logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Au fil des événements — Archives 2013


"Un sauveur nous est né !"

ABL, 19 décembre 2013 — La Nativité du Seigneur ! La bonne nouvelle qui résonne dans la nuit du premier Noël : « Un sauveur nous est né. » La délivrance, la libération est à nos portes, l'espérance renaît. Chaque année est l'occasion de nous rappeler que Dieu a tenu parole; il a réalisé sa promesse. Chaque fête de Noël nous rappelle que Dieu s'est fait tout petit en entrant dans notre monde. Et ce petit enfant, prisonnier de ses langes, est la lumière annoncée par le prophète Isaïe pour éclairer ceux qui habitaient le pays de l'ombre; il est cette lumière mystérieuse qui attire à lui les mages. Ce petit enfant, Dieu-avec-nous, est le Seigneur qui sauve son peuple de ses péchés, d'où son nom de Jésus. En Jésus, l'amour de Dieu est au milieu de nous et a un visage humain. Qui m'a vu, dit Jésus à Philippe, a vu le Père.

Chers Amis de saint Benoît Labre, que cette fête de la Nativité du Seigneur 2013 puisse vous apporter une grande consolation spirituelle et continuer de garder vos coeurs dans la certitude que Dieu tient toujours parole et que le puissance de l'amour venant de Dieu est source de guérison spirituelle. En cette nuit de Noël que tous les Benoît Labre de la terre puissent recevoir la tendresse de Dieu par la bonté des gens autour d'eux. Joyeux Noël !

Voeux de Didier pour Noël 2013

ABL, 19 décembre 2013 — Merci Didier pour tes bons voeux de Noël 2013. Merci pour cette magnifique présentation. Cliquer sur l'image pour agrandir.

voeux

Chantons Noël en solidarité

ABL, 12 décembre 2013 — Le 25 décembre prochain, de 16h00 à 17h40, sur le parvis de l'Église Saint-Benoît Labre à Lille (France) se tiendra une activité spéciale « pour que personne ne se sente seul ou oublié... Pour la joie d'être ensemble... Parce que la joie de Noël est pour tous... » Cette activité "Chantons Noël en solidarité" est parrainée par le Conseil de solidarité des Églises de Lille. Les compagnons de St Benoit Labre seront de la partie. Cette information est diffusée sur le site de la RCF Radio Nord de France. Pour plus de détails. Merci à Philippe Boulanger de m'avoir transmis l'information.

Un prix pour la BD sur saint Benoît Labre

ABL, 3 décembre 2013 — Grâce à Philippe Boulanger, j'ai la joie de vous partager une belle nouvelle parue dans La Vie du 2 décembre dernier. La magnifique BD sur saint Benoît Labre, parue aux Éditions Emmanuel, en mai dernier, sous le titre : Quelques écorces d'orange amère. Une vie de Benoît Labre, recevra en janvier prochain à Angoulème le prix de la BD chrétienne. Comme le signale l'article de La Vie : «Le choix de cette bande dessinée, et donc de cette figure, "est tout à fait dans le ton de ce que nous dit l’Eglise à travers le pape François et son regard sur le pauvre", a estimé le jury, présidé par le père Michel. "Nous venons de vivre la démarche Diaconia autour du frère, des exclus et des démunis et cette bande dessinée donne une tonalité à notre regard sur l’être humain sa pauvreté, sa désespérance et comment Dieu est présent dans l’être humain en toutes circonstances." Toutes nos félicitations au Père Christophe Hadevis et à Erwan Le Saëc.

Un premier diacre de la Fraternité Apostolique SBJL

ABL, 2 décembre 2013 — Le 23 novembre dernier, en l'église Christ-Roi d'Amos (Québec), Dany Perreault recevait des mains de Mgr Gilles Lemay l'ordination diaconale en présence d'un très grand nombre de fidèles, de parents et d'amis. La jeune Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Joseph Labre donnait à l'Église d'Amos son premier diacre. C'est un très grand moment de joie et nous en remercions le Seigneur. Nous continuons de porter Dany dans notre prière afin qu'un jour le Seigneur achève ce qu'il a commencé en lui. Dany, merci pour ta réponse généreuse à l'appel du Seigneur.

L'amitié de Simon pour saint Benoît Labre

ABL, 29 novembre 2013 — Le 20 novembre dernier, je recevais un courriel de Simon qui me parlait de sa situation de santé et de sa dévotion envers notre ami commun, saint Benoît Labre. Avec son autorisation, je publie son témoignage et vous invite à le porter dans votre prière. Il est du nombre des Amis de saint Benoît Labre.

«Je suis catholique pratiquant, marié mais sans enfant. Je suis très malade et invalide depuis plus de 15 ans. J'ai depuis longtemps une dévotion importante envers saint Benoit Labre, mais elle a augmenté il y a un an suite à la lecture de sa plus récente biographie en francais (Jean Ladame est l'auteur, je crois; j'en avais déjà lu 2 autres mais plus anciennes). Celle-ci m'a profondément touché au point où j'ai l'impression que Benoît me tient compagnie depuis ce temps. Je sens dès lors un grand lien entre lui et moi et ça me touche parce que ma situation médicale est très pénible et ne fait que s'aggraver.

Alors voilà, j'aimerais vraiment me joindre aux Amis de saint Benoit Labre. [...]

