logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Au fil des événements — Archives 2011


130e anniversaire de canonisation

ABL, 8 décembre 2011 — Jour de joie pour tous les Amis de saint Benoît Labre. Il y a 130 ans, le 8 décembre 1881, en la fête de l'Immaculée conception, le pape Léon XIII inscrivait le pauvre d'Amettes au catalogue des saints. Un long processus commencé dès le 13 mai 1783, soit moins d'un mois après la mort de Benoît Labre, arrivait ainsi à terme près de 100 ans plus tard. Ceux et celles qui seraient intéressés à mieux connaître les diverses étapes et démarches qui ont conduit à la canonisation du pèlerin d'Amettes, sont invités à consulter la section "Documents historiques".

Cet anniversaire nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté, c'est-à-dire à devenir des chrétiens pleinement réussis par l'action de l'Esprit Saint dans notre vie. En ce sens, l'Église nous propose Benoît Labre comme modèle à la suite du Christ Jésus, le Saint de Dieu. En ce jour d'anniversaire, prions les uns pour les autres et rendons gloire à Dieu de nous avoir donné le saint pèlerin d'Amettes comme ami spirituel.

En ce jour d'anniversaire, confions-nous à la prière de saint Benoît Labre et confions-lui tous ceux et celles qui souffrent d'exclusion, qui vivent dans des conditions très précaires, etc.

Statue de saint Benoît Labre en route vers Lourdes

ABL, 17 novembre 2011 — Dans les Informations archivées, en date du 10 mars dernier, je vous faisais part que saint Benoît Labre était l'un des patrons de l'Association des Hospitaliers et des Hospitalières de Lourdes. À la demande de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer, s'est montré favorable à l'idée qu'une statue du saint pèlerin d'Amettes puisse être offerte aux sanctuaires de Lourdes par son diocèse. Un dépliant a été imprimé afin de solliciter des dons pour la réalisation de cette oeuvre.

Prototype de la satue de saint Benoît Labre destinée aux sanctuaires de Lourdes (France)«La statue qui sera déposée à Lourdes lors du Pèlerinage diocésain du 6 au 12 Juin 2012, mesurera 2.3 m et pèsera entre 2 et 3 tonnes; elle est réalisée en pierre bleue de Soignies par un sculpteur du Pas-de-Calais, monsieur Frédéric Cassarano.

Durant le carême 2012, un prototype de la statue circulera dans les paroisses du diocèse pour favoriser des temps de rencontres et de prières sur les sacrements, les vocations, notre vie de foi et de charité. Saint Benoît-Joseph Labre nous invite à unifier nos vies et à rayonner la foi et la charité par nos vies.

A partir du Carême, les lieux où Benoît-Joseph a vécu vous accueilleront pour un pèlerinage personnel ou en groupe : Amettes, Érin, Conteville où il y aura une démarche proposée. Cette démarche sera un Pèlerinage de la statue et des reliques.

En descendant vers Lourdes, la statue et les reliques passeront à Notre-Dame de Paris (à la demande de Mgr Perrier), à Ars et Dardilly, au Prado (Lyon) à Châteauneuf de Galaure, à l’Abbaye de Sept-Fons, à Saint-Hilaire Lalbenque dans le Lot, etc.»

Une icône de saint Benoît Labre

ABL, 9 novembre 2011 — Le 28 septembre dernier, Antonino Terzo (Italie) me faisait parvenir la photo d'une magnifique icône de notre ami saint Benoît Labre. Antonino me disait qu'elle a été réalisée pour la dévotion privée de sa famille et qu'elle est l'oeuvre d'un ami grec, iconographe, Papas Basilio Koytsoyras.

Je remercie beaucoup Antonino d'avoir mis à ma disposition cette photo. En cliquant sur l'image vous aurez accès à une version agrandie de la photo, accompagnée de quelques explications supplémentaires.

Des prières pour un Ami de saint Benoît Labre

ABL, 8 novembre 2011 — Récemment, je recevais de Didier Noël des nouvelles de Jean Capelain, graphiste et président de l'Association Saint-Benoît-Labre à Amettes. À la suite de quelques jours d'hospitalisation pour une maladie très sérieuse, il est maintenant de retour à la maison.

Par la prière de notre Ami saint Benoît Labre, demandons à Jésus de renouveler Jean dans sa santé afin qu'il puisse continuer sa mission à Amettes, entre autres. Merci de le prendre dans votre prière et de le nommer au Seigneur.

Des fleurs pour saint Benoît Labre

ABL, 3 novembre 2011 — À l'occasion de la fête de Tous les Saints, le 1er novembre dernier, notre ami Didier Noël s'est rendu à l'église Saint-Sulpice d'Amettes (France) pour y prier le saint pèlerin. Au nom de tous les Amis du saint d'Amettes et en celui des membres de la Fraternité apostolique Saint Benoît-Joseph Labre, Didier a déposé un magnifique pot de fleurs devant la châsse de notre ami saint Benoît Labre.

En votre nom, je tiens à remercier Didier de cette belle délicatesse, de sa prière pour nous tous et de sa générosité. Didier devient de plus en plus notre représentant auprès de saint Benoît Labre, particulièrement à Amettes et les nombreux lieux non seulement fréquentés par le saint de l'Artois, mais aussi ceux où l'on y retrouve les signes d'une dévotion au saint mendiant de Dieu.

Bienvenue sur le nouveau site des Amis de SBL

ABL, 29 octobre 2011 — Je suis heureux de vous retrouver sur notre nouvelle adresse internet qui, espérons-le, demeurera permanente. Durant de nombreuses années, le site des Amis de SBL a pu être hébergé gratuitement sur Voila.fr. Comme notre site prend de l'expansion par son contenu abondant et diversifié, il me fallait envisager une solution à plus long terme. Désormais, au lieu de 100 Mo d'espace alloué, nous aurons 2 Go à notre disposition.

Je vous remercie de votre fidélité à visiter et à consulter ce site web sur l'un des grands saints que l'Église nous a donné. Il est toujours agréable de recevoir vos appréciations et même vos remarques positives me permettant de toujours améliorer son contenu et sa présentation.

Avec mon amitié et le soutien de ma prière.

Raymond Martel, prêtre (Amos, Québec, Canada)

Attention ! Changement d'adresse internet bientôt

ABL, 11 octobre 2011 — À la fin du mois d'octobre, un changement important d'adresse internet sera fait pour le site des Amis de saint Benoît Labre. Cela me permettra d'avoir un espace de 2Go au lieu de 100Mo. Je pourrai ainsi mettre davantage de matériel en ligne.

Désormais, il faut mettre dans vos favoris cette nouvelle adresse :

http://www.amis-benoit-labre.net

J'espère que cela ne vous causera pas trop d'inconvénients. Merci de votre compréhension. Puisse-je vous demander d'aviser les personnes intéressées par ce site de ce changement d'adresse.

Les jours précédents le changement officiel, je vous aviserai. D'ailleurs, pour un certain temps, les personnes seront redirigées vers la nouvelle adresse.

Raymond Martel, prêtre et webmestre

La "Maison de Benoît" à Waldshut (Allemagne)

ABL, 17 septembre 2011 — Waldshut en Allemagne garde bien vivant le souvenir du passage de saint Benoît Labre en ce lieu en 1775-1776. À son retour d’Einsiedeln, celui-ci se rendit à Waldshut en pèlerinage à la chapelle du Mont du calvaire (Voir Information du 27 mai dernier sur ce site).

