logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Au fil des événements — Archives 2015


Voeux de Noël de Didier Noël

carte de noël

ABL, 23 décembre 2015 — Avec une magnifique carte de Noël, notre ami Didier vient nous offrir ses voeux à l'occasion de la Nativité du Seigneur. Je l'en remercie en votre nom et lui souhaite une pluie de bénédictions dans la nuit de Noël, sur lui et sur toutes les personnes qui lui sont chères. Voici ses voeux :

« Comme nous sommes à quelques jours de la nuit Sainte, il est temps pour moi de vous souhaiter, cher Père Raymond, mes vœux de Noël…

Cette année a été une fois de plus un long chemin pour chacun et chacune d’entre nous. La marche quotidienne des Amis de Saint Benoît Labre tout au long de cette année 2015, porte enfouie dans le secret de notre cœur, des joies, des douleurs, des réussites et des erreurs mais malgré cela nous sommes invités à vivre le mystère de Noël.

Chemin faisant, en cette fête de la nativité, nous espérons en celui qui nous est donné par l’amour infini du Père. L’évocation de cette longue marche résume en elle-même toute l’histoire du salut et de l’espérance comme un faisceau de lumière d'une grande clarté, elle guide celui qui le souhaite vers l’amour miséricordieux à travers le fils « Oui, un Sauveur nous est né, la miséricorde vient pour toute l’humanité. »

Je vous souhaite cher Ami, cher Père Raymond, cher Père Michel Rodrigue, cher Père Dany Perreault, à la Fraternité apostolique Saint Benoît-Joseph Labre, à tous nos Amis, à vos paroissiens d’Amos, à Mgr Gilles Lemay, une joyeuse et sainte fête de Noël.

Que cette nuit de Noël, soit malgré la distance qui nous sépare, le lien, le signe donné qui nous relie à l’intercession ardente de l’enfant d’Amettes, à répondre comme l’annonce aux bergers de Bethléem, à l'appel de Dieu, que ce cher vagabond soit notre guide, chers amis, dans cette nuit d’attente… la miséricorde de Dieu est donnée, accordée à tous les hommes…

Joyeux Noël à tous et puisse le Seigneur qui va naître vous bénir de ses mains.

En union de prières, cher Père Raymond.

Didier (Frère Alexis) »

Voeux de Noël de la famille Terzo

La mangeoire de Bethléem

ABL, 23 décembre 2015 — Récemment, un ami de saint Benoît Labre d'Italie, Antonino Terzo, nous a adressé des voeux de Noël. Comme je n'ai pu reproduire le document qu'il m'a envoyé, je vous le présente avec une traduction. À Antonino et sa famille, merci et nombreuses bénédictions à l'occasion de Noël et du Nouvel An 2016.

Sous la reproduction de la mangeoire dans la grotte de Bethléem, un texte, tiré des Pensées de Sainte Marie de Jésus crucifié, précédait ses voeux. Voici une traduction de ce texte, suivi des voeux de cet ami de saint Benoît Labre.

« Je demandai au Très-Haut: «Où habitez-vous? » — « Chaque jour, je nais de nouveau dans une grotte. Je suis heureux dans une âme humble, dans une mangeoire », me répondit-il. Je demandai à nouveau où Jésus avait vécu. « Vous savez comment je l'ai détruit l'ennemi? Avec ma naissance si humble. Dans une grotte », répondit-il. (Sainte Marie de Jésus Crucifié, Pensées)

Avec affection et notre souvenir dans la prière, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une paisible nouvelle année,

Rosamaria e Salvatore, Marinella e Nino Terzo

Joyeux Noël 2015 »

Original en italien

« Ho chiesto all’Altissimo: “Dove abiti?” Ogni giorno nasco di nuovo in una grotta. Sono felice in un’anima umile, in un presepio”. Mi rispose: Domandai ancora una volta a Gesù dove abitasse. “lo sai come ho annientato il nemico? Con la mia nascita così umile”. “ In una grotta”, - rispose - ( Santa Maria di Gesù Crocifisso, Pensieri)

Con affetto e con il nostro ricordo nella preghiera, auguri di un Santo Natale e di un sereno Anno nuovo,

Rosamaria e Salvatore, Marinella e Nino Terzo

Santo Natale 2015 »

Une Porte sainte à Amettes

église d'Amettes

ABL, 8 décembre 2015 — Chaque année, pour nous les Amis de saint Benoît Labre, le 8 décembre demeure une date importante. En plus d'être la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, ce jour nous rappelle l'anniversaire de la canonisation de notre bien-aimé pèlerin, Benoît-Joseph Labre. Cette année, à Amettes, il y aura un événement important à l'occasion de cette date anniversaire.

Dans la vie de l'Église, ce 8 décembre 2015 demeurera une date exceptionnelle. En ce jour, à Rome, à l'occasion de l'ouverture de l'Année Sainte extraordinaire de la miséricorde, le pape François ouvrira une porte sainte, appelée Porte de la miséricorde. À sa demande, une porte sainte de la miséricorde sera aussi ouverte dans chaque église-cathédrale du monde.

