logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Au fil des événements — Archives 2012



Statue de saint Benoît Labre remise au pape Benoît XVI

ABL, 27 décembre 2012 — Aux sanctuaires de Lourdes a été dévoilée et bénie, le 12statue juin dernier, une grande statue de saint Benoît Labre (voir sur ce site la section Archives 2011 et 2012).

Le prototype de cette statue a été offert au pape Benoît XVI, en novembre dernier. Merci à Jean Capelain de m'avoir fait parvenir des photos de cet événement, dont celle ci-contre.

Ces statues ont été réalisées par Frédéric Cassarano. Je vous mets un lien qui vous permettra d'apprécier son travail de tailleur de pierre et ce, par rapport à ces statues de notre ami saint Benoît Labre. Merci à Frédéric Cassarano de m'avoir donné l'adresse internet de son site.


Joyeux temps de Noël !

ABL, 26 décembre 2012 — Chers Amis de saint Benoît Labre, en ces jours où nous célébrons la naissance de notre Sauveur, je viens vous offrir mes meilleurs voeux de Noël. Que la paix et la joie de Jésus, l'enfant de Bethléem, viennent inonder vos coeurs et rejaillissent chez tous ceux et celles qui vous sont chers. Je me joins également aux membres de l'Association Saint-Benoît-Labre, à Amettes, pour vous dire : Joyeux Noël et Heureuse Année 2013. L'affiche ci-contre a été produite par cette association.

J'aurais aimé vous donner des nouvelles et vous faire ces voeux plus tôt, mais le temps m'a fait défaut. Le ministère pastoral et autres occupations de mon devoir d'état ne m'en ont pas laissé le loisir.

J'espère que vous vous portez tous bien et que vous avez pu vivre de bons moments en famille ou avec des amis qui vous sont chers, à l'occasion de la fête de la Nativité du Seigneur bien-aimé. De mon côté, j'ai célébré deux Eucharisties en l'Église Christ-Roi d'Amos (Qc, Canada), dans la soirée du 24 décembre (20h00 et 22h00). Le jour de Noël, j'ai célébré l'Eucharistie chez les Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie. Cette Congrégation religieuse d'origine française (1818) s'est implantée au Québec en 1913.

À chacun et chacune de vous, je souhaite un très heureux temps de Noël et une bonne fin d'année 2012.


Purification de la chapelle Saint-Benoît-Labre à Villebois

ABL, 26 décembre 2012 — Le 1er novembre dernier, Mgr Gilles Lemay, évêque d'Amos, a procédé à la purification de la chapelle profanée à Villebois. Aux paroissiens et paroissiens de Villebois, ce sont jointes, pour l'occasion, plusieurs personnes des paroisses voisines partageant leur peine et celle de leur curé suite aux événements malheureux des jours précédents. Ce fut l'occasion de prendre davantage conscience du cadeau extraordinaire de l'Eucharistie par laquelle le Seigneur Jésus se fait présent en personne au milieu de nous et pour nous.


Profanation de la chapelle Saint-Benoît-Labre à Villebois

ABL, 30 octobre 2012 — Au cours des derniers jours, la chapelle Saint-Benoît-Labre à Villebois (Québec, Canada) a été profanée par le vol de la sainte eucharistie conservée au tabernacle de ladite chapelle. On y a aussi volé des objets, des vases et des vêtements liturgiques. Le reliquaire, contenant la relique (os) de saint Benoît Labre, a aussi été subtilisé par le ou les malfaiteurs.

Prions pour le curé et les paroissiens qui sont peinés et bouleversés par de tels gestes. Le curé a invité les paroissiens présents à prier pour la conversion du ou des malheureux voleurs. Que le cher Benoît Labre puisse retourner à Villebois, par le symbole de sa relique et obtienne la conversion de son offenseur. Nous savons que le saint pèlerin, ce coeur brûlant d'amour pour l'eucharistie, aurait prier longuement pour réparer l'offense causée envers Jésus-Eucharistie.


Les compagnons de saint Benoît Labre de Lille en deuil

ABL, 30 octobre 2012 — Dans la nuit du 21 octobre dernier, est décédée Marie Christine Blervaque, l'une des fondatrices des Compagnons de saint Benoît Labre, à Lille. Le 25 suivant, ses funérailles ont eu lieu à 14h30 en l'église St Benoit Labre. Qu'elle soit accueillie dans la Maison du Père !

Nos condoléances et le soutien de notre prière à tous les Compagnons de saint Benoît Labre en ces jours de deuil.


Intention de prière

ABL, 30 octobre 2012 — Dans un courriel expédié le 18 octobre dernier, Didier meprier confiait une intention de prière que je confie à la prière de tous les Amis de SBL.

« Je voulais confier à vos intentions de prières ma sœur Marie-José, qui viens de m’apprendre par le téléphone, la récidive de son cancer des seins, opéré une première fois, il y a trois ans, nous en espérions depuis une rémission, mais la maladie continue de faire son œuvre et a repris avec intensité. Une fois de plus, mon Père, je sollicite votre bonté et votre amitié dans l’épreuve.