Récemment, notre ami Didier Noël est entré en contact avec Dominik Kubietziel, responsable de la Haus Benedikt (Maison de Benoît) à Waldshut. Comme nous l'apprenons sur le site officiel de la Haus Benedikt, cette maison est sous le patronnage de saint Benoît-Joseph Labre. C'est une Association pour la prévention et la réhabilitation des personnes itinérantes et sans abri.

Sur la façade de l'immeuble, nous retrouvons une magnifique peinture de saint Benoît Labre exécutée par C. Bersche (1931). Pour une vue agrandie de cette peinture et la traduction française du texte qui l'accompagne, cliquer sur peinture Bersche. La photo de cette peinture est une gracieuseté de Dominik Kubietziel; nous le remercions de tout coeur de l'avoir transmise à Didier pour le site des Amis de saint Benoît Labre. (Dominik, vielen Dank für das großartige Foto der Malerei heiligen Benoît Labre auf der Fassade „Haus Benedikt“)

245e anniversaire

ABL, 13 septembre 2011 — Au cours de mai 1760, Benoît Labre est accueilli par l'abbé François-Joseph Labre, son oncle et parrain, curé d'Érin, situé à une quinzaine de kilomètres d'Amettes. Voyant en lui une éventuelle vocation sacerdotale, son oncle le prend chez lui non seulement «pour continuer son éducation et lui inculquer les principes de la langue latine», mais aussi pour «lui former le coeur, et l'instruire plus foncièrement des vérités saintes de la religion.» (Abbé Vincent, Mémoire historique sur la vie de Benoît-Joseph Labre, 1784). L'année suivante, le 4 septembre 1761 (il y a 250 ans), Benoît a le bonheur de faire sa première communion et d'être confirmé.

Vers la mi-août 1766, une épidémie de typhus se répand dans la paroisse d'Érin. L'abbé François-Joseph se porte «au secours de ses ouailles, il leur administre les remèdes spirituels; il n'épargne ni soins ni peines pour arrêter le cours du mal; il se trouve continuellement au milieu des malades et des mourants» (Idem). Victime de cette épidémie, l'abbé Labre décède le 13 septembre suivant et est inhumé dans l'église d'Érin au pied du maître-autel.

Ce 13 septembre 2011 marque donc le 245e anniversaire du décès de l'oncle et parrain de Benoît Labre. «Cette mort cruelle fut un coup de foudre pour le pauvre Benoît; elle le consterna vivement, mais elle ne l'abattit pas. Sa douleur fut très grande, sans doute, mais il fit en sorte de la concentrer en lui-même» (Idem).

Neuvaine Benoît Labre — Amettes 2011

ABL, 26 août 2011 — Du dimanche 28 août au dimanche 4 septembre prochain, se tiendra à Amettes la neuvaine annuelle consacrée à notre ami saint Benoît Labre. Prêchée par Xavier Lemblé, la neuvaine aura pour thème : L'esprit de famille. Afin de connaître le programme de la neuvaine, rendez-vous sur le site du diocèse d'Arras: Neuvaine 2011. Monsieur Jean Capelain a aussi préparé un magnifique dépliant avec toutes les activités de chacune des journées de cette neuvaine : Dépliant rectoDépliant verso.

Si vous avez l'intention de vous rendre à Amettes pour cet évènement spirituel, vous pouvez contacter l'Association Saint Benoît Labre (03.21.02.34.15).

Une fois de plus, cette année, il y aura la marche des jeunes vers Amettes, le samedi 3 septembre.

Dans chacun de nos milieux, unissons-nous à la prière des pèlerins qui se rendront à Amettes. Bonne neuvaine à Benoît Labre !

Intention de prière

ABL, 22 août 2011 — Je vous transmets une intention de prière qui nous a été confiée: «Seigneur, saint Benoît Labre, faites qu’il pleuve afin de lutter contre la sécheresse en France et dans le monde; nous avons besoin d’eau. Merci.» (Christophe, France).

Intentions de prière

ABL, 15 août 2011 — À l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, je vous confie deux intentions de prière qui me sont parvenues au cours des dernières semaines :

Témoignage

ABL, 19 juillet 2011 — Dernièrement, François et Odile, du Québec, m'ont fait parvenirTableau de saint Benoît Labre dans la cathédrale de Boulogne-sur-Mer (France) leur témoignage concernant l'importance de saint Benoît Labre dans leur vie.

«DANS notre aujourd'hui SAINT BENOÎT LABRE est comme du BON PAIN; IL pétrie notre vie spirituelle à la FAÇON du grand CHEF : DIEU LE PÈRE.

«S. B. LABRE n'a pas eu peur de PARTAGER sa richesse intérieure, pourtant IL à fait rire de LUI. "IL AVAIT EN SON COEUR DES SENTIMENTS TOUT PLEINS DE DIEU et IL les COMMUNIQUAIT AUX AUTRES." (JEAN LADAME, Un mystique en haillons S. B.-J. LABRE, page 153).

«SON AMOUR POUR DIEU nourrit notre ESPÉRENCE : APRÈS LA MORT LA VIE CONTINUE. DEUX CHERCHEURS DE L'AMOUR DE DIEU : FRANÇOIS et ODILE.» (17 juillet 2011).

Décès d'un grand Ami de saint Benoît Labre

ABL, 16 juillet 2011 — Didier Noël vient de m'apprendre le décès de l'abbé Bernard Hingrez, un grand Ami de saint Benoît Labre. Après une vie bien remplie, il est décédé le 6 juillet dernier, à la maison de retraite Saint-Antoine de Desvres (France) à l'âge de 88 ans et huit mois. Ses funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer, le lundi 11 juillet 2011, et l'inhumation a suivi a grand cimetière du même lieu.

À l'époque où il était curé de Saint-Nicolas (1982-1997), l'abbé Hingrez a été l'organisateur et l'animateur de l'Année Saint-Benoît-Labre à l'occasion des deux cents ans de son décèsActes du colloque universitaire en l'honneur de Benoît Labre (23 et 24 avril 1983) (1783-1983). Il a participé au colloque universitaire en l'honneur de Benoît Labre (23-24 avril 1983) par une présentation de divers portraits du saint pèlerin d'Amettes. Les Actes de ce colloque ont été publiés par le Centre d'Histoire religieuse de Lille sous la direction de Yves-Marie Hilaire, sous le titre Benoît Labre. Errance et sainteté. Histoire d'un culte. 1783-1983 (Les Éditions du Cerf, 1984, collection «Histoire», 238 pages).

Dans le cadre de l'Année Saint-Benoît-Labre, accompagné de sa soeur Nelly Hingrez et de son beau-frère Serge Martel, l'abbé Hingrez traverse l'Atlantique et se rend à Villebois, un petit village du nord-ouest du Québec. Les 3 et 4 octobre 1983, il entre en contact avec L'Oeuvre Évangélique Benoît-Labre (OEBL), pour mieux connaître ce groupe (son fondateur, ses membres, sa spiritualité et sa mission). Sur la photo ci-contre, l'abbé Hingrez (ayant en main la revue MIssi, un numéro consacré à Benoît Labre) est accompagné à sa droite de l'abbé Rosaire Dugas, fondateur de l'OEBL, de son beau-frère et de sa soeur; à l'arrière et debout, des membres de l'OEBL.

Dans un interview, en avril 1983, à la question du message spirituel de saint Benoît Labre, l'abbé Bernard Hingrez a répondu : «Lisez donc une Vie de Saint Benoît Labre et méditez-la. Peu à peu vous verrez se détacher des points lumineux du message de l'ermite-pèlerin.»

