logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Au fil des événements — Archives 2014


Des voeux de notre ami Didier Noël


voeux de noël

ABL, 22 décembre 2014 — « Chers amis de Saint Benoît-Joseph Labre,

Je vous souhaite une très joyeuse fête de la Nativité, pleine d’amour, de partage et de joie.

Puissent mes souhaits témoigner de cette belle amitié qui nous unit les uns aux autres.

À mes Frères et Sœurs de la fraternité saint Benoît Labre de Vernon et de Chaîgnes, à mon cher Frère Samuel, à Frère Sébastien, à Frère Luc-Marie, à Frère Géry, à Sœur Marie-Raymonde, à Sœur Bénédicte, à Sœur Marie–Bernadette, à Sœur Claire-Elisabeth, à Sœur Anne-Joseph, à Sœur Jeanne-Thérèse, à Sœur Marie-Véronique, à Sœur Marie-Dominique : je vous adresse à tous un Joyeux Noël!

À mes Frères de Saint Labre de l’association d’Amettes, à Mgr Jean Paul Jaeger évêque d’Arras, à Jean Capelain et son épouse Anne-Marie, ses enfants, à Omer mon Ami et complice, à son épouse Denise, à Colette Gevas et son époux, à vous tous membres de l’association d’Amettes : je vous adresse un Joyeux Noël!

À Monsieur Francis Libaud, Président de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires et aux membres de l’association : à tous un Joyeux Noël!

À mes chers Amis d’Amos, le Père Raymond Martel, le Père Michel Rodrigue, le Père Dany Perreault et les membres de la Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre si loin que vous soyez en distance et si près que vous soyez dans mon cœur, je vous adresse à tous un Joyeux Noël!

Que l’esprit de Noël demeure en vous et en vos familles que cette célébration de la naissance du Christ nous rassemble dans l’union et la prière, aujourd'hui et chaque jour.

Et à vous tous, chers Amis, collègues, et ancien collègues, que votre famille soit source de joie et d’amitié en cette veillée de Noël.

Avec tout mon amour.» Note : Cliquer sur l'image ci-haut pour une vue agrandie.

Cher ami Didier, merci de tout coeur pour tes bons voeux à l'occasion de la nativité du Seigneur. Sois béni ainsi que tous ceux et celles qui te sont chers. Joyeux Noël et Sainte Année 2015.


Des voeux de Noël en provenance de l'Italie


voeux de noël

ABL, 20 décembre 2014 — Dans un courriel du 19 décembre, un ami de saint Benoît Labre, Nino Terzo, m'écrivait : « In allegato i nostri affettuosi auguri di un Santo Natale. Nino Terzo (Vous trouverez, ci-joint, nos voeux affectueux pour la fête de Noël. Nino Terzo) ». En cliquant sur l'image ci-contre vous aurez accès au texte original dont je vous joins ici la traduction. Ces voeux sont accompagnés d'une photo de la mangeoire de Bethléem.

J'ai demandé au Tout-Puissant: «Où habitez-vous?» — «Chaque jour, je nais de nouveau dans une grotte. Je suis heureux dans une âme humble, dans une mangeoire», a-t-il répondu. J'ai demandé une fois de plus à Jésus où il a vécu. «Vous savez comment j'ai détruit l'ennemi? Avec ma naissance si humble. Dans une grotte", a-t-il dit. (Bienheureuse Marie de Jésus Crucifié, Pensées)

Souhaits d'un Joyeux Noël et d'une paisible nouvelle Année. Rosamaria et Salvatore, Marinella et Nino Terzo. Saint Noël 2014

Les Amis de saint Benoît Labre vous remercie de vos bons voeux. Amici di San Benedetto Labre grazie per gli auguri.


Saint Benoît Labre à la cathédrale d'Amos


Reliquaire

ABL, 11 décembre 2014 — Le 8 décembre dernier, en la fête de l'Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie, nous avons souligné le 133e anniversaire de la canonisation de notre ami, Benoît Labre.

Cette année, à la cathédrale d'Amos, un événement sans précédent s'est déroulé, celui de la présentation du reliquaire portant une copie du masque mortuaire du saint pèlerin de Dieu, la seule copie existant en Amérique du Nord. Grâce à l'initiative d'amis français, la chose a été rendue possible au cours de l'été dernier.

Le Père Michel Rodrigue, fondateur de la Fraternité Apostolique St-Benoît-Joseph Labre, a particulièrement mis en lumière le lien spirituel entre le saint vagabond de Dieu et la Vierge Marie, celui de sa dévotion mariale représentée par son chapelet pendu à son cou. Plusieurs personnes, présentes lors de l'eucharistie du jour, ont pris le temps de se recueillir en présence du reliquaire et de se confier à l'intercession du saint vagabond de Dieu. Voir des photos de cet événement : Reliquaire à la cathédrale.