« Ma sœur Marie-José est veuve depuis très longtemps ayant perdu très jeune son époux, avec 4 enfants en bas âge, lui aussi d’un cancer. Avec énormément de courage, elle subira une intervention chirurgicale pour une seconde fois le 13 novembre prochain; je la confie à notre bien aimé Benoît-Joseph, ainsi qu’à notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’elle soit enfin soulagée de ce fardeau. »

Cher Didier, tous ensemble nous implorerons Jésus ressuscité, par l'intercession de notre ami Benoît Labre, de faire surgir un renouvellement de vie chez votre soeur et que celle-ci accueille la guérison que Jésus porte dans ses rayons pour elle (cf. Malachie 3, 20).


Intention de prière

ABL, 11 octobre 2012 — Le 5 octobre dernier, une mère me faisait parvenir un courriel dans lequel elle exprimait sa demande de prière pour son fils :

« Je confie à votre prière notre fils de 20 ans, [...], qui de chute en chute est devenu SDF. Nous sommes démunis pour l'aider, car il ne répond jamais à nos propositions de dialogue. Il est gentil avec nous si nous le rencontrons par hasard, mais c'est toujours fortuit et fugace. Il se présente toujours comme si il maîtrisait parfaitement la situation. Il est déstabilisant et usant pour les gens qui le cotoient un certain temps, car il est comme une toile cirée. On a l'impression que rien ne l'atteint vraiment. Du coup, il ne se bat pas pour s'en sortir. Il est totalement inadapté.

Merci de prier pour lui, pour qu'il accepte de voir qu'il a besoin d'aide, et aussi pour nous pour que l'Esprit Saint nous inspire les gestes et les actes à mener pour lui. Fraternellement. Géraldine »


Une toile peinte du vivant de saint Benoît Labre

ABL, 29 septembre 2012 — Le 16 septembre dernier, en l'église Saint-Léger de Gosnaytoile (Pas-de-Calais, France), René Ducourant, artiste-peintre, y a exposé une toile exceptionnelle dont le personnage principal est le saint pélerin d'Amettes. Selon toute vraisemblance, cette toile, acquise en 1989, dans un commerce d'objets usagés, serait l'oeuvre d'un peintre photoanonyme allemand du XVIIIe siècle. Ce portrait, réalisé du vivant de saint Benoît Labre, aurait servi, par la suite, de modèles pour des gravures.

Suite à d'importants travaux de restauration, l'église Saint-Léger de Gosnay abrite une Unité d'Art Sacré unique au Nord de Paris. Créée par René Ducourant, cette Unité d'Art Sacré a été inaugurée le 11 décembre 2010 où l'on retrouve les oeuvres de l'artiste-peintre. À l'occasion de la dédicace de l'église restaurée, Mgr Jaeger a consacré l'autel, un bloc de pierre de 3,5 tonnes dans lequel des reliques ont été scellées, dont celles de saint Benoît-Joseph Labre.


Intention de prière

ABL, 29 septembre 2012 — Une demande de prière m'a été adressée le 12 septembre dernier. Je la confie à tous les Amis de SBL : « Chers amis de St Benoit Labre. Je vous demande de supplier avec moi St Benoit Labre pour la guerison de Ludovic. Merci. De sa tante Sylvie. »


Les 60 ans de la Maison Benoît Labre à Montréal (Québec)

ABL, 29 septembre 2012 — Le 5 septembre dernier, la Maison Benoît Labre, un refuge de jour pour les sans-abris à Montréal (Québec), célébrait son 60e anniversaire d'existence. Cette Maison Benoît Labre, fondée par Tony Walsh en 1952, peut poursuivre sa mission auprès des gens dans le besoin grâce aux 500 bénévoles qui donnent 10 000 heures de leur temps.

À l'occasion de cet anniversaire, Karine Projean a procédé au lancement d'un livre commémoratif dont elle est l'auteure : La Maison Benoît Labre; 60 ans à aider les plus démunis, 2012, Éditions Requiem. C'est par le biais de témoignages que l'auteure relate l'histoire de ce refuge montréalais. Madame Projean connaît bien ce milieu puisqu'elle y est intervenante depuis 2010. En 2009, elle avait publié un premier livre en privilégiant les témoignages d'itinérants : Histoires à coucher dehors; des itinérants se racontent. Cet ouvragre de 136 pages a été publié par Nouvelle Optique.


La neuvaine 2012 à Amettes, une cure d'Évangile

ABL, 6 septembre 2012 — Dans son homélie concluant la neuvaine 2012 à Amettes, le Père Maurice Vieillard a présenté cet évènement comme « une cure d'Évangile pour aller vivre dans le monde ». Aux nombreux pélerins rassemblés dans la prairie, il ajouta: « Tous ces gestes et paroles de Jésus nous appellent sur les routes… routes avec ceux que nous croisons, rencontrons, avec lesquels nous agissons et prions… Routes des hommes, si familières à Benoit Labre, ce routard de la Foi ! Routes des hommes et donc celles de l’Eglise. Routes sur lesquelles « nous servons la fraternité ». Le Père Vieillard a poursuivi son homélie par un bref retour sur chacune des journées de cette neuvaine 2012 dont le thème était: « Montre-moi ta foi. »

Avec un article intitulé « Une foule de pèlerins venue de France et de Navarre pour lancer la semaine de la neuvaine à Saint-Benoît Labre », La Voix du Nord, du 29 août dernier, donne la parole à Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît, et à l'abbé Fabian Lenglet et à Junior, originaire d'Haïti et séminariste à Lyon.