Dans le diocèse d'Arras, selon un communiqué de notre ami Didier Noël, douze Portes saintes seront ouvertes au cours de l'année. Dès ce 8 décembre, une première porte sera ouverte au sanctuaire d'Amettes, à l'occasion d'une eucharistie présidée à 19h. Ce sanctuaire devient ainsi un lieu privilégié où les nombreux pèlerins pourront faire l'expérience de la miséricorde de Dieu.

Un adagio dédié à saint Benoît Labre

église d'Amettes

ABL, 8 décembre 2015 — Le 9 septembre dernier, je recevais un courriel de Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît Labre d'Amettes, dans lequel il m'écrivait : « Ce matin, "France musique" a annoncé la sortie de l'intégrale de Guillaume Lekeu dans un coffret de 8 CD. Je vous rappelle que ce compositeur belge a dédié à saint Benoît Labre l'oeœuvre qu'il a présenté à son concours. » Ce coffret a pour titre : Les fleurs pâles du souvenir L’intégrale de l'œuvre.

Originaire de Heusy (Belgique), Guillaume Lekeu (1870-1894), s'est révélé un compositeur prodigieux. Dans une lettre à Gaston Vallin, il lui confie qu'il a une vénération « pour la figure tourmentée et cependant rayonnante, du Bienheureux Benoît Labre», à qui il a dédié un adagio pour quatuor à cordes. Une page du site des Frères et Soeurs de Saint-Benoît Labre nous cite un extrait de cette lettre.

L'ancienne basilique St-Benoît Labre de Marçay

maison natale

ABL, 6 décembre 2015 — En novembre dernier, Jean-Denis Touzot, libraire-propriétaire de l'ancienne basilique St-Benoît Labre de Marçay, nous donnait des nouvelles de l'état des rénovations de ce monument historique qui, un jour a failli, être rayé de la carte :

« 2015 aura vu l’achèvement des plus gros travaux entrepris pour la rénovation totale de la basilique de Marçay : toitures, galeries-cloître extérieures, nef principale, gros œuvre sacristie et murs extérieurs, restauration des vitraux historiés. Les JEP 2015 ont été un franc succès avec l’accueil d’environ 800 personnes sur les deux jours. 2016 sera consacré à l’aménagement intérieur, la création d’un accès extérieur à la tribune intérieure, la reprise de l’autel majeur avec la réfection du gisant de cire et de ses habits, la composition d’un nouveau vitrail pour habiller enfin le portail ouest, en partie muré depuis le 19ème siècle, la fermeture par baies vitrées des galeries extérieures à la nef et l’électrification totale du bâtiment . Nous vous tiendrons au courant des manifestations prévues en Avril pour célébrer la mémoire de Benoît-Joseph Labre. »

À la rencontre de saint Benoît Labre

maison natale

ABL, 6 décembre 2015 — En août dernier, Anne-Marie Capelain m'envoyait un courriel dans lequel elle me partageait comment elle fait connaître saint Benoît Labre aux jeunes de son milieu. Avec son autorisation, je vous fait part de son témoignage :

« Deux fois par an, depuis 15 ans j'emmène des élèves de 4ème et 3ème à Amettes, dans la cadre de la catéchèse. Il me semble vital, à l'ère de la consommation sans limites et des réseaux sociaux, dans ce monde où tout va vite, de faire prendre un peu de recul aux jeunes, pour qu'ils prennent du temps et réfléchissent à ce qui compte vraiment: nourrir sa foi, approfondir sa relation à Dieu pour aller à l'essentiel et vivre avec les autres une relation plus authentique, débarrassée du superflu.

Saint Benoît Labre nous dit que le bonheur n'est pas dans la possession mais qu'un certain dépouillement nous rend disponibles. Cette intériorité que l'on nourrit va nourrir nos relations avec les autres, simplement et sincèrement, parce qu'ils sont nos frères dans le Christ.

Evidemment le chemin de sainteté de BJL était le sien propre, et les jeunes qui vont à Amettes n'imaginent pas une seconde suivre l'exemple de Benoît, sans se laver, en priant et en marchant toute leur vie; mais ils ressentent bien qu'il y a dans le dépouillement quelque chose qui rend plus disponibles et que la prière leur apporte aussi quelque chose. »

Merci beaucoup Anne-Marie pour ce beau témoignage.

La neuvaine d'Amettes 2015

maison natale

ABL, 19 août 2015 — L'image ci-contre est une aquarelle peinte en mai 1916 par Leslie Walker SJ, aumônier militaire britannique de la 19e Division dans le Nord de la France.

Cette année, à Amettes, — le village natal de saint Benoît Labre — , la grande neuvaine de prière à notre cher saint pèlerin, se tiendra du dimanche 30 août au dimanche 6 septembre prochain. Prédicateur de la neuvaine, le père Stanis s'inspirera du thème retenu pour la neuvaine 2015 : « L'Esprit du Seigneur est sur moi (Is 61, 1). » Un magnifique dépliant a été préparé pour l'occasion afin que les fidèles puissent connaître l'horaire des diverses activités et célébrations de la neuvaine. DÉPLIANT NEUVAINE 2015.

Dans le dépliant de la neuvaine, un commentaire du thème « Le Seigneur est sur moi » a été préparé par notre ami labrien, le frère Alexis. Celui-ci donnera un témoignage lors de la messe d'ouverture de la neuvaine. Déjà, nous le portons dans la prière afin que l'Esprit du Seigneur soit véritablement sur lui et toute l'assemblée.

