logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Numéros des Bulletins d'informations (2001-2008)



Bulletin d'informations

N° 8, décembre 2002


Chers amis de Saint Benoît Labre sur le web,

La fête de la Nativité du Seigneur me donne l'occasion de vous adresser ce nouveau bulletin. À chacun et chacune de vous, j'offre mes meilleurs voeux de bonheur, de paix et de joie venant du coeur du Sauveur que Marie emmaillota et coucha dans une mangeoire. Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage et vous comble de ses bénédictions chaque jour de l'an 2003.

I. Benoît Labre et le mystère de dépouillement du Fils de Dieu.

L'incarnation et la naissance du Fils de Dieu est un mystère de dépouillement. Dans sa lettre aux Philippiens, l'apôtre Paul écrit : «...lui [le Christ] qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, par son aspect, il était reconnu comme un homme...» (v. 6-7, TOB).

Alors que je cherchais un lien entre Benoît Labre et la fête de Noël, il m'a été donné dans un courriel reçu de l'un d'entre vous, Yvan S. Le premier novembre dernier, il me citait une phrase du P. Yves Girard : «Le dépouillement est la seule terre où pousse la lumière et la grâce» (Pour le seul bonheur de vivre, Sillery, Éditions Anne Sigier, 1996, p. 97). Yvan ajoutait : «La vie de Saint Benoît Labre est une illustration assez claire de la vérité de cette illustration.»

Le dépouillement du Christ est devenu pour nous source de lumière et de grâce. Il s'est fait pauvre pour faire de nous des riches de lumière et de grâce. C'est ce que nous rappelle l'apôtre Paul : «Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ qui, pour vous, de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour vous enrichir de sa pauvreté» (2 Co 8, 9).

Nous ne pouvons véritablement suivre le Christ sans emprunter à notre tour le chemin du dépouillement, de la pauvreté du coeur et de l'humilité devant Dieu. C'est la première des béatitudes (Cf. Mt 5, 3). En ce sens, Benoît Labre est véritablement une icône du Christ en son mystère de dépouillement. Ce n'est pas tant par sa pauvreté matérielle que Benoît Labre en est l'icône, mais bien par sa pauvreté de coeur. Benoît s'engage véritablement à la suite du Christ, sur le chemin du dépouillement, le jour où «renonçant enfin, après tant d'échecs et de désillusions, à vouloir répondre à l'appel du Seigneur là où il se croit appelé, pour accepter d'humblement Le suivre là où il est attendu» (Fr. Benoît-Joseph Weytens, f.l., Saint Benoît-Joseph Labre : "Le Mendiant étincelant", Homo Viator, 2002, p. 9). Selon le Frère Benoît-Joseph, c'est là «la véritable "conversion" de Benoît».

À l'occasion de la fête de la Nativité du Seigneur, demandons à Benoît Labre de nous obtenir la grâce de prendre à notre tour le chemin du dépouillement, de la pauvreté de coeur, afin de ressembler davantage à Celui que nous suivons, le Christ Jésus.

II. Benoît Labre et les chrétiens d'aujourd'hui

Le 24 octobre dernier, l'un d'entre vous, René (France) m'apprenait que, dans l'église de Saint-Hilaire- Lalbenque (Lot, France), se trouvent d'importantes reliques de Benoît Labre. Ces reliques sont constituées de fragments d'os, de morceaux de tissus et d'un gros morceaux de bois provenant du cercueil. Elles ont été expédiées de Rome à la paroisse de Saint-Hilaire par Mgr Virilli, à l'époque postulateur de la cause de Benoît Labre.

Ce même René est père de quatre enfants (deux filles et deux garçons). Tandis que les deux filles sont mariées, l'aîné des garçons est moine des Fraternités Monastiques de Jérusalem, à Vezelay, et l'autre est diacre en vue du presbytérat. Il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Pamiers (Ariège) le 23 mars 2003. Ayant demandé à René la permission de publier cette information afin que nous prions pour son fils qui se prépare à l'ordination presbytérale, il m'écrivait : «Nous serions très heureux avec ma femme de savoir notre fils Édouard sous la protection de Saint Benoît Labre et de ses amis» (26 octobre).