Benoît Labre s'invite à la Librairie Espérance


Librairie Espérance

ABL, 30 novembre 2014 — En septembre dernier, un couple d'Amos (Québec, Canada), Johanne Parent et Mario Coulombe, ont mis sur pied un service de livres religieux catholiques sous le nom de "Librairie Espérance". Le 5 novembre suivant, ils ont eu l'agréable suprise de recevoir en cadeau une magnifique reproduction photographique sur toile d'un tableau de saint Benoît Labre. L'original, dont l'auteur est Antonio Cavallucci, est conservé au Musée des Beaux-Arts de Boston (USA).

no 1

Nous sommes très heureux que le saint pèlerin d'Amettes se soit invité de nouveau à Amos. Chaque personne qui entrera dans cette librairie, en voyant ce tableau, sera invitée à l'accueillir dans sa vie spirituelle comme un ami et, à son exemple, à suivre le Christ sur les routes de la prière, de l'amour des pauvres, de l'humilité et de la simplicité matérielle. Notre ami Benoît Labre n'a pas fini de nous surprendre. Il a été, il est et il demeurera toujours l'une de ces «surprises de l'Esprit Saint» pour reprendre une expression du pape François,


Une reconnaissance pour Didier


no 1

ABL, 28 novembre 2014 — En avril dernier, Didier Noël publiait un premier numéro de Lumière sur le chemin et le consacrait à un aumônier militaire irlandais, Father William Doyle, s.j. Au cours de la guerre de 1914-1918, il se rend un jour dans le village natal de saint Benoît Labre. Désormais, le cours de sa vie sera changé; il a été profondément touché par le saint pèlerin. À la suite de la publication de notre ami Didier, le site internet consacré au Père Doyle, — REMEMBERING FR WILLIAM DOYLE SJ —, a mis en ligne une page en lien avec ce numéro de Lumière sur le chemin, sous le titre "New book about Fr Doyle in french" (Nouveau livre en français au sujet du Père Doyle). Le travail de Didier n'a pas passé inaperçu et nous en sommes très heureux.


Des nouvelles en bref

no 1

ABL, 25 novembre 2014 — 1) Le frère Samuel, de la communauté des Frères de St Benoît-Joseph Labre, a reçu le ministère institué du lectorat et de l'acolytat, le 21 novembre dernier, au Séminaire d'Issy les Moulineaux. La célébration a été présidée par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre. Nous nous réjouissons avec le frère Samuel de cet événement d'Église. Nos félicitations et le soutien de notre prière dans son cheminement de séminariste vers l'ordination presbytérale.

2) LIVRE RECHERCHÉ. Notre ami Didier Noël est à la recherche du livre suivant : La société de Saint-Labre et le sacerdoce par Pierre-Marie Lacointe, édité chez Impr. des Orphelins d'Auteuil, 1925 (32 pages). Il s'agit d'un «rapport présenté par M. l'abbé Pierre Lacointe, diacre, à l'Assemblée générale de l'association de St Benoit-J. Labre, tenue le 29 janvier 1925, en la salle des oeuvres diocésaines, sous la présidence du R P. Marcel, de l'ordre des Frères mineurs.» Si quelqu'un serait prêt à s'en départir, me faire connaître votre intention par le biais du courriel des Amis de SBL : amisbenoitlabre@gmail.com

3) Sur son blog, l'abbé Denis Chautard, prêtre de la Mission de France, mentionne que Sœur Marie-Bernadette COURBOIS s’est « engagée », le dimanche 16 novembre, dans la communauté des Frères et Sœurs de Saint Benoit Labre à Vernon. Marie-Bernadette est mariée, mère de 4 enfants, grand-mère de 11 petits-enfants et arrière-grand-mère de 4 arrière-petits-enfants (de 2 ans à un mois). Lire plus...

no 1

4) À Marçay (France), on retrouve un bâtiment qui a beaucoup souffert de l'épreuve du temps, mais qui est maintenant en voie de restauration. Il s'agit de l'ancienne basilique St-Benoît-Joseph Labre. En 2002, elle a failli disparaître sous le pic des démolisseurs, mais, aujourd'hui, elle fait partie des monuments historiques. Son nouveau propriétaire, monsieur Jean-Denis Touzot, un libraire parisien, projette de convertir ce grand édifice en musée du livre "papier". De magnifiques vitraux représentant le saint pèlerin ornent toujours la basilique dans laquelle se trouve l'autel majeur avec son gisant de cire. Vous souhaitez mieux connaître l'histoire de cette basilique ? Je vous invite à suivre le lien suivant : Histoire basilique. Le nouveau propriétaire de la basilique a mis en ligne une page Facebook et un site internet où l'on retrouve, entre autres, de magnifiques photos de l'édifice.

no 1

5) L'ouvrage de Marc Loision, Benoît Labre. Entre contestations et rayonnement spirituel. 1748-1783 a été choisi comme "coup de coeur" dans le n° 74 de Histoire du christianisme magazine. Yves Bruley intitule sa présentation du livre de Loison : Retour sur un saint antimoderne : Benoît Labre. Une fois de plus, l'humble saint se retrouve sous les feux de la rampe. Merveilleux ! C'est une autre façon de le faire connaître. Félicitations à Marc Loison. Extrait du magazine.