Même au loin, nous nous unirons aux nombreux pèlerins d'Amettes lors de ces jours de la neuvaine.

Un diaporama : "Saint Benoit-Joseph Labre. Le pèlerin itinérant"

benoit labre

ABL, 4 août 2015 — Notons qu'aujourd'hui, c'est la fête du saint Curé d'Ars, Jean-Marie Vianney. Nous ne pouvons célébrer cette fête sans faire allusion au saint pèlerin d'Amettes qui fut accueilli, à Dardilly, dans la maison de Pierre Vianney, grand-père du futur curé d'Ars.

Récemment, le 28 juillet dernier, notre ami Frère Alexis a donné une conférence appréciée dans l'église de son enfance (Immaculée-Conception) à Wimereux (France), où 48 personnes s'étaient rendues pour entendre parler du saint mendiant de Dieu. "Saint Benoit-Joseph Labre. Le pèlerin itinérant" était le thème de cette conférence.

En début de celle-ci, Frère Alexis présenta, à l'aide d'un magnifique diaporama, une brève biographie du saint vagabond de Dieu. Ce diaporama qui a nécessité quelques dizaines d'heures de préparation est d'une durée de 15 minutes. Grâce à ce diaporama, notre ami Frère Alexis apporte sa contribution dans les éléments audio-visuels qui nous permettent de faire connaissance avec le saint enfant d'Amettes et de nous donner le goût de mieux le connaître grâce à l'une de ses biographies.

À la suite de cette conférence, monsieur Charles Delaporte a préparé un compte-rendu pour une parution dans le prochain journal paroissial de Wimereux : Regard en Marche.

Merci, cher Frère Alexis, pour tout ce que vous faites pour faire connaître le cher Benoît Labre. Soyez béni !

Un magnifique buste de saint Benoît Labre en cadeau

buste
cardinal J. Meisner

ABL, 28 juillet 2015 — Le 30 mai dernier, à Düsseldorf en Allemagne, une journée de prière en l'honneur de Marie, Mère de toutes les nations, s'est tenue au Mitsubishi Electric Hall. L'eucharistie a été présidée par le cardinal Joachim Meisner, archevêque émérite de Cologne.

On peut aussi noter, lors de cette célébration, la présence de Mgr Jozef Marianus Punt, évêque de Haarlem-Amsterdam (Pays-Bas). C'est l'évêque qui, le 31 mai 2002, a reconnu l'origine surnaturelle des apparitions de la Vierge Marie, sous le vocable de Mère de tous les peuples, à Ida Peerdeman d'Amsterdam. Lors de la célébration du 30 mai dernier, on peut remarquer qu'un immense tableau, représentant la Mère de tous les peuples, était bien mis en évidence sur la scène principale.

Au terme de cette célébration, un cadeau de remerciement a été offert au cardinal Meisner : un magnifique buste miniature de saint Benoît Labre. Frère Alexis mentionnait, dans un courriel, que le cardinal « a une dévotion particulière envers le vagabond de Dieu et porte sur lui en permanence une relique de Saint Benoît-Joseph Labre. » Selon l'information reçue de Frère Alexis, cette statuette ou mini-buste a été réalisée par « un sculpteur à partir d’une photographie et une religieuse la peinte avec une extrême finesse. » En cliquant sur chacune des images vous aurez accès à une vue agrandie.

Sur Youtube, vous pouvez visionner cette eucharistie. Si vous désirez voir le moment où le cadeau a été remis au cardinal J. Meisner, avancez jusqu'à 2:00:49.

Merci Frère Alexis de nous avoir communiquer cette information.

Saviez-vous que...

brochure

ABL, 24 juillet 20151) Notre ami Frère Alexis prépare un pèlerinage sur les pas de saint Benoît Labre en Provence, le Sud de la France. « Cet été, faisons route ensemble... En Provence du 24 au 28 août 2015 ». Il guidera les pèlerins en divers lieux qu'il a lui-même visités en 2010. À cette époque, il avait produit un numéro de Mes chemins de traverse relatant son pèlerinage en Provence. À l'intention des pèlerins des Fraternités Labriennes Frères et Soeurs de Saint-Benoît-Joseph Labre, il a préparé une brochure, magnifiquement illustrée, donnant tous les détails du pèlerinage. Nous les portons d'avance dans la prière, sachant qu'ils prieront également pour nous en ces lieux fréquentés jadis par le saint mendiant de Dieu.

2) La commune d'Amettes doit son nom à l'un des villages voisins, Ames. Les mots latins, amnis ou amnio, à l'origine du nom Ames, signifie cours d'eau ou fleuve. Amettes, un diminutif de Ames, doit son nom au fait que ce village s'est développé entre la Nave et la Coqueline, ses deux cours d'eau. Vous voulez connaître l'origine de l'église paroissiale d'Amettes et un miracle qui se serait produit en 1940 concernant la maison natale de saint Benoît Labre, cliquer sur ÉGLISE - MIRACLE. Merci à Philippe Boulanger de m'avoir informé de cette parution dans La Voix du Nord, du 20 juillet 2015.