S'il est vrai que Benoît-Joseph Labre est connu dans le monde entier, il est aussi vrai qu'il demeure un inconnu pour plusieurs européens, spécialement parmi la jeunesse. Dans un article publié sur le site du diocèse d'Arras, le 20 août dernier, Jean Capelain présente un groupe de 64 étudiants vénitiens en voyage d'étude universitaire, accompagné de leur professeur. Ce groupe vient de vivre une halte à Amettes, ce qui leur a permis de découvrir un saint dont il ignorait l'existence.


À quelques jours de la neuvaine 2012 à Amettes

ABL, 21 août 2012 — Sous le titre "La neuvaine à saint Benoît Labre débute dans une semaine, La Voix du Nord a publié, le 19 août dernier, un texte éclairant sous divers aspects. Cette neuvaine annuelle à maintenant 152 ans. Elle a été mise sur pied à la suite de la béatification de Benoît Labre le 20 mai 1860. Chaque année, le village d'Amettes accueille 15 000 personnes pour cet événement spirituel.

Le père Maurice Vieillard, prédicateur de la neuvaine 2012, «s'attachera à donner à Saint Benoît un visage contemporain. "Tournés vers les hommes, particulièrement les pauvres et fragilisés, nous porterons attention à nos regards humains, puis au regard de Jésus-Serviteur, au regard aussi de l'Église, dont l'Église de chez nous, et au regard de Benoit Labre qui s'est fait frère des petits", a-t-il déclaré sur son invitation à la neuvaine.»

Nous apprenons également que l'affiche réalisée pour la neuvaine 2012 s'inspire d'une peinture autrichienne anonyme. [Merci à Philippe Boulanger et Didier Noël, mes chers collaborateurs, de m'avoir signalé de texte de La Voix du Nord.]


La rénovation d'une chapelle dédiée à saint Benoît Labre

ABL, 15 août 2012 — Un article signé par Bernard Queste, paru dans Écho62 Le Pas-de-Calais en ligne du 20 juin 2012, nous apprend l'existence d'un projet de rénovation de la chapelle dédiée à saint Benoît Labre dans le village d'Érin. Cette chapelle aurait été constuite sur le lieu où se trouvait la chambre de notre saint pèlerin lorsqu'il habitait avec son oncle, l'abbé François-Joseph Labre.

Si rien n'est fait, cette chapelle est menacée de ruine. Devant cette situation et le fait qu'elle est toujours visitée par de nombreux pèlerins, chaque année, la commune (ou municipalité pour les Québécois) d'Érin débutera en septembre prochain des travaux de restauration dont les coûts sont évalués à 80 000 euros (environ 98 000$ canadiens).

Malgré une aide financière déjà reçue, il manque encore 16 000 euros (près de 20 000$ canadiens) pour couvrir l'ensemble des coûts de ce projet. «C’est pourquoi a été lancé un appel aux dons auprès des habitants de la commune, du Ternois et de toute la région. Des bulletins de souscription ont été distribués, on peu aussi de les procurer directement en mairie d’Érin ou sur mairie. erin@wanadoo.fr»


Neuvaine 2012 à Amettes

ABL, 4 août 2012 — Amettes se prépare pour la neuvaine annuelle au saint pélerin Benoît Labre. Elle se tiendra du dimanche 26 août au dimanche 2 septembre prochain. S'inspirant de la lettre de Jacques (2, 18-19), la prochaine neuvaine, ayant pour thème "Montre-moi ta foi", sera animée par le Père Maurice Vieillard. Chacune des journées développera ce thème sous divers aspects. Le diocèse d'Arras a déjà mis en ligne l'horaire de la neuvaine pour chaque jour. On y retrouve également des informations pour des questions de renseignements et de restauration.

Comme par chaque année, le samedi 1er septembre sera consacré à la jeunesse avec une marche vers Amettes.

Ceux et celles qui veulent se rendre à Amettes pour chaque jour de la neuvaine ou pour l'une ou l'autre des journées peuvent déjà planifier ce moment de grâce ou encore inviter un proche, un voisin ou un ami à se joindre à eux.

Dès maintenant, portons dans notre prière cette neuvaine afin qu'elle soit des plus fécondes au plan spirituel.


Demande de prières

ABL, 18 juillet 2012 —Prière Avec joie, je vous transmets une demande de prières, reçue récemment : « "Saint Benoît Joseph Labre, priez le Seigneur pour qu'il me révèle la vocation qu'il m'a choisie; qu'il me donne l'humilité et l'obéissance pour l'entendre; que le Seigneur me donne la force et la joie de vivre la continence et la chasteté; que son Esprit Saint me donne d'en faire un don pour l'Eglise et pour les autres. Amen."Merci. » (D.V.)

Évidemment, nous nous unissons pour demander au Seigneur notre Dieu d'exaucer ta prière par l'intercession du cher ami saint Benoît Labre.


Conteville — Un triduum à saint Benoît Labre

ABL, 14 juillet 2012 — voix du nordLa Voix du Nord annonce que la paroisse des Quatre évangélistes du Ternois organise un triduum à saint Benoît Labre les 15, 16 et 17 juillet, à Conteville, avec l'abbé Fabian Lenglet, prédicateur et recteur d'Amettes.