Un précieux cadeau envoyé à Amos au Québec


no 1

ABL, 16 octobre 2014 — Le 15 septembre dernier, en la fête de Notre-Dame-des-douleurs, un colis en provenance de la France arrivait à Amos au Québec. Une surprise de taille attendait les membres de la Fraternité Apostolique St-Benoît-Joseph Labre. Un cadeau très précieux leur était fait grâce à l'amitié et la générosité d'Amis de saint Benoît Labre de la France. Expédié de Wimereux, six jours plus tôt, par Didier Noël, le colis renfermait un reliquaire dans lequel était insérée une copie du masque mortuaire du saint pèlerin d'Amettes. Ce fut un moment de grande joie, de reconnaissance et d'action de grâce chez les membres de la Fraternité présents à l'ouverture du colis français. Par le biais de ce reliquaire, un lien spécial était ainsi créé entre Amettes et Amos : une amitié spirituelle. Merci de tout coeur aux Amis de saint Benoît Labre à l'origine de cette initiative et qui ont oeuvré à sa réalisation. Que le cher Benoît Labre leur obtienne de nombreuses bénédictions.

J'ai créé une page web pour garder le souvenir de cet événement. Vous y trouverez un bref historique du masque mortuaire original, ainsi que tous les événements qui ont entouré le projet du cadeau d'une copie de ce masque mortuaire pour la Fraternité d'Amos. De nombreuses photos illustrent le tout. >>> RELIQUAIRE


Amettes, le temps d'une neuvaine


no 1

ABL, 12 septembre 2014 — 1) Une foule nombreuse était au rendez-vous, à Amettes, lors de la clôture de la neuvaine à saint Benoît Labre, le dimanche 7 septembre dernier. Notre ami Didier Noël nous a fait parvenir de nombreuses photos de cet événement. Je l'en remercie de tout coeur. Voir Neuvaine 2014.

2) Le 6 septembre dernier, La Croix du nord a publié un article avec pour titre « Amettes fête Benoît Labre ce week end ». On y retrouve un court historique du saint pèlerin, des informations sur le village d'Amettes, les services offerts aux pèlerins à l'occasion de la neuvaine et des témoignages de la part des pèlerins. Merci à Philippe Boulanger de m'avoir fait connaître cet article. Voir l'article du 6 septembre.

3) En page 13, de son numéro 2380, La Croix du nord a publié deux articles signés par Anne Sophie Hourdeaux. Elle a consacré son premier article au saint pèlerin d'Amettes qui rassemble de nombreux pèlerins le temps d'une neuvaine. Le second article, intitué « Didier Noël, le premier frère labrien nordiste », nous apprend que, le premier dimanche de la neuvaine, notre ami Didier a été accueilli au postulat de la fraternité saint Benoît Labre afin de devenir frère donné. C'est un article très intéressant pour mieux connaître l'ami Didier. (Voir Page 13).

4) Le 24 juillet dernier, dans un article publié dans L'Écho de la Lys, Maïté Barbier nous présente « Amettes, le village d'un saint ». Elle nous apprend que 30 000 personnes se rendent à Amettes chaque année et que les pèlerins sont de 38 nationalités différentes. Un article des plus intéressant à parcourir. Merci à Philippe Boulanger de m'avoir transmis le lien. (Voir Article de M.B. )


Marche de Pertain - Marchélepot


no 1

ABL, 27 août 2014 — Dimanche dernier, notre ami Didier Noël avec des proches a parcouru 180 km pour se rendre à une marche sur les pas de saint Benoît Labre entre Pertain et Marchélepot (France). Sans tarder, lundi matin, il m'adressait un courriel à l'intention des Amis de saint Benoît Labre pour nous partager son expérience. Il y a joint quelques magnifiques photos. Nous le remercions de tout coeur de nous avoir portés dans son coeur pour cet événement.

Voici un lien pour prendre connaissance de son courriel et des photos jointes : Marche de Pertain.


Intention de prière


dessin

ABL, 10 août 2014 — Avec un groupe de prêtres des diocèses d'Amos et de Rouyn-Noranda, je serai en retraite du 11 au 15 août prochain. Notre prédicateur sera monsieur Jacques Gauthier. Le thème retenu est l'oraison. Il va sans dire que nous comptons sur votre fervente prière afin que nous soyons tous dociles aux motions de l'Esprit-Saint. Quelques liens pour mieux connaître monsieur Jacques Gauthier : Blogue et Facebook. (Raymond Martel, prêtre)


Amettes - Neuvaine annuelle à saint Benoît Labre


no 1

ABL, 2 août 2014 — La neuvaine annuelle de prière à saint Benoît Labre qui a lieu à Amettes, son village natal, pointe déjà à l'horizon avec ce début d'août. Cette année, elle aura lieu du dimanche 31 août au dimanche 7 septembre prochain. Le thème de la neuvaine est non seulement des plus évocateurs de la vie de saint Benoît Labre, mais surtout des plus appropriés à bien des situations de nos vies : Il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant. Voici comment le Père Bernard Denis, prédicateur de la neuvaine, présente ce thème en lien avec notre cher ami saint Benoît Labre:

[...] il [Benoît Labre] est l’archétype de celui qui trouve avec difficulté sa voie. Il nous invite à faire des choix de vie dans laquelle l’essentiel va à la prière, à la rencontre du Christ. Méprisable au regard de la société, il se fait le témoin de Dieu auprès des hommes. Ainsi, en ce pèlerinage 2014, nous prendrons le temps de redécouvrir l’original mais surtout l’exceptionnel de sa vie de chrétien. Nous nous laisserons interpeller par la radicalité de son choix de vie face à notre vie humaine et sociale souvent décousue et incertaine. « En marchant avec lui. Avec lui, marchant avec le Christ. Nous chercherons à tracer notre chemin. »

Un magnifique dépliant a été élaboré afin de vous permettre de découvrir les activités et les célébrations prévues pour chaque jour de la neuvaine. Dépliant Neuvaine 2014


Sur les pas de saint Benoît Labre entre Pertain et Marchélepot


benoit labre

ABL, 2 août 2014 — Les municipalités de Pertain (France) et de Marchélepot organisent une marche sur les pas de saint Benoît Labre, entre Pertain et Marchélepot. Elle aura lieu le dimanche 24 août prochain et ce, à partir de 9h00.