3) Depuis plusieurs semaines, notre ami Frère Alexis est à préparer une conférence qu'il donnera dans l'église de son enfance, le 28 juillet prochain. À l'aide d'un diaporama, il présentera le saint pèlerin d'Amettes sous le thème : "Saint Benoit-Joseph Labre. Pèlerin itinérant". Vous aimeriez voir en primeur l'introduction de son diaporama; elle donne le ton de la qualité de ce diaporama. Cliquer ici sur INTRO.

4) Le "Triduum Saint Benoît-Joseph Labre" à Conteville, du 15 au 17 juillet dernier a connu une grande fécondité spirituelle. Dans un courriel, le 19 juillet, Frère Alexis m'écrivait : « Un Triduum magnifique, de l'émotion, de la joie, de la ferveur sur les pas de saint Benoît-Joseph Labre ; une lumière préparatoire pour l'ouverture de la Neuvaine prochaine à Amettes. Une église Saint-Nicaise pleine à craquer pour le temps d'adoration, le chemin de la croix et la messe pour cette fin de Triduum. » Rendons grâce à Dieu !

5) Au cours de la première guerre mondiale, le 24 octobre 1916, est mort au combat un jeune soldat français du nom de BENOÎT JOSEPH LABRE. Né à Lillers dans le Pas-de-Calais, le 2 juin 1883, il faisait partie du 401e régiment d'infanterie et portait le grade d'adjudant. Il a été tué à Fleury-devant-Douaumont (Meuse). Pour plus de détails, cliquer sur FICHE. L'information provient du site "Mémoire des hommes " du Ministère de la défense française.

Un Triduum Saint Benoît-Joseph Labre à Conteville

affiche

ABL, 8 juillet 2015 — Par plusieurs célébrations, saint Benoît Labre sera honoré pendant trois jours à Conteville (France). Du 15 juillet au 17 juillet prochain se tiendra le "Triduum Saint Benoît-Joseph Labre". Cliquer sur l'image ci-contre pour une vue agrandie du programme.

Pour de plus amples renseignements, voir l'abbé Jean-Yves Demany, 33 rue de l'Église, 62550 Pernes en Artois. Tél: 03/21/04/70/50. Courriel: pernes.paroisse@orange.fr

Ce Triduum est aussi une occasion de (re) découvrir le presbytère de l’Abbé Jacques-Joseph Vincent, demi-frère de la mère de Benoît-Joseph Labre et vicaire à Conteville. En ce presbytère de Conteville, intégralement conservé aujourd'hui, on peut lire, sur les murs blanchis à la chaux, des inscriptions comme celle-ci: « Ici, dans cette maison, M. l'Abbé Vincent, ayant donné tous ses meubles, s'asseyait avec son saint neveu (Benoît-Joseph Labre) sur le rebord d'un trou pratiqué dans le sol au milieu de la pièce. »

Dans la prière, nous nous unissons aux pèlerins de Conteville. Que le cher Benoît Labre les accompagne !

Un Ami de saint Benoît Labre ordonné diacre

Saint Benoît Labre

ABL, 1er juillet 2015 — Au début de juin dernier, une heureuse surprise m'attendait en ouvrant mon courrier : une aimable invitation du Frère Samuel Breton, Frère de St Benoît Labre, à l'occasion de son ordination diaconale, le 28 juin dernier. Cet événement d'Église, présidé par Mgr Christian Nourrichard, a été célébré en la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption d'Évreux. J'aurais aimé vous faire connaître cet événement plus tôt afin de vous inviter à la prière, mais les difficultés rencontrées en changeant d'hébergeur internet et une absence pour un séjour dans ma famille m'en ont empêché. Dès maintenant, je vous invite à porter dans votre prière le Frère Samuel qui se prépare maintenant à son ordination presbytérale, laquelle aura lieu dans quelques mois.

Le Frère Samuel fait partie du Prieuré "Stella Maris", à Chaignes (France). La communauté a un site internet qui vous permettra de mieux la connaître : SITE INTERNET.

Cher Frère Samuel, toutes nos félicitations pour votre ordination diaconale. Nous nous réjouissons avec vous et tous les membres de votre communauté. Que le cher Benoît Labre continue de vous accompagner de sa prière dans ces mois de préparation à votre ordination presbytérale ! Soyez béni !

À Gacé (Orne), le chemin se fait en marchant... Le chemin des trois coeurs

Saint Benoît Labre

ABL, 26 mai 2015 — « No hay camino. Se hace camino al andar. Il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant. » Le poète espagnol Antonio Machado (1875-1939) ne s'attendait certainement pas en écrivant ces vers qu'ils seraient repris pour devenir le thème d'une neuvaine, d'un pèlerinage ou d'une activité paroissiale en lien avec le saint pèlerin d'Amettes, Benoît Labre.

Nous nous souvenons que ces vers de Machado sont devenus le thème de la neuvaine à Amettes en 2014. En avril 2015, le 120e pèlerinage à saint Benoît Labre, dans la paroisse St-Hilaire de Lalbenque, s'est déroulé sous le thème : « Le chemin se fait en marchant. »

Récemment, Philippe Boulanger m'informait qu'une activité paroissiale aurait lieu, le 28 juin prochain, en l'église de Gacé (Orne, France), avec pour thème « Le chemin se fait en marchant. » À vrai dire, le chemin en question est celui des trois coeurs dont il est fait mention dans une prière de saint Benoît Labre. « Le chemin des trois coeurs » sera le thème pour pour un temps d'échange et d'approfondissement. Une magnifique initiative. Pour les détails de la rencontre et le texte de la prière des trois coeurs : AFFICHE.

