logo
bandeau
Accueil Archives Benoît Labre Événements Liens Nous joindre Qui sommes-nous? Témoignages
icone icone icone icone icone icone icone icone


Au fil des événements — Archives 2009


Sainte Année 2010

ABL, 29 décembre 2009 — À chacun et chacune de vous, je souhaite une sainte Année 2010. Que le Seigneur dont nous fêtons la venue en notre monde vous bénisse. Qu'il remplisse vos coeurs des fruits de l'Esprit et vous accorde la grâce de vivre sous son regard bienveillant chacune des journées de cette nouvelle année. Avec toute mon amitié, Raymond Martel, prêtre

Nouveau site des Frères et Soeurs de St Benoît Labre

ABL, 22 décembre 2009 — À l'occasion de la fête de la Nativité du Seigneur, les Frères et Soeurs de St Benoît Labre ont renouvelé la présentation de leur site internet. Vous le retrouverez à l'adresse suivante :

http://www.fraterstbenoitlabre.com/

Bonne visite sur ce nouveau site qui se situe dans le rayonnement de saint Benoît Labre et qui contient de nombreuses informations des plus intéressantes.

Un Sauveur vous est né !

crèche

ABL, 21 décembre 2009 — « Un Sauveur vous est né ! » Voilà la bonne nouvelle annoncée par le messager divin aux bergers de Bethléem, il y a plus de 2000 ans. Dans la nuit du 24 décembre, nous réentendrons cette même bonne nouvelle pour nous aujourd'hui. Jésus se présente toujours à nous comme le Sauveur. Il veut naître ou renaître dans notre vie afin de nous sauver, de nous délivrer de tout ce qui nous empêche de réaliser notre vocation d'être humain, c'est-à-dire d'être véritablement les icônes de Dieu au coeur de la création. Jésus, Lui le Fils de Dieu, est l'icône parfaite du Père. Il nous révèle non seulement ce que nous sommes appelés à être au coeur du monde, mais il se donne à nous dans la puissance du Saint-Esprit afin que nous puissions devenir de plus en plus icônes de Dieu.

À chacun et chacune de vous, je souhaite de vivre une magnifique fête de la Nativité du Seigneur, remplie de la Lumière et de la Joie du Sauveur.

Joyeux temps de l'Avent 2009

ABL, 30 novembre 2009 — Une nouvelle année liturgique vient de s'ouvrir avec le 1er dimanche de l'Avent. Nous voici en route vers la fête de Noël où nous célébrerons le don que le Père nous a fait de son Fils bien-aimé en tant que Sauveur. Le temps de l'Avent est marqué par la joie et l'espérance. Au coeur de notre monde qui marche dans les ténèbres, le Seigneur nous invite à être les témoins joyeux de l'espérance dont il est porteur. Il est la véritable Lumière qui donne la Vie. En compagnie de saint Benoît Labre, que votre marche vers Noël soit joyeuse et rayonnante d'espérance.

À la recherche d'images de Benoît Labre
avec une prière en espagnol

ABL, 30 novembre 2009 — Saint Benoît Labre demeure toujours une figure inspirante pour de nombreux chrétiens qui se mettent en route à la suite du Christ. Dernièrement, un courriel m'apprenait qu'un membre de la Communauté de l'Agneau a pris comme nom de religieux petit frère Benoît-Joseph et ce, en l'honneur de Benoît-Joseph Labre. Actuellement, il est au Chili. L'évêque de Santiago a demandé à la Communauté de l'Agneau de fonder un petit monastère dans ce milieu. Le petit frère Benoît-Joseph est à la recherche d'images de saint Benoît Labre au dos desquelles on pourrait retrouver une prière en espagnol. S'il y a quelqu'un qui possède une information à ce sujet, veuillez me le signaler à mon adresse de courriel:

amisbenoitlabre@gmail.com

Merci à l'avance au nom du petit frère Benoît-Joseph.