Selon l'entraînement des marcheurs, trois parcours sont prévus (5, 10 ou 15 km). Cette grande marche se terminera par un pique-nique géant.

Une belle initiative à encourager afin de fraterniser et de créér des liens. Félicitations aux organisateurs de cette marche, entre autres, monsieur André Lebrun, maire de Pertain.



Origine du symbole des 3 coeurs chez saint Benoît Labre


no 1

ABL, 19 juin 2014 — Le dernier confesseur de Benoît Labre, l'abbé Marconi, écrit à son sujet : « II pensait que pour ressembler à Jésus Christ le meilleur moyen, la plus sûre règle est de former notre cœur sur le sien. II disait assez ingénieusement et avec plus de vérité, qu'il fallait avoir trois coeurs dans un seul : Le premier tout pur, tout sincère, tout saint, pour aimer Dieu, le servir, et supporter avec patience les croix qu'il lui plaît de nous envoyer durant le cours de la vie. Le second tout plein d'amour, d'ardeur, de générosité pour le service du prochain, spécialement pour la conversion des pécheurs et le soulagement des âmes du purgatoire. C'est à cette intention qu'il priait souvent et avec ferveur Jésus et sa sainte Mère. Le troisième tout ferme, tout sévère, tout fort contre nous-mêmes, pour ne pas accorder aux passions la satisfaction la plus légère, avoir en horreur tous les plaisirs des sens, mortifier et crucifier son corps, car, plus nous le méprisons, ce corps, et plus nous le mortifions dans cette vie, plus le Seigneur nous récompensera dans l'autre. Enfin le fond de ce coeur, où trois cœurs se réunissent en un seul, doit être entièrement doux, paisible, humble; fondement sur lequel porte et s'éleve l'édifice de la sainteté. » (Vie et tableau des vertus de Benoît-Joseph Labre, Paris, 1785, p. 6-7)

Ce propos de notre cher Benoît Labre est certainement le fruit de sa méditation des Sermons du Père Jean Lejeune, dit l'Aveugle. Il les avait découverts dans la bibliothèque de son oncle parrain, François-Joseph Labre, curé d'Érin, et s'en est nourri au point que Dom Pierre Doyère peut écire : « C’est à l’école du vieil oratorien que s’est formée la pensée de Benoît Labre » (Benoît Labre. Ermite pèlerin, Préface de Bernard Hingrez, Paris, Les Éditions du Cerf, 1983, Coll. «Semeurs», p. 18). En mars dernier, je recevais un courriel de Frère Samuel, de la communauté des Frères de saint Benoît Labre, dans lequel il me faisait part d'une découverte dans les Sermons du Père Lejeune. Dans l'un d'eux, le célèbre prédicateur disait : « ...je dois travailler en deux prédications, vous faisant voir la perfection que le chrétien doit avoir en ses dispositions et en ses actions. Aujourd’hui, je vous montrerai qu’il doit avoir un cœur d’enfant envers Dieu, un cœur de mère envers ses prochains, un cœur de juge envers soi-même. » (Sermon 73, in Sermons du R.P. Lejeune, prêtre de l'oratoire de Jésus, Tome deuxième, Nouvelle édition corrigée et enrichie d'une table analytique des matières, Paris, Louis Vivès, Libraire-Éditeur, 1889, p. 556). Un peu plus loin, il ajoute au sujet de la Vierge Marie: « Vous serez couronnée, parce que vous aurez eu envers Dieu un amour filial et parfait. Vous serez couronnée, parce que vous avez rendu à votre prochain les services d'une charité maternelle. Vous serez couronnée, parce que vous avez exercé sur vous la sévérité des plus rudes et des plus rigoureuses austérités. » (Ibid., p. 557). L'influence des propos du Père Lejeune est plus qu'évidente.

Merci au Frère Samuel de m'avoir partagé cette découverte. Nous attendons les prochaines découvertes de sa part.

Pour les chercheurs, j'aimerais ajouter ceci : Est-ce que le père Lejeune (1592-1672) est à l'origne des expressions coeur d'enfant, coeur de mère et coeur de juge ? Les a-t-il prises chez quelqu'un d'autre ? Qui a influencé qui ?