Un nouvel ami de saint Benoît Labre témoigne

Saint Benoît Labre

ABL, 16 mai 2015 — Le 24 avril dernier, je recevais un courriel d'Alain S. (France), dans lequel il me partageait son amitié avec le saint pèlerin d'Amettes. Avec son autorisation, je le publie pour votre édification et une commune action de grâce pour ce que le Seigneur fait dans les coeurs droits :

« Je ne connais saint Benoît Joseph Labre que depuis fort peu de temps, mais assez cependant pour faire vibrer mon cœur à chaque fois que je lis quelque chose sur lui (récemment deux pages lui étaient consacrées dans Magnificat junior et je viens de me procurer sa biographie par André Dhôtel. Son parcours me bouleverse et il y a tant à méditer sur sa vie, je serai tenté de dire surtout de nos jours où tout semble obscurci par les fumées du profit, le luxe tapageur, le clinquant des apparences, l’égoïsme forcené de certains de nos contemporains.

« J’ai découvert saint Benoît Labre pour la première fois dans la chapelle dite "des morts de la rue" en l’église Saint-Leu-Saint-Gilles de Paris, église proche de chez moi et desservie par des pères de l’Ordre de la Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs, Ordre admirable dévoué non plus aux prisonniers des barbaresques mais aux captifs des temps modernes. Je suis depuis longtemps admiratif inconditionnel de ceux qui ont fait vœu de pauvreté et de charité et je pense bien sûr à saint Vincent de Paul pour qui j’ai une particulière affection (et que dire de personnages plus oubliés comme Marguerite Naseau.

« Saint Benoît Labre me fait penser à un personnage anonyme que l’on suit sur les routes dans les Récits d’un pèlerin russe, adepte de l’hésychasme, la prière perpétuelle, celle du cœur (exercice difficile, mais qui pratique cela aujourd’hui ??).

« Bref, j’ai été ravi de voir qu’il existait une association des amis de notre cher vagabond de Dieu.

« En post scriptum je me permets de joindre un texte (j’espère vous aurez la patience de le lire) concernant mon retour inespéré à la foi de ma jeunesse, cela vous paraîtra sans doute banal (tant mieux, cela prouvera que je ne suis pas seul dans ce cas) mais ce que j’ai vécu a transformé ma vie et il ne se passe pas une journée sans que j’éprouve de la joie et une immense reconnaissance au Seigneur de m’avoir retrouvé, car c’est lui qui m’a retrouvé et non l’inverse.

« Bien cordialement et si vous le voulez bien je reprendrai pour terminer la devise des Chartreux : STAT CRUX DUM VOLVITUR ORBIS. »

Didier Noël, frère labrien

ABL, 2 mai 2015 — Depuis le 19 avril dernier, notre ami Didier Noël est désormais novice, en tant que frère donné, de la communauté labrienne Les Frères de St Benoît Labre dont le prieuré est situé à Chaîgnes (France). À l'occasion de son entrée en noviciat, Didier a reçu le nom de Frère Alexis. Frère donné, Didier demeure un laïc marié.

Considérant que cet événement de la vie de notre ami Didier est désormais publicisé, j'ai cru bon en informer la communauté des Amis de saint Benoît Labre. En cliquant sur l'image ci-contre, vous aurez accès à une version agrandie de ce texte paru dans La Croix du Nord. C'est un article de Jean Capelain, le président de l'Association St-Benoît Labre d'Amettes, un bon ami de Didier. D'ailleurs, Jean a publié des photos de cet événement. PHOTOS

Cher ami Didier, désormais Frère Alexis, au nom des amis de saint Benoît Labre, je tiens à vous féliciter pour cette nouvelle étape dans votre vie à la suite du Christ en compagnie de notre cher Benoît Labre. Le soutien de notre prière commune vous accompagne.

À l'occasion de la fête de saint Benoît Labre (16 avril)

amettes

ABL, 17 avril 2015 — Des Amis de saint Benoît Labre m'ont fait parvenir des courriels le 16 avril dernier. Je vous les partage très simplement.

1. « Chers tous. Je vous souhaite une heureuse et joyeuse fête de saint Benoît Labre. Il y avait du monde à la messe d'Amettes à 11h ce matin (photo ci-contre). Il a fallu ouvrir le rideau du milieu de l'église, la première partie étant trop petite. Amitiés. Jean »

2. « Chers Amis, Chers Frères et Sœurs. En ce jour 16 avril 2015, l’église célèbre celui qui entra dans la plénitude de l’amour, en fidèle serviteur de celui qu’il avait choisi Jésus-Christ à jamais… Benoît-Joseph Labre un mendiant sur les Chemins de Traverse qui témoigne aujourd’hui encore et nous invite à faire la vérité sur nous-mêmes, et à nous mettre en toute confiance sous le regard de Dieu : appelés à témoigner et à aimer dans une conscience d’hommes libres « Ubi Caritas et Amor». Je vous souhaite une heureuse fête de Saint Benoît Labre chers Amis. En demandant à chacun d’entre vous le secours de vos prières pour mon entrée au noviciat dans la communauté des frères et sœurs de Saint Benoît Labre le 19 avril au Prieuré Stella-Maris de Chaîgnes. Didier »