Sur les pas des saints prêtres
et des laïcs missionnaires de Rome

ABL, 12 novembre 2009 — L'équipe de la revue française Il est vivant ! organise un pèlerinage à Rome du 27 janvier au 31 janvier 2010. Au programme, dans la matinée du 30 janvier, il est prévu de s'attarder sur la grande figure de saint Benoît Labre, avec une visite au Colisée puis au Latran avec Eucharistie et renouvellement des voeux du baptême. Le nombre de place est limité à 50 personnes. Si vous êtes intéressés, communiquer par téléphone (01 53 63 14 55) ou par courriel:

mrichard@emmanuel.info

Une BD par un ami de saint Benoît Labre

ABL, 12 novembre 2009 — Les Amis de saint Benoît Labre mettent à profit leurs talents au service du monde dans lequel ils oeuvrent. Jean Capelain, président de l'association Saint-Benoît-Labre à Amettes, en est un exemple. Pour le Model Aire Club de l'Artois et les Scouts et guides de France de l'Artois, en partenariat avec le Conseil général du Pas-de-Calais, il a réalisé une BD sous le titre La BD du Maca 62.

Des nouvelles et une demande de prières

ABL, 9 novembre 2009 — Chers Amis de saint Benoît Labre sur le web, je viens vous donner de mes nouvelles et ce, pour vous demander de bien vouloir prier pour moi. À la fin de septembre dernier, je recevais la confirmation qu'on m'avait diagnostiqué des métastases au niveau du foie. On me disait que c'était opérable et guérissable. Mais avant l'intervention chirurgicale qui consistera à l'ablation d'une partie du foie, il me faut recevoir des traitements de chimiothérapie. Ceux-ci sont commencés depuis le 4 novembre dernier à raison d'un traitement au quinze jours durant trois mois. Les jours suivants les traitements ne sont pas faciles à vivre. C'est pourquoi je me recommande à vos bonnes prières. Ne vous étonnez pas si parfois, je serai un long temps sans mettre de nouvelles sur le site des Amis. Je le ferai quand je serai assez en forme. Merci de m'accompagner dans la prière en compagnie de notre cher Benoît Labre.

Mes chemins de traverses avec Benoît Labre

ABL, 9 novembre 2009 — Notre ami Didier Noël vient de publier le deuxième tome de Mes chemins de traverse avec saint Benoît-Joseph Labre. C'est une magnifique façon qu'a trouvée Didier de nous amener sur les routes et de nous faire visiter les lieux où notre cher ami Benoît Labre est passé en pélerin. Cliquer ici.

Un article sur Benoît Labre dans la revue AVE

ABL, 9 novembre 2009 — Didier Noël m'a fait parvenir la traduction française d'un texte sur saint Benoît Labre, paru le 2 avril 2009 dans la revue mariale AVE. Benoît continue de toujours susciter un intérêt profond chez les chrétiens d'aujourd'hui et ce, par delà les frontières de la France. Les lecteurs de langue suisse-allemande pourront lire le texte original (voir page 10 à 12), tandis que les lecteurs francophones ont ici la traduction française.

Journée de récollection

ABL, 5 novembre 2009 — La Fraternité des Frères et des Soeurs de saint Benoît Labre organise une journée de récollection, à l'Ecole de Prière de Ménilles, près de Pacy sur Eure (27) le 15 novembre 2009. Méditation sur le dernier livre de Monseigneur Albert ROUET "J'aimerai vous dire !" ou "La chance d'un Christianisme fragile" Date limite d'inscription : 7 nov 2009.

Première pierre pour un oratoire à saint Benoît Labre

ABL, 2 novembre 2009 — Au cours d'un pèlerinage à Loretto (Italie) par les membres de l'association "La Route de l'Europe chrétienne", du 5 au 12 octobre dernier, on a procédé à la pose de la première pierre d'un oratoire qui sera construit à cet endroit pour commémorer le passage de saint Benoît Labre en ce lieu. Pour plus de détails, voir le bulletin n° 8 de l'association.