1. Dans son ouvrage paru en 1650, le père Martial Du Mans écrit : « Cela veut dire, ayez un coeur de juge envers vous-même, un cœur de mère pitoyable envers le prochain, et un coeur de fils envers Dieu. » (Les pratiques de l'année Sainte, tirés des plus belles actions des Saints de chaque jour, Tome premier, Rouen, Chez la Veuve de Jean Oursel, p. 513.) 2. Deux ans plus, dans un autre ouvrage, on peut lire : «Que pour bien imiter Notre Dame faut avoir vn coeur de fils envers Dieu, un coeur de juge envers soi-même, et un coeur de mère à l'endroit des prochains » (L'escole de la Vierge Marie en laquelle elle enseigne l'art de l'aymer, servir et imiter ses vertus. Dressée par le R. P. Maximilien Lenglez, Ministre provincial des FF Mineurs Récollets, de la province de Flandre, Seconde édition revue et augmentée par l'auteur de plusieurs nouvelles et rares histoires. Namur, Chez les Pères Récollets, MDCLII, p. 576). 3. Dans l'ouvrage du père Jean-Charles Ducos, on retrouve les mêmes expressions : À la question : « Dans quelles dispositions faut-il être pour remplir parfaitement les trois devoirs cy-dessus marquets?», l'auteur répond : « Il faut avoir le cœur d'un juge sévère envers soi-même, le cœur d'une tendre mère envers le prochain et le coeur d'un enfant bien né envers Dieu » (Le pasteur apostolique, enseignant aux fidelles. Pour l'usage des prédicateurs, Tome premier, Paris, Chez Jean Guilletat, MDCCI, p. 208-209). 4. Dans un ouvrage paru en 1740, les trois coeurs sont aussi présents : « C'est à vous, Seigneur, à m'en donner un nouveau, ou à m'aider à réformer le mien : il sera réformé quand il sera selon le vôtre, et ne peut-être selon le vôtre, qu'il ne soit un cœur d'enfant à votre égard; un coeur de mère à l'égard du prochain, et un cœur de juge et d'ennemi à l'égard de moi-même » (Jean-Baptiste-Elie Avrillon, religieux minime, Sentiments sur l'Amour de Dieu, ou les Trente Amours sacrés pour chaque jour, Paris, Chez D. A. Pierres, Libraire, MDCCLX p. 66-67).

Avoir pour soi-même un coeur de juge se trouve également chez saint François de Sales décédé en 1622 : « Il est vray, disoit-il à ceux qui luy repliquoient que nous devons nous juger nous mesmes avec severité, que nous devons avoir pour nous cœur de juge [...] » (Jean-Pierre Camus et Dépéry, L'esprit du bienheureux François de Sales. Évesque de Geneve. Notice sur la vie et les écrits. Tome troisième, Nouvelle édition, Paris, Gaume Frères, Éditeurs-Libraires, 1840, p. 397). Il ne serait pas impossible que saint François de Sales ait la paternité de l'expression avoir pour soi un "coeur de juge".


Le premier prêtre de la Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Joseph Labre


no 1

ABL, 1er mai 2014 — Dimanche dernier, en la cathédrale d'Amos (Québec), Mgr Gilles Lemay conférait l'ordination presbytérale à un jeune homme de 29 ans, Dany Perreault. Celui-ci fait partie de la Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Joseph Labre, fondée par le père Michel Rodrigue, en 2011. Cet événement de grâce fut un moment extraordinaire non seulement pour Dany, la Fraternité, mais aussi pour l'Église diocésaine.

La cathédrale d'Amos était remplie à craquer. En plus des membres de sa famille, d'un grand nombre d'amis(es) ayant parcouru plusieurs centaines de kilomètres, une foule nombreuse venue des quatre coins du diocèse s'était massée en l'église-cathédrale pour vivre un événement d'Église exceptionnel dans notre diocèse. La dernière ordination d'un prêtre avait eu lieu il y a treize ans.

Célébrée le dimanche de la Miséricorde divine et le jour de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, l'ordination presbytérale de Dany prenait une couleur bien particulière : la miséricorde, la nouvelle Pentecôte souhaitée par ces deux papes, la nouvelle évangélisation lancée par Jean-Paul II. Il y a de quoi donner du souffle au ministère de ce jeune prêtre. Chose certaine, après cette célébration, nous le sentions investi d'une onction de l'Esprit Saint. Accompagnons-le de notre prière afin que son ministère pastoral soit des plus féconds.


Pèlerinage à Benoît-Joseph Labre (Lalbenque)

ABL, 30 avril 2014 — Du 1er au 4 mai prochain, un pèlerinage à saint Benoît Labre se tiendra à St-Hilaire de Lalbenque. L'un des animateurs de ce pèlerinage sera notre ami Jean Capelain, président de l'Association Benoît Labre d'Amettes.

Pour connaître les détails de chacune des journées de ce pèlerinage, cliquer sur pèlerinage.

Accompagnons Jean de notre prière.


La joie d'une prochaine ordination presbytérale au diocèse d'Amos


no 1

ABL, 25 avril 2014 — Dimanche prochain, à l'occasion du dimanche de la miséricorde divine, dans le diocèse d'Amos (Québec, Canada), nous aurons de nombreuses raisons de laisser la joie de Pâques envahir nos coeurs. D'une part, pour l'Église universelle, il y aura la canonisation de deux papes qui ont marqué l'histoire de l'Église et de l'humanité au 20e siècle : Jean XXIII et Jean-Paul II. D'autre part, pour l'Église d'Amos, il y aura l'ordination presbytérale d'un jeune homme de 29 ans, Dany Perreault, à la Cathédrale d'Amos (14h30). Ce sera également un grand moment de joie pour la Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Joseph Labre dont il fait partie. Par notre prière fraternelle, accompagnons Dany dans ces jours de préparation spirituelle à son ordination.