D'autre part,je demande une faveur qui peut-être ne sera pas possible. Comme je vous l'ai écris, je suis malade et invalide; ma santé ne cesse de se détériorer. Je garde courage dans la prière mais c'est une croix très lourde... Serait-il possible d'avoir une petite relique (même un petit morceau de son vêtement,ou une médaille avec petite relique) de saint Benoit Labre ? Je suis convaincu que ce serait une présence encore plus importante et ça m'aiderait à porter cette croix. » (Simon, Canada)

Mes chemins de traverse, Automne 2013, n° 13

Didier Noël

ABL, 26 novembre 2013 — À la suite d'une longue randonnée en Suisse et en Allemagne sur les traces du saint pèlerin d'Amettes, notre ami Didier Noël vient de publier le treizième numéro de Mes Chemins de traverse. C'est un ouvrage volumineux de plus de 200 pages, dont la présentation et la mise en page sont très professionnelles. L'on se croierait en présence d'un magazine en kiosque. Didier a beaucoup de talent et il le met au service de son ami Saint Benoît Labre. D'ailleurs, il a mis de nombreuses heures, beaucoup d'énergie et de fatique afin de nous offrir une magnifique présentation de ses découvertes tant en Suisse qu'en Allemagne. Grâce à ce travail d'un passionné, nous nous trouvons en présence d'une grande richesse de données et d'informations qui autrement demeureraient éparses. Notre ami Didier est en train de constituer un véritable patrimoine d'archives les plus diverses au sujet du saint pèlerin d'Amettes. Didier, nous ne savons comment te remercier de l'intérêt que tu portes à Saint Benoît Labre et à ton grand désir de le faire connaître. Il est vrai qu'en élaborant les premiers numéros des Chemins de traverse, tu ignorais où te conduirais cette magnifique aventure. Actuellement, tu es aux première loges de l'information sur notre ami, le vagabond de Dieu. Merci encore une fois. À vous chers Amis de saint Benoît Labre, bonne et fructueuse lecture : Chemins de traverse, n° 13.

Témoignage d'Alexandre M.

ABL, 24 octobre 2013 — Le 21 août dernier, je recevais ce très beau témoignage d'Alexandre M. (France) que je vous livre avec son autorisation. Je l'en remercie:

Je m'appelle Alexandre, St Benoit fait partie de ma vie au quotidien. Je suis boulanger; j'ai un pain qui porte son nom que je vends le plus parmi toutes les autres sortes. On le reconnait à une petite silhouette farinée sur le dessus, celle-ci réalisée à chaque fois, avec un gabarit bénit par un prêtre. St benoit était un admiratif de St François d'Assise(comme moi ), patron des écolos qui ont respect de la Création de Dieu, mon pain est biologique, ça fait donc bien les choses...

J'organise chaque année un pélerinage en vélo qui va de Béthune à Amettes le dimanche de la clôture de la neuvaine dédiée à St Benoit. C'est un moment unique dans l'année pour moi, où je découvre, à chaque fois les valeurs d'un pélerinage: retraite, humilité, solidarité, amour fraternel, espérance...

Je suis déjà allé à Rome en famille sur la tombe de St Benoit, c'était l'an dernier, durant un mème week end ou je venais de passer à Amettes...

St Benoit m'apprend chaque jour la pauvreté du coeur: mon orgueil omni présent à combattre, mes misères, mon apprentissage à devenir chaque jour plus humble encore. Il veille à ce que je ne tombe pas dans l'accablement à chaque épreuve. Sa prière des trois coeurs est une merveille...

Bref, partager le bonheur St Benoit, avec ses amis, serait, outre agrandir ma famille chrétienne, me laisser davantage accompagné par lui et par le Christ notre sauveur.

C'est pourquoi je serais interessé de faire partie de l'asso des amis de st Benoit.

Réception du ministère de l'acolytat

Dany Perreault

ABL, 22 septembre 2013 — En l'église Christ-Roi d'Amos (Québec, Canada), le 14 septembre dernier, Dany Perreault, un jeune membre de la Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Joseph Labre, recevait le ministère de l'acolytat. Cette célébration, présidée par Mgr Gilles Lemay, rassemblait les membres de la Fraternité et des paroissiens et paroissiennes. La réception du ministère de l'acolytat est une seconde étape dans le cheminement d'un futur prêtre. En recevant ce ministère, Dany est institué pour le service de la prière communautaire et de l'eucharistie. Cela signifie qu'il est désormais habilité à favoriser et susciter le rassemblement pour la prière communautaire et l'eucharistie, tant par la qualité de sa propre prière (respect, adoration) que par sa participation active (service de l'autel, animation) lors de ces rassemblements. Continuons de porter dans notre prière Dany dans la poursuite de son cheminement de futur prêtre.

Sur la photo de gauche à droite : Mgr Gilles Lemay, Dany Perreault, Abbé Michel Rodrigue, pss, fondateur de la Fraternité.

Un temps de marche et de jeûne pour la paix à Marçay

Amettes

ABL, 11 septembre 2013 — Grâce à une information reçue Philippe Boulanger, nous apprenons que samedi dernier, 70 personnes ont répondu à l'appel du pape François de prier et de jeûner pour la paix. Selon La Nouvelle République, ils ont marché dans les rues de la commune de Marçay et ont participé à une eucharistie pour la paix dans l'église paroissiale où sont conservées les reliques de notre ami Saint Benoît Labre. Pour lire plus...

ABL, 11 septembre 2013 — Samedi prochain, le 14 septembre, Dany Perreault, un jeune membre de la Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Joseph Labre qui se prépare à devenir prêtre, recevra le rite de l'acolytat, à 10h40, à l'église Christ-Roi d'Amos. Notre prière fraternelle l'accompagne.

Nouvelle photo pour la page d'accueil

Amettes

ABL, 2 septembre 2013 — Didier Noël m'a fait parvenir une magnifique photo prise lors de la neuvaine de prière 2013 à Amettes et ce, à ma demande. Je voulais une photo avec un groupe de personnes autour de la statue de saint Benoît Labre, près de l'église Saint-Sulpice à Amettes. Les personnes savaient que cette photo servirait à illustrer le site des Amis de saint Benoît Labre. Je remercie de tout coeur Didier Noël du service rendu et toutes les personnes qui ont accepté d'être présentes sur la photo.