Se procurer une icône de saint Benoît Labre

icône

ABL, 31 octobre 2009 — Vous aimeriez vous procurer une icône de saint Benoît Labre. Les Traditions Monastiques de Flavigny et Les boutiques de Théophile vous offrent une icône (16,7 x 12 cm) au coût de 17 euros (27$ CAN environ). Pour plus de détails, voir Traditions Monastiques, Flavigny (Fr) ou Les boutiques de Théophile.

17 000 euros pour la maison natale de saint Benoît Labre

ABL, 31 octobre 2009 — Des travaux majeurs ont été entrepris pour restaurer la maison natale de saint Benoît Labre. Ces travaux sont devenus nécessaires devant l'afflux des visiteurs et des pélerins. En septembre dernier, l'association Saint-Benoît-Labre a reçu de la fondation Pays de France du Crédit Agricole un montant de 17 000 euros (27 000$ CAN) pour les travaux déjà exécutés (toiture et maçonnerie). « Les prochaines étapes de la restau- ration sont la menuiserie intérieure et la constitution d'un petit musée. » Pour plus de détails, lire l'article de L'Avenir de l'Artois.

Les jeunes et saint Benoît Labre

ABL, 31 octobre 2009 — Le village d'Amettes reçoit régulièrement des groupes de jeunes pour diverses activités. Le 21 septembre dernier, les élèves de 5e du collège privé Jeanne-d'Arc de Calais ont visité le village natal de saint Benoît Labre. Ils se sont arrêtés dans sa maison natale ainsi que dans l'église du village. Pour plus de détails, lire l'article de La Voix du Nord. Les 26 et 27 septembre suivants, ce sont une trentaine de scouts unitaires de France du groupe de Béthune Saint-Baudouin IV qui se sont rendus à Amettes (Voir l'article de L'Avenir de l'Artois).

Une nouvelle statue de Benoît Labre dans l'église d'Amettes

statue

ABL, 12 octobre 2009 — Le 18 septembre dernier, Jean Capelain me faisait parvenir une photographie d'une nouvelle statue de saint Benoît Labre dans l'église Saint-Sulpice d'Amettes. Découverte dans le grenier de la citadelle par l'adjudant-chef Régis Picot. Après sept mois consacrés à sa restauration, Régis Picot l'a remis à la communauté d'Amettes lors de la marche des jeunes 2009. Comme le signale Jean Capelain, «au fur et à mesure qu'il restaurait la statue, Régis Picot se construisait lui-même. Le 16 mai dernier, lors du pélerinage militaire, il a reçu le baptême.» L'adjudant-chef Picot de conclure lui-même : «C'était très fort. Cela faisait des années que j'attendais ça.» N'est-ce pas là un clin d'oeil de saint Benoît Labre ? Voici le texte intégral signé par Jean Capelain et sa fille Marion : Le saint Benoît de la citadelle d'Arras. Didier Noël m'a aussi fait parvenir de nombreuses photographies de cette statue, cliquez sur le lien suivant : Statue restaurée.

(Sur la photo, nous retrouvons l'adjudant-chef près de la statue de Benoît Labre qu'il a lui-même restaurée.)

Les chemins de traverse de Didier Noël

ABL, 10 octobre 2009, — Au cours de ses vacances annuelles, Didier Noël a pris des chemins de traverse fréquentés par saint Benoît Labre. Il en a fait un magnifique compte-rendu avec de nombreuses photographies accompagnées d'une généreuse présentation. Chemins de traverse (tome 1). Un second tome suivra éventuellement.

L'Estaminet Saint-Benoît

estaminet

ABL, 10 octobre 2009 — Dans son numéro de juillet 2009, le magazine Artois-Lys a consacré une page entière à l'Estaminet Saint-Benoît à Amettes. Sous le titre "Nathalie Neuville aux fourneaux de l'Estaminet Saint-Benoît", le rédacteur trace le portrait de la nouvelle gérante de cet établissement depuis le 2 juin 2009. Après avoir cliqué sur le lien suivant, vous rendre à la page 9 du magazine : Nathalie Neuville