Que le cher abbé Bernard Hingrez puisse avoir été accueilli par son ami Benoît Labre dans la Maison du Père ! Notre prière l'accompagne. «Une intention de prière que je confie, avec vous tous, à l'intercession de « son » ami, Benoît-Joseph Labre repose en paix Bernard, dans la lumière qui dans la lampe du fidèle serviteur et prêtre brûle éternellement d’une flamme impossible à éteindre au souffle de la mort. Que le Seigneur Jésus ressuscité t’accueille en son paradis. Amen.» (Didier Noël) Nos sympathies à Didier Noël qui connaissait très bien l'abbé Hingrez.

Le chemin du Mont (2009) - Auf den Wegen Gottes (2011)

ABL, 15 juillet 2011 — Falk Van Gaver, un Ami de saint Benoît Labre, journaliste et anthropologue, originaire de Toulon (France), est un jeune auteur catholique. Il a voyagé en Asie centrale (Inde et Chine), a vécu au Tibet et à Jérusalem; actuellement, il est de retour en France.

Après la publication de deux essais remarqués, Falk récidive en 2009 par la publication d'un récit de voyage, Le chemin du Mont (L'Oeuvre Éditions, 200 pages, 16 Euros). Il serait plus juste de dire qu'il s'agit en quelque sorte d'un récit de pèlerinage, car le but de sa marche est spirituel. Parti sans Le chemin du Montun sou en poche, il parcourt la France à pied et ce, en hiver; un périple de 1300 km de la Méditerranée au Mont Saint-Michel. Tel Benoît Labre, il compte sur la bonté des gens pour le couvert et le gîte. Certains jours, après s'être fait claquer la porte au nez, il marche le ventre vide. Ce pèlerinage à travers la France devient l'occasion de raffermir sa foi et de le rapprocher de Dieu. Chaque jour, il prie le chapelet et utilise tout son temps libre pour la médition sur Dieu et sur le monde. Cet ouvrage offre un trésor à ceux qui sont en quête s'inspiration spirituelle.

«Falk van Gaver ne se met pas en scène, mais dévoile pour nous le visage d'une France simple et généreuse, celle des petites gens et des villages perdus, En s'enfonçant dans le pays, le marcheur découvre les richesses d'une spiritualité que l'on croyait disparue, comme s'il réempruntait un chemin depuis trop longtemps oublié.» (Quatrième de couverture)

Cet ouvrage vient d'être publié en allemand, sous le titre Auf den Wegen Gottes (Sankt Ulrich Verlag GmbH, 2011, 208 pages, 19,95 Euros) que l'on pourrait traduire par Sur les voies de Dieu.

À la suite d'une telle expérience et de son amitié pour notre ami Saint Benoît Labre, Falk pourrait certainement nous offrir un jour un ouvrage sur le saint pèlerin d'Amettes. Qui sais !

Un témoignage

ABL, 13 juillet 2011 — Je suis toujours heureux de publier les témoignages qui nous révèlent qui est Benoît Labre chez ceux et celles pour qui il est devenu un ami spirituel. Le 9 juillet dernier, Mathilde Atici (France) m'écrivait : «Benoît-Joseph est un modèle pour moi qui suis passionnée par les valeurs spirituelles. Il met toujours sur ma route, quand je suis seule, des âmes en peine. Et il m'aide souvent quand je le prie pour les êtres en souffrance qui me sont proches. Il fait donc aujourd'hui partie intégrante de mon chemin de vie.» Merci beaucoup Mathilde !

Un éventuel projet dédié à Benoît Labre en Afrique

ABL, 6 juillet 2001 — Le 22 juin dernier, je recevais un courriel de Olivier Noah du Cameroun en Afrique: «Bonjour, je désire faire partie de votre association. J'ai connu Benoît Labre durant mes études à Lille dans le nord [de la France]. Je suis allé visiter sa maison. La spiritualité de l'itinérance m'anime toujours et je désire faire partie de votre équipe.» Quelques jours plus tard, le 28 juin, Olivier me partageait un projet qu'il porte en lui:

«Je mûris le projet d'un petit sanctuaire dédié à saint Benoit Labre, un lieu pour des personnes qui veulent vivre un lâcher-prise, un nouveau départ intérieur, déposant ce qui les alourdit, partant comme Benoit Labre en pèlerinage vers leur sanctuaire intérieur. C'est une grande cour aménagée qui prêtera des tentes pour les pèlerins de passage. Saint Benoit représente pour moi la libération face au matérialisme, la santé grâce à la marche importante pour l'homme moderne sédentaire; la liberté et l'itinérance. Il exprime dans ses voyages le mouvement de l'âme vers l'essentiel. Le projet monte à près de cinq mille euros; je le confie à saint Benoit Labre. Si, à travers lui, j'obtiens ce miracle, je ferais avec des compagnons une marche sur deux cents km de pénitence et de jeûne. C'est aussi le programme qui sera proposé sur ce sanctuaire [...] Je travaille avec des anciens prisonniers; des personnes en situation de petite délinquance, des alcooliques, des adultes en situation de crises qui viennent vivre une année appelée Année de la paix que je souhaite baptiser Année Benoit Labre si ce miracle m'est accordé par son canal.» Portons ce projet dans notre prière afin qu'il puisse se réaliser le plus rapidement possible­.

Intention de prière

ABL, 30 juin 2011 — Mardi dernier, j'ai reçu un courriel me signalant une intention de prière que je confie, avec vous tous, à l'intercession de notre ami, saint Benoît Labre: «Je demande de placer le nom de soeur Berthe Fortin, religieuse des Soeurs Saint-Vallier de Saint-Joseph (Québec) pour la soutenir dans son combat contre un cancer. Merci pour les prières.»

Amettes 2011 - Marche des jeunes

ABL, 25 juin 2011 — Le 4 septembre prochain marquera le 250e anniversaire de la première communion et de la confirmation de Benoît Labre en l'église d'Érin.

Chaque année dans le cadre de la neuvaine d'Amettes, à la fin août, se tient une marche des jeunes. Cette année, sous le thème «Esprit de famille», cette marche aura lieu le samedi 3 septembre. Cette activité, qui s'adresse aux jeunes de 15 ans et plus, débutera, à 9h40, à partir de l'église de Lozinghem pour se diriger vers Amettes. À cet endroit, à 18h00, il y aura célébration de l'Eucharistie avec confirmations. Par la suite, de 20h00 à 22h00, il y aura une soirée musicale. Ce sera l'occasion de fêter en famille les 250 ans de la confirmation de Benoît-Joseph Labre.

Notre ami graphiste, Jean Capelain, a réalisé une magnifique affiche pour faire connaître cet évènement.

Intention de prière

ABL, 23 juin 2011 — Chers Amis de saint Benoît Labre, je confie à votre fervente prièreJésus l'intention suivante que je viens de recevoir et que je publie avec l'autorisation de son auteur:

«Je demande et implore NS Jésus Christ, par l'intercession de la Vierge Marie, de me porter secours et de remédier à ma situation délicate et désespérée, suite à une mauvaise décision prise dans l'urgence en état de stress et sous pression, il y a quelques années, qui risque de porter préjudice financièrement à l'ensemble de ma famille.

«Seigneur, je me suis égaré du bon chemin; accordez-moi la grâce dont j'ai besoin: votre miséricorde et votre pardon. Ayez pitié de moi et faites que ma prière soit exaucée afin d'éviter tout préjudice à ma famille. J'essaierai de changer ce qui doit être changé dans ma vie afin de mieux répondre à vos appels avec un repentir sincère et une vraie contrition de coeur et ainsi retrouver le bon chemin.