De gauche à droite, nous retrouvons : Jean Capelain (président de l'Association Saint-Benoît Labre d'Amettes), Michel Wallart (diacre permanent au Diocèse d’Arras) et son épouse Marie-Thérèse, Didier Noël, la statue de Benoît-Joseph, Jeanine et Alain Damiens (pèlerins de Saint-Hilaire dans le Lot), frère Samuel (Communauté des Frères de St Benoît-Joseph Labre), Colette Gévas et Michel Duriez.

Pèlerinage à Amettes en octobre prochain

Amettes

ABL, 2 septembre 2013 — Au diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, on est en train d'organiser un pèlerinage à Amettes, dans l'après-midi du 5 octobre prochain. Le thème de ce pèlerinage est : Sur les traces de Saint Benoît-Joseph Labre, le "vagabond de Dieu". Pour inscription et informations : Pèlerinage.

Merci à Philippe Boulanger de m'avoir transmis l'information.

John Bradburne, ce Benoît Labre du 20e siècle

chemin

ABL, 15 août 2013 — En cette fête de l'Assomption de la Vierge Marie, j'ai la joie de vous présenter un grand amoureux de la Vierge Marie, un rescapé pour ainsi dire par la Vierge Marie.

Connaissez-vous John Bradburne, cet anglican converti au catholicisme en 1947, à l'âge de 26 ans et qui, par certains aspects s'est trouvé une parenté spirituelle avec Saint Benoît Labre. Si par divers aspects de sa vie et de sa personnalité, il en diffère grandement, par d'autres, il s'en approche énormément. Comme le saint d'Amettes, longtemps il cherchera où Dieu l'attend; lui aussi découvrira que la vie monastique ou même religieuse n'est pas le lieu où le Seigneur le veut. Il se présente comme « le vagabond de Dieu », il a une vie de prière intense, un grand amour de Jésus au tabernacle, un amour très singulier envers la Vierge Marie. Il mène une vie très dépouillée et partage avec les plus pauvres ce qu'il reçoît. Après avoir parcouru les routes d'Europe, de Terre Sainte et d'Afrique, un jour, en 1969, il a le bonheur de découvrir, à son tour, cet ailleurs où Dieu l'attend, c'est-à-dire chez les lépreux de Mtemwa, en Afrique, dans l'ancienne Rodhésie du Sud, ce pays devenu le Zimbabwe actuel.

Selon Didier Rance, ce mystique poète « évoquera "saint Joseph-Benoît Labre" (sic) dans plusieurs poèmes; il admira sa pauvreté radicale et son rejet du "macabre argent", et évoque sa légendaire crasse » (p. 184).

Son amour envers les lépreux ira jusqu'au bout. Il demeure au milieu d'eux alors même qu'il est de plus en plus en danger à cause de la guerre civile. Plusieurs missionnaires européens trouvent la mort dans ce contexte. Il sera enlevé et assassiné par la guérilla le 5 septembre 1979. Depuis son décès, de nombreuses guérisons de cancer et de diverses maladies sont obtenues. Dans la Positio diocésaine en préparation en vue d'une éventuelle béatification, une soixantaine de cas sont présentés.

Vous voulez mieux connaître cette vie extraordinaire de don de soi par amour, je vous invite à vous procurer l'ouvrage de Didier Rance, John Bradburne. Le vagabond de Dieu, Salvator, 2012, 511 p. Cet ouvrage a reçu le grand prix catholique de la littérature 2013. Didier Rance est historien de formation et diacre permanent. Voici deux liens où l'auteur présente son ouvrage sur Radio-Vatican :

Première Partie Deuxième partie

Dans la vidéo suivante, Didier Rance présente son ouvrage à l'émission L'esprit des lettres sur KTOTV (Durée : 27 min. environ). Se rendre à 1:04:12 sur la vidéo.

Voici quelques liens qui vous permettront d'aller plus loin :
John Bradburne Memorial SocietyJohn Bradburne Poems

Didier Noël en Suisse et en Allemagne

chemin

ABL, 14 août 2013 — Le 6 août dernier, notre ami Didier Noël entreprenait un nouveau pèlerinage sur les pas du saint mendiant de Dieu, Benoît Labre, mais cette fois du côté de la Suisse et de l'Allemagne. Dans un premier courriel à son retour le 12 août dernier, il m'écrivait qu'il avait reçu « un accueil en Allemagne digne d’un roi ».

Parmi quelques photos qu'il m'a fait parvenir, nous retrouvons cette magnifique photo prise à l'occasion de sa visite à la Haus Benedikt (Maison de Benoît), à Waldshut en Allemagne. Sur cette photo nous pouvons apercevoir le beau cadeau que Didier (avant gauche) a remis à cette Maison de Benoît : une tuile de la maison natale de saint Benoît Labre.

Avec tout le matériel photographique rapporté de ce pèlerinage, Didier va nous partager la richesse des rencontres faites au cours de long parcours à partir de Boulogne-sur-Mer. Évidemment, avec hâte mais aussi avec patience, nous attendrons la prochaine parution de Mes chemins de traverse. Didier, merci d'avoir prié pour nous durant ce séjour en ces lieux qui ont conservé la mémoire du passage de notre saint pèlerin.