Dimanche 15 juillet : « Avec saint Benoît Joseph : adorons le Christ, pain de vie qui nous comble de toutes bénédictions ! » : à 17 heures, réunion à la chapelle, procession vers l'église, suivie d'un temps d'adoration. Puis projection d'une vidéo sur « l'aujourd'hui de saint Benoît Joseph Labre en France ».

Lundi 16 juillet : « Avec saint Benoît Joseph : fêtons Notre-Dame du Mont Carmel. Par les mains de Marie, Ô Seigneur reçoit notre prière » : à 18 heures, chapelet médité et à 18 h 30, messe d'action de grâce.

Mardi 17 juillet : « Avec saint Benoît Joseph : vénérons la Croix du Seigneur et célébrons sa résurrection ! » : à 18 heures, chemin de croix à l'église et à 18 h 30, messe de la sainte Croix ?

Renseignements Tél : 03 21 04 70 50.

Merci Philippe Boulanger et Didier Noël de m'avoir envoyé cette information.


Une retraite pour les Chéris de Dieu à la Sainte-Baume

ABL, 10 juillet 2012 — En France, la Sainte-Baume dans le Var est un lieu de pèlerinage célèbre. Dans le massif de la Sainte Baume se trouve une grotte que la tradition surnomme "la grotte de Sainte Marie-Madeleine". Entre 1770 et 1776, Benoît Labre y fit plusieurs séjours.

Chéris de DieuSur le site de la "Sainte-Baume - Roc de la miséricorde", nous apprenons qu'une retraite se tiendra du du lundi 16 juillet au vend. 20 juillet 2012, à l'Hostellerie de la Sainte-Baume. Avec pour thème "La dignité de la personne humaine", cette retraite est organisée par les Dominicains, la fondation Lejeune, l'OCH et l'Arche de Jean Vanier. Elle s'adresse aux familles qui ont accueilli un enfant touché par la trisomie 21 et aux familles amies désireuses de comprendre et aider ces familles avec un enfant porteur de trisomie 21. Pour toutes informations vous rendre sur le site de la Sainte-Baume.

Nous confions cette retraite à l'intercession de notre ami Saint Benoît Labre, exclu de la société de son temps et chéri de Dieu par son amour de Dieu et du prochain.


Quelques nouvelles récentes

ABL, 10 juillet 2012 — Dernièrement, j'ai publié quelques demandes de prière pour des personnes qui ont été atteintes dans leur santé. Aujourd'hui, j'ai la joie de vous donner de leurs nouvelles.

a) En ce qui regarde le Père Michel Rodrigue, fondateur de la Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Joseph Labre, sa santé s'améliore suite à une intervention chirurgicale pour l'ablation d'un mélanôme très sévère. La semaine dernière, l'oncologue lui a annoncé qu'il n'aurait pas besoin de traitements supplémentaires (chimio et/ou radiothérapie). Actuellement, il est en convalescence. Remercions le Seigneur et notre ami saint Benoît Labre pour son intercession.

b) Le Fr. Sébastien, membre des Frères de Saint-Benoît-Joseph-Labre, s'en remet lui aussi. Un mot de Fr. Samuel nous le confirme : «La santé de fr.Sébastien s'améliore jour après jour; il souffre encore de sa cicatrice, et la station debout reprend progressivement.» (Courriel expédié à Didier Noël, le 6 juillet dernier.)

Continuons de prier pour eux, afin qu'ils puissent retrouver une santé renouvelée.


Demande de prières

ABL, 25 juin 2012 — «Mon Père pourriez-vous joindre cette demande de prière pourPrière notre Ami le fr. Sébastien de la fraternité saint labre qui sera opéré le 27 juin prochain à la clinique de l'Europe à Marly le Roy; il doit en ressortir en principe le 29 juin si tout va bien d’après le frère Samuel.» (Didier Noël)

Par l'intercession de notre Ami saint Benoît Labre, nous nous unissons tous dans la prière pour parler à Jésus de notre ami le fr. Sébastien et lui demander une guérison complète pour qu'il puisse reprendre ses activités au milieu de ses frères et soeurs labriens.


Reprendre la route vers Amettes

ABL, 19 juin 2012 — Le 12 juin dernier (13e journée du pèlerinage), la petite statue et les reliques de saint Benoît Labre reprendre la route mais cette fois-ci pour un retour à la maison. L'abbé Pierre-Marie fit l'annonce de quelques activités à venir :

1. « En lien avec votre curé et l'équipe d'animation paroissiale, il sera possible d'accueillir avant le début du mois de novembre, la statue dans votre paroisse. St Benoît-Joseph Labre pourrait vous inviter à prier, à partager sur la charité (cf les 3 coeurs de Benoit) dans la dynamique de diaconia 2013. [...] Je vous invite donc à inventer, à l'occasion de la venue de la statue, des rencontres nouvelles qui associent vie fraternelle et prière. Il est bon d'être entre nous mais il est important de rejoindre de nouvelles personnes. Pour le passage de la statue, je vous invite à prendre contact avec l'association St-Benoît-Joseph-Labre d'Amettes, auprès de Denise Colson et de l'abbé Fabian Lenglet.

2. « Je vous annonce aussi la venue du Cardinal Schönborn d'Autriche le 13 août à Amettes. Un temps sera réservé au 16-35 ans de 15h à 17h. Une messe pour tous sera célébrée à 18h. Vous aurez des informations par l'intermédiaire des curés et des Equipes Paroissiales avant le début du mois de juillet.