«Faites que toute ma famille soit protégée et surtout que maman agée de 89 ans ait une fin de vie paisible et honorable.» (Alain)

Journée de récollection

ABL, 15 juin 2011 — Les Frères et les Soeurs de Saint-Benoît-Joseph Labre annoncent leur prochaine journée de récollection. Elle se tiendra le samedi 25 juin 2011, à l'Ecole de Prière de Ménilles -27- (France), et aura pour thème : LÂCHER PRISE ou "passer d'une vie imaginée à une vie consentie".

Pour tout renseignement ou pour une inscription,
merci d'appeler le secrétariat au 02.32.54.31.63
ou de laisser un message : fraternite.labre@libertysurf.fr

Une chapelle Saint-Benoît-Labre à Merville (France)

ABL, 5 juin 2011 — Dernièrement en furetant sur le web, j'ai découvert l'existence d'une chapelle dédiée à saint Benoît Labre à Merville, dans le Pas-de-Calais (France). Immédiatement, j'en ai avisé Didier Noël.

Le 2 juin dernier, il s'y est rendu et en a rapporté d'excellentes photos. À son retour, il m'a écrit: «Comme prévu je me suis rendu à la chapelle de Merville. Elle se situe sur la route d’Estaires, à la sortie nord du village de Merville. Isolée en bordure de route, c’est l’une des chapelles les plus grandes, dédiées au Saint, que j’ai jamais vues. Je vous ai fait de très jolies photos de la chapelle et des alentours.» Merville se trouve à 35 km d'Amettes. Merci Didier ! Cliquer la photo ci-contre pour avoir accès aux photos de la chapelle.

Autour d'une anecdote au sujet de Benoît Labre

Le chemin du loup (Nicole Ciravégna, Ed. Autres Temps, 1995)ABL, 3 juin 2011 — Le 19 mai dernier, Lowie Peeters me faisait connaître l'existence d'un roman de Nicole Ciravégna, Le chemin du loup (Éd. Autres Temps, 1995, 229 p.). Grâce à une librairie en ligne, j'ai pu me le procurer pour quelques euros comme livre usagé de très bonne qualité. En quelques jours, j'ai lu cet ouvrage magnifiquement écrit.

D'après Jean Ladame, de nombreuses anecdotes ont parsemé les pérégrinations de Benoît Labre et dont il n'a jamais été question dans les dépositions des nombreux témoins lors du procès canonique ni dans le texte de l'Abbé Marconi, confesseur du saint pèlerin. L'une de ces anecdotes est son «arrestation à Saint-Bertrand-de-Comminges comme meurtrier présumé d'un blessé qu'il était en train de secourir» (Jean Ladame, Un mystique en haillons : saint Benoît-Joseph Labre, Éd. Résiac, p. 171).

Autour de cette anecdote, avec maîtrise et sensibilité, madame Ciravégna a réalisé «un petit bijou d'orfèvrerie romanesque». En quatrième de couverture, on peut lire: «Automne 1773, sur les hauts plateaux de l'Aubrac. Un pays sauvage et beau. Aux confins de la terre et des brumes, paraît une étrange figure. A peine semble-t-elle un homme. Sauvage et beau. L'Histoire a retenu son nom: Benoît Labre. C'est une aventure étrange et sauvage que nous conte Nicole Ciravégna, vécue par ce personnage hors normes qui a profondément marqué de son énigmatique personnalité tous ceux qui l'ont rencontré.»

Sur la tombe de saint Benoît Labre à Rome

ABL, 29 mai 2011 — À l'occasion de la béatification du pape Jean-Paul II, le 1er mai dernier, Marc Gallant et son épouse (Saguenay, Québec, Canada) ont profité de l'occasion pour se rendre à l'église Sainte-Marie-des-Monts (Rome). C'est dans cette église souvent fréquentée par saint Benoît Labre que se trouve sa tombe. Elle est devenue un lieu de pèlerinage. Marc nous a ramené des photos de ce lieu. Je le remercie de nous les partager (cliquer sur la photo ci-contre).

Une céramique de saint Benoît Labre

ABL, 28 mai 2011 — Vous aimeriez vous procurer une très belle céramique de saint Benoît Labre ? L'Abbaye Saint-Paul de Wisques vous en offre au coût de 23 € avec une taille de 15x15 cm. Suivre le lien suivant: céramique.

Vous pouvez également vous procurer des céramiques pour d'autres saints et saintes.

Médaillon à l'aiguille représentant saint Benoît Labre

ABL, 27 mai 2011 — Sur le site La France des Saints, j'ai trouvé une oeuvre artisanale très originale pour représenter le saint pèlerin d'Amettes. Avec l'aimable autorisation de Lucienne et Jean Olivier-Delbarry, j'ai la joie de publier sur notre site ce magnifique médaillon réalisé à l'aiguille. Dans l'iconographie, j'ai mis en ligne un détail de ce médaillon où l'on voit mieux le saint pèlerin.

Sur le site La France des Saints, nous retrouvons 100 médaillons à l'effigie de divers saints et saintes accompagnés d'une courte biographie. Félicitations!

Sur les traces de Benoît Labre en Allemagne

ABL, 27 mai 2011 — Voici l'une des trouvailles de Didier Noël dont il m'a fait part en lien avec le passage de Benoît Labre en Allemagne à son retour d’Einsiedeln (Suisse) en 1775 et 1776. Dans la ville de Waldshut, située à quelques kilomètres de la ville de Freiburg (Allemagne), on retrouve une chapelle au Mont du Calvaire.

En 1715, la famille Straubhaar, à qui importait le développement de la ville, fit ériger une église sur le Mont du Calvaire. Se trouvant à l’endroit même où avait été posée une croix à la fin de la guerre de Trente ans, elle est devenue un lieu de pèlerinage très apprécié. En 1775, le pèlerin Benoît-Joseph Labre visita ce lieu. C’est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour beaucoup de paroisses voisines. Didier Noël m'a signalé que le nom de famille Straubhaar signifie en français "cheveux hérissés".

Nouvelle illustration de saint Benoît Labre

ABL, 17 mai 2011 — Récemment, Didier Noël m'a fait connaître une magnifique illustration du saint pèlerin d'Amettes. C'est une oeuvre de madame Anne-Charlotte Larroque que nous retrouvons sur son site Motifs et Robes cousues. Avec son aimable autorisation, je suis heureux de vous présenter cette nouvelle illustration de saint Benoît Labre.

En vous rendant sur le site de madame Larroque vous pourrez vous la procurer sous trois formats : Aquarelle originale, 13x18 cm, pour 25 €; Reproduction, 13x18 cm, pour 7 €; Image religieuse, 7x10 cm, pour 0,60 €.

Sur le site de madame Larroque, nous retrouvons également plusieurs illustrations de saints et de saintes. En somme, un site web à découvrir.

Une association Saint-Benoît Labre en difficulté financière

ABL, 15 mai 2011 — Dans son édition du 27 avril dernier, La Provence nous apprenaitJournal La Provence que les finances de l'association Saint-Benoît Labre, à Digne-les-Bains (France), sont dans le rouge. La vocation de cette association, qui existe depuis 23 ans, est d'offrir de l'hébergement aux sans-abri. «Aujourd'hui, l'association compte deux foyers. Un pour les hommes, rue Mère de Dieu, qui comprend 18 lits, et un pour les femmes, à la Meyronnette, avec 32 lits» (La Provence, 1er avril 2009).