Intention de prière

ABL, 6 août 2013 — En cette fête de la Transfiguration du Seigneur, c'est avec beaucoup de bonheur que je vous présente l'intention de prière suivante : En septembre prochain, le fr. Samuel, de la communauté des Frères de Saint Benoît Labre (Chaignes, France), entrera au Séminaire d'Issy les Moulineaux (à côté de Paris) afin de se préparer à devenir prêtre. Nous voulons l'assurer du soutien de notre prière fraternelle.

Nouvelle facture du site des Amis de saint Benoît Labre

ABL, 4 août 2013 — En la fête du saint Curé d'Ars, je suis heureux de vous offrir la nouvelle présentation du site Les Amis de saint Benoît Labre. Sa version n'est pas finale car de nouvelles photos sous forme de bandeau appraîtront dans les prochaines semaines. Mon désir est qu'il puisse vous plaire. Raymond Martel, prêtre et webmestre (Amos, Québec, Canada)

Nouveau numéro de Mes chemins de traverse

chemin

ABL, 4 août 2013 — Notre ami Didier Noël vient de faire paraître le douxième numéro de sa série Mes chemins de traverse. Au plan graphique, nous nous retrouvons devant une magnifique revue où divers sujets sont abordés en accordant une large place à sa visite à Saint-Nicolas-de-Port sur les pas de saint Benoît Labre.

Didier nous te félicitons pour ce magnifique numéro d'une quarantaine de pages. Merci de ta grande générosité de mettre entre nos mains un travail de si grande qualité.

Neuvaine 2013 à Amettes

affiche

ABL, 4 août 2013 — Amettes se prépare pour la neuvaine annuelle au saint pélerin Benoît Labre. Elle se tiendra du dimanche 25 août au dimanche 1er septembre prochain. La prochaine neuvaine, ayant pour thème "Annonçons l'Évangile aujourd'hui", sera animée par le père Hubert Renard. Chacune des journées développera ce thème sous divers aspects. Le diocèse d'Arras a déjà mis en ligne l'horaire de la neuvaine 2013 pour chaque jour.

De plus, vous pouvez consulter le dépliant en format DPF préparé par Jean Capelain pour connaître cet horaire et des informations complémentaires pouvant vous aider à la préparation de votre pèlerinage. Dépliant 2013

Le samedi 31 août sera consacré à la jeunesse avec une marche vers Amettes.

Ceux et celles qui veulent se rendre à Amettes pour chaque jour de la neuvaine ou pour l'une ou l'autre des journées peuvent déjà planifier ce moment de grâce ou encore inviter un proche, un voisin ou un ami à se joindre à eux.

Dès maintenant, portons dans notre prière cette neuvaine afin qu'elle soit des plus fécondes au plan spirituel.

Vol d'une statue de saint Benoît Labre

ABL, 8 juin 2013 — Didier Noël et Philippe Boulanger m'ont fait parvenir une triste nouvelle parue dans La voix du nord, du 7 juin dernier. «Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, la statue de la chapelle située à l’angle de l’allée menant au monastère de la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil a été volée», peut-on y lire. Il s'agit d'une statue de notre Ami, le saint pèlerin Benoît Labre. Didier Noël nous a fait parvenir des photos de cette chapelle et de cette statue en 2010; voir Chapelle de Neuville-sous-Montreuil.

Comme l'écrivait Didier Noël à un ami : «"l’adversaire" [...] est à l’œuvre contre le renouveau autour de Saint Benoît Labre». Il ne faut jamais s'en étonner.

Quand j'ai appris cette triste nouvelle, j'ai communiqué avec les deux collaborateurs qui m'ont avisé de la chose en leur disant : «Chose certaine, notre saint Ami, continue d'être l'objet de mauvais traitement. J'imagine qu'il nous enseignerait de réagir comme il le faisait à l'endroit de ceux qui s'en prenaient à lui. Nous allons prier pour eux d'une manière spéciale. Qui sait ! Peut-être que personne ne priaient pour eux; maintenant, du moins, ils auront le groupe des Amis de SBL. Oui, nous allons prier pour eux, pour leur conversion. En plus, saint Benoît Labre va prier avec nous et ça va faire toute la différence.»

Une nouvelle BD sur saint Benoît Labre

ABL, 14 mai 2013 — Dernièrement, Jean Capelain m'écrivait dans un courriel : « Les éditions de l'Emmanuel sortent ces jours-ci une BD sur saint Benoît-Joseph. » Elle a pour titre Quelques écorces d'orange amère. Une vie de Benoît Labre. Par la suite, je recevais de fidèles collaborateurs, Philippe Boulanger et Didier Noël, de plus amples informations concernant cette nouvelle BD sur notre ami le saint pèlerin d'Amettes. Sa rédaction est l'oeuvre de Christophe Hadevis, le jeune recteur de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, à Vannes (France), et son illustration, celle de Erwan Le Saëc, dessinateur de la série policière Mafia Story, publiée chez Delcourt.

Sur le site de Ouest France.fr, nous trouvons l'information suivante : «Quelques écorces d’orange amère - Une vie de Benoît Labre, Editions de l’Emmanuel, 48 pages, 15 €. Dédicace le 18 mai à la librairie « Au jardin des bulles », 8 rue saint-Nicolas à Vannes.» Lire plus.

Comment ne pas remercier ce jeune prêtre d'avoir consacré une nouvelle BD à notre cher ami, saint Benoît Labre. La meilleure façon de le remercier est de nous procurer cette BD et de la faire connaître autour de nous, surtout aux jeunes. Car Benoît Labre a aussi quelque chose à dire aux jeunes de notre temps.

Assemblée générale de l'Association d'Amettes

ABL, 14 mai 2013 — L'Association Saint-Benoît-Labre d'Amettes tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 17 mai prochain, à 19h00, à l'Abri du pèlerin.

