logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Les Amis ?

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Au fil des événements — Archives 2010


Heureuse et sainte Année 2011

ABL, 31 décembre 2010 — Chers Amis de saint Benoît Labre, je viens vous souhaiter une sainte Année 2011, remplie de paix, d'amour, de bonheur et de lumière qui vient du Christ ressuscité. En reprenant et adaptant un texte de bénédiction venant de la Parole de Dieu (cf. Nombres 6, 22-27), à chacun et chacune de vous, je dis : «Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu'il se penche vers vous ! Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu'il vous apporte la paix !» À cette bénédiction, j'ajoute ce souhait : que la Vierge Marie, la Mère de Dieu, vous enveloppe dans son manteau maternel pour que vous puissiez demeurer dans la lumière du Christ, et que le cher Benoît Labre vous accompagne tout au long de la nouvelle année sur votre route à la suite du Vivant !


Intention de prière - Urgence

ABL, 30 décembre 2010 — Le 14 octobre dernier, je confiais à votre prière la petite Salomé, âgée de quatre ans, qui se battait contre le cancer. Je viens de recevoir un courriel de sa marraine m'annonçant qu'elle se trouve dans un état critique à l'hôpital.

De nouveau, je m'adresse à vous afin de vous inviter à prier pour cet enfant, ainsi que ses proches en ces heures cruciales. Demandons au Seigneur notre Dieu, par l'intercession de notre ami saint Benoît Labre, de se faire encore plus proche de Salomé, de sa famille et de sa marraine. Qu'il leur donne force et courage, confiance et espérance, abandon entre ses mains en ces moments d'inquiétude et d'incertitudes.

Au nom de Salomé, de ses parents, de son grand frère et de sa marraine, merci de votre prière !


Nativité du Seigneur - Joyeux Noël !

ABL, 23 décembre 2010 — Chers Amis de saint Benoît Labre, je viens vous offrir mes voeux à l'occasion de la Nativité du Seigneur.

Au cours de la nuit de Noël, l'Église, par sa liturgie, nous rappellera, entre autres, ces paroles du prophète Isaïe: «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi» (Is 9, 1). Cette grande lumière, c'est la personne de Jésus annoncée par le prophète. Là où Jésus est véritablement accueilli, c'est la lumière qui surgit et qui chasse les ténèbres. Celles-ci prennent divers visages : violence, haine, exclusion, exploitation des faibles, extorsion, abus de tout genre, rejet des étrangers, fraude, mensonge, vol, etc.

En accueillant Jésus dans notre vie, Lui la Lumière du monde, nous pouvons désormais rayonner de sa lumière et repousser les ténèbres. Comment ? D'abord, par nos bonnes actions : tout geste de bonté, d'accueil, de compassion et de tendresse envers toutes personnes dans le besoin, tout geste par lequel une lumière s'allume dans leurs vies, tout geste par lequel la vie d'une personne devient un Jour de Noël. C'est l'invitation de Jésus : «Vous êtes la lumière du monde. [...] que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. (Mt 5, 14.16)» C'est ce que les saints et les saintes, dont le saint pèlerin d'Amettes, ont vécu intensément et nous rappellent par leur vie.

À chacun et chacune de vous, je souhaite une heureuse fête de la Nativité du Seigneur, remplie de la joie et de la lumière Seigneur venu chez les pauvres et pour les pauvres.


Deux films à images fixes sur saint Benoît Labre

ABL, 22 décembre 2010 — Dernièrement, je recevais un courriel de la communauté des Frères et des Soeurs de saint Benoît Labre nous annonçant qu'ils venaient de mettre en ligne un document historique unique en son genre sur le saint pèlerin d'Amettes. "Sur les pas de Saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783)" sont deux films à images fixes 35 mm, produit par "La Maison de la bonne Presse" entre 1936 et 1950. Ces deux films nous présentent une centaine de photos qui proviennent «de Merlin, Alinari, Anderson, Sansaini Felici et du Chanoine François Gaquère lui-même, extraites de son ouvrage "Le Saint Pauvre de Jésus-Christ" édité en 1936 aux Editions Aubanel». En entrant sur la page web du lien suivant, vous trouverez les deux films à la fin de cette page : Films saint Benoît Labre. Merci aux Frères et aux Soeurs de Saint Benoît Labre d'avoir mis à notre disposition ce document historique des plus précieux.


Le restaurateur d'une statue de saint Benoît Labre

ABL, 17 décembre 2010 — Au cours de l'année 2009, grâce au magnifique travail de restauration mené par Régis Picot, une nouvelle statue du saint d'Amettes est installée dans l'église Saint-Sulpice (Amettes). Cette statue provenait de la citadelle d'Arras (Voir texte de Marion et Jean Capelain, ainsi que photos de Didier Noël). Le 18 janvier dernier, Régis Picot, militaire à la retraite, passionné de la peinture et de la sculpture, a fondé un atelier de rénovation de sculptures religieuses, sous le nom d'Art 601. Le 4 décembre dernier, il mettait en ligne un blog sur lequel on peut voir quelques-uns de ses travaux de rénovation. On y trouve, entre autres, des photos de la statue de saint Benoît Labre avant et après sa rénovation. Nous pouvons ainsi apprécier davantage son talent et sa passion.


Un réfectoire Saint-Benoît-Joseph-Labre au Brésil

ABL, 16 décembre 2010 — L'ONG internationale "Points-Coeur", une oeuvre de compassion et de consolation, née en France en 1990 grâce à l'initiative du Père Thierry de Roucy, est présente dans 20 pays sur quatre continents. Le 8 décembre 1992, cette ONG fondait au Brésil La Fazenda do Natal (La Ferme de Noël), située en pleine campagne à 35 km de Salvador da Bahia. Les diverses maisons de La Fazenda constituent en quelque sorte un petit village. L'une de ces maisons est un réfectoire qui porte le nom de "Saint-Benoît-Joseph-Labre". «Lors de sa visite annuelle en janvier 2000, père Thierry a émis le désir que la fazenda devienne un lieu d’école de vie pour des jeunes brésiliens désireux d’approfondir leur foi en consacrant un an à Dieu auprès des plus pauvres.» Une oeuvre à découvrir !


Quelques nouvelles des Maison et Foyer Saint-Benoît Labre

ABL, 16 décembre 2010 — Le 2 avril dernier, Ouest-France nous apprenait que le Foyer Saint-Benoît Labre de Rennes (France) s'apprêtait à ouvrir une nouvelle maison pour les sans-domicile-fixe (SDF) dans le quartier Francisco-Ferrer-Vern. Ce centre d'hébergement d'urgence, jouxtant l'église Saint-Joseph (Rue Monsieur-Vincent), pourra accueillir de 30 à 40 personnes. Ce projet a soulevé des inquiétudes dans la population locale face aux individus qui fréquenteront ce centre d'hébergement. Diverses raisons motivaient l'inquiétude des habitants du quartier 7: inquiétude face à leurs enfants, à la valeur mobilière de leur maison, etc. Que pensez de tout cela ?Logo de la Maison Benoît Labre (Montréal, Québec, Canada)

Beaucoup d'organismes qui viennent en aide aux démunis, sans-abri, personnes en situation économique précaire comptent sur la générosité des gens et diverses initiatives de financement pour continuer leur mission caritative. Le 19 novembre dernier, La Maison Benoît Labre de Montréal (Québec, Canada) lançait son calendrier 2011.


Un 129e anniversaire pour saint Benoît Labre (1881-2010)

ABL, 8 décembre 2010 — Il y a 129 ans, en la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, le pape Léon XIII déclarait saint le bienheureux Benoît-Joseph Labre. En agissant ainsi, le Saint-Père proposait à l'Église universelle Benoît Labre comme modèle de sainteté. Évidemment, il faut bien comprendre que l'Église ne nous invite pas à imiter matériellement Benoît Labre, mais à nous laisser inspirer et interpeler par sa vie à la suite de Jésus ressuscité. Quelques traits majeurs de sa vie ne peuvent nous échapper : sa recherche de la volonté de Dieu sur sa vie, son abandon et sa pleine confiance en Dieu malgré les échecs et l'incertitude face au lendemain, sa vie de prière, son amour de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie, sa générosité envers les pauvres, sa dévotion envers la Vierge Marie, sa liberté face aux biens de ce monde, etc.

J'ai déjà mis en ligne une série de liens qui nous donnent accès à plusieurs documents historiques relatifs à la canonisation de Benoît Labre. De nombreuses informations très intéressantes s'y trouvent. Que le cher Benoît Labre nous accompagne durant ce temps de l'Avent !


Un Ami de saint Benoît Labre
reçoit un "Coup de coeur" de l'APF

ABL, 8 décembre 2010 — Les 19 et 20 novembre dernier, Didier Noël était à Paris sur l'invitation de la direction générale de l'Association des Paralysés de France (APF). Au musée des Arts forains (12e arrondissement), on lui a discerné le prix du "Coup de coeur" comme remerciement pour son travail gratuit dans la construction d'un atelier de cintrage et de mécano-soudure. Didier m'écrivait : «...cet honneur est important pour la petite structure de Calais que j'ai aidé à édifier; c'est pour eux que j'ai accepté de me rendre à Paris afin de ramener ce trophée que je vais leur offrir» (17 nov. 2010). Toutes nos félicitations à Didier pour sa générosité ainsi reconnue. Didier, merci de m'avoir autorisé à publier cette information. Comme nous le rappelle si bien Jésus : «Vous êtes la lumière du monde. [...] que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »


Un vitrail de saint Benoît Labre par des étudiants

ABL, 7 décembre 2010 — Le diocèse d'Arras (France) a mis en ligne une information portant sur une activité de catéchèse au Collège Saint-Jean-Baptiste, de la commune de Bapaume. On y lit ceci, sous la plume des catéchistes de ce collège : «Éclairer nos vies ! C’est ce que font les Saints ! Pour préparer la fête de la Toussaint, les élèves de 5ème ont choisi de peindre cette Lumière. Après avoir découvert la vie d’un Témoin, ils ont créé un vitrail le représentant. Chaque Saint nous délivre un message, une facette, une "couleur" de l’Amour de Dieu.» Douze vitraux ont été ainsi créés; l'un d'eux nous présente saint Benoît Labre.


Comme Benoît Labre,
être des nomades à la recherche de Dieu

ABL, 4 décembre 2010 — Dans la revue À la belle étoile, de Pentecôte 2007, Enzo Bianchi, Prieur de Bose, signe un très beau texte : «Marcher sur les pas des autres» (p. 10-13). Il évoque la figure de saint Benoît Labre comme étant l'un de ces «croyants qui se sont promenés avec Dieu sur les routes du monde». En ce temps de l'Avent où nous sommes en route vers la fête de la Nativité de notre Sauveur, ce texte peut nourrir notre réflexion et notre méditation. Merci à Didier Noël de m'avoir fait connaître ce texte (Format PDF).


