logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Numéros des Bulletins d'informations (2001-2008)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Bulletin d'informations

N° 28, août 2008


Chers amis de Saint Benoît Labre sur le web,

Bonjour !

Après plusieurs mois de silence, je vous reviens. J'aurais aimé vous envoyer un bulletin plus tôt. Faute de temps, je n'ai pu le faire. J'espère que vous vous portez bien et physiquement et spirituellement.

Le 49e Congrès Eucharistique international (Québec)

Ici, au Québec, en juin dernier, s'est tenu le 49e Congrès eucharistique international. Ce fut extraordinaire. Je n'ai pu y participer à cause de mes obligations, mais j'ai eu l'occasion de suivre en différé sur internet plusieurs des événements qui s'y sont tenus. Je ne sais si vous avez eu l'occasion de faire comme moi. Pour reprendre une expression du Pape Benoît XVI au sujet de Jean-Paul II, de sa fenêtre du haut du ciel, Benoît Labre devait certainement se réjouir d'un tel événement. Voici un lien qui vous enverra sur le site officiel où vous pourrez visionner et même télécharger tout ce qui s'est passé lors du Congrès eucharistique et lors du Symposium eucharistique qui s'est tenu les jours précédant le Congrès : ECDQ.TV Bonne visite !

Une magnifique carte de fête directement d'Amettes

Dernièrement, j'avais le bonheur de recevoir directement de Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît, en France, une immense carte (60 cm x 80 cm ou 23.6 pouces x 31.5 pouces), signées par plus d'une certaines de personnes à l'occasion de la fête de saint Benoît Labre, le 16 avril dernier. Elle était libellée comme suit : « Chers cousins, en ce jour de fête de saint Benoît-Joseph Labre les pélerins d'Amettes souhaitent un joyeux anniversaire à leurs amis Québécois. » N'est-ce pas là une belle délicatesse directement des Amis de la France ? Merci encore une fois à Jean Capelain pour cette initiative.

Voici quelques-uns des messages inscrits sur cette carte : « Que le Québec reste fidèle à l'Évangile. Joyeux anniversaire ! » — « En communion avec les canadiens que nous aimons. » — « Nous sommes heureux et fiers de vous avoir pour frères et soeurs. » — « En union avec nos frères et soeurs du Québec. » — « Du village natal de St Benoît nous pensons et prions pour vous. » — « L'Amour ne connait aucune frontière. » — « Grand bonjour à nos amis québécois. » — « Bonne Fête en l'honneur de votre grand spirituel St Benoît Joseph Labre. À nos amis québécois, bonne route ! » — « À Amettes, nous avons prié pour vous nos frères et soeurs du Québecq. Soyez bénis par notre Seigneur Jésus Christ. » Un merci de tout coeur à toutes les personnes qui ont signé cette carte avec toute l'affection qu'elles nous portent. Voilà un bel exemple de la manière dont on construit des ponts entre nous.

La neuvaine annuelle : Amettes 2008

neuvaine amettes 2008

Jean Capelain m'a aussi fait parvenir un exemplaire de la magnifique affiche annonçant la neuvaine annuelle à saint Benoît-Joseph Labre qui se tiendra, à Amettes, du 31 août au 7 septembre prochain. Chemins de rencontre est le thème retenu cette année. Le prédicateur sera le Père Michel Becquart. Pour ceux et celles d'entre vous qui ne pourrez vous rendre à Amettes pour la neuvaine, voici un lien qui vous conduira sur le site du diocèse d'Arras où l'on retrouve l'horaire complet des activités et des célébrations de cet événement spirituel : Horaire de la neuvaine.

L'an dernier, une personne du diocèse d'Amos au Québec me disait comment elle et son époux se sont unis dans la prière aux pélerins d'Amettes et ce, grâce à l'horaire de la neuvaine. N'est-ce pas merveilleux ? C'est là un exemple qu'il n'y a pas de frontière pour former une grande chaîne de prière.

Si vous avez des témoignages de votre manière de vivre ce moment privilégié de prière, n'hésitez à me les communiquer. Je pourrai en faire profiter les Amis de saint Benoît Labre dans un prochain bulletin d'informations.

Conclusion

Éventuellement, lorsque j'ai quelques libertés j'ajouterai sur le site internet, sous la rubrique de l'iconographie de saint Benoît Labre, de nombreuses photos des statues de notre saint que l'on retrouve dans des églises de France. Didier Noël m'en a fait parvenir un grand nombre. Je l'en remercie beaucoup.

Chers amis, demeurons unis par la prière ! Que le cher Benoît Labre continue de vous accompagner sur votre route à la suite de Jésus. Je vous souhaite une bonne retraite. Avec toute mon amitié.

Raymond Martel, prêtre