La semaine dernière, les médias ont saisi l'occasion de l'approche de la fête de Pâques pour parler de cette future ordination. Dans le diocèse d'Amos, la dernière ordination presbytérale remonte à plus de dix ans. Il va sans dire que l'ordination de Dany est accueillie comme un cadeau de Pâques.

Voici quelques liens qui vous permettront d'entendre ou de lire quelques témoignages :

Reportage Téléjournal de Radio-CanadaÉmission radiophonique Des Matins en or (Se rendre à 7h35)


Joyeuses Pâques ! Le Christ est ressuscité !


no 1

ABL, 19 avril 2014 — Demain, toute l'Église célébrera son Seigneur ressuscité. Une fois de plus, elle fera entendre ce qui constitue sa joie et son espérance : « Jésus est vivant ! » L'événement de sa résurrection, après qu'il eut donné sa vie par amour pour nous, voilà l'annonce joyeuse qui retentit depuis le premier matin de Pâques. Voilà notre Évangile, notre joyeuse nouvelle !

À chacun et chacune de vous, je viens offrir mes voeux de Joyeuses Pâques. Que la lumière, la joie et la paix du Christ ressuscité brillent sur vos visages et habitent vos coeurs !

Didier Noël, en m'adressant ses voeux de Pâques, ajoutait un propos que je fais mien : «Demain, à la veillée quand la flamme illuminera le cierge pascal, ayons une pensée les uns pour les autres afin que le Christ Ressuscité d’entre les morts nous donne la force de suivre ensemble cette lumière vers cet élan de la nouvelle évangélisation.»


La fête de saint Benoît Labre

no 1

ABL, 15 avril 2014 — Demain, ce sera la fête du saint pèlerin d'Amettes. Le 16 avril 1783, à la première heure de la nuit, au moment où les cloches de Rome s'ébranlaient pour la prière du Salve Regina, s'éteignait Benoît-Joseph Labre. En cette année 1783, le 16 avril tombait un mercredi saint comme pour nous cette année. C'est une heureuse coïncidence.

La voix populaire ne tarda pas à proclamer la sainteté du mendiant français qui passait ses journées à prier dans les diverses églises de Rome, surtout celles où le Saint-Sacrement était exposé. Avant même son inhumation dans l'église de la Madone-des-Monts, de nombreuses guérisons dont plusieurs documentées ont contribué à répandre la réputation de sa sainteté. L'une de ces guérisons sera même à la source de la conversion à la foi catholique de John Thayer, un ministre presbytérien originaire des États-Unis. Vous aurez bientôt l'occasion de mieux connaître ce converti devenu prêtre dans l'Église catholique. Notre ami Didier Noël prépare un prochain numéro de Lumière sur le chemin qui lui sera consacré.

Depuis le décès du saint vagabond de Dieu, son rayonnement spirituel a non seulement traversé le temps mais aussi l'espace. Son culte et son influence spirituelle, même en ce 21e siècle, se continuent à travers le monde. Sa vie est un message toujours d'actualité.

Que le cher saint Benoît, en ce mercredi saint 2014, vous obtienne le meilleur des cadeaux de Pâques : la rencontre du Christ Ressuscité, source de la joie véritable. Cette joie, Benoît Labre l'a connue et rayonnée au point où Agnès de la Gorce le présentera comme un pauvre qui trouva la joie.


Un premier numéro de Lumière sur le chemin


no 1

ABL, 8 avril 2014 — Depuis plusieurs années, notre ami Didier Noël, ce chercheur et travailleur passionné, nous avait livré plusieurs contributions sous le titre bien connu : Mes chemins de traverse. Cette série était particulièrement consacrée à nous amener sur les traces matérielles des lieux où saint Benoît Labre était passé aux cours de nombreuses pérégrinations ou des lieux où le saint pélerin d'Amettes est objet d'une vénération particulière. Mais voici que Didier nous offre un premier numéro de ce qui deviendra certainement une nouvelle série intitulée : Lumière sur le chemin. Cette fois-ci, c'est le rayonnement spirituel du saint mendiant qui attire son attention. Laissons Didier vous présenter ce premier numéro, magnifiquement illustré et livré aux premiers jours de la neuvaine préparatoire à la fête du saint d'Amettes :

« Chers Amis de saint Benoît Labre bonjour,

« Vous trouverez ci-joint le PDF du numéro spécial « Lumière sur le chemin » consacré au Père William Doyle, à l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre 1914-1918. Une histoire émouvante où nous trouvons ce prêtre irlandais à Amettes en 1916 et 1917 avec une rencontre providentielle avec le Saint Vagabond ; « Il en reviendra bouleversé par le message reçu dans la chambre du vagabond de Dieu. Progressivement il fera de cette rencontre un pilier de son sacerdoce et donnera à Dieu toute la mesure de cette parole: “God calls me to an austere life; I must prepare myself to follow the ways of God.” (Dieu m’appelle à une vie austère; je dois me préparer à suivre les voies de Dieu). En lisant ce texte, vous découvrirez l’aumônier militaire qu’a été le Père Doyle et les conditions difficiles dans lesquelles il a exercé ce ministère unique auprès des soldats de l’armée britannique.