L'Église orthodoxe des Gaules et saint Benoît Labre

ABL, 2 décembre 2010 — Dernièrement, Didier Noël m'a fait connaître un très beau texte d'Émile Meunier sur saint Benoît Labre, que l'on retrouve sur le site de l'Église orthodoxe des Gaules. Afin de susciter votre intérêt d'en prendre connaissance, voici les sous-titres de ce texte : La genèse de l'errance - L'errance de monastère en monastère - Le détachement de tout - La vocation à l'essentiel - L'ultime voyage et naissance au ciel - Signification spirituelle de la vie de Benoît Labre - Canonisé par les poètes. Bonne lecture!

Merci à nos frères orthodoxes de faire connaître notre ami, saint Benoît Labre. N'oublions pas que sa vie a été et demeure toujours pour nous une prédication. Dieu a encore quelque chose à nous dire par ce "pèlerin de l'Absolu".


Saint Benoît Labre et la Sainte Baume

ABL, 1er décembre 2010 — En France, la Sainte Baume dans le Var est un lieu de pèlerinage célèbre. Baume vient du provençal baumo qui veut dire grotte. Dans le massif de la Sainte Baume se trouve une grotte que la tradition surnomme "la grotte de Sainte Marie-Madeleine". Au 18e siècle, il y avait un sanctuaire qui fut pillé et profané, en 1793, au temps de la Révolution. Entre 1770 et 1776, Benoît Labre y fit plusieurs séjours.

«Fermée en mars 1998 pour cause de restauration, la grotte de la Sainte Baume a été ouverte de nouveau le 22 juillet 2002. Ce fut l'occasion d'une belle journée de pèlerinage, présidée par Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Depuis lors, une communauté de frères dominicains réside à la grotte pour y accueillir pèlerins et randonneurs, qui désirent découvrir la grotte, le message de sainte Marie-Madeleine et y accomplir une démarche de pèlerinage. En septembre 1998, à la demande de Mgr Rey et des autres évêques de la région, une communauté de Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre s'est mise au service de l'hôtellerie pour offrir aux pèlerins un lieu d'accueil, de prière et de repos. Depuis juillet 2008, ce sont à nouveau les frères dominicains — qui [ont été] rejoints dès l'automne 2008 par des sœurs dominicaines de Colombie — qui assurent cet accueil à l'Hôtellerie en même temps qu'à la Grotte» (L'hôtellerie de la Sainte Baume). Voir aussi le site sur "la grotte de Sainte Marie-Madeleine"


30,000 pèlerins à Amettes, le 3 juillet 1882

ABL, 30 novembre 2010 — Benoît Labre, le pèlerin de l'Absolu, a été canonisé le 8 décembre 1881. L'année qui suivit sa canonisation, l'Église de France a souligné cet événement par un pèlerinage national à Amettes, le 3 juillet 1882. Aussi invraisemblable que cela puisse être, 30 000 pèlerins se seraient rassemblés à Amettes pour la messe en plein air, célébrée par l'évêque de Beauvais, Mgr Dennel ("Les fêtes en l'honneur de saint Benoît-Joseph Labre dans le diocèse d'Arras", La semaine religieuse, revue diocésaine de Sens et Auxerre, N° 21, 27 mai 1882, p. 333; Ibid., N° 27, 8 juillet 1882, p. 428).


Premier autel consacré en l'honneur de Benoit Labre à Rome

ABL, 27 novembre 2010 — Les Annales catholiques (Paris) rapportent que, le 22 janvier 1882, «Mgr Mermillod, évêque d'Hébron, a consacré en l'église de Notre-Dame du Sacré-Coeur de Jésus, de la place Navone, le premier autel élevé dans la ville de Rome à saint Benoît-Joseph Labre. [Il était] entouré des membres de la communauté des missionnaires du Sacré-Coeur, des prêtres, des scolastiques et des petits enfants» (N° 529, 4 février 1882, p. 264). On peut aussi y lire les propos de l'évêque pour l'occasion.


Décret annonçant la canonisation de Benoît Labre

ABL, 27 novembre 2010 — Le 9 février 1873, eut lieu la cérémonie vaticane au cours de laquelle, à la demande du Pape Pie IX, Mgr Dominique Bartolini, secrétaire de la congrégation des Rites, fit lecture du décret annonçant l'éventuelle canonisation du bienheureux Benoît Labre. Le Père D. François Virili, de la congrégation du Très-Précieux-Sang et postulateur de la cause du futur saint, remercia le Saint-Père. L'évêque d'Arras a également adressé un discours au Saint-Père. À cette cérémonie, étaient présents, entre autres, l'ambassadeur de France, ainsi que les évêques de Nîmes, de Montauban, de Carcassonne et de Luçon. (Voir les Annales catholiques, N° 62, 22 février 1873, p. 218-224; à partir de la page 222, on peut lire le décret dans son intégralité). Benoît Labre sera canonisé près de neuf ans plus tard, le 8 décembre 1881.


Chapelle Saint-Benoît Labre à Rome

ABL, 25 novembre 2010 — En 1883, Léon Aubineau signe une article dans les Annales catholiques (Paris), "La maison de saint Labre" (N° 627, 22 décembre 1883, p. 646-650). ÀChapelle Saint-Benoît Labre à Rome Rome, le 16 avril 1783, Benoît Labre décède chez le boucher Zaccarelli, dans l'une des chambres de son logement. Après avoir rappelé que cette chambre était toujours l'objet de vénération de la part des fidèles, Aubineau mentionne que l'immeuble, où Zaccarelli avait son logement, a été acquis par la postulation de la cause de notre saint. Ce fut l'occasion non seulement de réparations mais aussi d'aménagement des lieux pour y recevoir les pèlerins. Aubineau nous en donne une excellente description. Ce lieu est maintenant devenu une Chapelle Saint-Benoît Labre (Cappella di S. Benedetto Giuseppe Labre), au 2, Via dei Serpenti.


135e anniversaire de la première restauration
de la maison natale de saint Benoît Labre (1875-2010)

ABL, 24 novembre 2010 — Il y a 135 ans, on procédait, au cours de l'année 1875, à des travaux de restauration de la maison qui a vu naître et grandir Benoît Labre à Amettes. La Semaine religieuse d'Arras y consacrât un long article annonçant la fin des travaux. Les Annales catholiques (Paris) ont fait écho à cet évènement en reprenant l'article de la Semaine religieuse d'Arras. On peut y lire, entre autres: «La Maison du Bienheureux, à Amettes, vient d’être l'objet d'une restauration aussi intelligente que complète. L’an dernier, après un examen sérieux du plan proposé par un architecte non moins désintéressé qu'expérimenté, M. Dégéz, de Béthune, le Comité de pèlerinages d'Arras entreprit, avec l’approbation de l'autorité diocésaine, l'oeuvre nécessaire de la restitution dans l'état primitif de cette Maison, où est né le Bienheureux et qu'habita longtemps sa famille. L'entreprise, aussi hardie que délicate, a été menée à bonne fin sous l’habile direction du R. P. Rendu, curé de la paroisse d’Amettes» (N° 196, 25 septembre 1875, p. 709-710). Pour avoir un aperçu complet des travaux de restauration de la maison et de ses diverses dépendances, il faut lire l'article complet des Annales catholiques, cité ci-haut.

De son côté, dans un bref article, le bi-mensuel illustré La Terre sainte nous donne le ton de la restauration: «LA MAISON DU PATRON DES PÈLERINS. On vient de terminer à Amettes (Diocèse d'Arras) la restauration de la maison du bienheureux Benoît Labre, dans son état primitif. Chacun peut aujourd'hui la contempler sous son aspect d'autrefois: une seule entrée, la véritable, donne maintenant accès dans l'intérieur de la maison, où on retrouve encore les vieilles fenêtres avec les volets et les tourniquets de bois qui en assuraient la fermeture. Voulant respecter les anciennes marches de l'escalier usées et vermoulues, on s'est contenté d'y superposer une marche nouvelle qui laisse apercevoir l'ancienne. A l'extrémité du grenier se trouve le réduit où couchait le Bienheureux, et qui fut le témoin discret de ses austérités. Un autel permet aux prêtres d'y célébrer le Saint Sacrifice» (N° 7, 15 octobre 1875, p. 54).


Publications sur Benoît Labre en polonais et en espagnol

ABL, 22 novembre 2010 — Au cours de 2009, chez l'éditeur Exter, est paru un ouvrage en polonais sur saint Benoît Labre : Swiety zebrak. Zywot Benedykta Józefa Labre (En français : Le saint mendiant. Vie deBD en espagnal San Beneto José Labre Benoît-Joseph Labre). Cet ouvrage de 180 pages a été traduit du français par Jan J. Stoppa. L'ouvrage original, ayant pour titre La vie de Benoît-Joseph Labre, mort à Rome en odeur de sainteté, était déjà la traduction du livre de l'abbé G. L. Marconi, publié à la fin de 1783, sous le titre Ragguaglio della vita del servo di Dio Benedetto Giuseppe Labre. L'abbé Marconi a été le dernier confesseur de Benoît Labre.

Une BD en espagnol a aussi été réalisée sur le saint d'Amettes, dans la collection "Vidas Ejemplares" (154), sous le titre San Benito José Labre. Elle est téléchargeable en format PDF (7.15 Mo).


Quelques événements dans des paroisses
dédiées à saint Benoît Labre

ABL, 21 novembre 2010 — Dans l'histoire de la ville de Richmond Hill (État de New York,Plaque historique de la paroisse St. Benedict Labre, à Richmond Hill (NY, USA), par la Société historique de Richmond Hill États-Unis), la première paroisse catholique a été érigée en 1892 sous le patronage de saint Benoît Labre. Le 5 novembre 2006, la Société historique de Richmond Hill a procédé au dévoilement d'une plaque sur laquelle est gravée une brève histoire de cette paroisse. À cette occasion, Carl Ballenas, historien et membre de la Société historique de Richmond Hill, a présenté, à l'aide d'un montage powerpoint, l'histoire de la paroisse St. Benedict Joseph Labre.

1884-2009 : 125e Anniversaire de la paroisse Saint-Benoît-Labre à Wendover, Ontario (Canada)Dans la municipalité de Wendover (Ontario, Canada), une paroisse francophone a été érigée canoniquement, le 18 octobre 1884, sous le patronage de saint Benoît Labre. En 2009, des célébrations ont été organisées pour en marquer le 125e anniversaire. Le dimanche 18 octobre 2009, l'archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, a présidé l'Eucharistie pour marquer le 125e anniversaire d'existence de cette paroisse. Stéphane, un paroissien costumé pour l'occasion, représentait saint Benoît Labre.