3. « Bonjour Mon Père. Nous vous souhaitons une bonne fête de notre Saint bien aimé. A bientôt. Cindy, Nathanaël et Gabriel »

4. « Oui, une pensée très fervente et affectueuse à Notre Père Raymond Martel, à l'occasion de la Fête de notre très cher Benoît Labre, afin qu'il se porte bien, qu'il accomplisse son Ministère dans les meilleures conditions, qu'il perpétue le souvenir de notre Saint Errant, âme exemplaire entre toutes. Ô combien d'actualité en ces troubles temps obscurs d'égoïsme et de grave repli sur soi, alors qu'il y a TOUT à partager. De la part de votre fidèle ami Philippe G., du diocèse du Puy-en-Velay, l'un des 3 départs sur le Chemin de St Jacques de Compostelle, dans cette Belle France méridionale, aux confins des Cévennes. »

Chers Amis de saint Benoît Labre, merci de tout coeur pour vos bonnes paroles. Que le cher Benoît Labre vous obtienne de nombreuses bénédictions !

23-26 avril 2015 — Pèlerinage à saint Benoît Labre

mgr pie

ABL, 15 avril 2015 — À St-Hilaire-Lalbenque (Lot, France), du 23 au 26 avril prochain, se tiendra un 120e pèlerinage à saint Benoît-Joseph Labre. Une magnifique affiche, oeuvre de Jean Capelain, annonce l'événement. Il y a incorporé la photo d'une peinture réalisée par une paroissienne de St-Hilaire-Lalbenque et ce, afin d'illustrer le thème du pèlerinage : Le chemin se fait en marchant.

Le prédicateur sera Michel Wallart, un diacre permanent de Pas-de-Calais; les témoins annoncés, Mathilde et Édouard Cortes, écrivains-marcheurs. Notre ami, Didier Noël, franchira quelques 900 kms afin de participer à ce pèlerinage; il représentera certainement tous les Amis de saint Benoît Labre. Il y donnera un court témoignage.

En cliquant sur l'image ci-contre, vous aurez accès à une présentation, au programme de chacune des journées et aux personnes à contacter pour de plus amples informations au sujet de ce pèlerinage.

Par le coeur et la prière, nous nous unissons à tous les pèlerins qui auront le bonheur de vivre ces jours de pèlerinage.

16 avril — Fête de saint Benoît Labre

mgr pie

ABL, 8 avril 2015 — Dans quelques jours, ce sera l'anniversaire de l'entrée de notre ami Benoît Labre dans la vie éternelle, dans la cité véritable dont nous sommes déjà les citoyens. Le 16 avril prochain marquera le 232e anniversaire de la mort du saint vagabond de Dieu. Depuis 133 ans, cette date est désormais devenue le jour où dans l'Église nous célébrons la fête du saint pauvre de Jésus-Christ.

À l'occasion de cette fête, je vous invite à lire un grand texte présenté par notre ami Didier Noël (cliquer sur l'image ci-contre pour avoir accès à ce texte). Benoît Labre a été béatifié par le pape Pie IX, le 20 mai 1860. Suite à cet événement, de grandes fêtes religieuses sont organisées, dans son diocèse d'origine, du 15 au 17 juillet 1860. Lors de la clôture de ce triduum de prières et de célébrations, en présence de 25 évêques et d'une foule nombreuse de fidèles rassemblés dans la cathédrale, Mgr Louis-Édouard Pie, évêque de Poitiers, prononça un panégyrique ou éloge du bienheureux Benoît Labre. Dans son élan oratoire, il mit en lumière divers aspects de la vie du nouveau bienheureux, dont celui-ci :

« Être absent de son propre corps pour être présent à Dieu : voilà toute l’histoire de Benoît-Joseph Labre. Qui dit pèlerinage, dit sortir de chez soi pour aller visiter un sanctuaire. Le chez-soi d’où cet autre Benoît est sorti, irrévocablement sorti : Egredere, sors, c’est lui-même, c’est sa propre chair, c’est son propre jugement, sa propre volonté; et le sanctuaire vers lequel il tend et soupire sans cesse, c’est le Seigneur en la présence duquel il veut toujours être : "peregrinari à corpore, et præsentes esse ad Dominum". »

Merci beaucoup cher ami Didier pour nous avoir présenté de manière magnifique ce texte de Mgr Pie.

Saint Benoît-Joseph Labre dans la Pâque de Jésus-Christ

Bernard Hingrez

ABL, 20 mars 2015 — Il y a quelques jours, notre ami Didier Noël me faisait parvenir un courriel pour vous tous :

«Chers Amis,

«En 1983, l’Abbé Bernard Hingrez fut pour le diocèse d’Arras l’animateur et l'organisateur du bicentenaire de la naissance du Saint de l'Artois, saint Benoît-Joseph. Et je pense que vous vous en souvenez, il fut aussi un grand Ami de Saint Benoît-Joseph Labre. À cette occasion, j’ai cru bon de vous partager ce beau texte, écrit par le regretté Père Hingrez, intitulé : « Saint Benoît-Joseph Labre dans la Pâque de Jésus-Christ » un sujet intéressant pour cette période de carême (Fichier PDF en cliquant sur l'image ci-contre).