Depuis de nombreuses années, l'association a pu compter sur la présence de troisAccueil Saint-Benoît Labre à Digne-les-Bains (France) frères hospitaliers de la communauté des Frères de Saint-Jean-de-Dieu. Ces frères assuraient l'accueil des sans-abri jour et nuit au Foyer Saint-Benoît Labre. À cause du manque de vocations, cette communauté ne peut plus assurer la présence des frères à ce Foyer.

En juillet prochain, les frères hospitaliers seront remplacés par trois colombiens. Membres de la communauté "Missionnaires du Christ-Maître", ils sont infirmier, psychologue et psychiatre de formation. Bénéficiaires d'une retraite, les frères hospitaliers ne coûtaient que 5 000€ à l'association. Ne bénéficiant pas des mêmes conditions économiques, à cause de leur jeune âge, les nouveaux venus coûteront 50 000€ en frais supplémentaires à l'association. C'est pourquoi celle-ci lance un appel urgent auprès de la population pour l'aider à faire face à ses nouveaux frais et assurer son avenir financier. Malgré le fait que «chaque année, la DDASS alloue à l'association la somme de 35 000€ et la municipalité, 2 500€», l'association Saint-Benoît Labre a dû encaisser un déficit de 60 000€ en 2008.

Une chapelle Saint-Benoît Labre à Dieppe

ABL, 13 mai 2011 — Le 19 avril dernier, Didier Noël m'écrivait dans un courriel : «Je rentre à l’instant d’un périple; je viens de revenir de Dieppe et des environs (Seine-Maritime) [...]. J’ai fait une découverte que je soupçonnais depuis quelque temps sur le voyage de Benoît-Joseph en Région de Haute-Normandie. Dans l’église Saint-Jacques de Dieppe j’ai retrouvé la trace de son passage en ce lieu émouvant : en témoigne des ex-votos et une chapelle qui lui est dédiée à l’intérieur de l’édifice; un autel porte son nom pour rappeler que jadis le saint a un jour prié Dieu au pied de l’autel de l’église Saint-Jacques.»

Didier nous en a rapporté des photos : Photos chapelle. Merci Didier de nous faire connaître ces lieux qui conservent la mémoire du passage du saint pèlerin d'Amettes.

Lábrea, une ville du Brésil

ABL, 10 mai 2011 — Saviez-vous que la ville de Lábrea, au Brésil, a été fondée en 1881 par un ancêtre de la famille Labre ? Pendant dix ans (1872-1883), on retrouve dans cette région le colonel brésilien Antonio Rodrigues Pereira Labre (Bulletin de la Société de Géographie, Septième série, Tome X, p. 93). Il explore certains cours d'eau afin de «relier la zone d'exploitation des arbres à caoutchouc au point naviguable le plus proche» (Gilles Petitet, Michel Barquins, Matériaux caoutchouteux: morphologies, formulations, adhérence, glissance et usure, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008, p. 29). Dans la vallée du Purus, ce lieutenant-colonel fondera un établissement agricole et d'élevage de troupeaux et ce, au milieu des campements des indigènes (Voir L'empire du Brésil à l'Exposition universelle de 1876 à Philadelphie, Rio de Janeiro, 1876, p. 418). Est-ce que la ville de Lábrea tient son nom de ce lieutenant-colonel ? La chose paraît vraisemblable.

Comptant 38,451 personnes (2008) et faisant partie de l'État Amazonas, la ville de Lábrea occupe un territoire de 68,508.6 km carrés. Cette immense région est presque entièrement formée par la jungle amazonnienne. (Voir Lábrea) En 1950, a été découverte dans cette ville une infection virale mortelle. On lui a donné le nom de fièvre Lábrea. Elle se manifeste par une hépatite fulgurante qui peut tuer en moins d'une semaine la personne infectée (Voir Lábrea fever)

En 1925, la ville de Lábrea a été constituée en Prélature territoriale catholique romaine. Depuis 1994, Mgr Jesús Moraza Ruiz de Azua en est l'évêque. En 2004, on y retrouvait 61,500 catholiques. La cathédrale est dédiée à Notre-Dame de Nazareth. (Voir Roman Catholic Territorial Prelature of Lábrea)

Merci à Didier Noël de m'avoir fait connaître cette information par le blog FAMÍLIA LABRE

Intention de prière

ABL, 7 mai 2011 — Une amie de saint Benoît Labre m'écrivait aujourd'hui même: «Je vous confie en prière une petite fille de 12 ans, Éva, qui a lutté sans résultat face un virus.» Elle avait reçu un courriel de ses parents qui lui disaient: «Nous avons la douleur de vous annoncer une triste nouvelle. Après 6 semaines de traitements et suite au manque de réactions d'Éva, il a été conclu qu'Éva ne sera jamais plus comme avant. Elle va rester toute sa vie dans un état végétatif de semi coma. Que Dieu nous vienne en aide.» Il va sans dire que nous porterons dans notre prière Éva et ses parents; nous les confions à l'intercession de saint Benoît Labre.

À l'occasion du vendredi saint, 22 avril dernier, notre pape Benoît XVI, à la télévision italienne, a répondu à quelques questions du public dont celle d'une maman dont le fils est dans un état végétatif depuis deux ans. Je vous mets le lien où vous pourrez entendre et voir la maman avec son fils, ainsi que la réponse du Saint-Père. C'est la deuxième intervention, soit vers 3:30 min.

Vidéo Texte intégral

Nouvelle présentation du site

ABL, 6 mai 2011 — Après plusieurs semaines de travail, je peux enfin vous présenter le nouveau visage du site des Amis de saint Benoît Labre. J'espère qu'il saura vous plaire et qu'il sera plus convivial.

La photo d'arrière-fond du bandeau m'a été fournie par Didier Noël. C'est une photo de quelques-unes des stations ou chapelles du Chemin de la croix érigé dans la prairie près de la maison natale du saint pèlerin.

Béatification de Jean-Paul II

ABL, 30 avril 2011 — Demain, à l'occasion du 2e dimanche de Pâques aussi appeléJean-Paul II dimanche de la Miséricorde divine, le pape Benoît XVI procèdera à la béatification de son prédécesseur et ami Jean-Paul II. Pour cette occasion, le cercueil du futur bienheureux sera exposé dans la Basilique vaticane afin de permettre aux fidèles de lui rendre hommage. Sur le site de KTOTV, nous pourrons suivre cet évènement en direct ou même en différé pour ceux et celles qui ne pourront être présents pour le direct.

Le miracle qui a été reconnu et retenu pour la béatification de Jean-Paul est la guérison dont a bénéficié Soeur Marie Simon-Pierre, Petite Soeur des Maternités catholiques. Avec une grande simplicité, cette religieuse nous livre le témoignage de sa guérison. Voici quelques liens pour des vidéos de son témoignage : Entretien avec Soeur Marie Simon-Pierre (14 janvier 2011 - 37 min.) — Soeur Marie Simon-Pierre devant la presse (19 janvier 2011 - 3 min.)

Désormais, nous pourrons nous confier à la prière du bienheureux Jean-Paul II. Qu'il nous obtienne d'aimer Jésus, le Rédempteur de l'homme, et la Vierge Marie comme il les a aimés. Qu'il obtienne à tous ceux et celles qui souffrent de la maladie de s'unir, à son exemple, à la Passion du Seigneur afin que par l'offrande de leur situation le Seigneur en fasse ressortir des fruits de vie pour l'Église et le monde.