Témoignage d'une amie de Benoît Labre

ABL, 10 septembre 2009 — Hier, Nathalie-Marie (Paris), qui a fait une partie de la neuvaine à Amettes, me fasait parvenir un courriel dans lequel elle me fait part en quoi Benoît Labre inspire sa vie de baptisée. Voici sa réponse :

« Simplicité, humilité, douceur, persévérance, fidélité, dépouillement, courage, prière, amour de Dieu, adoration, sainteté, abandon, générosité" sont les vertus que m'inspirent St Benoît, chercheur de l'Absolu de Dieu. J'admire le don total de tout son être à la Miséricorde de Dieu, son abandon inconditionnel à la Providence malgré ses fragilités, la radicalité de sa fidélité à suivre le Christ jusqu'au bout, la confiance parfaite en Dieu que pressentait si fortement son âme, le désir décisif "de Voir Dieu, de lui d'appartenir". On voit Benoît cheminer et on entend murmurer son âme "comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, Toi, mon Dieu !".

« Benoît est, en tout, le modèle à suivre pour tout baptisé : prière, adoration, eucharistie, réconciliation, amitié intime du coeur de Dieu, ouverture aux autres, confiance, pauvreté, messager de la Bonne Nouvelle du Royaume...

« La spiritualité de St Benoît est accessible à tous : modèle de pauvreté, idéal des coeurs simples, guide spirituel rigoureux , mystique exemplaire, chercheur passionné de Dieu, parfait adorateur de Dieu... La spiritualité de Benoît est chemin vers le ciel! "Dieu cherche des adorateurs en Esprit et en vérité" : c'est ainsi que Benoît s'est laissé trouver par Dieu.

« St Benoît Labre, soyez notre guide ! St Benoît Labre, ouvrez les coeurs des baptisés à l'Amour de Dieu ! St Benoît Labre donnez à chaque baptisé de témoigner du Dieu Amour, notre Seigneur Jésus. »

Clôture de la neuvaine à Amettes

ABL, 10 septembre 2009 — « Des pèlerins toujours plus nombreux », c'est ainsi que L'Avenir de l'Artois, intitule son compte-rendu de la clôture de la neuvaine à Amettes. Un compte-rendu à lire.

Le pain de Saint-Benoît

ABL, 1er septembre 2009 — Connaissez-vous le pain Saint-Benoît ? L'an passé, à l'occasion de la neuvaine à Amettes, un pain Saint-Benoît a été créé à la boulangerie-pâtisserie Saint-Benoît, située au pied de l'église d'Amettes. Pour plus de détails, voir l'article dans La Voix du Nord.

Neuvaine à Amettes

ABL, 1er septembre 2009 — La neuvaine à Amettes se déroule avec ferveur sous le thème : "Donne des couleurs à la vie". Voici l'écho qu'en donne La Voix du Nord, sous le titre «Des mouchoirs de couleurs pour inaugurer la neuvaine».

Voici deux liens pour voir des photos de cet événement annuel à Amettes. Merci à Nadine pour l'information concernant les photos déjà disponibles sur le site du diocèse d'Arras et à Didier pour les photos qu'il m'a gracieusement fait parvenir.

Neuvaine : Photos site du diocèse d'ArrasNeuvaine : Photos de Didier Noël

Horaire des messes à Amettes

ABL, 31 août 2009 — Grâce à une information que m'a fait parvenir Didier Noël, j'ai pu mettre en ligne sous l'onglet d'Amettes, l'horaire des messes du mois de septembre. Cela permettra aux Amis de saint Benoît Labre de connaître les jours et heures où des messes sont célébrées à Amettes.

Tuiles de la maison d'Amettes à Villebois

tuile

ABL, 19 août 2009 — Suite aux travaux de rénovation de la toiture de la maison natale de saint Benoît Labre, j'avais reçu de Didier Noël deux anciennes tuiles. Vendredi dernier, 14 août, je me suis rendu à Villebois, un village du nord-ouest québécois. Une chapelle Saint-Benoît-Labre a été érigée dans l'église paroissiale. J'ai remis ces tuiles à mesdames Micheline Boivin et Adrienne Doré, deux paroissiennes et deux amies de saint Benoît Labre. Lorsque j'aurai un moment, je monterai une page avec plusieurs photos de cet événement. (De gauche à droite sur la photo: Adrienne Doré avec le certificat d'authentification et Micheline Boivin avec l'une des tuiles).