Grand ménage printanier à Amettes

ABL, 14 mai 2013 — Le samedi 4 mai dernier, une équipe de bénévoles s'est mise à l'oeuvre afin de redonner une beauté au chemin de la croix dans la prairie à Amettes. Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît-Labre, écrivait dans un courriel à quelques amis : « Samedi, une petite équipe s'est attaquée au nettoyage des 14 stations du chemin de croix. À raison de deux stations à l'heure, nous avons terminé dans la journée. Trois encadrements de vitres sont à changer. Peut-être faudrait-il tous les remplacer pour faciliter les futures interventions. (Samedi, le plus difficile était de retirer les vis.) » Voilà le travail de personnes généreuses d'elle-même et de leur temps dont les médias n'ont pas fait mention, mais qui a été fait avec amour et par amour pour le saint pèlerin. Sur la photo reçue de Jean Capelain, nous retrouvons nos amis Didier Noël (centre) et Jean Capelain (droite). Félicitations à toute cette équipe et que le Seigneur les bénisse !

Demandes de prière

ABL, 26 avril 2013 — À l'occasion de la fête de saint Benoît Labre, j'ai reçu quelques courriels me confiant des intentions de prières. Je les confie également à vos bonnes prières, ainsi qu'à l'intercession de notre ami commun, saint Benoît Labre.

«En ce jour de la fête de saint Benoît Labre, je lui confie l'avenir d'un prêtre. Merci.» (M.-C., France, 15 avril 2013)

«Je demande l'intercession de saint Benoit-Joseph pour que je trouve une bonne personne pour aider à soigner ma mère atteinte du mal d'Alzheimer et que j'obtienne une sentence favorable à la continuation intégrale des services de "home-care" qu'elle reçoit. Merci. » (Rui, Brésil, 16 avril 2013)

«Une intention de prière : J’ai été opéré pour un cancer de la glande tyroïde avec métastases aux ganglions stade 4. J’ai confiance. Merci.» (Jérôme, Canada, 16 avril 2013)

«Je vous confie à la prière ma petite Laurine 11 ans très gravement malade, pour qu’elle puisse guérir. Sa maman Stéphanie de France.» (16 avril 2013)

Beaucoup de pèlerins à Amettes et témoignages

ABL, 17 avril 2013 — À la suite des activités entourant la fête de saint Benoît Labre à Amettes, Jean Cape- lain m'a fait parvenir un courriel dans lequel il écrivait : «Il y avait du monde à Amettes aujourd'hui pour fêter saint Benoît. Du monde aux deux messes. Du monde aussi à l'Abri du pèlerin pour entendre le témoignage de ceux qui ont accompagné les statues de Benoît à Lourdes et à Rome. » Merci Jean pour la nouvelle et la photo.

Rendons grâce au Seigneur ressuscité pour notre Ami saint Benoît Labre qui continue d'inspirer tant d'hommes et de femmes de ce 21e siècle.

Je vous joins les voeux de notre ami Didier Noël à l'occasion de la fête de saint Benoît Labre. Il a fait un magnifique montage : Carte de voeux.

Je vous transmets également des salutations et des voeux de la part d'Antonino (Italie) pour la fête du saint pèlerin d'Amettes.

Voici des témoignages reçus ces derniers jours :

« J`aime beaucoup notre ami saint Benoit-Joseph Labre, un humble parmi les humbles. Un saint très aimé du saint curé d`Ars. Je peux vous dire que saint Benoit Labre est un saint tout simple sans tambour ni trompettes, un saint réduit à sa plus simple expression tant il est simple. Il nous montre l'essentiel et nous aussi sommes des pèlerins sur cette terre. Je vous envoie avec joie mon adhésion a cette belle famille spirituelle. » (Jérôme - Montréal, Québec - 16 avril 2013)

« En 2002, je suis partie de Canterbury à pied pour Rome via la Via Francigena. Je suis passé par Amettes où j'ai visité la maison de saint Benoit-Joseph Labre et aussi en arrivant à Rome, j'ai prié sur son tombeau pour le remercier de ce long pèlerinage.» (Mary, 16 avril 2013)

« Je reconnais aimer saint Benoît-Joseph Labre. Demain sera sa fête et je suis à la recherche du texte de sa messe : des trois prières et des deux antiennes. Pourriez-vous me les fournir s'ils existent et si vous les avez ? D'avance, je vous en remercie et vous dis ma prière et mon action de grâce de l'existence de votre site. [...] L'été dernier, je suis allé dans mon village natal et j'ai rencontré lors d'une messe dans l'abbatiale de St Riquier (mon village natal), un couple qui vivait dans le village à côté d'Amettes et nous avons parlé de st Benoît-Jpseph Labre. » (fr Marie-Philippe, France - 15 avril 2013)

Merci beaucoup à ces amis de saint Benoît Labre de nous partager avec simplicité leur amitié pour le saint pèlerin d'Amettes, le vagabond de Dieu.

Neuvaine et fête de saint Benoît Labre

ABL, 6 avril 2013 — À partir de dimanche, 7 avril, débute la neuvaine de prièreAffiche préparatoire à la fête de saint Benoît Labre, le 16 avril prochain.

Notre ami, Jean Capelain, a de nouveau mis ses talents de graphiste à l'oeuvre en concevant une magnifique affiche pour la fête de saint Benoît Labre. On y retrouve les informations pour les célébrations et activités prévues à Amettes, le mardi 16 avril :

11h00 : Eucharistie
12h40 : Pique-Nique
14h40 : Projection et témoignage des pèlerins qui ont accompagné la statue de Benoît-Joseph à Rome et qui a été remise au pape Benoît XVI, l'automne dernier. (Cette activité aura lieu à l'Abri du pèlerin.)
19h00 : Eucharistie

Merci Jean de nous faire connaître ce qui se passera à Amettes pour la fête de notre saint Ami. Nous avons ainsi l'occasion, même au loin, de nous unir dans la prière aux paroissiens et aux pèlerins. Que Dieu soit béni de nous avoir donné le saint pèlerin comme modèle sur notre route à la suite de Jésus !