3. « Il y a aussi la neuvaine à Saint Benoît-Joseph Labre du dimanche 26 août au dimanche 2 septembre sur le thème « montre moi ta foi ». Le prédicateur sera l'abbé Maurice Vieillard.

4. « Enfin la petite statue sera offerte au Saint-Père Benoît XVI, fin novembre. Une délégation se rendra à Rome. »


Enfin Lourdes...

ABL, 12 juin 2012 — Après leur passage à St-Hilaire-Lalbenque (8e journée), à St-Bertrand de Comminges (9e journée), la petite statue et les reliques de notre Ami Saint Benoît Labre sont enfin parvenues à Lourdes le 6 juin dernier (10e journée). Ce fut l'occasion de rencontres avec les responsables de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, ainsi qu'avec les soeurs de l'Immaculée-Conception. Chez elles, le petit groupe des pèlerins eurent la surprise d'y découvrir un tableau du saint d'Amettes peint par un ermite de passage. Le lendemain, 7 juin (11e journée), «en la grotte de Statue de Saint Benoît Labre érigée à Lourdes (10 Juin 2012)Massabielle, saint Benoît-Joseph retrouve le diocèse d'Arras avec Mgr Jaeger, les prêtres, les diacres, les religieuses et tous les pèlerins. Ils sont plus de 2 200 pour cette messe d'ouverture du pèlerinage. La relique et la statue sont accompagnées par 4 scouts de France de la troupe St Benoît-Joseph Labre d'Arras et 4 hospitaliers.»

Le 10 juin dernier (12e journée), en la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, ce fut l'occasion du dévoilement de la grande statue (2,3m) du saint pèlerin, oeuvre de Frédéric Cassarano. Au moment de son inauguration, cette statue a été bénie par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes, et encensée par Mgr Jaeger, évêque d'Arras. À l'occasion de cet évènement, on pouvait aussi remarquer «la présence de Sr Marie-Dominique des soeurs de St Benoît-Josephe même il y avait les curés d'Amettes, de Conteville et d'Erin, puis Deni Labre du diocèse d'Evreux, puis les descendants de St Benoît Labre. Dse Colson chargé des pèlerins à Amettes.» Voir vidéo réalisée par L. Jarneau pour la TV de Lourdes, aussi mise en ligne sur YouTube : Saint Benoît-Joseph Labre est arrivée à Lourdes. Merci à Didier Noël et à Philippe Boulanger de m'avoir fait connaître certaines informations sur cet évènement.


En route vers Lourdes (6e et 7e journées)

ABL, 5 juin 2012 — La statue et les reliques de saint Benoît Labre continuent leur routeMonastère de Béthune vers Lourdes. Vendredi dernier, 1er juin, elles se sont arrêtées toute la journée à Venasque au sanctuaiere Notre-Dame de Vie. En 1773, notre saint s'était arrêté en ce lieu pour y prier longuement. (Lire plus : Diocèse d'Arras).

La septième journée du pèlerinage (2 juin) a été l'occasion de faire quelques haltes avant de s'arrêter à Marseille. À Capentras, le passage de saint Benoît Labre est rappelé par une statue au coin de la rue "chemin de Saint Labre". Une seconde halte s'est faite à Béthune au petit monastère Notre-Dame de l'Amitié, un monastère sous le patronage du saint pèlerin. La troisième halte eut lieu à Gemenos au prieuré Saint-Jean de Garguier. L'ancienne grange dans laquelle le saint vagabond avait trouvé refuge est désormais devenu l'oratoire Saint-Benoît-Labre. Finalement, les reliques parviennent à Marseille et sont accueillies par la Fraternité Bernadette. (Lire plus : Diocèse d'Arras)


En route vers Lourdes (4e et 5e journées)

ABL, 3 juin 2012 — Jeudi dernier, le 31 mai, à l'occasion de la fête liturgique "La visitation de la Vierge Marie", la statue et les reliques de notre ami, saint Benoît Labre, arrivent au sanctuaire d'Ars. Les pèlerins ont pu voir les traces de la dévotion à saint Benoît Labre en lieu : un portrait du saint d'Amettes dans la chambre du saint Curé d'Ars et quatre autres représentations dans l'église-basilique (Voir galerie de photos sur le site du diocèse d'Arras). Partant d'Ars, on a repris la route vers Lyon pour se rendre au prado.

Vendredi, 1er juin, les reliques et la statue de saint Benoît Labre sont accueillies à Châteauneuf-de-Galaure, puis à Avignon. (Voir diocèse d'Arras).


En route vers Lourdes (3e journée)

ABL, 1er juin 2012 — Lors de la troisième journée du pèlerinage de la statue et des reliques du saint vagabond de Dieu, un premier arrêt a eu lieu à Paray-le-Monial. De belles rencontres ont eu lieu.

Puis le pèlerinage se mit en route vers Dardilly, village natale de Jean-Marie-Vianney, mieux connu sous le nom de Curé d'Ars. Son grand-père, Pierre Vianney avait accueilli dans sa maison notre cher Benoît Labre.

Pour plus de détails : Diocèse d'Arras


En route vers Lourdes (2e journée)

ABL, 31 mai 2012 — Mardi dernier, 29 mai, le pèlerinage de la statue et des reliques de saint Benoît Labre reprend sa route vers Lourdes depuis Paris.