« La vocation du Père William Doyle était inséparable de son appel à faire pénitence pour les péchés des prêtres. Son exemple est très pertinent pour l’église catholique d’Irlande aujourd’hui ... ce pays catholique au trèfle trinitaire a besoin de nos prières et de notre soutien après le rapport Ryan. Un texte qui arrive à point pour redonner une autre image des ministres irlandais de notre église catholique d’aujourd’hui…Une lecture pour ce temps de Carême 2014.

« Je dédie cette publication aux prêtres de la Grande Guerre qui servirent Dieu au milieu des hommes avec admiration.»

De tout coeur, merci Didier. Bonne lecture, chers Amis de saint Benoît Labre.


Intention de prière

ABL, 25 mars 2014 — « Je vous fais parvenir une intention de prières pour un homme en détresse morale et sociale que j’ai rencontré dans la rue [...]. Benoît Labre place très souvent sur ma route une personne désespérée qui a besoin d’aide, d’humanité et d’attention dans le gris et l’effervescence de la cité. Prions pour lui, son prénom est Georges, [...], il y avait dans son regard toute la souffrance du monde, toute la souffrance du Christ. Je prie pour lui et demande l’intercession de notre ami Benoît qui aurait pu le rencontrer de son temps. » (D. Noël)


Conférences de Marc Loison


BD

ABL, 27 février 2014 — Le diocèse d'Arras annonce que Marc Loison donnera deux conférences pour présenter son ouvrage biographique Benoît Labre (1748-1783), entre contestations et rayonnement spirituel :

1) À Anzin Saint Aubin, le mardi 11 mars de 18h30 à 20h30 à la salle Les Viviers. Les personnes intéressées doivent réserver auprès de la mairie d'Anzin-Saint-Aubin au 03 21 71 52 83;

2) À Amettes, le mercredi 16 avril 2014 en soirée (salle et horaires pas encore fixés. Les informations seront communiquées ultérieurement).


Témoignage d'un ami de saint Benoît Labre

ABL, 25 février 2014 — Le 13 janvier dernier, je recevais un courriel de Gabriel Marie qui me faisait parvenir une photo d'un vitrail représentant saint Benoît Labre dans une église près de chez lui :

« Bonjour Mon Père. C'est avec une grande joie que je vous transmets cette photo d'un vitrail de l'église de Haisnes lez la Bassée. Je fais partie d'une petite paroisse qui regroupe une dizaine de clochers et je pense que l'attrait que j'ai pour Saint Benoit Labre commence à être communicatif. Les paroissiens étant surpris de me voir prendre en photo Saint Benoit cherchent à en savoir plus sur ce Saint qu'ils côtoient pourtant souvent. Je les dirige donc vers votre site. Je pense clairement que c'est tout à fait le message de Saint Benoit, c'est à dire être présent parmi nous mais sans prendre de place, dans l'humilité et la discrétion. Cordialement. Gabriel MARIE » Merci à Gabriel Marie pour sa contribution au site des Amis de saint Benoît Labre.

Gabriel Marie m'a envoyé les photos de deux statues et d'un vritail.


Christophe Hadevis sur KTOTV

église

ABL, 20 février 2014 — Le lauréat du prix de la BD chrétienne d'Angoulème, le père Christophe Hadevis, pour sa BD sur saint Benoît Labre « Quelques écorces d'orange amère. Une vie de Benoît Labre », est passé à l'émission « Visages inattendus de personnalités » sur KTOTV. Sur la bande indiquant le temps écoulé et le temps restant, vous rendre à 28:40 minutes pour le début de l'entrevue avec le père Christophe.


Décès d'une amie de Saint Benoît Labre


église

ABL, 14 février 2014 — Les Amis de saint Benoît Labre sont en deuil de l'une des leurs suite au décès d'Évelyne Sailliot d'Amettes (France). Dans un courriel adressé à monsieur Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît Labre d'Amettes, le neveu d'Évelyne écrivait : « Bon nombre d'entre vous la connaissez pour l'avoir croisée ou travaillée avec elle régulièrement à l'entretien et à l'embellissement de l'église, de la maison natale et des différents lieux à Amettes. Saint Benoît a rappelé à ses côtés une de ses plus fidèles servantes. Qu'il l'accueille à bras ouverts. » Nous voulons offrir nos condoléances et le soutien de notre prière aux membres de cette famille en deuil, aux membres de l'Association Saint-Benoît Labre d'Amettes, ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont bien connu Évelyne.

Merci à l'ami Didier Noël de m'avoir relayé cette information.


Benoît Labre : Le saint des exclus


BD

ABL, 13 février 2014 — C'est maintenant chose faite. Les Éditions Salvator viennent de publier l'ouvrage de Marc Loison « Benoît Labre. Entre contestations et rayonnement spirituel. 1748-1783 ». Grâce à un bandeau rouge, au premier coup d'oeil, on est situé en voyant ce livre : « Benoît Labre. Le saint des exclus ». Ne serait-ce pas là un clin d'oeil de Benoît Labre qui nous rappelle de ne pas oublier les exclus; ils sont nos frères et nos soeurs. À la suite de Jésus et comme lui, Benoît Labre a aussi fait l'expérience de l'exclusion durant sa vie. Même après sa mort, on a cherché à l'exclure de la foule des saints. Certains se sont scandalisés que l'Église ait canonisé un vagabond couvert des vermines. Heureusement que « Dieu ne regarde pas l'apparence, comme font les hommes, [mais qu']il sonde les reins et les coeurs » (Cf 1 Samuel 16,7).