Quelques nouvelles photos

ABL, 19 août 2009 — Benoît Catteau et Didier Noël m'ont fait parvenir de nouvelles photos de statues de saint Benoît Labre; je les ai ajoutées dans l'iconographie. Didier Noël m'a aussi fait parvenir des photos d'une rue Saint-Benoît-Labre à Saint-Lizier et une Source Saint-Benoît à Labroquère, deux villes de France.

Du nouveau sur le site

ABL, 8 août 2009 — Si vous avez l'occasion de parcourir le menu de gauche, vous découvrirez que de nouvelles rubriques et de nouvelles pages se sont ajoutées. J'ai regroupé sous une même rubrique certaines pages. Les changements sont surtout dans la section "Benoît Labre". L'iconographie a été augmentée d'une vingtaine de photos (portraits et statues), dont la plupart sont de Didier Noël.

Programme de la neuvaine à Amettes

affiche

ABL, 7 août 2009 — Voici en format PDF que vous pouvez imprimer en couleurs le programme de la neuvaine à saint Benoît Labre qui se tiendra à Amettes du 30 août au 6 septembre prochain.

Programme neuvaine 2009

Didier Noël (France)

ABL, 7 août 2009 — J'ai ouvert sur ce site une nouvelle page intitulée "Didier Noël". Plus de 90 photos publiées sur ce site sont une gracieuseté de cet ami de saint Benoît Labre. Cette page vous permettra de mieux le connaître et de voyager avec lui sur les pas de saint Benoît Labre.

Enregistrement audio

ABL, 5 août 2009 — Monsieur Louis de Beaumont, «conférencier, auteur d'ouvrages de spiritualité et artiste-peintre en art religieux », nous présente une biographie de saint Benoît Labre. Il situe notre saint dans la géographie de son milieu et son contexte historique. On retrouve cet enregistrement audio sur le site Exultet. On peut se le procurer en format MP3 pour la somme de 2,20 Eur.

Litanies de saint Benoît Labre

ABL, 5 août 2009 — Saviez-vous qu'il existe des litanies de saint Benoît Labre ? J'ai fait cette découverte récemment. Je les ai publiées sur le présent site sous l'onglet Litanies.

Un pèlerinage à Saint-Hilaire-Lalbenque

ABL, 5 août 2009 — Depuis 114 ans, saint Benoît Labre est fêté et vénéré à St Hilaire-Lalbenque (France), où il est passé en 1773. Du 23 au 26 avril dernier un pèlerinage à saint Benoît Labre s'est tenu en ce lieu qui fait partie du diocèse de Cahors (partie Sud de la France).

Une relique plutôt singulière

relique

ABL, 28 juillet 2009 — Si vous avez eu l'occasion de parcourir l'iconographie de saint Benoît Labre sur ce site, vous avez pu remarquer que de nombreuses photos proviennent de Didier Noël (France). Didier est un véritable ami de notre saint. Il me fait parvenir régulièrement les photos prises de Benoît dans les diverses églises où un culte lui est rendu. Éventuellement, j'aimerais pouvoir ajouter à l'iconographie les nombreuses photos que Didier m'a fait parvenir au cours des derniers mois. En attendant la réalisation de ce projet, voici la photo d'un magnifique reliquaire que l'on peut voir dans la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins (France). Ce reliquaire contient une parcelle de la manche du vêtement de saint Benoît Labre. Merci Didier.

Restauration d'un tableau de saint Benoît Labre

tableau
relique

ABL, 28 juillet 2009 — Il y a deux ans, Mlle Tiffany Brighel de France m'informait de son projet de mémoire de maîtrise. Étudiante en restauration conservation d'oeuvres d'art, sonaprès restauration travail portait sur la restauration d'un tableau de saint Benoît Labre. Le 19 juillet dernier, elle me faisait parvenir un courriel pour me dire, entre autres : « [...] je viens d'être diplômée d'un master en restauration conserva- tion d'oeuvres d'art. Mon tableau de mémoire représentait Benoît. Je vous fait donc suivre les photos avant et après restauration. » Nous pouvons voir le magnifique travail qu'elle a effectué. Elle mérite toutes nos félicitations pour avoir donné une nouvelle vie à ce tableau de Benoît.