Une intervenante à La Maison Benoît Labre publie

ABL, 21 novembre 2010 — Journaliste professionnelle, Karine Projean travaille désormais dans les services communautaires. Elle est intervenante à La Maison Benoît Labre, un Centre de jour pour les personnes itinérantes à Montréal (Québec), fondé en 1952 par Anthony Walsh. En novembre 2009, elle a publié son premier livre, "Histoires à coucher dehors. Des itinérants racontent" (Éd. Nouvelle Optique). Il s'agit d'un recueil d'histoires vécues, de témoignages, à la suite de ses rencontres avec des itinérants de deux centres de jour de Montréal (La Maison Benoît Labre et L'Accueil Bonneau). Dans une courte vidéo (1:53 min.), madame Projean nous présente l'une de ces histoires vécues. En juin 2010, l'Hebdo Rive-Nord a publié un article qui nous présente le parcours de Karine Projean: «L'itinérance, ça vient me chercher.» Merci à Didier Noël de m'avoir fait connaître l'ouvrage de Karine Projean.


Une chapelle Saint-Benoît-Labre à Louches

ABL, 20 novembre 2010 — Le 13 novembre dernier, par une journée pluvieuse, Didier Noël s'est rendu à Louches (France), une commune de 733 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Calais. Son objectif : photographier une chapelle dédiée à saint Benoît Labre dans le hameau du Haguemberg. Malgré une température maussade, il nous en a rapporté de bonnes photos.

Voyez comment Didier a été l'objet de l'hospitalité de son ami saint Benoît Labre.


La Mission Eucharistique Voix des Pauvres et saint Benoît Labre

ABL, 20 novembre 2010 — À São Paulo (Brésil), existe une très belle oeuvre aux services des pauvres. C'est La Mission Eucharistique Voix des Pauvres (Míssão Eucarístíca Voz dos Probes), dont l'un des patrons est saint Benoît-Joseph Labre. Il s'agit d'une association privée de fidèles dont les membres peuvent êtres des laïques célibataires ou mariés et des prêtres. Elle a été fondée en 1996 par Cláudio Luiz Vaz, un homme marié.

Le charisme de cette association comporte quatre caractéristiques principales : la messe, la parole prophétique, le travail pastoral dans les rues avec les pauvres et l'amour pour les prêtres. Les membres doivent participer à l'Eucharistie tous les jours, si possible, ainsi que prendre du temps pour l'adoration eucharistique en dehors de la messe. L'amour véritable envers Jésus-Eucharistie conduit à l'amour de Jésus dans les pauvres. Ainsi, les membres doivent partir à la recherche des malades "de la rue", des plus pauvres parmi les sans-abri afin de leur apporter des «soins pour leurs blessures, de la nourriture, des vêtements, des couvertures, mais surtout de l'amour». Avec charité, les membres doivent dénoncer les injustices et les oppressions dont souffrent les pauvres.

Photos de leurs actions auprès des pauvres

Photos du pèlerinage pastoral (ministère de la rue) Saint-Benoît-Joseph Labre, le 15 septembre 2010 à Rio de Janeiro


Une Maison Saint-Benoît en Argentine

ABL, 19 novembre 2010 — L'Association civil Saint-Benoît-Joseph Labre (Asociación Civil San Benito José Labre), ayant son siège social à Buenos-Aires (Argentine), administre la Maison Saint-Benoît (Hogar San Benito). Les divers services de cette Maison sont destinés aux familles à haut risque social, ainsi qu'à la population des enfants et des jeunes aux prises avec diverses problématiques.


La Maison de la Charité Saint-Benoît Labre
en République Tchèque

ABL, 19 novembre 2010 — Le 9 novembre dernier, la Fondation OKD, dont le siègeMaison de la Charité Saint-Benoît Labre à Vitkovice (République Tchèque) sociale est situé à Ostrava (République Tchèque), a émis un communiqué de presse dans lequel j'apprenais l'existence de la "Maison de la Charité Saint-Benoît Labre" (Charitniho domu sv. Benedikta Labre) dans la ville de Vitkovice. Cette Maison est un Centre de jour qui dispense divers services aux personnes sans-abri. Elle fait partie de l'un des programmes mis sur pied par la Charité d'Ostrava (Charita Ostrava), fondée en 1991 par l'archevêque d'Olomouc et affiliée à la Caritas Internationalis. Note : Caritas est un mot latin qui veut dire "charité".


Une chapelle dédiée aux morts "de la rue" à Paris

ABL, 18 novembre 2010 — Dans l'église de Saint-Leu - Saint-Gilles de Paris, une chapelle, dédiée aux morts "de la rue", a été bénie le 2 octobre 2006. Cette «petite chapelle a été créée à l'initiative de l'association "Aux captifs, la libération", fondée en 1981 par le père Patrick Giros et qui, depuis vingt-quatre ans, accompagne les personnes les plus désocialisées du centre de Paris» (Tiré de Archive d'Oecuménisme au Canada). Sur l'un des murs, une trentaine de petits cadres y sont accrochés; chacun d'eux porte le nom d'une personne "de la rue" décédée. Qu'un buste de saint Benoît Labre, patron des sans-abri, se retrouve en ce lieu n'étonne guère. L'initiative d'une telle chapelle, gardant le souvenir des personnes "de la rue", est certainement unique en son genre.


Foyer Benoît Labre à Digne-les-Bains

ABL, 18 novembre 2010 — Dernièrement, je recevais un courriel de Martine P. (France) dans lequel elle me joignait une circulaire de l'Association Benoît Labre de Digne-les-Bains, capitale de la lavande en Haute-Provence. Nous y apprenons qu'un changement important se prépare pour le Foyer Benoît Labre, lieu d'accueil des SDF (Sans domicile fixe). En juin 2011, les derniers Frères de Saint-Jean-de-Dieu qui s'y trouvent actuellement, et qui assurent l'animation de ce Foyer, quitteront définitivement Digne-les-Bains. Ce changement majeur pourrait même remettre en cause le fonctionnement du Foyer Benoît Labre si aucune autre communauté ou autre organisme ne puisse en assurer les activités d'accueil. Confions tout cela à notre cher ami Benoît Labre afin qu'une solution puisse être trouvée.


Une "Maison Benoît" dans l'état de Washington

ABL, 13 novembre 2010 — Voici un autre exemple concret du souci de l'Église catholique à l'endroit des plus pauvres et des plus vulnérables dans nos sociétés riches et ce, en vertu du caractère sacré et de la dignité de chaque être humain. Dans l'ouest de l'état de Washington (États-Unis), sous la direction de l'archevêque de Seattle, deux oeuvres de charité ont été mis sur pied : les Services communautaires catholiques (Catholic Community Services) et les Services de logement catholiques (Catholic Housing Services).

Parmi les Services communautaires catholiques, on y trouve une maison qui porte le nom de saint Benoît Labre, patron des sans-abri. C'est la Maison Benoît (Benedict House) qui existe depuis 2006 dans la ville de Bremerton. Cette Maison se veut novatrice en offrant deux programmes selon diverses situations. Le premier programme est un refuge d'urgence gratuit (14 lits) pour les hommes célibataires sans-abri. Le second programme offre un logement de transition à deux volets : le premier s'adresse aux hommes sans-abri pour une durée de 12 mois (coût : 30% de leur revenu vérifié) et le second fournit une unité familiale meublée aux hommes sans-abri avec des enfants pour une durée de deux ans (coût : 30% de leur revenu vérifié).

Note : L'image ci-haut est une peinture de saint Benoît Labre dans la "Maison Benoît".


Centre médical Saint-Benoît-Joseph au Honduras

ABL, 12 novembre 2010 — En Amérique centrale, à Comayagua (Honduras), existe unCentro Medico San Benito Jose à Comayagua au Honduras (Amérique centrale) centre médical sous le patronage de saint Benoît Labre. C'est le Centro Medico San Benito Jose. Un magnifique site web en anglais nous présente ce centre médical sous le titre St. Benedict Joseph Medical Center. Ce centre médical catholique offre des chirurgies et des soins de santé de base.

En 2001, est née l'idée d'offrir gratuitement des soins médicaux et des chirurgies aux personnes dans le besoin. Grâce à la collaboration des Frères franciscains du Renouveau et de la Mission des Organismes de bienfaisance Lumière du Monde, ce centre médical a pu accueillir, en 2004, la première équipe médicale pouvant offrir gratuitement aux pauvres des chirurgies générales, plastiques ou en urologie. Depuis ce temps, trois ou quatre missions chirurgicales de ce type ont lieu chaque année. Entre ces missions, pas moins de 1000 patients sont vus chaque mois pour des soins médicaux, dont les deux tiers sont des femmes. Voir aussi autres informations au sujet de centre médical sur le site The Institute for Technology in Health Care. Une fois de plus saint Benoît Labre accompagne les pauvres grâce à la générosité et à la bonté des personnes qui se dévouent auprès d'eux.


Journée de récollection à Ménilles

ABL, 11 novembre 2010 — Sur le site des Frères et des Soeurs de Saint Benoît-Joseph Labre, nous apprenons qu'une journée de récollection est offerte aux personnes intéressées, le dimanche 28 novembre prochain, à l'École de Prière de Ménilles (France). Cette journée aura pour thème "Méditation sur la prière de Jésus : NOTRE PÈRE". Pour plus d'informations sur cette journée ou pour s'y inscrire, suivre le lien du site de la communauté ci-haut.


Le Projet Labre à l'Université John Carroll

ABL, 10 novembre 2010 — Dernièrement, notre ami Didier Noël, qui ne chôme pas, me faisait découvrir une initiative tout à fait extraordinaire dans un milieu universitaire des États-Unis. C'est le Projet Labre (The Labre Project) de l'Université John Carroll à Cleveland, une université américaine renommée et tenue par les Jésuites.

Le Projet Labre a d'abord vu le jour au Collège Saint-Ignace (St. Ignatius High School) en 2003. Lors d'une soirée froide d'hiver, quelques étudiants allèrent distribuer de la nourriture et du chocolat chaud aux sans-abri du centre-ville de Cleveland qui dormaient sur la rue. Heureux des rencontres qu'ils avaient faites, ils répétèrent la chose chaque dimanche qui suivit. Ainsi naissait le Projet Labre en l'honneur de saint Benoît Labre, patron des sans-abri.