Je vous laisse avec les propos de Jean Vanier, fondateur de l'Arche, au sujet de Jean-Paul II : Le Pape qui a bouleversé le monde (29 avril 2011 - 5 min.)

Jésus le crucifié est ressuscité ! Joyeuses Pâques !

ABL, 24 avril 2011 — Aujourd'hui, en célébrant la Résurrection du Seigneur, nous célébrons la plus grande des fêtes chrétiennes. Ressuscité, Jésus est désormais présent dans notre aujourd'hui : «Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du temps» (Mt 28, 20). Celui qui est ainsi avec nous tous les jours n'est pas un mort, un personnage du passé, mais un vivant ! Cela veut dire qu'il est véritablement avec nous dans tout ce que nous vivons; nous ne sommes pas seuls et ce, même si nous ne le ressentons physiquement. En nous attachant à lui par la foi, nous l'accueillons dans notre vie afin qu'il nous donne en abondance la vie nouvelle, cette vie qui est déjà la vie éternelle commencée ici-bas. Benoît Labre, notre ami, est devenu un très grand saint en s'attachant de tout son coeur au Christ ressuscité.

En ce jour de Pâques et tout au long du temps pascal, que le cher Benoît Labre nous obtienne la grâce d'être de plus en plus unis à la personne de Jésus ressuscité et d'être ses témoins par le rayonnement de notre vie transfigurée par sa grâce. Que la paix et la joie du Christ Ressuscité inondent vos coeurs en ces jours bénis !

Une magnifique icône de saint Benoît Labre

ABL, 21 avril 2011 — Mardi dernier, je recevais de Lowie Peeters la photo d'uneIcône de saint Benoît Labre écrite par une soeur bénédictine pour Lowie Peeters magnifique icône de saint Benoît Labre peinte ou plus justement écrite par une soeur bénédictine. En cliquant sur l'image ci-contre, vous aurez accès à image agrandie.

Voici l'explication des divers détails de cette icône. En haut à gauche, nous retrouvons l’ange Raphaël; en dessous nous pouvons lire : Dieu guérit. En haut à droite, nous retrouvons la main du Père; en dessous, nous pouvons lire : Dieu sauve. Au-dessus de l'épaule droite du saint est écrit: Saint Benoît Joseph Labre. Au-dessus de son épaule gauche, est écrit : Pèlerin et fol-en-Christ. Dans la partie gauche du livre tenu par le saint, nous pouvons lire : «Heureux les hommes dont la force est en toi, qui gardent au cœur tes montées» (Ps 84,6). Dans la partie droite de ce même livre, est écrit : «Ne préfère rien à l'amour du Christ» (Règle de Saint Benoît, 4,21).

Merci Lowie de nous avoir fait connaître cette magnifique icône de notre ami saint Benoît Labre.

Intention de prière

ABL, 21 avril 2011 — Dimanche dernier, Thérèse m'expédiait un courriel dont je vous fait part avec son autorisation : «Priez avec nous pour les familles, les personnes seules, isolées, les souffrants. Que Benoit fasse que ma sclérose en plaques se stabilise.» En ces jours saints, présentons à Jésus par saint Benoît Labre l'intention de prière de cette amie du saint pèlerin d'Amettes.

Des fleurs en notre nom

ABL, 19 avril 2011 — À l'occasion de la fête de saint Benoît Labre, le 16 avril dernier, Didier Noël s'est rendu à Amettes en pèlerinage. Dans un courriel, il m'écrivait : «[...] au pied de la châsse dans l’église j’ai déposé une fleur en votre nom, et au nom des Amis de Saint Benoît Labre.» En mon nom et au nom des Amis de Saint Benoît Labre, Didier nous vous sommes très reconnaissants de ce geste d'une grande délicatesse de votre part.

Témoignage

ABL, 18 avril 2011 — Dernièrement, je recevais un courriel de Reine suite à sa lecture d'une biographie de saint Benoît Labre. Avec son autorisation, je vous en fait part : «La lecture de la vie St Benoît Labre m'a profondément touchée; elle m'appelle à ne pas refuser ce silence que Dieu propose et qui est le moyen par lequel Il s'installe en nous très intimement; à aller à l'essentiel, qui n'a pas besoin de ce qui est matériel mais plutôt de la simplicité, de l'abandon. Laisser Dieu habiter en soi permet d'être le sel de la terre, la lumière du monde. Je bénis Dieu pour ce Saint qu'il a donné à l'Église.» (4 avril 2011, France) Merci Reine pour votre témoignage qui met en lumière un aspect très important de la vie de ce grand saint, le silence dans lequel Dieu nous visite.

Chemin de la croix d'Amettes

ABL, 16 avril 2011 — Aujourd'hui, en cette fête de saint Benoît Labre, à la veille de notreChemin de la croix d'Amettes par Didier Noël (16 avril 2011) entrée dans la Semaine sainte, j'ai le bonheur de vous présenter le Chemin de la Croix d'Amettes, une réalisation de Didier Noël, un Ami de saint Benoît Labre. Ce Chemin de la Croix est le résultat de quatre ans de travail par temps libres. Avec patience et minutie, Didier a reproduit chacune des stations ou chapelles du Chemin de la Croix qui se trouve dans la prairie près de la maison natale du saint pèlerin.

En plus d'être une oeuvre artistique, le Chemin de la Croix d'Amettes est un itinéraire spirituel. À l'aide de la Parole de Dieu, d'une prière et d'une méditation pour chacune des stations, cet instrument nous permet d'entrer dans l'intelligence du mystère de la croix en contemplant Jésus dans ses souffrances et sa vie donnée par amour pour nous. Je vous laisse la joie d'en prendre connaissance, d'en découvrir toute la richesse et d'en faire un instrument de prière vous permettant de vous unir aux pèlerins d'Amettes. (Chemin de la Croix d'Amettes. Format PDF : 3,46 Mo)

Note : Bien qu'il puisse être reproduit pour un usage privé, cet instrument que Didier nous offre gracieusement demeure sa propriété en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Il ne peut être reproduit pour des fins commerciales sans son autorisation. Merci beaucoup Didier de ce cadeau pour nous aider à prier au cours de la Semaine sainte.

Que le cher Benoît Labre nous accompagne au cours de ces jours où nous faisons mémoire des évènements de notre salut : la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus. Bonne entrée en Semaine sainte !

Les Frères et Soeurs de St Benoît Labre de France
saluent les Amis de saint Benoît Labre

ABL, 15 avril 2011 — À l'occasion de la fête de saint Benoît Labre, le frère Samuel,Logo des Frères et Soeurs de Saint Benoît Labre de France ministre de la Fraternité Saint-Benoît Labre, m'a expédié un courriel dans lequel il m'écrit entre autres : « Ensuite, nous souhaitons à tous vos "visiteurs" et à vous-même une belle fête de St Benoît-Joseph; que notre cher Saint nous aide de plus en plus à approfondir et vivre son charisme de contemplation et de charité (Le Très Saint Sacrement et le prochain c'est tout UN). Les frères et soeurs de St Benoît Labre de France se retrouvent dans leur prieuré Stella Maris, en Normandie, le 16 avril pour célébrer ensemble la fête de leur fondateur. » Merci Frère Samuel ! Nos meilleurs voeux et notre prière vous accompagnent personnellement ainsi que tous les frères et soeurs de St Benoît Labre.

