don
logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Amis de SBL

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Au fil des événements — Archives 2018


Saint Benoît-Joseph Labre, un livre pour les petits


livre pour enfants

ABL, 29 avril 2018 — En décembre 2017, les Éditions St Jude publiaient, dans sa collection « Légende dorée des enfants », Saint Benoît-Joseph Labre. Le mendiant de Dieu. Cet ouvrage de Mauricette Vial-Andru, illustré par Roselyne Lesueur, se veut une histoire à lire avant de s'endormir. Le texte, adapté aux enfants qui commencent à lire (6-7 ans), peut être lu aux plus petits. On y trouve aussi des dessins à colorier. Ce livre de 20 pages se vend 4 euros. En cliquant sur l'image ci-contre vous aurez accès à une image agrandie des pages couverture et de dos.


Jean Capelain participe à la réalisation d'une BD mise en concert les 18 et 19 avril


bdconcert

ABL, 12 avril 2018 — Sur le site internet Faites la paix, nous retrouvons l'annonce qu'une BD dont Jean Capelain a réalisé les images graphiques sera mise en concert les 18 et 19 avril prochains, à l'église Saint Nicolas en Cité - 1 Place de la Préfecture, 62000 Arras.

Cette BD intitulée Une plume au-dessus de la mitraille, se veut l'illustration du témoignage de cinq prêtres du diocèse d’Arras ayant vécu la Grande Guerre. Cette BD est le résultat de quatre années de travail de la part de Audrey Cassan, archiviste du diocèse d'Arras et de Jean Capelain, artiste - graphiste. Nos félicitations, entre autres, à l'ami Jean Capelain, président de l'Association St-Benoît Labre d'Amettes.


Du 12 au 16 avril 2018, pèlerinage labrien à St-Hilaire-Lalbenque


pélerinage

ABL, 4 avril 2018 — Une fois de plus, du 12 au 16 avril prochain, à St-Hilaire-Lalbenque, se tiendra un pèlerinage en l'honneur de saint Benoît Labre dont se sera la fête le 16 avril. En cliquant sur l'image ci-contre, vous aurez accès à l'affiche préparée pour l'occasion afin de nous donner le programme du pèlerinage pour chaque journée.

Nos amis, Frère Samuel, prêtre et responsable de la communauté des Frères et des Soeurs de St-Benoît Labre, et Frère Alexis, un laïc, seront présents à cet événement. Par eux, les Amis de saint Benoît Labre y seront bien représentés.

Dans le programme des activités, il est indiqué que Frère Samuel donnera son témoignage en ouverture, le jeudi 12 avril, à 20h30. Frère Alexis donnera le sien, le vendredi 13 avril, à 20h30. Nous les accompagnerons par notre prière et notre amitié.

À l'occasion de ce pèlerinage, La Vie Quercynoise, a publié un article particulièrement intéressant, le 29 mars dernier. En plus de la figure de saint Benoît Labre, nos deux amis y sont aussi présentés. Malheureusement, une erreur s'est glissée au sujet de Frère Alexis : celui-ci n'est pas prêtre, il est laïc. Bonne lecture.


Les JEMA des 6, 7 et 8 avril 2018 et l'ouverture définitive de la basilique de Marçay


basilique

ABL, 4 avril 2018 — Récemment un courriel de Monsieur Jean Denis Touzot, propriétaire de l'ancienne basilique St-Benoît Labre à Marçay, nous annonçait l'ouverture définitive de ce bâtiment restauré :

J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture définitive de la basilique de Marçay pour les JEMA des 6, 7 et 8 avril prochains ; vous découvrirez son musée du Livre consacré au « Gothique », à l’histoire de la IIIème République auteure de la fameuse Loi dite de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, une présentation d’écrivains contemporains de la construction de l’édifice, Joris-Karl Huysmans, moine oblat pendant deux ans à Ligugé, ami d’Alcide Boutaud, architecte diocésain en charge du chantier, Paul Claudel, Charles Péguy, Léon Bloy… La visite libre ou guidée vous permettra d’apprendre l’histoire de l’église et de son saint patron, Benoît-Joseph Labre protecteur des pauvres, et d’apprécier la qualité architecturale du lieu, la beauté de ses vitraux historiés, la variété de son décor sculpté intérieur, la lumière qui baigne à profusion. Nous vous accueillerons du 1er avril au 30 septembre de 10h à 19h et du 1er octobre au 31 mars les après-midi seulement de 14h à 19h, le mardi et le mercredi étant jours de repos hebdomadaire. Votre participation sera de 5 euros pour nous permettre l’entretien du bâtiment. Avec le grand plaisir de vous revoir tous. Jean-Denis Touzot, libraire.

Une activité intergénérationnelle à la découverte de saint Benoît Labre


voeux

ABL, 16 février 2018 — Le dimanche 11 mars prochain, une activité intergénérationnelle se déroulera "Sur les pas de St Benoît Labre". À partir de la Chapelle Ste-Croix, une visite de l'Abbaye de Belval, une marche de 5 kilomètres et une découverte d'Amettes sont prévues dans cette activité qui se terminera par la messe à la Chapelle Ste-Croix.

Afin de connaître les détails de cette activité et pour s'y inscrire, cliquer sur l'image ci-haut pour voir l'affiche préparée par l'équipe responsable.


L'Ami Jean Capelain nous offre ses voeux pour 2018


voeux

ABL, 31 janvier 2018 — Avec joie, je vous transmets les voeux d'un Ami de saint Benoît Labre, Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît Labre à Amettes. Dans un courriel, il nous écrivait : « Voici le dernier jour de janvier. J’ai encore quelques heures pour vous souhaiter une bonne année. De toute façon, quel que soit le moment de l’année, je vous souhaite toujours le meilleur. »

Jean, nous te remercions de tout coeur pour tes bons voeux à l'occasion de la nouvelle Année 2018. À toi et les tiens, nous souhaitons également le meilleur : la paix du coeur et la joie de Dieu avec santé et sainteté.


Le fondateur des Oblates de St-B.-J. Labre déclaré « vénérable »


vénérable

ABL, 30 janvier 2018 — En ce début d'année 2018, une bonne nouvelle pour tous les Amis de saint Benoît Labre, nous parvient de Rome. Le site Zenit nous apprenait que le fondateur des Oblates de Saint-Benoît-Joseph Labre, don Ambrogio Grittani, a été déclaré « vénérable » par le pape François, le 26 janvier dernier. Voici la présentation qu'en a faite Zenit :

« Ambrosio Grittani est né à Ceglie del Campo (Italie) le 11 octobre 1907, et il est mort le 30 avril 1951 à Molfetta (Italie), dans la région de Bari, port sur l’Adriatique. On considère qu’il a été le premier à se consacrer aux pauvres dans cette région: son témoignage a profondément marqué la ville de Molfetta. Pour l’évêque de Molfetta son contemporain, Mgr Tonino Bello, c’était un 'maître de vie'. »

Pour ceux et celles qui lisent l'italien : DON AMBROGIO GRITTANI et OBLATE DI SAN BENEDETTO GIUSEPPE LABRE.



DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)