Restauration de la chapelle Saint-Benoît-Labre à Érin

ABL, 5 avril 2013 — Dans son édition du 20 juin 2012, Écho62 nous annonçait qu'une restauration importante de la chapelle, dédiée à saint Benoît Labre, à Érin serait en chantier au cours des mois suivants. Dans un courriel, Jean Capelain m'apprenait dernièrement que les travaux étaient complétés. Il m'a fait parvenir une très belle photo de la chapelle restaurée. À partir de la photo publiée dans l'article de l'Écho62, qui nous montrait la chapelle avant le début des travaux, on peut facilement constater son nouveau état extérieur.

Cette chapelle a été construite, vers 1880, sur le lieu où se trouvait la chambre de Benoît Labre au moment où il étudiait auprès de son oncle et parrain, l'abbé François-Joseph Labre, curé de la paroisse d'Érin. Merci à Jean Capelain pour cette information.

« Dans les pas du vagabond de Dieu »

ABL, 4 avril 2013 — Dans sa deuxième parution, la nouvelle revue Itinéraires de la foiABL publie un reportage sur le saint pèlerin d'Amettes (Voir pages 45 à 49). L'auteur de ce reportage avec pour titre, « Dans les pas du vagabond de Dieu», Benoît Vochelet a eu l'occasion de s'entretenir avec deux grands amis de saint Benoît Labre : Didier Noël et Jean Capelain, président de l'Assocation Saint-Benoît-Labre à Amettes.

Illustré par de très belles photos, ce texte de Vochelet nous présente le village d'Amettes, une brève biographie du saint vagabond de Dieu, quelques témoignages et des informations. Au coût de 6€, le numéro 2 de cette revue est une belle occasion de faire connaître notre ami saint Benoît Labre.

Vous aimeriez vous procurer le numéro 2 de la revue Itinéraires de la foi, cliquer ici. Cette revue se trouve aussi en kiosque pour la France. Pour mieux connaître cette nouvelle revue, cliquer ici.

Les chemins de saint Benoît-Joseph Labre

ABL, 3 avril 2013 — Notre ami Didier Noël vient de terminer un travail colossal qu'il met à notre disposition pour mieux connaître saint Benoît Labre. Les chemins de saint Benoît-Joseph Labre nous permettent, par le biais d'une chronologie commentée, de suivre le pèlerin d'Amettes dans les divers lieux qu'il a fréquentés au cours des 35 ans de sa vie. Évidemment, comme Benoît ne tenait pas de journal personnel, ces chemins parcourus sont davantage en pointillés qu'en une ligne continue.

Nombre de ces lieux sont certifiés par son passeport estampillé aux noms des villes fréquentées, par des documents officiels et par le témoignage sous serment des personnes interrogées en vue du procès de béatification. D'autres lieux, par contre, relève d'une tradition dont la trace du passage de Benoît a été conservée. Benoît a-t-il effectivement passé en cet endroit ou a-t-on présumé d'une visite du saint en ce lieu? Parfois, il est difficile de parvenir à une certitude historique. Car à la suite de sa béatification et de sa canonisation, la dévotion a pu parfois l'emporter sur les faits. C'est là tout le travail des historiens de faire resplendir la vérité historique.

Par son magnifique travail, Didier nous met en route et nous fait en quelque sorte pélégriner sur ces chemins qui ont permis à Benoît de découvrir peu à peu la volonté de Dieu sur sa vie et qui l'ont mené d'église en église, de sanctuaire en sanctuaire, à la rencontre du Seigneur ressuscité présent dans l'Eucharistie. Ces chemins sont aussi les témoins qui ont vu un homme grandir au jour le jour dans les voies de la sainteté et s'identifier toujours davantage au Christ, le serviteur souffrant annoncé par le prophète Isaïe.

Didier, merci de tout coeur de ce cadeau de Pâques aux Amis de saint Benoît Labre.

Joyeuses Pâques ! Christ est ressuscité !

ABL, 1er avril 2013 — Depuis près de 2000 ans, un cri joyeux ne cesse de retentir au sujet de Jésus de Nazareth : « Il est ressuscité ! ». Cet événement est désormais la source de la joie pascale. Depuis près de 2000, ce cri joyeux est devenue la bonne nouvelle qui ne cesse de se répandre sur notre planète. Des milliards d'hommes et de femmes ont non seulement adhéré à cette bonne nouvelle, mais elles ont aussi fait l'expérience de la rencontre personnelle du Seigneur ressuscité. Car devenir chrétiens, ce n'est pas d'abord adhérer à une doctrine, à une morale si bonne soit-elle, mais c'est faire la rencontre du Christ, c'est faire l'expérience dans notre vie que nous sommes ressuscités avec le Christ (cf. Col. 3, 1). Combien d'entre nous ont pu faire dans leur vie l'expérience de la vie nouvelle venant du Seigneur ressuscité.

De jour en jour, à travers notre monde, sans tambour ni trompettes, des hommes et des femmes ressuscitent intérieurement avec le Christ, c'est-à-dire qu'elles passent des ténèbres à la lumière, de la tristesse à la joie, du désespoir à l'espérance, de la haine au pardon, de l'esclavage à la liberté, du péché à la grâce. À leur tour, elles deviennent des témoins du Christ ressuscité en partageant aux autres ce que le Seigneur a fait pour elles.