Neuvaine à Amettes 2009

affiche

ABL, 18 juillet 2009 — Du dimanche 30 août au dimanche 6 septembre, se tiendra à Amettes, la neuvaine annuelle à saint Benoît Labre. Pour connaître le programme de chacune des journées de la neuvaine, cliquer sur Programme neuvaine Amettes 2009.

Dans le cadre de la neuvaine, il y a toujours une marche des jeunes 16-30ans. Cette année, ce sera le 20e anniversaire de cet événement dont le thème sera Donne des couleurs à la vie. Cette activité se tiendra les 5 et 6 septembre : Présentation et horaire.

Benoît Labre sur You Tube

ABL, 18 juillet 2009 — Sur le site de You Tube, nous retrouvons un vidéo sur notre ami saint Benoît Labre. D'une durée de 8:29 min., ce vidéo est intitulé "Sur les pas de saint Benoît Labre à Amettes".

Vidéo : Saint Benoît Labre à Amettes

Benoît Labre parmi les promenades culturelles

ABL, 18 juillet 2009 — Le site "Mistral et Noroît, promenades culturelles" a mis en ligne une page sur les pas de saint Benoît Labre à Amettes. En plus de la présentation, on retrouve un vidéo, une carte et un guide (format PDF) de promenade sur Benoît Labre à Amettes et les environs.

Miracle à Amettes en 1940 ?

maison

ABL, 3 juillet 2009 — Alors qu'elle n'avait que 13 ans, Soeur Clémence, des Soeurs Augustines de l'Abbaye de Belval, a été témoin d'une scène plutôt inusitée à Amettes. Alors que des soldats allemands veulent utiliser la maison natale de saint Benoît Labre pour loger leurs chevaux, ceux-ci refusent de s'y rendre.

Année sacerdotale 2009-2010

ABL, 19 juin 2009 — En cette fête du Sacré-Coeur de Jésus, s'ouvre l'Année sacerdotale dont l'objectif est de « promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui » (Benoît XVI, Lettre aux prêtres, 16 juin 2009).

Le pape conclut sa lettre sur une invitation : « Chers prêtres, le Christ compte sur vous. À l'exemple du Saint Curé d'Ars, laissez-vous conquérir par lui et vous serez vous aussi, dans le monde d'aujourd'hui, des messagers d'espérance, de réconciliation et de paix!»

Au cours de cette Année sacerdotale, ayant pour thème : «Fidélité du Christ, fidélité du prêtre», le saint Curé d'Ars sera proclamé «Patron de tous les prêtres du monde».

Cette Année est une occasion offerte à tous de prier pour la sanctification des prêtres. Il ne faudrait pas oublier dans notre prière nos évêques respectifs et notre pape Benoît XVI.

En tant que prêtre, je compte sur votre fervente prière !

Lettre du pape aux prêtres

Des élèves à la découverte de saint Benoît Labre

ABL, 19 juin 2009 — Le 16 juin dernier, dans le cadre d'un projet pastoral et pédagogique, 25 élèves de l'école Sainte-Thérèse de Busnes se sont rendus à Amettes en bicyclette. Tous les deux ans a lieu cette « sortie vélo-découverte de saint Benoît Labre. » Voir La voix du nord.

Rénovation de la toiture de la maison d'Amettes

maison

ABL, 6 juin 2009 — Il y a quelques mois Didier Noël m'a fait parvenir des photos des travaux de rénovation de la maison natale de saint Benoît Labre à Amettes. Vous pourrez les voir sur la page des rénovations du site du pèlerinage. Merci Didier.