Après un arrêt à Nevers où sainte Bernadette Soubirous attendait les pèlerins, la statue et les reliques parviennent à l'abbaye de Sept-Fons, près de Moulins, où notre ami Benoît a été novice pendant près de sept mois sous le nom de Frère Urbain. À cet endroit, les membres du pèlerinage ont eu de joie d'admirer une magnifique statue de bronze de saint Benoît Labre récemment offerte par les Frères de la fondation en République Tchèque. Pour plus de détails : Diocèse d'Arras.


Saint Benoît Labre en route vers Lourdes (1ère journée)

ABL, 30 mai 2012 — Lundi dernier, 28 mai, la statue et les reliques de notre cher ami, saint Benoît Labre, ont débuté leur pèlerinage vers les sanctuaires de Lourdes.

En cette première journée de route, à partir de Saint-Pol de Ternoise, la statue et les1er arrêt à Chaignes reliques ont été accueillies à Chaignes (Diocèse d'Évreux) par les paroissiens et la Communauté des frères et des soeurs de St-Benoît-Labre. Malgré une circulation très dense, elles ont pu arriver à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour la prière des vêpres. Un compte-rendu détaillé de cette première journée de pèlerinage, avec photos et vidéo, est déjà mis en ligne sur le site du diocèse d'Arras.

Benoît Labre continue ainsi son pèlerinage sur les routes de France à la rencontre de tous ceux et celles qui l'accueilleront en vénérant ses reliques et en se confiant à sa prière.

Merci à l'abbé Pierre-Marie Leroy de nous avoir transmis cette information.

Voir aussi une information publiée hier par La Voix du Nord : « Une statue à Lourdes pour saint Benoît ».

Vous aimeriez vous unir à la prière des pèlerins de Lourdes ? Grâce à la télévision sur internet vous pouvez le faire : TV Lourdes.

Merci Didier pour ces dernières informations.


Pèlerinage d'une relique de saint Benoît Labre

ABL, 28 mai 2012 — Une belle nouvelle nous parvient du site du diocèse d'Arras. On peut y lire, entre autres : « Pour le 250 ème anniversaire de la communion et de la confirmation de Benoît-Joseph Labre, la relique du chef de St Benoît-Joseph, habituellement gardée à l'abbaye de Belval, et une statue sillonnent la France, invitent à prier et à vivre la charité du lundi de Pentecôte 28 mai au pèlerinage diocésain à Lourdes du 6 au 12 juin. » On y apprend aussi que le modèle de la statue du saint pèlerin d'Amettes, qui sera érigée à Lourdes, sera remis au pape Benoît XVI dont la mère avait une dévotion particulière envers notre ami, saint Benoît Labre.

Sur le site du diocèse d'Arras, on retrouve l'itinéraire, les horaires de ce pèlerinage vers Lourdes et plus encore. Voir aussi l'information du 17 novembre dernier, au bas de cette page.

Merci à l'abbé Pierre-Marie Leroy et Didier Noël de m'avoir fait parvenir cette information.


Mes chemins de traverse

ABL, 2 mai 2012 — Notre bon ami, Didier Noël, met à notre disposition le deuxièmeMes chemin de traverse, 2e partie volet de la dernière édition de Mes chemins de traverse avec saint Benoît-Joseph Labre. Le 24 avril dernier, il m'écrivait : « Voici enfin la seconde partie des Chemins de Traverse où l’action se situe à Pertain en Picardie. Travail entrepris depuis décembre 2011, je clôture aujourd’hui le résultat d’une longue et méticuleuse recherche. J’ai enfin fait toute la lumière sur les zones d’ombre qui planaient sur son séjour en cette région. Je laisse à chacun le soin de découvrir les merveilles accomplies par le Vagabond de Dieu dans sa longue descente vers la Trappe. » Merci Didier et bon voyage en compagnie de notre ami, saint Benoît Labre.


Demandes de prière

ABL, 1er mai 2012 — Chers Amis de saint Benoît Labre, je viens confier à vos ferventes prière quelques personnes en particulier :

1. Le Père Michel Rodrigue, pss, fondateur de la Fraternité Apostolique Saint-Benoît-Labre dans le diocèse d'Amos (Québec, Canada). Actuellement, il est atteint d'un cancer agressif. Il subira une intervention chirurgicale le 16 mai prochain. Les membres de cette jeune Fraternité sont très touchés par cet évènement.

2. Le 25 avril dernier, j'ai reçu le courriel suivant réclamant vos prières. « Aux amis de St-Benoît Labre. Nous avons un fils qui a consommé des drogues depuis l’âge 15 ans. Il est présentement dans la quarantaine. Son histoire se résume en thérapie, court travail et rechutes. Incapable de garder un travail, un logis. Actuellement sa situation est critique. Cela nous inquiète beaucoup. Nous le portons à vos intentions et que St-Benoît Labre le guide et le guérisse si cela est dans les plans de Dieu. Nous prions avec vous. Merci pour vos prières. Michelle ».