À l'Université John Carroll, les anciens étudiants du Collège Saint-Ignace y ont transplanté en 2004 le Projet Labre, qui se poursuit toujours (Voir l'article de Sasha Hamilton-Cotter, "Five years of friendship"). Chaque vendredi, dès 15h00, un groupe d'étudiants préparent de la nourriture pour être distribuée dans la soirée à 80 personnes environ. À 17h00, devant le Saint-Sacrement, c'est un moment de préparation spirituelle pour chacun des étudiants qui se rendront à la rencontre des sans-abri de la ville.

L'objectif du Projet Labre est de créer des liens d'amitié avec les sans-abri et ce, en leur offrant nourriture, produits d'hygiène et vêtements. Chaque vendredi soir devient donc l'occasion d'établir un contact et de construire une amitié entre les sans-abri et les étudiants faisant partie du Projet Labre.

Ici, je me permets de rappeler cette phrase de Mère Teresa : «La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous.» Et comment ne pas entendre ces paroles de Jean Vanier : « L'amitié, c'est révéler à l'autre l'Amour de Dieu. L'amour révèle à l'autre qui il est. Aimer, c'est révéler - par l'écoute - que l'autre est précieux. Aimer l'autre - être son ami - c'est lui dire ces mots du Christ "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime".»

Comme je l'écrivais à Didier Noël, «je suis toujours agréablement étonné de constater l'actualité de saint Benoît Labre et comment il continue d'inspirer de diverses manières les chrétiens du 21e siècle.» Merci Didier de nous avoir fait connaître cette magnifique initiative. Que Dieu notre Père soit glorifié et bénisse les étudiants du Projet Labre.


Les prêtres dans la parenté de saint Benoît Labre

ABL, 9 novembre 2010 — Savez-vous combien de prêtres font partie de la parenté de notre ami, le saint pèlerin d'Amettes ? Nous en comptons neuf. Les plus connus sont deux oncles chez qui Benoît Labre a séjourné un certain temps : son parrain, l'abbé François-Joseph Labre, alors curé d'Érin, et l'abbé Jacques-Joseph Vincent, au temps où il était vicaire à Conteville. Ce dernier était le demi-frère de la mère de Benoît Labre. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant : "Les prêtres dans la parenté de saint Benoît Labre".


Des "Maison Benoît-Labre" en Allemagne

ABL, 6 novembre 2010 — En Allemagne, nous retrouvons deux "Maison Benoît-Labre" Logo de la "Maison Benoît Labre" gérée par la Caritas de Trèves (Allemagne)(Benedikt-Labre-Haus) pour sans-abris. L'une d'elles se situe au 2 rue du Luxembourg à Trier (Trèves); elle offre 25 lits pour hommes, âgés de plus de 18 ans (logo et photo ci-contre). Cette Maison est gérée par la Caritas de Trèves.

La seconde "Maison Benoît-Labre" se situe au 30 rue Poméranie à Munich (München). La gestion de cette dernière est assurée par les "Frères et Soeurs de Saint Benoît Labre" (Schwestern und Brüder vom hl. Benedikt Labre), une association fondée par Walter Lorenz en 1986. Cette association s'occupe également d'administrer une "Auberge jeunesse Saint-Benoît-Labre" et une "Maison Saint-Vincent-de-Paul".


Chapelle Saint-Benoît-Labre à Arnèke dans le Pas-de-Calais (France)

ABL, 5 novembre 2010 — Le 31 octobre dernier, notre ami Didier Noël s'est rendu à Arnèke (Diocèse de Lille), dans le Pas-de-Calais (France). Une jolie chapelle dédiée à saint Benoît Labre l'attendait dans un joli décor automnal. Il nous en a ramené de magnifiques photos que vous pourrez voir sur le lien suivant : Chapelle SBL à Arnèke. Merci à Didier de nous faire découvrir ces lieux où le saint pèlerin d'Amettes est aimé et honoré.


"Libre Labre" - Benoît Labre et Arthur Rimbaud

ABL, 4 novembre 2010 — Dernièrement, Falk van Gaver, de Jérusalem (Israël), m'a fait parvenir un texte magnifique intitulé "Libre Labre". Il y met en scène le saint pèlerin d'Amettes et Arthur Rimbaud, deux errants, «deux éclairs, deux hirondelles de grand chemin en quête d’un éternel printemps». Au cours de sa réflexion, l'auteur va jusqu'à mettre en dialogue Rimbaud et Benoît Labre, et ce, à l'aide des textes de Rimbaud et d'Angélus Silesius. À découvrir ! Libre Labre (PDF, 110ko). Falk van Gaver est aussi le rédacteur des "Nouvelles de Taybeh" qui paraissent à la fin de chaque mois. Dans un moteur de recherche sur internet, tapez "Les nouvelles de Taybeh" et vous aurez accès à quelques textes parus en format PDF. Taybeh est une paroisse catholique du rite latin située à 30 km au nord-est de Jérusalem.


Expo "Saint Benoît Labre" à Suze-la-Rousse

ABL, 2 novembre 2010 — Madame Josette Vincent m'a donné des nouvelles de l'expo "Saint Benoît Labre" tenue dans l'église de Suze-la-Rousse (France). Du 13 juin au 1er novembre dernier, cette expo a attiré environ deux mille visiteurs. Pour plusieurs d'entre eux, ce fut l'occasion de découvrir le saint pèlerin d'Amettes, ce saint méconnu. Trop souvent, on ne garde de lui qu'une caricature (le saint pouilleux) alors que Marie-Thérèse Avon-Soletti ne craint pas de le présenter comme «le prophète de la dignité humaine».

Dans le Livre d'Or que pouvaient signer les visiteurs, on peut y lire entre autres : «Quel soin apporté à cette exposition ! Beaucoup de recherches, félicitations ! Nous venons de découvrir un saint, nous pouvons le prier.» — «Intéressant sur la vie de Benoît Labre» — «Très jolie église qui m'a permis de connaître St Benoît Labre. Merci pour cette magnifique expo.» Ces quelques commentaires nous donnent le ton de ce que les visiteurs ont pour vivre en visitant cette exposition. Une touriste de Tourainne a même réalisée une aquarelle (image ci-contre) à partir du dessin d'Alain Crépin qui faisait déjà parti de l'exposition.

L'exposition sur saint Benoît Labre quittera l'église de Suze-la-Rousse pour se retrouver pendant trois mois à la Maison diocésaine (évêché) de Valence. Encore une fois, reprenant un commentaire consigné dans le Livre d'Or : «Merci à tous et à toutes qui avez si longuement travaillé sur le thème et que St Benoît Labre vous protège.» Un merci tout spécial à madame Josette Vincent.


Trouvailles sur le site des Fraternités Labriennes

ABL, 30 octobre 2010 — Dernièrement, en furetant sur le site des Frères et des Soeurs de Saint Benoît-Joseph Labre, dans la section "Documention et activités", j'y ai fait de nombreuses trouvailles. Dans les divers documents mis en ligne, on peut trouver de magnifiques représentations du saint pèlerin d'Amettes (statues, icônes, tableaux, gravures, images, reliquaires, vitrail) dont la quasi totalité ne se retrouve pas dans l'iconographie du site des Amis de saint Benoît Labre. Vous y verrez, en autres, une statue unique en son genre, un Benoît Labre priant à genoux; habituellement, la statuaire le représente toujours debout. Bonne visite sur le site des Fraternités Labriennes pour y faire d'autres découvertes.


Le mouvement "Amitié Espérance" à Amettes

ABL, 28 octobre 2010 — Le 19 septembre dernier, plusieurs groupes du mouvement "Amitié Espérance" se sont rassemblés à Amettes autour du thème : "Oser la Parole (et la parole): une invitation à la rencontre et à l'espérance". Ces groupes venaient des diocèses de Lille, Arras, Cambrai, Amiens et Bruxelles. Ce mouvement se veut «une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif». Une belle initiative à laquelle le saint pèlerin d'Amettes n'est certainement pas indifférent, lui en qui les exclus et les personnes "à la vie cabossée" peuvent trouver un frère et un ami.


Consécration d'une église et reliques de saint Benoît Labre

ABL, 26 octobre 2010 — Le 11 avril dernier, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, a procédé à la dédicace de l'église Saint-Léger de Gosnay (France). «Il a ensuite consacré l'autel, un bloc de pierre de 3,5 tonnes. Des reliques de saint Vaast, saint Martin, saint Jean-Marie Vianney et saint Benoît-Joseph Labre ont été scellés dans la pierre.» De nombreuses photos de cet évènement ont été mises sur le site du diocèse d'Arras et ce, pour notre bénéfice.


Quelques représentations de saint Benoît Labre

ABL, 22 octobre 2010 — Grâce à une recherche sur le Net par notre ami Didier Noël, l'iconographie du saint d'Amettes déjà bien fournie sur ce site vient d'augmenter de nouveau.

Une nouvelle icône de saint Benoît Labre (image ci-contre) y a été ajoutée avec l'aimable autorisation de son propriétaire, la communauté "Nazareth House Apostolate" (Louisville, Kentucky, USA). Cette communauté est aussi présente sur Facebook. Cette icône se trouve au "Skete Saint-Siméon" à Taylorsville, Kentucky (USA). Le mot "skete", provenant du grec "Scetes", signifie "les ascètes". Comme me l'expliquait un membre, dans un courriel, «un "skete" est une communauté d'ermites chrétiens qui suit une règle monastique leur permettant le culte dans la solitude, tout en leur offrant un niveau de soutien pratique et la sécurité mutuelles. La Communauté de la Maison Nazareth se compose de deux à onze ermites vivant dans des cellules regroupées autour de l'église. Cette forme de vie "Skete" évite à la fois les épreuves du grand monastère cénobitique et les dangers inhérents à la vie solitaire de l'ermite.»

Parmi les autres représentations de saint Benoît Labre que m'a fait parvenir Didier, on retrouve deux tableaux dont l'un d'eux, de facture plutôt inhabituelle, peut nous paraître étrange quoique très symbolique. À un buste provenant de l'église collégiale San Biagio à Cento, province de Ferrara (Nord de l'Italie), s'ajoute une statue du saint d'Amettes dans la Chapelle Saint-Benoît-Joseph-Labre de Rabat, la capitale de l'île de Gozo à Malte. Et pour finir, on retrouve un vitrail du pèlerin d'Amettes dans l'église Sainte-Thérèse d'Avila de Cincinnati en Ohio (USA).

Merci à Didier pour toutes ces trouvailles qui nous révèlent le rayonnement du saint pèlerin d'Amettes à travers le monde.


Les jeunes et saint Benoît Labre

ABL, 21 octobre 2010 — Tout au long de l'année, des groupes de jeunes se rendent à Amettes pour une activité en lien avec leur vie chrétienne. C'est pour eux l'occasion d'entendre parler de saint Benoît Labre, ce pèlerin de l'Absolu.