16 avril : Fête de saint Benoît Labre

ABL, 14 avril 2011 — Samedi prochain, ce sera la fête de saint Benoît Labre, le 228e anniversaire de son décès, c'est-à-dire de son entrée dans la Vie. Tôt le matin du 16 avril 1783, mercredi saint, Benoît se rend à l'église de la Madonna dei Monti où il assiste à deux messes. Vers les neuf heures, mal en point, Benoît sort de l'église et s'écroule sur les marches du perron. Un attroupement se forme autour de ce jeune mendiant épuisé et à l'aspect cadavérique. Alors que tous s'efforcent de lui offrir une aide quelconque, Benoît accepte la proposition d'être transporté dans la maison de son ami le boucher Zaccarelli. Vers les 18 heures, au moment où les cloches donnent le signal de la triple récitation du Salve Regina, Benoît s'endort «dans le Seigneur». Dans tout le quartier, des groupes d'enfants s'écrient: «Le saint est mort ! Le saint est mort !»

Amettes fête de saint Benoît Labre. 16 avril 2011À Amettes, le 16 avril prochain, la fête de saint Benoît Labre sera soulignée d'une manière particulière par des célébrations liturgiques. En matinée, à 11h00, l'évêque du diocèse, Mgr Jean-Paul Jaeger, présidera l'Eucharistie; en soirée, à 19h00, l'entrée dans la Semaine Sainte sera marquée par la bénédiction des rameaux suivie de l'Eucharistie dominicale. Notre ami Jean Capelain, graphiste, a réalisé une magnifique affiche pour l'occasion. Nous l'en félicitons et le remercions.

Confions-nous à la prière de notre ami saint Benoît Labre dont l'actualité et le rayonnement à travers le monde ne se démentent pas. Qu'il nous accompagne tout au long de la semaine sainte afin que nos coeurs accueillent davantage la grâce venant de Jésus ressuscité, lui qui nous a aimés et qui a donné sa vie pour nous.

263e anniversaire de naissance de Benoît Labre

ABL, 26 mars 2011 — Aujourd'hui, c'est le 163e anniversaire de la naissance de saint Benoît-Joseph Labre. Le 26 mars 1748, naissait le premier enfant d'un humble couple d'Amettes, Jean-Baptiste Labre et Anne Gransire. Le lendemain, ces époux chrétiens demandaient à l'Église que leur fils devienne enfant de Dieu dans le Christ Jésus et fils de l'Église par le sacrement du baptême. Baptisé par son parrain et oncle paternel, François-Joseph Labre, le futur saint d'Amettes recevait les prénoms de Benoît-Joseph.

Le témoignage de sa vie nous révèle qu'il a été fidèle aux engagements de son baptême et qu'il s'est attaché de tout son coeur à suivre Jésus, son Seigneur et son Sauveur. Benoît-Joseph a été un disciple fidèle tout au long de sa vie et surtout sur le chemin de la croix qui lui a permis d'achever dans sa chair ce qui manque à la passion du Christ pour l'Église (Voir Colossiens 1, 24).

En ce jour anniversaire que la prière de saint Benoît Labre nous accompagne en ce temps de carême où nous nous préparons à renouveler dans joie les engagements de notre baptême lors de la grande veillée pascale. Ce sera pour nous l'occasion de manifester publiquement notre volonté d'être davantage disciples de Jésus Ressuscité afin d'être ses témoins dans un monde qui souffre tant.

Dons pour une statue de saint Benoît Labre à Lourdes

ABL, 10 mars 2011 — Dès leur fondation en 1885, les hospitalières et les hospitaliers de Lourdes ont adopté saint Benoît Labre comme patron spirituel. L'année dernière, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes, a demandé à Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer, si son diocèse pourrait faire édifier une statue du saint pèlerin aux sanctuaires de Lourdes. Favorable à ce projet, Mgr Jaeger en a confié la réalisation à l'Hospitalité de Lourdes d'Arras (Voir lettre du 2 décembre 2010).

Un dépliant a été préparé pour inviter les fidèles à faire un don, déductible d'impôt, pour couvrir les frais encourus afin qu'une statue de saint Benoît Labre soit érigée à Lourdes. Faire votre chèque à l'ordre de «L'Association diocésaine de l'Évêché d'Arras pour Saint Benoît Labre» et expédier le tout au président de l'Hospitalité de Lourdes d'Arras, monsieur Jean-Michel Bourdrel (10, Route nationale, 62130, Herlin le Sec, France). Ainsi, par un signe concret, le saint pèlerin d'Amettes accueillera les millions de pèlerins qui se rendent aux sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes chaque année.

Ancienne basilique Saint-Benoît Labre de Marçay

ABL, 3 mars 2011 — Dans ses numéros des 4 et 22 février derniers, La Nouvelle République nous présente quelques nouvelles concernant l'ancienne basilique Saint-Benoît Labre de Marçay (France). Depuis son acquisition par Pascal Piot, bien qu'elle ne serve plus au culte, elle reprend vie peu à peu après 50 ans d'abandon.

En avril 2010, a été créée l'association Art et sauvegarde de la basilique Saint-Labre dontAncienne basilique Saint-Benoît Labre de Marçay (France) le but est de «participer et d'organiser des spectacles, des manifestations culturelles, populaires et artistiques, et de concourir à la sauvegarde et au rayonnement du site en aidant le propriétaire dans ses objectifs.» Cette association et le propriétaire du monument historique se sont vus remettre, par les représentants du Crédit Agricole local et régional, «le Trophée des initiatives locales, qui honore les acteurs du développement local. Cette distinction était accompagnée d'un chèque de 500 €, pour "accompagner l'oeuvre de ces courageux bénévoles".»

Déjà plus de 2000 visiteurs ont pu redécouvrir cette ancienne basilique. Parmi les activités prévues au calendrier pour l'année 2011, nous retrouvons «les journées de Saint-Labre en avril». Un événement à suivre.

Recherche de volontaires
dans la paroisse Saint-Benoît Labre

ABL, 22 février 2011 — La Voix du Nord, dans son numéro du 20 février dernier, fait écho àLa Voix du Nord une assemblée de personnes faisant partie d'équipes d'animation dans la paroisse Saint-Benoît Labre des vallées de la Course et de la Canche (France). Nous apprenons que cette paroisse «comprend treize clochers autour desquels vivent 5 000 habitants [et que] les prêtres sont peu nombreux.» Lors de cette assemblée, tenue le 17 février à Estréelles, «André Clovis et Jacques Tangombé ont rappelé que l'Évangile se vivait dans la vie de tous les jours et pas uniquement lors de la célébration dominicale.»

La Voix du Nord rapporte un constat qui peut être aussi fait dans un grand nombre de paroisses, non seulement en France, mais aussi au Québec : «Les chrétiens, acteurs de leur religion, manquent de volontaires dans toutes leurs branches d'activité et les bonnes volontés seront bien accueillies. S'ils parviennent à accompagner les cérémonies de funérailles, ils aimeraient pouvoir continuer à aider les familles en deuil. La moyenne d'âge est élevée et les jeunes chrétiens pourraient être utiles, notamment pour la préparation au baptême.»

Carnet de voyage de saint Benoît Labre

ABL, 10 février 2011 — Au début de janvier dernier, Jean Capelain, président de l'Association Saint-Benoît Labre d'Amettes, m'a fait parvenir un document unique en son genre, ayant pour titre : Carnet de voyage de saint Benoît Labre.

