logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Au fil des événements — Archives 2017


Mes chemins de traverse, un 15e numéro en préparation

chemins

ABL, 4 janvier 2017 — Depuis plusieurs mois, notre ami Didier Noël (Frère Alexis) est à pied d'oeuvre dans la préparation de son prochain numéro, le quinzième, de Mes chemins de traverse. Initialement, ce numéro devait paraître en décembre dernier. Ce chercheur acharné des traces du saint vagabond a fait une découverte au Pays basque. En février prochain, il se rendra sur les lieux afin de vérifier l'objet de sa découverte et d'en rapporter les preuves. C'est pourquoi la parution de ce prochain numéro, dont la mise en page graphique est magnifique, se fera au cours de l'hiver. Dans un courriel, je lui écrivais : "Je suis de plus en plus convaincu que vous faites actuellement un travail de recherche exceptionnel concernant les traces de notre cher ami Benoît Labre. Les prochains biographes du saint devront en tenir compte ; ils vous seront redevables.

Didier, notre prière vous accompagne dans la préparation de ce quinzième numéro de Mes chemins de traverse.

Les compagnons de saint Benoît Labre missionnés à Lille (France)

Compagnons Lille

ABL, 4 janvier 2017 — Un article de Anne-Sophie Hourdeaux, paru dans la Croix du Nord, le 11 décembre dernier, nous faisait part de sa rencontre avec les compagnons de saint Benoît Labre qui sont missionnés à Lille (France). Cette équipe de six personnes, dont deux prêtres, offre deux fois par semaine « une permanence d’écoute et propose un temps de prière, au 1 rue de Colmar (ou dans l’église aux beaux jours) ».

Depuis 2008, grâce à l'initiative de l'un des prêtres, ce groupe offre ce service,dans le quartier populaire de Wazemmes, à toutes personnes dans le besoin.

Le 2e roman de Julien Delmaire et saint Benoît Labre

Julien Delmaire

ABL, 4 janvier 2017 — Originaire de Mametz, près d’Amettes, Julien Delmaire a publié chez Grasset, en mars 2016, un second roman sous le titre Frère des astres. Librement, il s'inspire de la grande figure du saint vagabond de Dieu, Benoît Labre.

Un article de Anne-Sophie Hourdeaux, paru dans la Croix du Nord, le 11 décembre dernier, nous présente l'auteur et son oeuvre, à l'occasion de son passage à Lille (France). « Julien Delmaire n’a pas voulu réaliser une biographie. Son style à lui, c’est la poésie. Une ode à la vie, au présent, où l’on rentre comme on plonge dans une rivière, bercé par le clapotis de l’eau, saisi par les beautés d’une nature dont nous avons délaissé le sens. L’auteur surprend en choisissant de placer saint Benoît Labre à notre époque. » « Saint Benoît, écrit-il, c’est le gars qui avance avec l’Évangile en bandoulière. Il est un rêveur en marche. Il nous questionne : que veut dire être saint ? »

L'entrée en scolasticat de Didier Noël comme frère labrien (Frère Alexis)

Didier

ABL, 4 janvier 2017 — Notre ami Didier Noël a fait un nouveau pas au sein de la communauté des Frères de Saint-Benoît Labre, à Chaîgnes (France), le 4 décembre dernier. En tant que frère labrien, sous le nom de Frère Alexis, Didier a fait son entrée en scolasticat. À cette occasion, il a reçu la croix de mission et la coule monastique. Dans son acte d'engagement, nous retrouvons une très belle formule d'inspiration profondément labrienne : « Je choisis d'accueillir, d'accompagner et de servir Les invités de la dernière heure, méjugés, exclus et réprouvés, à la suite de Notre père Saint Benoît-Joseph Labre. »

Cher Didier (Frère Alexis), notre prière et notre amitié vous accompagnent dans ce cheminement à la suite de Jésus, en compagnie du cher Benoît Labre, et ce, tout en continuant vos activités dans le monde.