Le 25 février dernier, en provenance du collège Notre-Dame de Sion (Saint-Omer, France), 48 jeunes de 6eme et de 5eme se sont rendus à Amettes pour vivre un temps fort en préparation à leur Profession de Foi qui eut lieu le 23 mai dernier. À l'Abri du pèlerin, ils ont été accueillis par monsieur Colson «qui leur présenta brièvement la vie de saint Benoît-Joseph Labre.» Ce fut aussi l'occasion pour un moment de prière à l'église et une visite de la maison natale du saint d'Amettes.

Les 8 et 9 mai dernier, Jean Capelain, responsable scout et président de l'Association Saint-Benoît, avait la joie d'accueillir à Amettes plus de 100 scouts et leurs responsables. C'est toujours une occasion pour ces jeunes de découvrir et de mieux connaître saint Benoît Labre et ce, par diverses activités.

Le 3 juillet dernier, 40 jeunes ont répondu à l'invitation de la commission jeunesse du doyenné d'Henin-Carvin (France). Celle-ci voulait permettre aux jeunes, qui avaient vécu leur Profession de Foi cette année et l'année dernière, de «vivre une super journée avec d'autres jeunes». Et pour se faire, ils se sont rendus à Amettes. Parmi les activités de la journée, une pause spirituelle pour découvrir saint Benoît Labre à l'aide d'un diaporama présenté par madame Denise Colson, ainsi qu'une visite à la maison natale du saint pèlerin.

Le 5 septembre dernier, à l'occasion de la clôture de la neuvaine à saint Benoît Labre, plus de 200 jeunes ont marché vers Amettes en provenance de Floringhem. Le thème de la neuvaine, "Bâitr sur le roc", a donné le ton de la réflexion. Cette année marquait la 21e édition de cette marche des jeunes vers Amettes.

Saviez-vous qu'un groupe scout porte le nom de "Groupe Saint-Benoît-Labre" ? Ce groupe «s'est créé sur Evin Malmaison [France] depuis deux ans et s'est associé au groupe scout de Courrières qui existait depuis 1997.» Il accueille, entre autres, des jeunes des paroisses bienheureux Marcel Callo, ainsi que saints Pierre et Paul aux portes du Nord.


Mes chemins de traverse...

ABL, 18 octobre 2010 — Notre ami Didier Noël vient de publier une nouvelle édition de ses "Chemins de traverse avec saint Benoît-Joseph Labre". Partant de Boulogne-sur-mer, cette fois-ci, il se rend à Maîche en parssant par Neuville-sous-Montreuil et Dampvalley-les-Colombe. Comme les éditions précédentes, il nous conduit sur les chemins parcourus par saint Benoît Labre cherchant là où Dieu l'attendait. Des textes explicatifs agrémentés de magnifiques photos nous introduisent en ces lieux fréquentés par le saint pèlerin d'Amettes. Merci Didier de nous conduire en pèlerinage sur les pas de notre ami saint Benoît Labre.


Un nouveau saint né au Québec : le Frère André

ABL, 16 octobre 2010 — Demain, dimanche 17 octobre, un évènement concernant l'Église au Canada se passera sur la Place Saint-Pierre à Rome. Ce sera la canonisation du Frère André (Alfred Bessette — 1845-1937) de la Congrégation de Sainte-Croix. Cet homme très simple, d'une grande humilité et sans instruction était portier au Collège Notre-Dame (Montréal). Son curé l'avait recommandé à la communauté en disant : « Je vous envoie un saint» et ce, à cause de sa grande piété. Le Frère André est à l'origine de l'Oratoire Saint-Joseph (Montréal), lieu de culte célèbre à travers le monde.

Le Frère André sera le premier homme né en terre québécoise à être déclaré saint. Sainte Marie-Marguerite d'Youville (1701-1771), fondatrice des Soeurs de la Charité de Montréal aussi appelées "Soeurs Grises", a été la première femme née en terre québécoise à être canonisée en 1990. Aujourd'hui, 16 octobre, c'est la fête de cette dernière. Voici quelques liens pour en savoir plus:

Saint Frère André Sainte Marie-Marguerite d'Youville


Quelques chapelles en l'honneur de saint Benoît Labre

ABL, 16 octobre 2010 — Au cours de l'été dernier, notre ami Didier Noël s'est rendu à La Couture, dans le nord de la France, afin d'y photographier une chapelle érigée en l'honneur de saint Benoît Labre à la fin du 19e siècle (Photo ci-contre). Pour connaître l'histoire de cette chapelle et voir les photos que Didier en a rapportées, cliquer sur le lien suivant : Chapelle de La Couture.

Dernièrement, en plus de celles déjà mentionnées sur la page des chapelles en l'honneur de saint Benoît Labre, j'ai découvert l'existence de deux autres chapelles en France. L'une d'elles se trouve à Arnèke (diocèse de Lille) non loin de l'église Saint-Martin. L'autre se trouve à Moulins en Allier, dans la Maison diocésaine Saint-Paul. Cette magnifique chapelle de style très moderne a été bénie par Mgr Pascal Roland le 9 juillet 2009.


Intention de prière

ABL, 14 octobre 2010 — Aujourd'hui, j'aimerais vous confier une intention de prière toute spéciale. Il y a déjà quelques semaines j'ai reçu un courriel dans lequel Corinne m'apprenait et confiait à ma prière une enfant de quatre ans dont elle est maintenant la marraine. La petite Salomé se bat contre un cancer.

Ensemble, par l'intercession de la Vierge Marie et de notre ami saint Benoît Labre, demandons la grâce d'une guérison complète pour la petite Salomé et ce, pour la plus grande gloire de Dieu et la joie de ses parents. Que Jésus pose sur elle ses mains de ressuscité comme il l'a fait tant de fois pour des malades en Palestine.

Jésus ne nous a-t-il pas dit : «Demandez et vous recevrez (Mt 7, 7). — Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux (Mt 18, 19).» En nous montrant Jésus, la Vierge Marie ne nous dit-elle pas : «Faites tout ce qu'il vous dira (Jn 2, 5).» Voilà ce que nous voulons mettre en pratique pour la petite Salomé et ses parents.


Une visite à Suze-la-Rousse - L'expo Saint-Benoit-Labre

ABL, 11 octobre 2010 — L'exposition sur saint Benoît Labre dans l'église de Suze-la-Rousse (France) se poursuit jusqu'au premier novembre prochain. Le 7 octobre dernier, Martine P. (France) m'écrivait dans un courriel : « J’ai pu me rendre à l’exposition de Suze-la-Rousse. Ce fut un moment intime et, entre parenthèse, où j’ai recommandé chacun de nous. Si des projets se préparent dans le sud de la France, merci de me les faire connaître.» Elle ajoutait : «J’aime beaucoup le petit site Famille Hospitalière Labrienne, son esprit simple et accueillant.» Concernant ce site, voir l'information du 25 septembre dernier.

La photo ci-contre a été prise par Martine au lieu de l'exposition sur saint Benoît Labre. Sur le petit carton, on peut lire : «Comme les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, posez un caillou à côté ou sur la croix pour laisser trace de votre passage. Merci !»


Maison Saint-Benoît-Labre à Lens

ABL, 11 octobre 2010 — Voici une nouvelle parue sur le site du diocèse d'Arras et que m'a signalée Didier Noël. En septembre dernier, dans le quartier HLM la Grande Résidence de la ville de Lens (France), a été inaugurée, dans la Tour Blois, la Maison Saint-Benoît-Labre. «Communauté sans clocher, petite graine semée voici quelques années, la Maison Saint-Benoit, grâce à la fraternité, la générosité, la bonne volonté des uns et des autres, est devenue une communauté à part entière, appelée à se développer encore.» Vous voulez connaître davantage l'histoire de cette communauté de vie, je vous invite à lire un article paru, en décembre 2007, dans le Bulletin annuel de la Mission Ouvrière, sous le titre "Avec l’ACE, Lens Grande Résidence, construire l’Église"


Un 243e anniversaire pour saint Benoît Labre

ABL, 5 octobre 2010 — En la fête de saint Bruno, le 6 octobre 1767, un an après son départ d'Érin suite au décès de son oncle curé, Benoît Labre se présente à la Chartreuse de Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil. Envahi par les angoisses et les scrupules, le jeune postulant de 19 ans n'y restera que six semaines à peine. Le Prieur lui dit : « Frère, nous sommes contents de vous, mais notre règle n'est point faite pour la trempe de votre âme, suivez l'inspiration de Dieu» (Un mendiant français au siècle de Voltaire, par S. Solassol, 1881, p. 42). Une nouvelle fois, Benoît se voit forcer de retourner chez ses parents. En 1769, il frappera de nouveau à la porte de cette même Chartreuse.


Nouveauté - Un moteur de recherche interne

ABL, 3 octobre 2010 — À partir d'aujourd'hui, un nouvel outil vous est fourni pour vous permettre de faire une recherche à l'intérieur de ce site. Il vous permettra de retrouver plus facilement ce que vous pouvez chercher dans les nombreuses pages de ce site. Bonne recherche.


Spiritualité familiale labrienne

ABL, 25 septembre 2010 — Le rayonnement de saint Benoît Labre se manifeste deLa maison natale de saint Benoît Labre à Amettes (France) diverses manières. En voici un autre exemple. Depuis plusieurs années, a été mis en ligne sur le web un site québécois intitulé Famille Hospitalière Labrienne. Il s'agit d'une initiative pour inviter les familles à une spiritualité s'inspirant de saint Benoît Labre et ce, dans leur vie quotidienne. C'est une initiative à découvrir et à faire connaître.


L'ancienne basilique Saint-Benoît-Labre à Marçay

ABL, 23 septembre 2010 — Depuis que monsieur Pascal Piot a acheté l'ancienne basilique Saint-Benoît-Joseph-Labre à Marçay (France), voici que cetL'Union édifice est en train de reprendre vie. Trois articles parus le 26 août dernier dans L'Union nous en donne une bonne idée. En voici les titres : «Pascal Piot heureux dans sa basilique», «Chants grégoriens, sculpture, peinture et parcours scénique», «Une vingtaine d'années de travaux».