«La route qui conduit au carême est un temps privilégié pour chacun et chacune d’entre nous, et ce texte fait en particulier référence aux temps de la Pâque dans les pérégrinations du Saint Pèlerin d’Amettes ; il renvoie le lecteur à la prière des Quarante-Heures qui valurent à Saint Benoît-Joseph Labre, à cause de ses nombreuses heures passées en adoration devant le Saint-Sacrement exposé dans les églises, le titre de "pauvre des Quarante-heures".

«Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. Bonne lecture à tous !

«Didier.»

Merci beaucoup, cher Didier, de nous ouvrir ton coffre aux trésors et de nous en partager les richesses.

Le pape François et son amour des pauvres

Pape François

ABL, 1er mars 2015 — Le pape François, depuis son élection comme successeur de Pierre, n'a pas cessé de poser des gestes en faveur des pauvres, particulièrement des sans-abris. Il met vraiment en pratique l'invitation que lui a faite le cardinal Claudio Hummes lors du conclave de 2013 : "N'oublie pas les pauvres". En ce sens, il entend leurs cris. Notre ami saint Benoît Labre doit certainement se réjouir des gestes de bonté du pape François envers les sans-abris de Rome. En voici quelques-uns :

En novembre 2014, nous apprenions que trois douches pour les personnes sans-abris allaient être construites près de la colonnade du Bernin au Vatican. Depuis le 6 février dernier, elles sont opérationnelles. C'était là une initiative lancée par Mgr Konrad Krajewski, aumônier pontifical et responsable des oeuvres caritatives du pape. Un tel projet existe déjà dans une dizaine de paroisses de la ville de Rome.

Le 17 décembre 2014, à l'occasion de son anniversaire de naissance, le pape François a fait distribuer 400 sacs de couchage aux sans-abris de Rome. Le six février dernier, au moment où depuis plusieurs jours la pluie s'abat sur la ville éternelle, il récidive en leur faisant distribuer 300 parapluies. Ceux-ci proviennent des centaines de parapluies oubliés par les touristes dans les Musées du Vatican. Une initiative originale est en cours depuis le 16 février dernier : tous les lundis, les sans-abris de la Place Saint-Pierre peuvent bénéficier gratuitement des services du "Barbier du Pape François".

Le Pape François a autorisé l'inhumation de la dépouille de Willy Herteller dans le cimetière teutonique du Vatican. Willy, un sans-abri d'origine flamande, âgé de 80ans, mendiait près de la paroisse Sainte-Anne au Vatican. Il était un ami de Mgr Amerigo Ciani, auditeur de la Rote romaine. C'est ce dernier qui a demandé une telle autorisation au Pape François.

Dans son exhortation apostolique, La joie de l'Évangile, le Pape François écrit : « Tout le chemin de notre rédemption est marqué par les pauvres » (n° 197). — « Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances, ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences et à les mettre au centre du cheminement de l'Eglise » (n° 198).

Saint Benoît Labre est devenu leur compagnon de route

Benoît Labre

ABL, 31 janvier 2015 — Dans son cahier spirituel à détacher, publié le 13 novembre 2014 (N° 3611), La Vie a consacré plusieurs pages à l'abbé Patrice Gourrier du diocèse de Poitiers (France). En nous partageant sa marche intérieure, celui-ci nous fait part que saint Benoît Labre est sa figure spirituelle privilégiée. Déjà, il nous en faisait part dans une entrevue donnée à une journaliste de France 3, à l'occasion d'une visite à la basilique Saint-Benoît Labre de Marçay.

Après un parcours des plus atypique, Pierre Favre devient aumônier du Secours catholique dans le sud de la France. Au terme d'une entrevue accordée, le 12 mars 2012, à Hubert de Torcy de la télévision catholique française KTO (voir autour de 23'45''), il nous livre que saint Benoît Labre est son héros, son saint. Rien d'étonnant d'entendre cela à la fin de son témoignage. Merveilleux !

Quelques biographies de saint Benoît Labre en langue étrangère

ABL, 30 janvier 2015 — La figure exceptionnelle de saint Benoît Labre continue toujours de fasciner les hommes et les femmes de notre temps et ce, même avec plus de 232 ans de distance. Le témoignage silencieux de sa vie demeure d'une grande actualité, surtout dans une société où même des personnes sont considérées comme des déchets. C'est pourquoi le saint pèlerin, mendiant de Dieu, fait l'objet périodiquement d'un ouvrage de recherche, d'une biographie, d'une BD. Le dernier ouvrage, paru en français sous la plume de Marc Loison, date de février 2014, Benoît Labre. Entre contestations et rayonnement spirituel. 1748-1783 (232 pages, Salvator).