Oui, Jésus est vivant à jamais ! Que la joie et la paix venant du Seigneur ressuscité soient répandues dans votre coeur pour que vous puissiez la rayonner autour de vous par un sourire, un geste de tendresse, une parole de bonté, un mot d'encouragement, un service rendu gratuitement, etc. ! Joyeuses Pâques à chacun et chacune de vous !

Habemus Papam ! François

ABL, 14 mars 2013 — Le Seigneur, par le biais du conclave, nous a donné un nouveau successeur de Pierre en la personne de François. Nous découvrirons davantage la figure de ce nouveau pape dans les jours, les semaines et les mois qui viendront. Déjà, nous avons été témoins de sa simplicité, de son humilité et de sa profondeur spirituelle. Cela s'est traduit, en autres, par le fait qu'il s'est présenté à la foule en soutane blanche uniquement et non revêtu du camail ou de la mozette rouge comme ses prédécesseurs. De plus, il s'est désigné comme évêque de Rome et il a demandé à la foule de prendre un moment de prière pour lui avant de donner sa bénédiction Urbi et Orbi, c'est-à-dire à la Ville de Rome et au monde. Au surplus, qu'il ait pris le nom de François est très significatif de la foi profonde et des valeurs de simplicité, d'humilité, de radicalité évangélique, d'amour des pauvres et d'émerveillement devant la création qui ont marqué la vie de son patron, saint François d'Assise. Et nous ne pouvons oublier la demande de Jésus adressée au jeune François en 1206: «Va, François, et rebâtis mon Église qui est en ruine !»

Adopter dans la prière un cardinal

ABL, 8 mars 2013 — Une manière originale et concrète de prier pour les cardinaux qui éliront bientôt le prochain successeur de Pierre, est d'adopter un cardinal dans notre prière. Quelques sites webs nous le proposent : Mission conclave, Adopt a Cardinal, Conclave 266. Que le cher Benoît Labre prie avec nous au cours de ce moment important dans la vie de l'Église. Préparons-nous à accueillir de tout notre coeur le prochain successeur de Pierre.

Pèlerin de Dieu comme le saint pèlerin d'Amettes

ABL, 8 mars 2013 — Depuis le 28 février dernier, le cher Benoît XVI est maintenant devenu « un simple pèlerin qui entame la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre. » En entendant ces paroles, je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec le saint pèlerin d'Amettes, Benoît Labre. Nous savons tous que Joseph Ratzinger est né un 16 avril, jour de la fête de saint Benoît Labre. À l'exemple celui qu'on a surnommé le « pauvre des Quarante-Heures », Benoît XVI consacrera désormais à la prière une part importante de ses journées. Que notre saint Ami l'accompagne dans la dernière étape de son pèlerinage terrestre ! Merci à ce grand pape si bon et si humble !

Une cloche baptisée Benoît-Joseph

ABL, 9 février 2013 — Samedi dernier, 2 février, à l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le cardinal archevêque Mgr André Vingt-Trois a béni 9 cloches. L'une d'elle porte le nom de Benoît-Joseph et son parrain est le pape Benoît XVI. Pourquoi ce nom de Benoît-Joseph ? Sur le site de la paroisse Notre-Dame de Paris, nous apprenons que les noms choisis pour ces 9 cloches l'ont été pour rendre hommage à des saints et à quelques personnalités. Pour ce qui est de la cloche dont le Saint-Père est le parrain, on peut lire : « Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005 ». Lire plus...

Ainsi, rien n'indique que le nom de cette cloche puisse avoir un lien direct avec le saint d'Amettes. Cependant, rien n'empêche de faire ce lien, puisque la date de naissance de notre pape Benoît XVI coïncide avec la fête du saint pèlerin. Lire plus... Merci Philippe B. de m'avoir transmis cette information.

Le cardinal Schönborn à Amettes

ABL, 9 février 2013 — Mardi dernier, 5 février, Amettes recevait de la grande visite : leSchönborn à Amettes cardinal Christoph Schönborn accompagné des membres de la Communauté des petites soeurs et des petits frères de l'Agneau, fondée en France le 6 février 1983. Depuis lors, cette communauté a ouvert des monastères dans plusieurs pays du monde.

Plusieurs personnes ont bénéficié du passage de ce groupe à Amettes. Dans un courriel, Nadine B. m'écrivait : « Nous avons vécu un temps fort à Amettes ce mardi avec la visite du Cadinal Schönborn entouré de la communauté de l'Agneau et des prêtres. » Merci Nadine pour ton témoignage.

Un pèlerinage sur les terres de saint Benoît Labre, la veille du trentième annivesaire de fondation de cette communauté, n'était pas le fruit du hasard. Sur la photo, ci-contre, le cardinal Schönborn pose avec une tuile reçue en cadeau sur laquelle le visage de saint Benoît Labre a été esquissée. Jean Capelain a publié un article et des photos de cet évènement sur le site du diocèse d'Arras. Lire plus...

Merci Philippe B. de m'avoir fait connaître cet article de notre ami Jean Capelain.

Une nouvelle édition de Mes chemins de traverse

ABL, 26 janvier 2013 — Depuis plus de cinq ans, lors de ses temps libres, notre ami Didier Noël parcourt la France sur les pas de saint Benoît Labre, le saint pèlerin. À chacun de ses pèlerinages, Didier nous partage ses découvertes en nous faisant connaître ces lieux qui ont conservé jalousement les témoignages du passage certain, sinon présumé du saint d'Amettes.