Dans l'un de ces textes nous apprenons que de nouvelles cartes postales de l'ancienne basilique ont été rééditées. À ce moment, on prévoyait que les portes de la basilique soient à nouveau ouvertes pour des activités les 18 et 19 septembre derniers. Au programme, on pouvait y lire que « le samedi soir, les moines de l'abbaye voisine de Ligugé viendront donner un concert de chant grégorien au profit de l'association Art et La Nouvelle RépubliqueSauvegarde de la basilique Saint-Benoît-Joseph Labre.». Selon un article paru le 21 septembre dernier dans La Nouvelle République, il y aurait eu plus d'un millier de visiteurs au cours de la fin de semaine. Cela montre bien l'intérêt que suscite l'ancienne basilique. Il nous faut aussi signaler qu'«à l'intérieur, existe encore un autel majeur somptueux qui surmonte une châsse vitrée exposant le gisant de cire de saint Benoît-Joseph Labre.»


Une statue de saint Benoît Labre à Villebois

ABL, 22 septembre 2010 — Dans le nord-ouest du Québec, à 730 km de Montréal, nous retrouvons le village de Villebois. Depuis 1990, une chapelle dédiée à saint Benoît Labre a été érigée dans l'église paroissiale.

Vendredi dernier, un colis en provenance de la France parvenait au bureau de poste du village. Il contenait une magnifique statue du saint d'Amettes, un cadeau pour la chapelle Saint-Benoît-Labre. Cette statue vient de Croixrault (dans la Somme). Il s'agit d'une reproduction en terre cuite. L'oeuvre originale a été sculptée par le Père André-Marie, moine bénédictin de l’abbaye Saint-Paul de Wisques. Elle représente le Pèlerin d’Amettes en marche, dans une posture et des vêtements plus proches de notre époque. Prochainement, la statue baptisée "Saint Benoît Labre de Villebois", par son généreux donateur, sera bénie par le curé de la paroisse lors d'une eucharistie dominicale. Ce sera certainement une occasion pour renouveler l'amitié des paroissiens et paroissiennes de Villebois à l'endroit du saint d'Amettes.


Expo Saint-Benoît-Labre à Suze-la-Rousse

ABL, 22 septembre 2010 — Inaugurée le 13 juin dernier, dans l'église de Suze-la-Rousse(Drôme, France), l'exposition sur saint Benoît Labre devait se terminer le 30 septembre prochain. Dans un courriel de madame Josette Vincent à notre ami Didier Noël, nous apprenons qu'elle se poursuivra au-delà de cette date. «Au cours de la dernière réunion de la paroisse, écrit-elle, il a été décidé de laisser l'expo en place jusqu'au premier novembre, compte tenu du gros travail accompli et à cause de la messe de Toussaint qui sera dite par le père Pierre Laurent Bagnères à Suze, et où il y aura du monde. C'est une bonne nouvelle ! Je crois sincérement que cette expo a été un beau succès compte tenu de nos moyens modestes et de la petitesse de notre village» (17 septembre).


La mission de saint Benoît Labre

ABL, 16 septembre 2010 — Au sujet de saint Benoît Labre, Marie-Thérèse Avon-Soletti écrit : «Dans cette figure de vagabond, les hommes de bonne volonté ont vu le Christ. Benoît Labre a eu le mérite ou peut-être la mission de montrer qu'un vagabond, qu'un mendiant, que le plus misérable des hommes est d'abord un être humain qui, en tant que tel, a droit à la vie et au respect» (Tiré de «Saint-Benoît-Joseph Labre, un vagabond par vocation», in Des vagabonds aux S.D.F., Approches d'une marginalité, Université de Saint-Étienne, PUSE, 2002, p. 304).


Publications consacrées à saint Benoît Labre

ABL, 14 septembre 2010 — Dans son intervention à l'Université de Saint-Étienne, lors d'un colloque tenu en octobre 2000 sur le vagabondage et la marginalité, Marie-Thérèse Avon-Soletti signalait que saint Benoît Labre «fait l'objet d'études continuelles depuis plus de deux siècles. Plus d'une centaine de livres lui sont consacrées dont la sortie s'étale de façon régulière dans le temps. Il sera même le sujet d'un colloque à Lille en 1983 pour l'anniversaire de sa mort» («Saint-Benoît-Joseph Labre, un vagabond par vocation», in Des vagabonds aux S.D.F., Approches d'une marginalité, Université de Saint-Étienne, PUSE, 2002, p. 289). À ces nombreux livres consacrés à Benoît Labre, il nous faut ajouter les innombrables articles publiés dans les collections de Vie des saints, les dictionnaires biographiques et les revues les plus diverses.


Pascal Piot et l'ancienne basilique Saint-Benoît Labre
à Marçay

ABL, 13 septembre 2010 — Les personnes qui s'intéressent à l'avenir de l'ancienneL'Union basilique Saint-Benoît Labre à Marçay liront avec attention un texte de Patrick Flaschgo, paru dans L'Union du 24 août dernier sous le titre provocateur «De la Maison des Sorcières à Saint-Benoît-Joseph Labre : Pascal Piot heureux dans sa basilique». Un article que Didier Noël m'a fait connaître.


Quand un couteau devient une relique de saint Benoît Labre

ABL, 13 septembre 2010 — À partir du 15 août dernier, sous le titre «La Chartreuse de Neuville en 15 leçons», La Voix du Nord a publié des textes de Jean Leroy, historien montreuillois. Ce fut pour lui l'occasion de livrer aux lecteurs quelques bribes de l'histoire de cette Chartreuse. Benoît Labre s'était rendu trois fois à cette Chartreuse entre 1767 et 1769 afin d'y être accepté comme moine. Dans le numéro du 19 août, Jean Leroy a publié un texte quelque peu étonnant sous le titre «L'anecdote du couteau de (saint) Benoît-Joseph Labre devenu relique». Merci à Didier Noël de m'avoir transmis cette information.


Quelques nouveautés sur le site des Amis

ABL, 11 septembre 2010 — Dans le menu déroulant, un nouvel item apparaît maintenant avec le nom «Érin» où séjourna Benoît Labre de 1760 à 1766. Vous y ferez certainement quelques découvertes intéressantes. Sous l'onglet «Benoît Labre», vous trouverez une nouvelle page intitulée «Acte de baptême»; il s'agit de l'acte de baptême de Benoît-Joseph Labre. Enfin, j'ai aussi publié des photos de la neuvaine 2010 à Amettes que notre ami Didier Noël m'a fait parvenir.


Sur les traces de saint Benoît Labre

ABL, 11 septembre 2010 — Didier Noël m'a transmis une information qui nous montre comment l'influence de saint Benoît Labre déborde au-delà de son village d'Amettes. Sur son blog, en date du 9 juin dernier, sous le titre «Une Journée sur les traces de Saint# Benoît Labre», Pierre Gontier nous fait part d'une journée vécue à «Saint Jean de Guargier, sur la commune de Gémenos et au monastère des Dominicaines de St-Maximin, où est conservé son bâton de pèlerin.» On y retrouve plusieurs photos prises lors de cette journée.


Échos de la neuvaine à Amettes

ABL, 11 septembre 2010 — Mardi dernier, La Voix du Nord a fait écho à la clôture de la grande neuvaine à saint Benoît Labre dans son village d'Amettes, le 5 septembre dernier. «Parmi les quelque cinq à six cents pèlerins sur place, de nombreux jeunes ont applaudi Benoît, sans qui la neuvaine n'existerait pas», peut-on y lire. On y retrouve également les propos fort intéressants de Sébastien Vereecken, responsable de la Pastorale des jeunes du diocèse d'Arras.

De son côté, Nord Éclair, avec son article «Saint Benoît, une leçon de vie pour les pèlerins», nous livre quelques témoignages recueillis auprès des pélerins venus pour la neuvaine à Amettes.


Un témoignage de la France

ABL, 11 septembre 2010 — Le 8 septembre dernier, je recevais un beau témoignage de Corinne (France). Avec son aimable autorisation, je vous en fait part. Elle m'écrivait: «Saint Benoît-Joseph est entré dans ma vie il y a peu de temps et je parcours jour après jour le net pour trouver des informations le concernant. Je rentre d’un pèlerinage à Lourdes et par hasard je me suis rendu dans le sanctuaire de saint Bertrand-de-Comminges où se trouve la statue de notre cher saint. J’habite en Provence et je voulais me rendre à la grotte de Chinon à Meyreuil; après des recherches je suis tombé sur votre site et j’ai parcouru l’œuvre de Didier. Depuis que j’ai découvert saint Benoît-Joseph ma vie a changé. Je souhaite le connaître d’avantage; au fil de mes découvertes, je fais profiter mon entourage de toutes ses belles choses.» Merci Corinne.


Érin et Amettes

ABL, 6 septembre 2010 — Notre bon ami Didier Noël (France) a participé à deux événements importants au cours de la fin de semaine dernière. En premier lieu, samedi 4 septembre, il s'est rendu à Érin où l'on célébrait le 249e anniversaire de la première communion de saint Benoît Labre. Celui-ci avait habité au presbytère d'Érin de 1760 à 1766 en compagnie de son oncle l'abbé François-Joseph Labre, curé d'Érin, afin d'y apprendre le latin. Dans la vie du futur saint d'Amettes, le 4 septembre 1761 marque un double évènement: sa première communion et la réception du sacrement de la confirmation. Prochainement, je publierai sur ce site plusieurs photos que Didier m'a fait parvenir.

Dimanche dernier, 5 septembre, à Amettes, se terminait la neuvaine à saint Benoît Labre. Pour l'occasion, Didier Noël s'y est rendu. Il rencontra, entre autres, des membres de la communauté «les Frères et les Soeurs de Saint-Benoît-Labre». Didier m'écrivait : «Cette année nous avons eu le double de Pèlerins, incroyable. Quelle joie mon Père!». Des photos seront bientôt publiées sur le site.


Lourdes et saint Benoît Labre

ABL, 3 septembre 2010 — En 1881, l'année où saint Benoît Labre fut canonisé, unlogo de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes groupe d'hommes mettent sur pied «l'Hospitalité de Notre-Dame de Lourdes». Leur but est de prendre en charge les malades à leur arrivée au sanctuaire de Lourdes. «Le 28 janvier 1885, Mgr Billère, évêque de Tarbes, de concert avec le R.P. Sempé, supérieur des Missionnaires de la Grotte, institua la Confrérie de l'Hospitalité de Notre-Dame de Lourdes [...]» (Pèlerin de Lourdes. Guide, Éditions Beauchesne, p. 138). On peut lire dans le règlement au sujet des hospitaliers : «Ils ont une dévotion toute particulière à l'Immaculée Conception, à saint Benoît Joseph Labre, le patron et le modèle des pèlerins, et à sainte Bernadette...» (Ibid.)