Par-delà la France, l'enfant d'Amettes a aussi ses biographes. C'est ainsi qu'est parue, en 1996, en Italie, une biographie signée par Silvio Menghini, Sotto gli stracci un fuoco: Benedetto Labre un santo itinerante (Sous des haillons, un feu : Benoît Labre, un saint itinérant). L'éditeur de cet ouvrage de 108 pages est Associazione Accoglienza mano amica, Borgo Valsugana. Quelques années auparavant, en septembre 1984, un évêque irlandais, Mgr Cahal Brendan Daly, avait préfacé un petit ouvrage de Margaret Munro (48 pages), publié par Four Courts Press Ltd, sous le titre Ragged Saint: Benedict Joseph Labre (Un saint en haillons : Benoît-Joseph Labre). Une vingtaine d'années plus tôt, soit au début de 1961, Donald Pelous publie chez Dujarie Press, un ouvrage illustré par Carolyn Lee Jagodits, dont le titre est I am a beggar; a story of benedict joseph labre (Je suis un mendiant. Une histoire de Benoît-Joseph Labre).

La nouvelle vocation de l'abbaye de Belval

ABL, 8 janvier 2015 — Alexis Degroote signait un texte, dans La Voix du Nord du 28 décembre dernier, avec pour titre "L’histoire perdure à l’abbaye de Belval". Depuis 2012, cette abbaye n'est plus habitée par les Soeurs cisterciennes qui avaient un lien très spécial avec le saint pèlerin d'Amettes. A. Degroote rappelle l'histoire de cette abbaye et nous signale ce qu'on continue d'y produire. Merci à Philippe Boulanger de m'avoir fait connaître cet article.

Jonh Thayer et saint Benoît Labre

ABL, 6 janvier 2015 — Le 17 février prochain marquera le bi-centenaire de la mort de John Thayer, originaire des États-Unis d'Amérique. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, il est étroitement associé à saint Benoît Labre. En voici la raison : la conversion au catholicisme de ce pasteur prostestant, le 23 mai 1783, est en lien direct avec les premiers miracles qui ont eu lieu après la mort du saint pèlerin. Comme l'écrivait, à juste titre, F.-M.-J. Desnoyers, « nous regardons ce fait comme partie intégrante de l'histoire posthume de Benoît » (Le bienheureux Benoît-Joseph Labre, Tome 2, Lille, L. Lefort, Imprimeur, Librairie, 1862, p. 262).

En découvrant cette conversion au fil de l'une de mes lectures sur la vie de saint Benoît Labre, je me suis interrogé sur le pourquoi du silence de ce fait dans la plupart des biographies de notre saint. Cela m'a beaucoup intrigué et m'a poussé à découvrir qui était ce fameux John Thayer. Après plusieurs échanges sur le sujet avec mon ami Didier Noël, celui-ci a pris la balle au bond, pour ainsi dire. Après une dizaine de mois de travail acharné, — recherches, rencontres, voyages, traduction de documents, rédaction et présentation graphique —, voici le résultat d'un travail unique sur John Thayer, ce converti devenu prêtre catholique et missionnaire à Boston (USA).

Ce deuxième numéro de Lumière sur le chemin, portant sur la conversion de John Thayer, est un unique en son genre. Désormais, il sera une pièce maîtresse pour les chercheurs. Par sa recherche patiente et méticuleuse des sources pouvant lui permettre d'éclairer un aspect ou l'autre de la vie et du ministère mouvementés de ce prêtre, il met à notre disposition une abondante documentation d'une richesse unique. Bonne lecture, chers Amis de saint Benoît Labre !

Didier, nous ne savons comment te remercier pour ce travail extraordinaire que tu mets ainsi à notre disposition afin que nous apprenions à mieux connaître John Thayer, ce « premier labrien » comme tu aimes le présenter. Que le Seigneur te bénisse et bénisse ce travail pour lequel tu t'es investi tout entier. J'ai cru comprendre que tu t'es fait un nouvel ami avec ce John Thayer.

Leur prière est entendue à Amettes

ABL, 3 janvier 2015 — Chers amis, j'ai une très belle nouvelle à vous partager en ce début d'année 2015. Par l'intercession de notre ami pèlerin, saint Benoît Labre, le Seigneur a agi avec puissance pour un jeune couple. Le 28 décembre dernier, Gabriel M. me faisait parvenir un courriel pour me partager sa joie :

« Il y a quelques mois, je vous annonçais que mon épouse était enceinte après avoir été prier pour cela dans la maison de Saint Benoit Labre. Nous sommes certains qu'il avait intercédé pour nous.

La naissance était programmée pour le 6 janvier. J'ai l'honneur de vous annoncer que notre petit est arrivé au monde le 25 décembre... Je pense vraiment qu'il s'est passé quelque chose. Nous l'appelons Nathanaël, ce qui signifie "don de Dieu". Je vous laisse deviner son second prénom... Benoit. Et oui, nous souhaitons le mettre sous la protection de notre Saint Bien Aimé. »

Cher Gabriel M., nous nous réjouissons avec vous du "don de Dieu" qui vous a été fait par la prière du saint pèlerin d'Amettes. Avec vous et votre épouse, nous rendons grâce à Dieu pour ce cadeau de Noël dans votre vie. Avec vous, nous remercions le cher Benoît Labre, lui, l'aîné de 15 enfants.

Toutes nos félicitations à ces heureux parents !