3. Un autre courriel reçu le 16 avril dernier : « Ô bon et glorieux Saint Benoit-Joseph, toiPrière si humble et rejeté sur cette terre et maintenant un ami puissant auprès du bon Dieu, Ce jour lundi 16 avril 2012, temps pascal, ou l’Eglise te fête, intercède pour moi auprès de Notre Seigneur Jésus Christ, pour qu’il m’accorde la grâce de garder une grande confiance en Dieu, une foi solide, gaie et rayonnante, dans tous les moments de la vie, et rende possibles les choses les plus impossibles. Je te confie tous ceux qui ont la nostalgie d’un abri, et tous ceux qui se sentent seuls, tous ceux qui sont en situation d’errance, pauvre et au chômage. Je te demande aussi la faveur de retrouver ma dignité, la prospérité, une meilleure santé, une activité professionnelle qui me permette de m’épanouir, et de bonnes relations avec ma famille, amis, voisins, et tous ceux que je rencontre, particulièrement les plus nécessiteux, les plus faibles. Pourvois à tous mes besoins présents et futurs, ne m’abandonne pas l’esprit de découragement et de vaines paroles. Fais que notre Seigneur Jésus Christ m’accorde aussi l’esprit de l’intégrité, d’humilité, de patience et d’amour. Regarde avec bienveillance toutes les intentions que nous te confions aujourd’hui, et que la résolution de toutes mes difficultés, ma route tortueuse, ma vie fracturée, mes déficiences, mes crises personnelles, sociales, tourne à la gloire de Dieu et au bien de tous mes proches et de toutes les personnes qui souffrent et désespèrent, près de nous et au loin. Répands dans nos cœurs, la sagesse de la paix, la force de la justice, et la joie de l’amitié. Par ta prière, obtiens-nous justice et de persévérer dans la foi. Amen ! ». Bernard

4. Dans un courriel reçu de Didier Noël (15 avril), Jean Capelain, notre ami graphiste, lui confiait que l'état de santé de son épouse n'était pas très bon. Elle est très souffrante à la suite d'une allergie.

5. Un courriel reçu le 6 mars dernier : « Bonjour, je me confie à votre prière, depuis plus d'un an je me prépare à partir sur les chemins de Compostelle et le 16 avril prochain sera le jour de mon départ donc sous le patronage de St Benoît Labre que j'ai choisi. Aussi depuis un an depuis Tours jusqu'à Compostelle. Je ne vous connais pas mais puisque vous êtes ses amis nous partirons ensemble par la prière. MERCI »

Il va sans dire que nous confions toutes ces personnes à la puissante intercession de notre grand ami saint Benoît Labre.


Fête de saint Benoît Labre

ABL, 14 avril 2012 — Lundi prochain, 16 avril, sera jour de la fête de notre ami saint Benoît-Joseph Labre. Le 16 avril 1783, après s'être effrondré sur le perron de l'église Notre-Dame-des-Monts, notre saint est transporté dans la maison d'un ami, le boucher Zaccarelli, chez qui ill meurt en début de soirée. Aussitôt les enfants se mirent à crier dans les rues de Rome : "Le saint est mort !" La rumeur de miracles et de guérisons en grand nombre ont attiré des foules de plus en plus nombreuses, chacun se disputant le privilège d'approcher la dépouille du saint mendiant.

À l'occasion du 16 avril 2012, notre ami Jean Cappelain a fabriqué un très belle affiche pour l'occasion. On peut lire qu'il y aura à Amettes deux eucharisties, l'une à 11h00 et l'autre à 19h00. Merci Jean !

Qu'en ce jour anniversaaire de son entrée dans la Vie véritable, le cher Benoît Labre nous soutienne de sa puissante prière.


Joyeuses Pâques !

ABL, 9 avril 2012 — Chers Amis, en ces jours où l'Église célèbre la Résurrection de son Seigneur, la victoire de la Vie sur la mort, de la Lumière sur les ténèbres, du don gratuit de l'Amour sur le mal et le péché, du Sauveur sur Satan, l'adversaire, laissez-moi vous redire le cri de joie des premiers témoins de la résurrection de Jésus : "Il est vivant !" Laissez-moi aussi vous saluer à la manière des chrétiens orientaux : "Christ est ressuscité !". À ma salutation, j'entends déjà votre réponse : "Il est vraiment ressuscité !". Voilà la source de notre joie et la bonne nouvelle dont nous sommes invités à nous faire les témoins par notre vie vécue en ressuscité avec le Christ (voir Colossiens 3, 1).

Notre ami Didier Noël, nous offre à tous ces bons voeux de Pâques, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'image ci-contre pour en lire le fraternel contenu. Merci Didier pour cette grande délicatesse de ta part ! Joyeuses Pâques !


264e anniversaire de naissance de Benoît Labre

ABL, 25 mars 2012 — Demain, 26 mars, marquera le 264e anniversaire de naissance de notre saint ami, Benoît Labre. À cette occasion, je vous offre trois nouveautés :

a) Un nouveau moteur de recherche interne grâce à Google

b) Un cadeau de Didier Noël : la première partie de son dernier Mes chemins de Chemin de TraverseTraverse avec Saint Benoît-Joseph Labre. Cette fois, notre ami Didier, s'est rendu en Normandie à la recherche des vestiges du passage du saint pèlerin à Bracquemont, Grèges et Dieppe. Didier nous écrit : «Chers Amis de Saint Benoît Labre, je vous adresse le premier livret d’une série de trois de Mes Chemins de Traverse, avec mon amitié en notre cher Saint.» (6 février 2012). Merci Didier de nous offrir une nouvelle édition de vos Chemins de Traverse avec Saint Benoît-Joseph Labre.