Cet ouvrage de Loison arrive au moment où le pape François, dans son message pour la 29e Journée mondiale de la jeunesse, écrit : « [...] les pauvres ne sont pas seulement des personnes à qui nous pouvons donner quelque chose. Eux aussi ont beaucoup à nous offrir et à nous apprendre. Nous avons tant à apprendre de la sagesse des pauvres ! Pensez qu’un saint du XVIIIème siècle, Benoît Joseph Labre, qui dormait dans les rues de Rome et vivait des dons faits par les gens, était devenu le conseiller spirituel d’un grand nombre de personnes, parmi lesquelles même des nobles et des prélats. D’une certaine façon, les pauvres sont comme des maîtres pour nous. » Par sa vie, le silencieux Benoît Labre se situe dans la lignée des maîtres spirituels. Que pouvons-nous apprendre auprès de ce maître ?


Retour sur le prix 2014 de la BD chrétienne

BD

ABL, 2 février 2014 — Jeudi dernier, 30 janvier, dans l'église St-Martial d'Angoulème, avait lieu la remise du Prix 2014 de la BD chrétienne. Cette année, le lauréat du prix a été l'abbé Christophe Hadevis pour sa BD mettant en lumière la vie de saint Benoît Labre : Quelques écorces d'orange amère : une vie de Benoît Labre. « La première fois que j’ai vu Jésus, dit Christophe, c’était sous forme d’illustration. J’ai été évangélisé par une image, je le fais à mon tour. » Pour connaître brièvement son parcours et ses projets futurs de BD : Christophe.

L'abbé Christophe nous présente en quelques mots Benoît Labre. L'audio provient du diocèse d'Angoulème.

Voici quelques vidéos prises lors de la remise du prix 2014 :


Une nouvelle biographie


BD

ABL, 26 janvier 2014 — Jeudi dernier, par son site internet, le diocèse d'Arras nous informait de la publication d'une nouvelle biographie portant sur le saint pèlerin d'Amettes : «Benoît Labre. Entre contestations et rayonnement spirituel. 1748-1783». Sa parution aux éditions Salvator est prévue en février prochain.

Membre du Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés (CREHS EA 4027) de l'université d'Artois, Marc Loison en est l'auteur. « Grâce à un retour critique sur les documents d'archives paroissiales, départementales, diocésaines, nationales, voire internationales, Marc Loison tente d'appréhender dans cet ouvrage, avec beaucoup de précision et de finesse, la vie, le message et le rayonnement spirituel de ce saint atypique.» (Site du diocèse d'Arras). Une fois de plus, notre saint ami, Benoît Labre, continue de susciter l'intérêt. Son actualité ne se dément pas. Merci à Philippe Boulanger de m'avoir fourni l'information.


Remise du prix de la BD chrétienne

BD

ABL, 26 janvier 2014 — En novembre dernier, nous apprenions que le prix 2014 de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême était décerné à l’album : Quelques écorces d’orange amère : une vie de Benoit Labre. Ce 28e prix international de la BD chrétienne sera remis jeudi prochain, 30 janvier, en l'église Saint-Martial d'Angoulème.

Rappelons que cette BD, éditée aux Éditions de l'Emmanuel, a été scénarisée par un jeune prêtre du diocèse de Vannes, l'abbé Christophe Hadevis, dessinée par un dessinateur de bandes dessinées policières, Erwan Le Saëc, et colorée par Tatiana Domas. C'est le travail de cette équipe qui se voit maintenant reconnu et récompensé. Au surplus, notre saint ami, Benoît Labre, est ainsi mis sous les feux de la rampe. Un pauvre dont toute la vie a été vécue dans la lumière du Christ continue d'être un témoin lumineux dans un monde où trop de ténèbres sont encore présentes. Merci à l'abbé Christophe Hadevis de s'être laissé inspirer de mettre en BD la vie du saint pauvre de Jésus-Christ au moment même où le pape François rêve d'une Église pauvre pour les pauvres. Merci à Didier Noël de m'avoir rappelé cet événement.


Recherche de bénévoles


BD

ABL, 25 janvier 2014 — L'Association Saint-Benoît Labre qui oeuvre dans la grande métropole de Nantes « accueille plus d'un millier de personnes chaque jour». Actuellement, elle est à la recherche de bénévoles pour son atelier cuisine et son hangar-meubles. Pour lire plus...


Voeux de Jean Capelain pour 2014

ABL, 4 janvier 2014 — Voici les voeux de Jean Capelain, président de l'Association Saint Benoît Labre d'Amettes. Je l'en remercie de tout coeur. Jean, sois béni, ainsi que les tiens, tout au long de 2014.

« Chers tous. Je vous souhaite une excellente année 2014 : joie, bonheur, santé ! Que cette nouvelle année nous offre de nombreuses occasions de nous retrouver. Je souhaite en particulier un bon rétablissement à Michel, notre recteur émérite. Nous savons déjà que 2014 mettra à l'honneur notre ami Benoît au salon de la BD d'Angoulême. Amitiés. » (Jean)

voeux


Voeux de Didier pour 2014

ABL, 2 janvier 2014 — Merci Didier pour tes bons voeux en ce début de 2014. Cliquer sur l'image pour agrandir.

voeux

DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)