logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Numéros des Bulletins d'informations (2001-2008)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Bulletin d'informations

N° 27, décembre 2007


Chers amis de Saint Benoît Labre sur le web,

Bonjour ! Nous voici déjà en marche vers la magnifique fête de la Nativité du Seigneur.

Le 8 décembre prochain, solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, marquera aussi le 126e anniversaire de la canonisation de notre cher Benoît Labre. J'en profite pour vous adresser ce bulletin.

Je viens vous donner quelques nouvelles.

I. Saint Benoît Labre et les chrétiens d'aujourd'hui

vitrail

Il y a quelques semaines, je recevais un appel téléphonique d'Odile G., une véritable amie de Benoît Labre, ici au diocèse d'Amos (Québec). Elle me partageait sa joie d'avoir pu s'unir par la prière aux pèlerins d'Amettes lors de la grande neuvaine du mois d'août et ce, après avoir reçu l'information grâce à ce bulletin. Son époux François est aussi un ami de notre saint; il ne craint de témoigner de son amitié spirituelle à l'égard de ce grand saint. Odile a aussi transmis son amour pour Benoît Labre à ses filles qui sont devenues à leur tour des mamans. Je souhaite un jour pouvoir vous faire lire son propre témoignage. Vous verrez comme ça fait du bien au coeur.

Benoît Labre continue de fasciner et ne laisse personne indifférent. Sébastien R., séminariste du diocèse d'Arras au séminaire interdiocésain de Lille, m'informait, en octobre dernier, d'un projet de travail pour l'un de ses cours : «...je souhaite, pour un cours d'histoire de l'église aux 18 et 19e siècle, présenter saint Benoît-J. Labre tant par l'angle de sa personnalité et de son histoire singulière que par le lien que l'Église a su tirer de ce saint au moment de sa canonisation et bien tout en retirant de cette aventure les fruits que saint benoit a apporté et apporte encore ce jour.»

Dans le journal L'Écho du Pas-de-Calais, (no 88, octobre-novembre 2007), on y apprend qu'une jeune dame, Patricia Mazzeo, une artiste du vitrail, « a entièrement conçu et offert à l'évêché d'Arras » un magnifique vitrail représentant saint Benoît Labre (photo ci-contre). Elle l'a offert à l'occasion de la clôture de la neuvaine d'Amettes. «J'avais visité l'église, dit-elle, et j'avais vraiment envie de réaliser une oeuvre. Je suis allée voir les soeurs et je leur ai proposé ce vitrail.»

Antonino Terzo (Italie) est à faire une étude sur les portraits de Benoît Labre. Il aurait besoin de deux ouvrages ou des photocopies de ceux-ci pour son étude. Est-ce que l'un de vous pourrait répondre à sa demande. Il est disposé à payer les coûts. Il cherche les volumes suivants :

  1. F. M - J Desnoyers, Vous bienheureux Benoît-Joseph Labre..., Lille, 1862, Vol.I-II;
  2. Père Jean Ladame, Images du Saint Pauvre Benoît Labre, Association Saint Benoît, Amettes, 1987.

Si l'un de vous est désireux de l'aider en ce sens, communiquer à l'adresse suivante : courriel d'Antonino

II. Le chantier d'Amettes sur le site de la maison natale

Didier N., un bon ami de Boulogne-sur-Mer (France), m'a transmis quelques nouvelles d'Amettes que j'aimerais vous partager. Dans un texte publié par l'Association Saint-Benoît-Labre, on y présente les rénovations en cours et à venir :

« Les marches du chemins de croix [extérieur] viennent d'être rajeunies. La couverture du chemin de croix est au deux-tiers remise à neuf. L'association Saint-Benoît-Labre envisage de restaurer la maison natale (ce qui devient urgent) et d'y installer un petit musée qui meublera l'intérieur en conservant son caractère authentique. À l'abri du pèlerin seront accolés une boutique, un bureau d'accueil et un abri de nuit pour deux pèlerins. Un gîte offrira une quarantaine de lits. La prairie de l'abri recevra un bivouac pour une dizaines de tentes... »

