voir Chemin de traverse sur Pertain, Marchélepot, Monchy-Lagache, Tome 2 sur le site des Amis de Saint Benoît Labre : Chemin de traverse.)

Un moment de partage avec trois beaux parcours pittoresques accessibles à tous à parcourir à travers des sentiers de campagne (1er parcours 5 km ; 2ème parcours 10 km ; 3ème parcours 16 km). Chacun dans son groupe, nombreux étaient les participants. Nous étions 12 dans notre groupe, chers Amis de Saint Benoît Labre, au départ du plus grand parcours pour arpenter les rues et sentiers, qui, pour rejoindre Pertain, passait par les rues et l’église Saint Marcel de Marchélepot où nous a accueilli monsieur le Maire, Didier Potel. L’aimable et généreux Maire a transformé cet instant de pause en un agréable moment de partage, de rire, de confessions et de solidarité sous les auspices de Saint Benoît-Joseph Labre. Ce long parcours s’est terminé par un retour à Pertain en passant devant le grand calvaire Saint Benoît Labre, ce qui a contribué à l’agrément de cette randonnée ensoleillée. ....

Nous permettant même à la fin de la « Marche » de partager un agréable moment de convivialité sur la terrasse de la salle des fêtes du village ; un moment fort qui a permis à chacun de retrouver les forces dépensées et pour nous de reprendre la route pour Boulogne-sur-Mer, avec peut-être quelques courbatures, mais surtout des souvenirs de beaux paysages et de bons moments partagés !

Merci à Pertain et Marchélepot, merci à monsieur André Lebrun, à monsieur Didier Potel et tous les organisateurs de cette belle marche.

Didier NOËL (25 août 2014)

Quelques photos fournies par Didier Noël

benoit labre benoit labre
Vue de l'église St-Rémi à Pertain. Détail du vitrail de saint Benoît Labre dans l'église St-Rémi.
benoit labre benoit labre
Après 180 km de route, Didier Noël et ses proches sont enfin arrivés à Pertain. Les premiers candidats à la marche de Pertain.
benoit labre benoit labre
Rue de Nesle à Pertain. Quelques-uns des nombreux marcheurs sur la Rue de Nesle.
benoit labre benoit labre
Quelques-uns des nombreux marcheurs sur la Rue de Nesle à Pertain. Autrefois, sur la rue de Nesle, s'élevait sur ce terrain la maison du sabotier Leroy qui reçut saint Benoît-Joseph Labre.
benoit labre benoit labre
L'emplacement de l'ancien calvaire de Pertain. De gauche à droite : Nièce de Didier Noël, Soeur de Didier Noël, Didier Noël lui-même