Une nouvelle amie de "Saint Benoît Labre sur le web", Nadine (de la France et mère de deux enfants) m'écrivait un premier courriel en novembre dernier : «J'habite à 20 km du village de Benoît Joseph Labre, en France, j'y vais prier, souvent seule, le lieu est paisible, propice au recueillement. Pendant l'année, il y a des marches de jeunes dans la campagne avec Amettes comme point d'arrivée. Il y a des visites organisées d'enfants du catéchisme. Il y a surtout la grande neuvaine de fin août début septembre. Benoît est un solitaire qui n'a jamais réussi à trouver sa place dans un monastère. Il a pourtant poursuivi son chemin vers Dieu. Je n'arrive décidément pas à trouver une place définitive dans un groupe spirituel. Alors je marche comme Benoît, avec mon rosaire autour du cou, mon bréviaire dans mon sac, mon évangile dans ma poche, adorant dans mon coeur, regardant les gens autour de moi et disant à Dieu dans le secret : "Si tu veux, fais quelque chose pour lui, pour elle." Me savoir en communion de prière avec les amis de Benoît Labre : une grâce, un soutien» (24 novembre).

Dans un second courriel, Nadine m'écrivait : «Je suis étonnée de le retrouver (Benoît Labre) au Québec. Je me suis dit: "Il a marché jusque là!". J'ai une décision importante à prendre, j'ai demandé dans ma prière à "Jésus, Marie, Joseph et tous les Saints, dans le Père et par l'Esprit Saint, de venir à mon secours." J'ai trouvé la réponse dans des paroles de vos bulletins. C'était pour moi lumineux, j'avais ma réponse au choix que j'ai à faire. Et depuis je suis dans la paix. Faut-il que Benoît, si près de moi, me donne la réponse par un site si loion de chez moi. Dans la foi, il n'y a pas de frontières, ni de distance. Continuez à faire connaître ce saint. Je prierai pour tous ses "amis", dès que je retournerai dans l'église de son village» (24 novembre).

Quelques jours plus tard, Nadine m'écrivait de nouveau : «Je suis allée prier à Amettes ce dimanche après-midi. Quel bonheur et quelle paix dans cette église où il n'y a jamais beaucoup de monde en dehors des célébrations, mais pourtant 2, 3 ou 4 personnes, comme pour assurer une présence et une adoration continuelle. J'ai vu un couple de motards [...] entrer pour prier et repartir, un couple avec une enfant d'une dizaine d'années, des personnes âgées, une jeune femme était assise devant le tabernacle quand je suis entrée, elle y était encore quand je suis partie» (28 novembre).

III. Saviez-vous que...

L'institut de vie consacrée, les Frères et les Soeurs de Saint Benoît Labre, en France, dont je vous ai parlé dans le bulletin no 7, ont maintenant un site internet. En le visitant, vous pourrez mieux connaître cette nouvelle famille spirituelle sous le patronage de Benoît Labre. Frères Soeurs SBL

En Italie, deux familles spirituelles existent sous le patronage de Saint Benoît Labre :

  1. Une première est l'Institut des Soeurs Oblates de S. Benoît-Joseph Labre. Istituto Suore Oblate di S.Benedetto Giuseppe Labre
  2. Une seconde est une nouvelle communauté monastique érémitique : "La petite famille de l'exode", dont le monastère s'appelle "Monastère Saint Benoît Joseph Labre". L'un des aspects de leur charisme, c'est la prière nocturne. (Piccola Famiglia dell'Esodo - Comunità Monastico-Eremitica - Monastero San Benetto Giuseppe Labre). Ce monastère se trouve à Passatempo di Osimo (AN).

En allemagne, à München, il existe une famille spirituelle sous le patronage de Saint Benoît Labre. Ce sont les Frères et soeurs St-Benoît-Labre. "Schwestern und Brüder vom Hl. Benedikt Labre"

Sous le patronage de Saint Benoît Labre, ces familles spirituelles nous montrent bien combien Benoît continue d'inspirer les chrétiens de notre temps dans leur suite du Christ. C'est un saint toujours d'actualité.

Conclusion

Chers amis, prions les uns pour les autres. Que Saint Benoît Labre demeure notre compagnon de route tout au long de la nouvelle année. Joyeux Noël et Bonne, heureuse et sainte année 2003 !

Raymond Martel, prêtre



DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)