Didier m'envoie régulièrement des photos de statues de Benoît Labre qui se trouvent dans divers lieux de la France. J'en ai déjà publiées un certain nombre, mais les plus récentes ne l'ont pas encore été. Ça viendra !

Deux tableaux par Guy Leroy

tableau
maison

ABL, 5 juin 2009 — Guy Leroy, accompagnateur de pélerins à Amettes, est aussi un artiste dans l'âme. Il a réalisé deux tableaux de Benoît Labre. Voici les photos qu'il m'a fait parvenir il y a déjà plusieurs mois.

Je remercie Guy de nous faire part de son travail d'artiste et le félicite. On retrouve ces tableaux dans l'iconographie.

ARCHIVES

ABL, 5 juin 2009 — Désormais, je conserverai en archives toutes les informations que vous trouvez dans cette page d'accueil. Vous pourrez y retourner à loisir. Voir Archives.

Journée de récollection

ABL, 29 mai 2009 — Les Frères et les Soeurs de Saint Benoît Labre annoncent une journée de récollection, à l'Ecole de Prière de Ménilles, près de Pacy sur Eure (27), le 28 juin 2009. Cette journée aura pour thème : "L'humilité" ou "Le chemin de la sérénité. Veuillez prendre note que la date limite d'inscription est fixée à la mi-juin 2009.

Pour informations et inscription : Journée de récollection

Vidéo de la neuvaine à Saint Benoît Labre (2007)

ABL, 29 mai 2009 — En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès au site sur lequel nous retrouvons un vidéo (9 minutes 36 secondes) réalisé à l'occasion de la clôture de la neuvaine à saint Benoît Labre, dans le village d'Amettes en 2007.

Vidéo de la neuvaine 2007

Un oratoire en l'honneur de saint Benoît Labre
sur la route de Lorette (Italie)

ABL, 28 avril 2009 — Une étape importante vient d'être franchie dans le projet de la construction d'un oratoire en l'honneur de saint Benoît Labre sur la route reliant Recanati et Loreto (Italie). Ce mardi 5 mai, une statue de saint Benoît Labre, sculptée par Pierre Louis Chomel et mesurant 60 cm, partira pour Loreto. La bénédiction de cet oratoire est prévue pour octobre 2009. Pour de plus amples informations et pour voir les photos de la statue et autres décorations de l'oratoire, cliquer ici.

Voyage-pèlerinage sur les pas de saint Benoît Labre

ABL, 28 avril 2009 — Pour les membres de l'Association Route de l'Europe chrétienne, un voyage-pèlerinage à Loreto (Italie), sur les pas de saint Benoît Labre, se tiendra du 5 au 12 octobre prochain. Voir détails dans le bulletin no 7 de l'Association.

Deux tuiles en terre québécoise

ABL, 28 avril 2009 — Grâce à la générosité de Didier N., deux anciennes tuiles de la toiture de la maison natale de saint Benoît Labre sont maintenant en terre québécoise. L'une d'elle est destinée à la chapelle Saint-Benoît-Labre, au village de Villebois, dans le Nord-Ouest du Québec. C'est très impressionnant d'avoir un tel objet symbolique chez-nous. Ces tuiles seront une sorte de trait d'union entre les Amis du Québec et ceux de la France. Merci à Didier.

Des nouvelles des Amis de saint Benoît Labre

ABL, 28 avril 2009 — Le 26 avril dernier, Falk (France), m'envoyait un courriel où il m'écrivait : «La découverte de Labre, par Dhotel notamment, m'a tant frappé qu'avec ma femme nous avons appelé notre premier enfant, né lundi dernier 20 avril (quelques jours après la fête de Benoit-Joseph) : Elzéar Benoit-Joseph Ours Marie. Saint Labre, pauvre du Christ, fils de saint François d'Assise, inspire ma vie toujours davantage : pauvreté, prière et pardon. Je souhaite adhérer aux amis du saint patron de mon fils, entre saint Elzéar de Sabran et saint Ours d'Aoste!»

