logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Numéros des Bulletins d'informations (2001-2008)



Bulletin d'informations

N° 15, juin 2004


Chers amis de Saint Benoît Labre sur le web,

La fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ me donne l'occasion de vous expédier ce bulletin d'informations. À ce premier motif, j'ajoute celui de l'annonce d'une "année eucharistique" de la part du pape Jean-Paul II. Cette "année de l'eucharistie" se tiendra d'octobre prochain à octobre 2005.

Je suis heureux de vous retrouver ainsi.

1. Saint Benoît Labre, le pèlerin de l'Eucharistie

On ne peut parler de saint Benoît Labre, sans mentionner la place de l'Eucharistie dans sa vie et son parcours spirituel. Ses nombreuses heures passées en adoration devant le Saint-Sacrement exposé dans les églises à l'occasion des "Quarante-heures", lui ont valu le titre de "pauvre des Quarante-heures".

Lorsque je pense à Benoît Labre, il m'apparaît de plus en plus comme le "pèlerin de l'Eucharistie". Il est attiré par le Saint-Sacrement. L'Eucharistie l'a mis en route non seulement physiquement d'une église à l'autre, mais aussi spirituellement. Il se laisse transformer au plus profond de son être par le Christ de l'Eucharistie. Si, «depuis sa plus tendre enfance, Benoît était une âme eucharistique» (Joseph Richard, Le Vagabond de Dieu, p. 94), il le deviendra de plus en plus à sa fréquentation de l'Eucharistie (la messe et l'adoration du Saint- Sacrement). Très tôt, dans sa vie, l'Esprit Saint avait creusé en lui la faim de l'Eucharistie. Et c'est elle qui l'a transformé en pèlerin de l'Eucharistie.

Demandons au Seigneur, par la prière de Benoît, que soit aussi creusée en chacun de nous la faim de l'Eucharistie !

2. Saint Benoît Labre et les chrétiens d'aujourd'hui

Je vous signale deux événements à venir qui sauront intéresser certains d'entre vous plus particulièrement :

a) À Conteville, petit village du Pas-de-Calais d’environ 75 habitants, se déroule chaque année en début juillet une neuvaine en l’honneur de saint Benoît Labre. Cette neuvaine est sous la responsabilité de la Communauté des Pères Lazaristes de Bondues. Pour plus d'informations, cliquer ici.
b) La Communauté du Pain de Vie organise un "Pèlerinage sur les pas de St Benoît Labre", du 5 au 15 juillet. Ce pèlerinage part de Sommervieu (Calvados) pour se terminer à Amettes (Pas de Calais). Pour plus d'informations, cliquer ici.

Que nos coeurs s'unissent dans la prière à l'occasion de ces deux événements.

Conclusion

Le temps me manquant pour pouvoir vous expédier ce court bulletin pour la fête du Saint-Sacrement, je me limite à ces quelques informations. Éventuellement, je vous en expédierai un avec des nouvelles provenant des Amis de Saint Benoît Labre sur le web.

Union de prière et amitiés.

Raymond Martel, prêtre



DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)