logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Numéros des Bulletins d'informations (2001-2008)



Bulletin d'informations

N° 21, août 2005


Chers amis de Saint Benoît Labre sur le web,

Depuis mon dernier bulletin d'informations, un nouveau pape a été donné à l'Église en la personne de Benoît XVI. Le 19 avril dernier, alors que le cardinal Joseph Ratzinger était élu pape, André M., du Québec, m'envoyait un courriel pour me signaler que le nouveau pape était né le 16 avril. Pour nous, qui aimons Benoît Labre, nous nous réjouissons que le pape soit né en la fête de notre saint bien-aimé. Nous le confions à sa prière. André M. m'a aussi rappeler qu'il y a une communauté des Soeurs et des Frères de saint Benoît Labre (Schwestern und Brüder vom heiligen Benedikt Labre) dans la ville de Munich où le cardinal Ratzinger avait été archevêque de 1977 à 1981. Cette communauté se dévoue auprès des sans-abri ou SDF (sans domicile fixe).

Le 7 mai dernier, dans son homélie, à l'occasion de la prise de possession de la cathédrale romaine Saint-Jean de Latran, Benoît XVI disait, entre autres : «Quand nous lisons les noms des saints nous pouvons voir combien de fois ils ont été - et continuent à être - tout d'abord des hommes simples, des hommes dont émanait - et émane - une lumière resplendissante capable de conduire au Christ.» Comme ce propos s'applique bien à notre bien-aimé Benoît Labre. Depuis cinq ans, grâce au site web sur saint Benoît Labre, je peux vérifier, à travers les témoignages que je reçois, qu'émane toujours de ce grand saint «une lumière resplendissante capable de conduire au Christ.»

I. Saint Benoît Labre et les chrétiens d'aujourd'hui

Le 5 avril dernier, je recevais deux courriels de Guy L. (France) me disant ceci : «Je suis un fervent de St Benoît Labre. J'habite à Ames, village voisin de la maison natale du saint. Régulièrement, j'accueille les pèlerins en dehors de la neuvaine. [...] Pendant l'année 2004, j'ai reçu environ 5000 personnes, jeunes ou âgées. Je fais connaître la vie de St Benoît Labre avec une vidéo commentée. Nous visitons sa maison et aussi l'église de son baptême. Cette semaine, je reçois 70 jeunes de l'institution Ste-Marie d'Aire sur la Lys. La semaine prochaine des groupes venant du secteur des mines. Je trouve beaucoup de joie et aussi je suis étonné de voir que beaucoup de jeunes viennent ainsi connaître le mendiant de Dieu. Merci Benoît, merci à l'abbé Colson qui a su me donner la force et les connaissances pour présenter à ces jeunes que la sainteté est un don de Dieu...» Guy est animateur à l'abri du pèlerin à Amettes.

Le 8 avril, Eric C. (Belgique), un missionnaire d'Afrique, m'écrivait dans un courriel : «...depuis un certain temps, j'ai découvert sur votre web Saint Benoît Labre. Il m'inspire surtout par son accent - à la suite de Jésus Seigneur - par son respect et son exemple pour tout ce qui est "vunérable" [...] Je recommande à vos prières tous mes confrères, les âgés comme les jeunes (comme ceux qui seront ordonnés prochainement). Que Dieu nous donne la grâce d'aller et d'achever notre pèlerinage, notre course jusqu'au bout dans la fidélité et la ferveur, sans tomber dans l'indifférence, l'apathie, la médiocrité. [...] Merci pour vos prières. [...] je parlerai autour de moi de St Benoît, promis.» Dans un second courriel, ce même jour, il ajoutait : «Je me suis aussi inscrit comme "ami de saint Benoît Labre" au début de cette semaine préparatoire à sa fête. Que son sens de la "vulnérabilité" soit l'apanage de tous ceux qui doivent annoncer l'amour-tendresse de Dieu et qu'il accompagne tous ceux et celles qui, jour après jour, cherchent la volonté de Dieu... qui restent "en route" avec leur Seigneur qui les accompagne.»

Le 18 avril, Guy L. (France) m'expédiait un courriel pour me donner des nouvelles d'Amettes. «Ce 16 avril, Amettes a fêté St Benoît. Il y a eu l'exposition des reliques rassemblées des 4 coins du département. Le soir la messe a été célébrée à 19 heures par 6 prêtres. Dimanche, les reliques sont restées exposées dans l'église: beaucoup de pèlerins. La télévision FR3 (France 3) avait fait un reportage sur Benoît. Des gens l'ont découvert à travers ce reportage et sont venus du Nord.» Noël Didier (France), ce fidèle collaborateur, m'a fait parvenir des photos de cette exposition. En voici une qui nous en donne une vue d'ensemble.

exposition reliques de benoit labre

Même au Québec, Benoît Labre fait parler de lui. Le Père André D. (Foyer de Charité de Sutton, Québec) m'écrivait le 18 avril pour me signaler qu'un texte sur Benoît Labre était paru dans la revue Notre-Dame-du Cap du mois d'avril. Cette revue est éditée par les Oblats de Marie Immaculée. Ce texte de Jacques Gauthier a pour titre : Benoît-Joseph Labre, le saint marcheur. On peut y lire ceci en introduction : «Marcher plus loin, toujours plus loin. Ne pas s'arrêter au coin des rieurs. Ne pas cacher son visage aux passants qui ricanent. Fouler les sentier solitaires. Parcourir l'Europe à pied. Suivre la trace de son coeur qui n'a pas de cité permanente. Aller toujours plus haut, vers le Jérusalem céleste. Tel est ce pèlerin de Dieu, Benoît Labre, clochards en haillons, qui suit le soleil et les rivières, qui prie Jésus au rythme de ses pas, afin d'être saisi par Lui, au détour du pèlerinage terrestre» (Notre-Dame-du-Cap, avril 2005, p. 26).

Ces témoignages des plus éloquents incarnent bien le propos de Benoît XVI nous disant que des saints émane «une lumière resplendissante capable de conduire au Christ.»

II. Quelques nouvelles

  1. Le site des Amis de saint Benoît Labre sur le web a désormais une nouvelle adresse qu'il vous faudra inscrire dans vos favoris : http://www.amis-benoit-labre.net/index.php. J'ai profité des changements sur mon serveur pour inscrire le site à une nouvelle adresse. Évidemment, cela occasionne toujours des désagréments aux utilisateurs habituels. J'espère pouvoir garder cette adresse de manière plus permanente.
  2. Des amis d'Amettes m'ont fait parvenir le programme des activités de la neuvaine à Benoît Labre qui se tiendra à Amettes du dimanche 28 août au dimanche 4 septembre prochain. Le thème de la neuvaine sera : "Tout ce qui n'est pas donné est perdu". Le prédicateur de la neuvaine sera le Père Pierre-Marie Leroy. Pour connaître le programme de la neuvaine, cliquer ici, vous aurez accès à la page web officielle.

Conclusion

Chers amis de saint Benoît Labre, je vous souhaite un bon été. Que notre saint bien-aimé continue de nous inspirer dans notre marche à la suite de Jésus ! Avec toute mon amitié et union de prière.

Raymond Martel, prêtre



DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)