Éventuellement, je publierai une nouvelle page sur le site où vous pourrez voir des photos de ces rénovations que j'ai reçu gracieusement de Didier.

un don une tuile

Les personnes qui le désirent peuvent soutenir par un don le chantier d'Amettes. Vous pouvez faire parvenir votre don à l'Association Saint-Benoît-Labre (12, rue de l'église, 62260 Amettes, France). En France, le don peut bénéficier d'une déduction fiscale (il faut alors faire le chèque à l'ordre de : Association diocésaine Arras). Pour les amis canadiens qui désirent faire un don, il faut le faire à l'aide d'une traite bancaire en Euros. Ainsi, un don de 25 Euros pourra vous coûter environ 45$, frais de transaction inclus.

Au sujet de la réfection de la toiture de la maison natale de Benoît Labre, les personnes qui font un don à cet effet pourront même recevoir en retour une ancienne tuile (qu'il faudra aller chercher évidement au moment des travaux). Grâce à la générosité de Didier N., je recevrai une de ces tuiles expressément pour la chapelle de saint Benoît Labre à Villebois. En cliquant sur le lien suivant vous obtiendrez le formulaire (format pdf) vous permettant de faire un don pour une tuile : "Un don, une tuile"

À ce sujet, Didier m'écrivait :

« Tous les dons, même les plus petits, seront les bienvenus. L'opération est urgente. Ce sera notre geste de Noël, notre cadeau, pour la sauvegarde du lieu saint. Je viens en quelque sorte mendier pour Benoît et je vous laisse soin de lancer l'appel pour moi, mon Père. Et je suis sûr que nos amis seront très heureux de se joindre à cette collecte. Benoît-Joseph a besoin de nous pour sa maison. Ce que je demande, c'est, si nous le pouvons, d'aider à transmettre, aux enfants de demain, son sanctuaire, témoin de son existence d'homme de Dieu. Et lui, j'en suis sûr nous réservera une place toute particulière dans son coeur.»

Merci à l'avance au nom de saint Benoît Labre.

III. Quelques informations

Un jeune couple de France, Thierry Q. et Sophie, sont les heureux parents d'une jeune fille prénommée Marie, née le 29 novembre dernier. Thierry m'écrivait ceci au sujet de leur fille : « ...j'espère qu'elle sera ouverte à la lumière du Seigneur [...] j'aimerais tant la baptiser rapidement mais il faut attendre... » C'est très beau d'entendre cela de la part de jeunes parents. Je les confie à votre prière et à celle de notre cher Benoît Labre.

Grâce à une information reçue de Didier N., j'ai corrigé l'emplacement du menu qui apparaît sur les diverses pages web de mon site sur les Amis de saint Benoît Labre. Un problème se posait pour ceux d'entre vous dont l'affichage de leur écran d'ordinateur est 800 x 600. Le menu rendait illisible une partie de l'information. De plus, je suis aussi à retravailler la dimension des pages du site afin qu'elle ne déborde pas en largeur un affichage 800 x 600. Dès que j'aurai un moment, je les redimensionnerai pour que le tout soit plus convivial. Depuis que j'ai un ordinateur portable, je ne m'étais pas rendu compte de la difficulté occasionnée. Si vous notez des problèmes au sujet du site des Amis, ne craignez pas de me les signaler afin que je puisse y apporter les correctifs nécessaires.

Conclusion

Je vous souhaite une joyeuse préparation du coeur à la fête de la nativité du Seigneur. Que le cher Benoît Labre vous accompagne et intercède pour vous afin que vous connaissiez comme lui la véritable joie du coeur. Je suis toujours heureux de vous lire. À cause des occupations du ministère pastoral, je ne réussis pas toujours à vous répondre immédiatement; certains d'entre vous le savez. À l'avance, je m'excuse.

Je demande à Jésus, lumière du monde, de vous bénir !

Avec toute mon amitié !

Raymond Martel, prêtre