c) Une photo de Didier Noël attestant une fois de plus sa générosité par des fleursFleurs déposées sur la tombe de l'abbé Pierre déposées sur la tombe de l'abbé Pierre et ce, au nom de tous les Amis de saint Benoît Labre. Voici ce que Didier m'écrivait :

«Bonsoir. Une visite pour cette période de Carême sur la tombe de l’Abbé Pierre où j’ai déposé les clés [...] du logement qu’il m’avait jadis donné, ainsi qu’un pot de fleurs à son intention en notre nom à TOUS Amis de Saint Benoît Labre, et en votre nom mon Père. J’ai joint ce petit mot du cœur pour le remercier de ses bienfaits à mon égard. Il repose dans le petit cimetière d’Esteville à l’endroit même où je l’avais rencontré il y a plusieurs années maintenant. Voici ce petit mot :

«Tous tes amis mendiants sont estropiés, exclus, miséreux, pauvres et indigents et ils ne cessent d’augmenter. Incontournable fut le chemin de ton cœur de Prêtre, l’engageant à se compromettre aux côtés de ceux qui sont les plus pauvres, rejetés et blessés. Je suis l’un d’entre eux. Grâce à toi, j’ai eu un toit et un réconfort dans la nuit de mon errance, tu m’as habillé, logé et guidé…. Aujourd’hui je te dois « la vie », car à travers toi j’ai découvert l’Amour qui se donne avec la foi du cœur en soulevant les montagnes. Aujourd’hui et demain je vais œuvrer à ta suite pour la grandeur de Dieu et à ma manière rendre ce que tu m’as donné. Père merci.»

Didier

De Boulogne sur Mer le 23/03/2012


Voeux pour l'année 2012

ABL, 7 janvier 2012 — Chers Amis de saint Benoît Labre, j'aurais aimé vous adresserDieu t'appelle à la sainteté plus tôt des voeux pour Noël et le nouvel An 2012. Que cette Année nouvelle, dans la foulée du 130e anniversaire de la canonisation de notre ami Benoît Labre, puisse davantage faire grandir en nous le désir de la sainteté. Suite à notre baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté, c'est-à-dire à devenir dans le Seigneur, par la puissance du Saint-Esprit, des chrétiens et des chrétiennes réussis. De plus en plus, notre monde aura besoin du témoignage de chrétiens matures dans leur foi. Que le cher Benoît Labre nous accompagne de sa prière pour que se réalise le projet de Dieu sur notre vie. Avec la grâce de Dieu, puissions-nous parvenir au terme de l'année 2012 plus saints et saintes, c'est-à-dire plus amoureux de Dieu et de notre prochain, qu'au moment où nous l'avons débutée. Heureuse et sainte Année 2012 !


Voeux de Didier Noël aux Amis de saint Benoît Labre

ABL, 6 janvier 2012 — Le premier janvier dernier, notre ami Didier Noël, nous a fait parvenir ses voeux dont j'ai la joie de vous les transmettre. Je l'en remercie de tout coeur.

Chemins faisant... par Didier Noël

Chers Amis de Saint Benoît Labre, comme chaque année, je souhaitais vous adresser mes vœux sincères à chacune et à chacun d'entre vous.

Une nouvelle année commence et comme le veut la tradition, il est bon d'échanger les meilleurs vœux selon les aspirations de chacun. 2011 fut une année particulièrement difficile pour bien des personnes, la crise et la situation économique mondiale ont généré davantage de pauvreté et de drames sociaux en tous genres et au-delà de toute réflexion philosophique ou théologique, mes vœux de cette année 2012, seront de vous redonner l'espoir pour un nouveau départ, chargé de toute la bonté et l'amour que mon cœur vous envoie.

Tous mes vœux au Père Raymond Martel, au Père Michel Rodrigue et à la toute nouvelle Fraternité Saint Benoît Labre, et à leur évêque Monseigneur Gilles Lemay qui se dévouent sans compter pour la population des clochers de leur vaste diocèse d'Amos.

Tous mes vœux aussi au Frère Samuel, à mes frères et sœurs en Saint Benoît Labre de la communauté du Prieuré Stella Maris de Chaignes.

À tous, bonne et sainte année 2012. Bonne en toutes sortes de joies spirituelles et de grâces reçues et offertes dans la prière pour ceux qui avec nous espèrent et pour ceux qui n'ont plus d'espérance. Sainte en ce que ces grâces reçues soient l'idéal de vos vies en vous et autour de vous pour une unité au service de l'Église du Christ ressuscité. Sainte année, par la paix et l'amour qui nous unit avec Saint Benoît-Joseph Labre.

Chemins faisant... pour vivre le présent avec Dieu.

Chemins faisant..., pour vivre l'espoir comme une véritable renaissance.

Chemins faisant... pour vivre dans la réalisation des promesses faites par Jésus le Christ.

Chemins faisant... afin de travailler à l'ceuvre correspondant le mieux à nos aspirations spirituelles selon le don reçu de Dieu.

Chemins faisant.., avec ma Fraternelle Amitié en ce cher Saint Benoît-Joseph Labre, je vous adresse la PAIX pour la transmettre au monde. Je vous porte tous dans mon cœur et dans ma prière.

BONNE ANNÉE 2012

Mes vœux les plus sincères de santé et de bonheur.

Didier Noël.


DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)