Le 28 avril, Falk m'écrivait de nouveau : « Labre inspire, avec saint François, notre vie, et je veux travailler et courir davantage dans cette voie. Les autres saints patrons de notre fils sont aussi des saints de la pauvreté. Merci de nous accueillir, avec ma femme Anne-Gersende et notre fils Elzéar, dans l'amitié labrienne. »

ABL, 28 avril 2009 — Le 19 avril dernier, Christian P. m'envoyait le courriel suivant : « Je rentre d'une journée à Amettes avec ma fille dans le cadre d'une préparation à la profession de foi. Nous sommes de Sallaumines dans l'ex bassin minier. Je ne connaissais pas Benoit en dépit de la proximité d'Amettes ( 4O KM ) et la rencontre que j'ai faite aujourdhui m'a bouleversé. Benoit incarne avant l'heure tous les idéaux de ma génération (mouvement hippie, beat generation) ceux que l'écrivain américain Jack Kerouac a appelés si joliment les clochards célestes. Plus jamais je ne regarderai les sans-abris (SDF, quelle horreur que ces abréviations modernes chargées de culpabilité malsaine) avec le même regard. Ces mêmes égarés que je vois parfois se disputer violemment une demi bouteille du vin de l'oubli dans la gare de Lille. Car ne nous y trompons pas la misère déshumanise; Michel COLUCCI lui-même en a maintes fois témoigné. Benoit, au contraire, s'humanise, au gré de descentes au plus profond de la pauvreté, avec une tendresse grandissante pour les plus petits et les plus pauvres que lui. Cette tendresse et cet amour sont ceux du Seigneur dans les pas de qui il marche infatigablement. »

Note : Les témoignages sont toujours publiés avec l'autorisation des personnes concernées.

16 avril : Fête de saint Benoît Labre

ABL, 20 avril 2009 — En rentrant d'Amettes, Didier N., m'expédiait le courriel suivant: « Bonne fête Benoît ! C’est en ce terme que la première messe à l’église saint Sulpice a commencé ce matin. Bonsoir Père, et bonne fête à vous, et à tous nos Amis sur le Web. Il est très tard, je rentre à l’instant d’Amettes, j’ai pris comme convenu le congé pour la journée afin d’honorer notre grand Ami et saint homme de Dieu. Je rapporte les tuiles de la maison de saint Benoît-Joseph, je vous enverrez le colis par le courrier postal de samedi matin; il faudra environ huit ou dix jours pour que vous puissiez les recevoir. L’une est pour la chapelle de Villebois; vous les saluerez fraternellement pour moi, et l’autre pour vous mon Père, vous aurez ainsi un morceau de cette France artésienne qui à vu naître Benoît-Joseph Labre. J’ai aussi assisté à la messe de 19 heures présidé par l’évêque de mon Diocèse, et aussi assisté à la conférence de Marc Loison. Vous avez le bonjour de l’association saint Labre d’Amettes, (de Jean Cappelin et de Colette Gevas). [...] J’ai prié pour nos Amis de saint Benoît Labre sur le Web et pour aussi mon Père [...] »

Selon La Voix du Nord, un grand nombre de pélerins ont fêté saint Benoît Labre, le 16 avril dernier, à Amettes.

Fermeture de l'Estaminet Benoît Labre

estaminet

Le 1er avril dernier, La Voix du Nord nous apprenait que le restaurant l'Estaminet Benoît Labre, situé dans le village d'Amettes a dû fermer ses portes. Il est question qu'il puisse ré-ouvrir l'été prochain.

La Voix du Nord

L'énigme des deux Cavallucci

tableau
tableau

Si vous voulez en savoir plus au sujet de l'énigme des deux portraits de Benoît Labre attribués à Antonio Cavallucci, je vous invite à prendre connaissance des découvertes dont nous font part les Frères et les Soeurs de saint Benoît Labre.

Portraits de Benoît Labre

Jeune séminariste inspiré par Benoît Labre

Adrien-Philippe, en provenance d'une famille athée, a découvert Benoît Labre à l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, il en a 19 et il est séminariste au Séminaire d'Orléans. Son témoignage est paru dans La Voix du Nord.

Article 1Article 2