Bien que saint Benoît Labre soit le patron spirituel des hospitalières et des hospitaliers, aucune représentation du saint d'Amettes ne se trouvait au sanctuaire de Lourdes, alors que dans la Basilique souterraine «un grand nombre de représentations de saints, saintes, bienheureux, bienheureuses ornent les arches de l'édifice» (Communication du Diocèse d'Arras). Un jour, à leur grand étonnement, un groupe de pèlerins du Pas-de-Calais (France) découvre cette anomalie. Grâce à la démarche du directeur des pèlerinages du diocèse d'Arras, monsieur Dominique Aucremanne, auprès des responsables des Sanctuaires de Lourdes, depuis j anvier 2008 correction a été faite. Le saint d'Amettes est désormais présent dans la chapelle Saint-Pie-X de la Basilique de Lourdes. Dans le Lourdes magazine, la revue pèlerin, nous apprenons que désormais la statue de saint Benoît Labre se retrouvera dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Ce qui est maintenant fait me disait récemment Didier Noël (France).


Un abri et deux refuges pour les pèlerins
dédiés à Benoît Labre

ABL, 2 septembre 2010 — Aujourd'hui même, dans un courriel, madame Noëlle Dautzenberg-Malard, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, m'a fait parvenir une information intéressante. La communue de Verdelais, en Gironde, a publié un dépliant dans laquelle on y lit ceci sous le titre "Le Luc" : «Sur le site d'un ancien moulin à eau, l'abri pour les pèlerins dédié à Saint Benoît Labre et son environnement en bordure du Galouchey, offrent un espace de pique-nique et de détente.»

De son côté, Philippe P. (France) m'écrivait le 29 août dernier : «Je vous informe que le refuge de Rome pour les pèlerins porte le nom de Benoît-Joseph Labre, ainsi que le refuge de Fatima au Portugal.»

À Rome, le refuge pour les pèlerins se trouve à mi-chemin entre les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul; il porte le nom de Spedale della Provvidenza di San Giacomo e San Benedetto Labre (Hôpital de la Providence Saint-Jacques et Saint-Benoît Labre). Cette résidence pour les pèlerins, située au 51 Via Galvani, est tenue par la Confraternité Saint-Jacques de Compostelle.

À Fatima, pour le service des logements, nous trouvons l'Acolhimento S. Bento Labre (Accueil Saint-Benoît-Labre).

Merci beaucoup pour ces communications.


Un témoignage et deux poèmes

ABL, 1er septembre 2010 — Le 25 juin dernier, Laurence Elemva (France) m'écrivait pour me dire entre autres : «Grâce à votre site et à ses liens, j’ai découvert la vie de Saint Benoit-Joseph, ses souffrances, son courage à suivre Jésus à travers ses sentiers, sa façon de suivre l’Esprit et de se nourrir de l’Adoration Eucharistique. J’ai trouvé tant de points communs entre nos deux existences en Dieu que j’en fut bouleversée de joie. C’est pourquoi, j’ai ressenti le désir de le prendre comme Saint Patron.» Merveilleux !

Récemment, madame Elemva m'expédiait deux poèmes qu'elle avait écrits sur le saint d'Ametttes. Ces deux poèmes nous tracent un excellent portrait de Benoît Labre. Je les ai mis en format PDF pour qu'ils soient accessibles à tous.

L'enfant trop sage Le Marcheur de Dieu


Amettes - Neuvaine à saint Benoît Labre

ABL, 31 août 2010 — Hier, le journal La Voix du Nord faisait écho à l'ouverture de la grande neuvaine au saint d'Amettes. La messe d'ouverture a été animée par « Quarante membres de la communauté catholique malgache de Paris ». L'église d'Amettes était remplie.


Deux témoignages de la France

ABL, 30 août 2010 — Les 16 et 17 avril derniers, j'avais reçu deux témoignages de personnes qui me faisaient part de ce qui les rejoignait de la vie de saint Benoît Labre. Comme j'étais au début de ma convalescence je n'avais pu y donner suite. Aujourd'hui, avec l'aimable autorisation de leurs auteurs, je les publie pour votre édification.

Le 16 avril 2010 : «J'aime beaucoup Benoit-Joseph Labre. Je suis pèlerin de Compostelle et de Rome. L'histoire de Benoit Labre me touche beaucoup. J'ai visité son tombeau à Rome, et sur le chemin j'ai beaucoup de témoignages de son passage. Je voudrais faire connaître aux personnes autour de moi et aux pèlerins qui marchent auprès de moi l'histoire de ce saint pèlerin.» (Richard, Nice, France)

Le 17 avril 2010 : « Je suis un dévot de Joseph Benoît Labre. Ce que le saint m'inspire est le sens de la pauvreté et du détachement.» (Père Gaby, diocèse de Poitiers, France).


Une chapelle Saint-Benoît-Labre en Belgique

ABL, 28 août 2010 — Dernièrement, notre ami Didier Noël s'est rendu en pèlerinage dans la ville de Melsele (Beveren) en Belgique. Il avait lu dans un ouvrage de Jean Mantenay, publié en 1908, que Benoît Labre s'était rendu en pèlerinage à Notre-Dame de Gaverland en Belgique. Il y était resté plusieurs jours, couchant dans une grange non loin de là. Aujourd'hui, à cet endroit est érigée une magnifique chapelle que Didier a finalement trouvée. Pour de plus amples détails et plusieurs photos, cliquer sur l'image ci-contre. Merci Didier de nous faire connaître ces lieux fréquentés par le saint d'Amettes.


Un témoignage de Belgique

ABL, 28 août 2010 — Le 14 août dernier, Philippe (Belgique) m'envoyait un courriel dans lequel il m'écrivait : «J'ai été vraiment touché par la vie de ce saint ! Une parole de saint Benoît Labre m'accompagne chaque jour, elle est gravée dans mon cœur et guide mes pas. Il faut avoir trois cœurs en un seul : un cœur de feu pour aimer Dieu, un cœur de chair pour aimer son prochain, un cœur de bronze pour résister à l'amour de soi.» Merci Philippe de ton témoignage. Rendons grâce à Dieu !


Un pare-soleil en l'honneur de saint Benoît Labre

ABL, 27 août 2010 — En juillet dernier, Didier Noël a reçu un cadeau unique en son genre de la part de ses « amis handicapés de l’association des paralysés de France ». Ils lui ont offert un pare-soleil pour la lunette arrière de son auto. C'était leur façon de le remercier de son aide généreuse « comme consultant à développer un nouveau secteur industriel qui fournira du travail à toutes ses personnes» (Courriel de Didier, le 26 août 2010).

Ce pare-soleil est une autre façon de faire connaître le cher Benoît-Labre. C'est une très belle initiative. On y retrouve même le logo et l'adresse du site des Amis de saint Benoît Labre. C'est ainsi que, sur la route et sans dire un mot, Didier fait connaître le saint d'Amettes.


Récit d'un pèlerinage à Amettes

ABL, 26 août 2010 — Du 4 au 10 juillet dernier, Marc Matagne (Belgique), à la manière de Benoît Labre, se rendit en pèlerinage à Amettes. Sur son propre site internet, nous pouvons en lire le récit. À travers ce qu'il a vécu humainement et spirituellement, il nous fait presque revivre ce que Benoît Labre a vécu durant de nombreuses années. Marc Matagne est l'auteur d'une page sur Facebook intitulée: "Pèlerins de Saint Benoît-Joseph Labre"


Neuvaine à Amettes - Rappel

ABL, 23 août 2010 — À Amettes, dimanche le 29 août, débutera la grande neuvaine à saint Benoît Labre. L'ouverture de cette neuvaine se fera sous la présidence de Mgr Noyer. Dimanche le 5 septembre, Mgr Jaeger en présidera la clôture. Cette année, le thème retenu pour cette neuvaine est "Bâtis sur le roc".

Pour connaître le programme des activités de chacune des journées de la neuvaine, vous n'aurez qu'à cliquer ici : PROGRAMME DE LA NEUVAINE.


Saint Benoît Labre à Radio Notre-Dame

ABL, 12 août 2010 — Le 23 juillet dernier, Radio Notre-Dame (Paris, France) diffusait une émission portant sur saint Benoît-Joseph Labre (10 min.). Vous pouvez écouter cette émission en cliquant sur l'image ci-contre.


L'expo Saint-Benoît-Labre à Suze-la-Rousse

ABL, 10 août 2010 — Madame Josette Vincent, l'organisatrice d'une exposition sur saint Benoît Labre dans l'église de Suze-la-Rousse (France), me donnait des nouvelles de cette exposition qui se terminera le 30 septembre prochain. Elle m'écrivait : « L'expo se poursuit et les commentaires sur le livre d'or sont trés positifs. Beaucoup de visiteurs découvrent Benoît Labre avec étonnement. » N'est-ce pas merveilleux ? Voilà une initiative qui porte déjà des fruits et ce n'est pas terminé. Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Le cher Benoît Labre est en train de se faire de nouveaux amis.


Un tableau du peintre Otto Van Rees

ABL, 9 août 2010 — Dernièrement, Didier Noël m'adressait un courriel dans lequel il m'informait de l'existence d'un tableau de saint Benoît Labre, une oeuvre de Otto Van Rees (1884-1957), un peintre néerlandais. Il s'agit d'un tableau de 65 cm par 55 cm, actuellement aux enchères sur le site de "Arcadja Auction results" (version anglaise, version française). En cliquant sur l'un de ces liens, vous aurez accès à une image plus grande du tableau que celle ci-contre.


Livres numérisés sur saint Benoît Labre

ABL, 9 août 2010 — Récemment, madame L. Elemva me signalait dans un courriel l'existence de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale française, mise en ligne sous le nom de Gallica. On peut y retrouver des gravures et des livres anciens numérisés sur saint Benoît Labre. Il s'agit seulement de taper les mots "Benoît-Joseph Labre" ou encore "Benoît Labre" dans l'espace réservée à la recherche.

On peut avoir accès également, en partie ou en totalité, à des livres numérisés sur saint Benoît Labre en utilisant le moteur de recherche de Google. En cliquant sur le lien ci-contre, vous aurez accès directement aux livres dans lesquels il est mention de saint Benoît Labre.


10e anniversaire du site Les Amis de saint Benoît Labre

ABL, 5 août 2010 — Au cours de l'été 2000, je mettais en ligne le site Les Amis de saint Benoît Labre sur le web. J'ignorais totalement où me conduirait cette nouvelle expérience. Ce fut l'occasion, par les courriels échangés, d'entrer en contact avec de nombreuses personnes pour qui saint Benoît Labre était un ami dans leur vie chrétienne. La découverte que j'ai faite depuis et qui se confirme avec le temps qui passe est celle-ci : la grande figure de sainteté qu'est Benoît Labre est toujours d'une grande actualité. Ce saint continue d'inspirer de nombreux chrétiens et chrétiennes du 21e siècle. Ce site m'a aussi permis d'entrer en contact avec des gens qui sont devenus de véritables amis et ce, même si nous ne nous sommes jamais rencontrés en personne.