Grâce à ses talents de graphiste, monsieur Capelain a réalisé une brève biographie du saint d'Amettes pour un ouvrage de catéchèse. Les huit illustrations de ce document et le texte les accompagnant sont de sa main. L'illustration ci-contre nous donne une bonne idée du talent de monsieur Capelain.

Ce travail nous montre une fois de plus l'actualité de notre ami saint Benoît Labre.

Je vous invite à prendre quelques minutes pour lire le Carnet de voyage de saint Benoît Labre. Cliquer ici.

Les 20 ans de la chapelle Saint-Benoît-Labre à Villebois

ABL, 30 janvier 2011 — Au début de septembre 2010, un généreux donateur de France expédie un gros colis à l'adresse de madame Adrienne Doré Boily de Villebois (Québec, Canada). Le 17 septembre suivant, elle récupère à la poste le préiceux colis destiné à la chapelle Saint-Benoît-Labre. Une surprise attend madame Doré lors de l'ouverture du colis: une magnifique statue de saint Benoît Labre leur était offerte. C'est une oeuvre du Père André-Marie, bénédictin (Abbaye Saint-Paul de Wisques, France). Sans le savoir, le généreux donateur marque ainsi le 20e anniversaire de la bénédiction de cette chapelle en l'honneur du saint pèlerin d'Amettes (1990-2010).

Le 27 janvier dernier, madame Doré me faisait parvenir un texte, accompagnés de photos, dans lequel elle nous fait part des événements entourant la réception des tuiles de la maison natale d'Amettes (2009) et de la statue de "Saint Benoît Labre de Villebois", selon l'expression de son donateur. Pour prendre connaissance du texte de madame Doré et des photos pour l'occasion, ainsi que de la réponse du donateur, cliquer sur le lien suivant : Chapelle de Villebois.

"Labre Place" en l'honneur de saint Benoît Labre

ABL, 19 janvier 2011 — À Miami-Dade (État de la Floride aux États-Unis), le 21 mai 2008 marquait le début des travaux de construction d'un immeuble de neuf étages ayant pour nom "Labre Place". Cet édifice, ainsi nommé en l'honneur de saint Benoît Labre, comporte 90 unités (studios et appartements d'une chambre). Cinquante d'entre elles sont mises à la disposition de personnes sans-abri et quarante pour personnes à faible revenu. Les installations comprennent une salle d'exercice, buanderie, salle polyvalente avec cuisine, bibliothèque, salle informatique, etc. Un autre exemple du rayonnement du saint d'Amettes.

Oeuvres caritatives américaines et saint Benoît Labre

ABL, 14 janvier 2011 — Aux États-Unis d'Amérique, nous retrouvons quelques associations caritatives sous le patronage de saint Benoît Labre. À Austin (État du Texas), une association offre des services d'assistance aux familles sans domicile (St Benedict Labre Homeless Family Assistance Corp). À Fort Worth (État du Texas), la Société Labre (Labre Society) vient en aide aux sans-abri du comté de Tarrant. À Saint Louis (État du Missouri), les services de la Communauté Pierre et Paul ont mis sur pied un Centre Benoît-Joseph Labre (Benedict Joseph Labre Center), un établissement de transition qui peut accueillir 15 hommes sans-abri et malades mentaux. Ce sont là autant d'exemples qui nous montrent comment le rayonnement de saint Benoît Labre a débordé au-delà des frontières de la France et de l'Europe.

Une "Maison de Benoît" à Buffalo aux États-Unis

ABL, 11 janvier 2011 — Aux États-Unis d'Amérique, à Buffalo (État de New York), une Benedict House offre des possibilités de logement et des services résidentiels et de soutien aux personnes vivant avec le Sida. Cette Maison se veut un environnement où sont favorisés la dignité, le respect, la compréhension, la compassion et l'auto-détermination.

Documents historiques au sujet de Benoît Labre

ABL, 11 janvier 2011 — Au cours des dernières semaines, avec une brève présentation, j'ai mis en ligne plus de cent références à des documents historiques se rattachant à Benoît Labre. Plusieurs documents se rapportent aux diverses étapes de sa canonisation; ce qui est très intéressant à lire. Ces documents historiques sont de diverses factures : articles de revues et de journaux, livres et films. Toutes ces informations se trouvent sous la rubrique "Documents historiques" dans l'onglet "Benoît Labre". Bonne lecture !

Entrée dans la Maison du Père

ABL, 3 janvier 2011 — En France, ce matin, à 3h00, la petite Salomé, âgée de quatre ans, est entrée dans la Maison du Père. J'ai reçu la nouvelle de sa marraine. À ses parents, son grand frère, sa marraine et toutes les personnes qui la chérissaient, nous offrons nos condoléances et le soutien de notre prière, en ce moment de peine. Que la petite Salomé, qui est déjà dans la lumière de Dieu, intercède pour les siens et leur obtienne la force dont ils auront besoin en ce temps de deuil.

À sa marraine, je rappelais ce que Jésus disait, le 6 avril 1946, au petit frère Marcel Van : « J'ai une prédilection spéciale pour les enfants; je suis heureux d'être leur ami. [...] J'ai déjà promis aux enfants le royaume des cieux; et cette promesse ne les oblige à absolument rien. [...] Marcel, l'Amour miséricordieux a réservé aux enfants une part magnifique. Il n'ont rien d'autre à faire que de l'accepter. [...] Le royaume des cieux appartient aux enfants; bienheureux sont-ils de recevoir cet héritage les mains vides. » (Marcel Van, Oeuvres complètes - 2. Colloques, Préface du Cardinal Christoph Schönborn, Versailles, Saint-Paul/Les Amis de Van, 2001, p. 198-199).

Voeux de Didier Noël

ABL, 1er janvier 2011 — Chers Amis de saint Benoît Labre, je vous transmets les voeux deDidier Noël et la statue de saint Benoît Labre à Amettes Didier Noël reçus à votre intention dans un courriel.

«À nos Amis sur le web, je souhaite plein de bonnes choses selon les souhaits et espérances de chacun d’entre eux.

«Nous avons vécu une année difficile ! Et ce temps passé, à la suite de 2010, porte en nos cœurs bien des souffrances de toutes sortes : maladie, perte d’emploi, etc. Nous avons aussi assisté au début de la crise économique et à l’éclatement de la société ! Avec cette crise, la pauvreté a augmenté beaucoup plus et une grande partie des pauvres dans le monde vit au jour le jour, en s’habituant à la souffrance et à la fatalité. Malgré cette situation difficile, nous devons Amis de Saint Benoît-Joseph Labre continuer à œuvrer et à travailler pour maintenir l’espérance qui nous unit tous.

«Pour cette année qui vient avec son cortège d’incertitude pour nous tous, nous devons continuer à croire que rien n’est impossible pour celui qui a la Foi en Christ Ressuscité, à celui qui aime son prochain. Dieu veut que nous ayons de la compassion entre nous et sachions partager les richesses qu’il a données pour TOUS.

«Que cette année 2011 nous donne l’espérance au début, au milieu et jusqu’au bout de notre engagement à la suite du Christ et de Saint Benoît-Joseph Labre, notre cher compagnon. Restons plus que jamais unis pour une année qui vient, pour plus de dignité, pour plus de justice, d’Amour et de Paix. BONNE ANNÉE 2011 À TOUS Amis de Saint Benoît-Joseph Labre ! [...]

«Avec mon amitié et ma joie dans l’Amour pour chacun d’entre vous avec cette pensée particulière pour la petite Salomé et sa famille que je confie à l’intercession de notre Saint Ami.» Merci de tout coeur Didier et sois béni par le Seigneur !