Didier prépare ses voyages par de nombreuses lectures qui pourraient lui livrer une piste non encore exploitée ou lui fournir un détail à vérifier sur place. Il lui arrive même de découvrir une statue de saint Benoît Labre dans une église non prévue dans son itinéraire.

Didier se soucie également d'appuyer, autant que faire se peut, par des documents historiques, les prétentions du passage de Benoît en tel ou tel lieu. Ils s'intéressent également aux lieux où le saint d'Amettes est objet d'une véritable dévotion.

Didier nous livre une onzième édition de Mes chemins de traverse avec saint Benoît-Joseph Labre, cette fois-ci à Sainte-Céronne-les-Mortagne dans le Perche (4,5 Mo en PDF).

Petit à petit, se constitue une oeuvre riche en informations et en photographies qui témoigne éloquamment du rayonnement que continue de connaître l'humble vagabond d'Amettes en ce 21ième siècle. Merci cher ami Didier !

Ce 25 janvier, Amettes prie et jeûne
pour la famille et la France

ABL, 25 janvier 2013 — En ce jour où l'Église fête la conversion de saint Paul et où sePrière clôture la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Amettes répond à l'appel national de prière pour la famille et le mariage.

Dans son courriel d'invitation, Jean Capelain écrit : « Le père Fabian et moi relayons un appel national à la prière. Nous prierons pour nos décideurs politique avant le passage à l'Assemblée du projet de loi sur le mariage.

Elle se fera demain vendredi à 20 h 15 à Amettes. La prière peut aussi être individuelle.

L'initiateur de cette prière est Edouard Cortès, un pélerin qui est actuellement en route de Rome à Amettes en s'arrêtant dans les étapes de saint Benoît Labre. »

Pour plus d'informations : Tous en prière (site internet) Ne pas oublier de visionner la vidéo "Tous en prière". (2:28 min.)

Où que nous soyons à travers le monde, joignons notre propre prière à celles de nos amis de la France. Que le cher Benoît Labre intercède à nos côtés pour la famille et la France, fille de l'Église.

Des nouvelles du Foyer Saint-Benoît-Labre (Rennes)

ABL, 3 janvier 2013 — Fondé en 1936, à Rennes, le Foyer Saint-Benoît-Labre est spécialisé dans l'accueil d'urgence et la réinsertion sociale. Le 21 décembre dernier, le journal Ouest-France nous rapportait la tradition de ce Foyer à l'approche de la fête de Noël, celle qu'un repas soit partagé entre « par les résidents et plusieurs invités officiels, partenaires et amis de l'association tout au long de l'année. » Lire plus... Merci à Philippe Boulanger pour cette information.

Voeux pour l'An 2013

ABL, 1er janvier 2013 — Voici les voeux que notre ami Didier Noël nous adresse et je l'en remercie de tout coeur :

ENSEMBLE SUR LA ROUTE, AIDONS-NOUS LES UNS LES AUTRES

Cher Père Raymond Martel, chers Amis de Saint Benoît Labre, une année s’achève, une autre commence, avec son cortège traditionnel de joie et de difficultés en cette période de crise économique et morale qui semble être le sujet et la préoccupation de beaucoup d’entre nous.

Que pourrais-je vous dire et vous souhaiter pour 2013 sinon de garder dans votre cceur, chers Amis, les joyaux de ces bons moments, porteurs d'espoir et de joie, partagés lors de nos rencontres, de nos échanges, de garder en mémoire ce qui a été vécu dans le Bien au cours de notre cheminement ces douze derniers mois et de tourner la page à ce que nous avons expérimenté de négatif.

Ne sommes-nous pas des chrétiens, porteurs de lumière et de joie au service de l'Evangile de la Vie, espoir d'un monde nouveau à édifier sur la base de la vraie solidarité, celle qui se veut familiale, professionnelle et communautaire ; je vous parle de la fraternité, dans une dynamique de foi, apanage et signe de reconnaissance des disciples du Christ ressuscité...

Au moment où l'année 2012 arrive à son terme, je remercie l'associaüon Saint Benoît Labre d’Amettes et son président, Monsieur Jean Capelain, ainsi que tous ses membres pour leur dévouement dans l’accueil et leur dévotion au Saint Pèlerin. Je remercie les nombreuses municipalités qui, au cours de l'année passée, m’ont généreusement accueilli chez eux et ainsi permis de collecter les informations sur le passage de notre Saint Ami Benoît-Joseph Labre traversant leurs contrées. Je remercie les nombreux prêtres et religieux, ainsi que les nombreuses personnes pour leur aide précieuse dans ma quête d’informations.

Je remercie mes frères de la communauté Labrienne des frères et sœurs de Saint Benoît Labre. Je remercie le Frère Samuel pour sa gentillesse et sa générosité. Je remercie la Fraternité Apostolique Saint Benoît-Joseph Labre d’Amos au Canada et le Père Michel Rodrigue pour l’espoir qu’ils génèrent au service de la foi.

Enfin, je remercie mon AMI « de la nouvelle France et complice dans la foi », le Père Raymond Martel, pour toutes les bonnes choses partagées ensemble sur le site Internet des Amis, merci Père...

Très chers Amis, à tous,
Pour cette année 2013, qui vient,
gardons nos lampes allumées pour donner au monde la lumière de l’espérance.
Je souhaite l'ESPOIR, celui qui jadis anima le cœur des disciples d’Emmaüs,
Je souhaite la FRATERNITÉ pour plus de respect et de charité,
Je souhaite le COURAGE pour relever les défis de l'existence,
Je souhaite l'AMOUR comme force vitale, créatrice d’unité.
Je souhaite la GRÂCE d’être touché par l’amour de Dieu.
A tous Amis de Saint Benoît Labre,

BONNE HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE 2013.

Didier NOEL