logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone


Lieux de culte dédiés à saint Benoît Labre


Les vestiges - Basilique Saint-Benoît-Joseph Labre (Marçay)


Période "Jean-Denis Touzot"


Touzot

Mise en vente à l'automne 2011, la basilique St-Benoît Labre trouve preneur en 2012. Un libraire parisien, Jean-Denis Touzot, devient son troisième propriétaire depuis sa désaffectation au culte en 1976. Dès son acquisition, celui-ci débute des travaux de restauration majeurs :

    « J’ai aussitôt commencé la restauration qui s’imposait à cause de la ruine qui risquait de mettre à bas le transept et une partie de la nef. Le lieu a été inscrit en totalité au titre des monuments historiques et les travaux sont conduits par M. Bernard Ruel, architecte du patrimoine, sous l’égide de la DRAC de Poitou-Charentes. Ils ont débutés à l’automne 2012 et devraient durer environ quatre années, tant le travail est considérable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs. L’édifice présente de beaux vitraux historiés racontant la vie de Benoît-Joseph, des éléments sculptés variés et omniprésents à l’intérieur ; le gisant en cire datant du 19ème siècle est bien préservé, ainsi que les trois autels. La grande arche que l’on voit en façade, murée de briques depuis sa construction, sera enfin ouverte et habillée d’un grand vitrail contemporain. Cette touche finale apportera encore plus de lumière à la grande nef. Le site est bucolique, à l’orée de la forêt et ne demande qu’à accueillir les visiteurs qui souhaitent flâner et réfléchir dans le calme. Un centre culturel dédié au livre, mais aussi au souvenir qu’impose cet édifice, tentera de rendre la vie à l’oeuvre émouvante initiée par le curé Joanneau au 19ème siècle. Nous sommes présents chaque année aux journées européennes du patrimoine pour accueillir le public, dans l’attente de l’ouverture générale prévue en 2016.» (Courriel reçu le 3 août 2014)

Deux plaquettes (format PDF), mises en ligne par le nouveau propriétaire, nous présentent le projet de restauration en cours, les travaux réalisés et projetés. Le tout est accompagné de photos, de croquis et d'un bref historique du bâtiment. PLAQUETTE 1Plaquette 2

Désormais, grâce à une page Facebook et un site internet consacré à La basilique de Marçay, nous pouvons suivre l'évolution des travaux de restauration et les activités ayant lieu dans cet édifice qui abritera un musée du livre "papier". On y trouve, entre autres, de magnifiques photos de la basilique.


DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)