Rendons grâce au Seigneur de nous avoir donné saint Benoît Labre et pour le bien qu'il continue de semer sur la terre par sa puissante prière d'intercession. (Raymond Martel, prêtre, Québec, Canada)


Plus de 100 scouts en pèlerinage à Amettes

ABL, 30 juillet 2010 — Les 8 et 9 mai dernier, Jean Capelain, responsable scout et président de l'Association Saint-Benoît, avait la joie d'accueillir à Amettes plus de 100 scouts et leurs responsables. C'est toujours une occasion pour ces jeunes de découvrir et de mieux connaître saint Benoît Labre et ce, par diverses activités.


Amettes 2010 - Neuvaine à saint Benoît Labre

ABL, 27 juillet 2010 — Du 29 août au 5 septembre prochain, à Amettes, se tiendra la neuvaine annuelle à saint Benoît Labre. Cette année, le thème sera "Bâtis sur le roc". Pour connaître le programme des activités de chacune des journées de la neuvaine, vous n'aurez qu'à cliquer ici : PROGRAMME DE LA NEUVAINE.

Lors de cette neuvaine, le samedi 4 septembre, se tiendra une journée scoute où « Scouts et guides de France, Scouts unitaires de France, Guides et scouts d'Europe et les Scouts d'origine polonaise feront la fête ensemble » (Jean Capelain).


Vidéo sur saint Benoît Labre

ABL, 24 juillet 2010 — Le site Le Jour du Seigneur a mis en ligne une courte vidéo (1:01 min) sur saint Benoît Labre, un ami de Dieu. Bien que brève, cette vidéo est bien faite.


Site internet de l'Estaminet Saint-Benoît à Amettes

ABL, 24 juillet 2010 — Saviez-vous que l'Estaminet Saint-Benoît à Amettes possède maintenant son site internet, d'ailleurs très bien présenté ? Pour le moment, on retrouve sur ce site les divers menus offerts et une page pour des réservations. Cliquer sur l'image pour accéder au site de l'Estaminet.


Saint Benoît Labre sur Facebook

ABL, 22 juillet 2010 — Marc Matagne, de la Belgique, a créé une page sur Facebook intitulée "Pèlerins de Saint Benoît-Joseph Labre". En voici le but : « Pèlerins désireux de s'associer, en vue de vivre et promouvoir la spiritualité et le charisme de Saint Benoît-Joseph Labre. » Une nouvelle initiative pour faire connaître ce grand saint qui continue toujours d'inspirer des chrétiens et des chrétiennes du 21e siècle. Merveilleux !


L'ancienne basilique Saint-Benoît-Joseph-Labre de Marçay

ABL, 21 juillet 2010 — Au début de juillet dernier, je recevais de Guy Hamelin un baslique de marçaycourriel au sujet de l'ancienne basilique Saint-Benoît-Joseph-Labre à Marçay dans la Vienne d'autrefois (France). Il me faisait parvenir un historique et des photos de la basilique dans son état actuel, car depuis 1960, elle ne sert plus au culte. Vendue à un particulier en 1976, elle servit de dépôt de matériaux divers à une entreprise de maçonnerie. Son propriétaire actuel, monsieur Pascal Piot (voir à la date du 16 avril 2010), en a commencé la restauration pour qu'elle serve éventuellement de centre culturel.

Dans un article de Centre Presse, le quotidien de la Vienne, que m'a fait parvenir Martine Paillet, nous apprenons que l'autel de l'ancienne basilique ainsi que la châsse de saint Benoît Labre sont dans un «état de conservation remarquable». Ce même article mentionne qu'à l'occasion de la fête du saint, le 16 avril dernier, trois journées d'activités spéciales étaient prévues : «Vendredi 16 avril (jour de la mort du saint): réception des autorités civiles, des élus locaux, régionaux et des représentants du diocèse de Poitiers; samedi 17 avril: accueil du public avec exposition de photos retraçant l'histoire de la basilique et dimanche 18 avril: messe en l'église de Marçay suivie de la procession des reliques jusqu'à la basilique. Cette célébration doit être présidée par Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire de Poitiers» (J.P. Rivault, Centre Presse, 6 avril 2010).

Historique de la basilique de Marçay : Partie 1 Partie 2

Photos de la basilique


Expo Benoît Labre à Suze-la-Rousse

ABL, 14 juillet 2010 — Le 13 juin dernier, dans l'église de Suze-la-Rousse (Drôme,expo benoit labre suze-la-rousse France), a été inauguré une exposition sur saint Benoît Labre. Elle se tiendra jusqu'au 30 septembre prochain (L'église est ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00). Cette exposition a été réalisée par madame Josette Vincent et d'une amie madame Françoise Pradelle. Elles ont mis tout leur coeur et de nombreuses heures à réaliser divers montages. Le but de cette exposition était de faire connaître ce grand saint ainsi que les divers sites de la région où il est passé, où il s'est arrêté un jour ou l'autre.

Notre ami Didier Noël n'a pas voulu rater l'occasion de cette exposition sur son ami spirituel. De Boulogne-sur-mer (Nord de la France), en véritable pélerin, il a franchi plus de 900 kilomètres pour se rendre à Suze-la-Rousse (Sud de la France) où il fut si bien accueilli. En ce lieu, il a voulu représenter et se faire le porte-parole des Amis de saint Benoît-Labre. De cet événement, Didier en a rapporté de nombreuses photographies. Il a aussi profiter de ce voyage pour s'arrêter en divers lieux où Benoît Labre est passé. Vous retrouverez tout cela dans la nouvelle édition de ses chemins de traverse.

Mes chemins de Traverse avec saint Benoît Labre (Juin 2010)

Voici deux sites internet pour mieux connaître Suze-la-Rousse :

Site de la marie Site de l'Office du tourisme


Un petit musée dans la maison natale de saint Benoît Labre

ABL, 26 juin 2010 — Le 16 avril dernier, un petit musée a été inauguré dans la maison natale de saint Benoît Labre à Amettes. Jean Capelain, graphiste et président de l'Association Saint-Benoît-Joseph-Labre, avait déjà réalisé six « panneaux muséographiques qui orneront quelques murs de la maison. Ils donneront des renseignements sur le village d'Amettes au XVIIIe siècle, sur la vie de Saint Benoît, l'émoi de la foule romaine à l'annonce de sa mort. » (La Voix du Nord, 14 avril 2010). En plus de ces panneaux placés dans les pièces du bas, quatre autres panneaux seront placés sur les murs à l'étage, au cours de l'été. (Voir La Voix du Nord, 18 avril 2010). C'est un magnifique travail de présentation qu'a réalisé Jean Capelain. La photo ci-contre en donne une bonne idée.

Les deux documents PDF suivants vous en donneront une idée encore plus juste :

Document 1 Document 2


16 Avril : Fête de saint Benoît Labre

ABL, 13 avril 2010 — Le 16 avril prochain marquera le 227e anniversaire de la mort de saint Benoît Labre ou son entrée dans la vie véritable. Qu'à l'occasion de sa fête, Benoît nous obtienne les grâces de guérisons corporelles et spirituelles dont nous avons besoin. Qu'il accompagne aussi de sa puissante intercession notre cher Pape, Benoît XVI, en ce moment douloureux de la vie de l'Église.


Jubilé des pauvres à Paris - Carême de joie

ABL, 11 mars 2010 — Nathalie-Marie Chantepie m'a communiqué une très bonne nouvelle. À Paris, les 6 et 7 mars dernier, à Saint-Georges de Villette, s'est tenu un Jubilé des pauvres autour de saint Benoît Labre. Il ne faut pas oublier que saint Benoît Labre est le patron des SDF (Sans domiciles fixes). Ce Jubilé s'adressait aux personnes sans domiciles. Pour la circonstance, on y a apporté de la cathédrale d'Arras le reliquaire qui contient un morceau du crâne de notre saint. Nous nous réjouissons de cette initiative en faveur des pauvres. À cette occasion, le Père Roder, curé de Saint-Georges, a donné aux enfants une catéchèse autour de Benoît Labre.


Carême 2010 : En route vers Pâques

ABL, 16 février 2010 — Ce mercredi, 17 février, nous entrerons en carême. Pendant 40 jours, spirituellement, nous serons en marche vers la fête de Pâques, la Fête des fêtes chrétiennes. C'est une occasion pour devenir meilleur et ce, par la grâce de Dieu à laquelle il nous faut s'ouvrir. Ce temps de carême nous offre l'occasion de revisiter notre baptême par lequel nous sommes devenus fils et filles de Dieu dans le Christ Jésus. C'est le moment de réfléchir sur notre manière d'être fidèle aux promesses de notre baptême où nous avons choisi le Christ ressuscité comme Seigneur et Sauveur dans notre vie. Préparons notre coeur à renouveler dans la joie les engagements de notre baptême au moment de la grande veillée pascale. Que le cher Benoît Labre nous accompagne pendant ces 40 jours où nos yeux sont tournés vers le Christ ressuscité.


Saviez-vous que...

ABL, 15 février 2010 — Dans la crypte de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille (France), il y a six autels latéraux dont l'un d'eux est consacré à saint Benoît Labre.

L'artiste peintre Jean-Michel Desmicht a dédié son site internet à saint Benoît Labre. Lorsque nous cliquons sur le nom du saint, nous avons accès à des peintures en lien avec la vie de Benoît Labre; elles sont accompagnées d'extraits du livre d'André Dhôtel, Saint Benoît Joseph Labre, Éditions de La Table Ronde, Paris, 2002. Site de Jean-Michel Desmicht.

Merci à Didier Noël de m'avoir fourni ces informations.


Lourdes et Benoît Labre

ABL, 13 février 2010 — Saviez-vous qu'en 1885 l'Hospitalité du Sanctuaire de Lourdes avait adopté saint Benoît Labre comme patron secondaire ? C'est ce que m'a rappelé notre ami Didier Noël.


Un nouveau monastère
sous le patronnage de Benoît Labre

ABL, 8 février 2010 — Nadine B., une amie de saint Benoît Labre, m'a fait parvenir un courriel dans lequel ellemonastère sous le patronnage de benoit labre m'écrivait entre autres : « A Béthune, la ville voisine de la mienne, les Petites Soeurs de l'Agneau (Dominicaines mendiantes) sont présentes depuis une dizaine d'années; elles viennent de construire un petit monastère. Elles y ont élu domicile début janvier. Elles sont six. Fin mai 2009, en bénissant la pose de la première pierre, notre évêque a mis ce petit monastère sous le patronnage de Saint Benoît- Joseph Labre. C'est beau non ? »


DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)